Cherche Bobine d'allumage

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Cherche Bobine d'allumage

Message non lu par Initiale »

Bonjour,

j'ai actuellement des soucis sur mon phase 3 V6 24s.
Le garage m'a fait tous les tests possibles (valise) mais aucun défaut flagrant n'en ressort. Cependant il soupconne fortement la bobine sans pour autant en être sûr à 100%.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un est dans la possibilité de m'en préter une ou quelque chose du genre pour faire les tests.

Le moteur est un L7X.
Le pb est: démarrage à froid sans pb sur 2-3 secondes puis le moteur semble s'étouffer durant quelques instants (comme si il manquait de starter) puis tout fonctionne parfaitement jusqu'à ce que le moteur soit bien bien chaud ou là ça déconne plein pot (pétarade, broutage, ...).

Voila si quelqu'un peut me venir en aide ce serait super sympa.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

Je viens d'avoir les mêmesproblèmes sur un 2.0 l 16s et c' était le tuyau de dépression qui étatit fendillé. remplacement par du tuyau à carburant de 5mm de diam et depuis nickel. existe-t-il un tuyau de dépression sur ton modèle ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Message non lu par Initiale »

Visiblement il y en a et plus qu'un: il y a comme "boite" ou plusieurs tuyaux aboutissent, j'ai essayé de les suivre un par un mais certains sont masqués donc je ne peux pas tout vérifier :?

Mais le pb viens surement plus de l'allumage car le pb est accentué quand je roule au GPL (qui supporte mal les défauts d'allumage), c'est du moins l'avis de mon GPListe ainsi que de l'agent Renault qui à fait les tests MAIS bien sûr il ne peut me le garantir d'ou l'idée de vouloir tester avec une autre bobine.

Le GPL à lui était testé de A à Z et il n'y visiblement plus rien à faire de ce coté.

Alors je ne sais pas si c'est à cause des tuyaux mais moi je suis au bord de la dépression (1 an et demi que l'on cherche ce dysfonctionnement et quand même quelques centaines d'euros laissés dans l'affaire!) :cry:
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1218
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Message non lu par olivierd »

Si ils sont aussi doués pour ton allumage qu'ils le sont pour mon carbu, bon courage...

Olivierd
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Message non lu par Initiale »

Pb en partie résolu aprés changement de la bobine (aprés test avec une bobine de prêt): plus de pb à chaud (broutage, pétarade,...) pourtant le test ne révéler aucun défaut sur la bobine.

Par contre il me reste le pb des démarrage à froid mais là aussi un test de s sondes et capteurs ne revèle rien, cependant je suis convaincu que le pb vient d'un truc comme cela.
Un gars m'a parlé de faire des tests différentiels ou quelque chose du genre, quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci.
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Message non lu par Initiale »

Pb ENFIN résolu!

Le pb de démarrage à froid était du au Canister (système de recyclage des vapeurs de réservoir) la boite noire dont je parlais plus haut.

En principe durant le roulage les vapeurs sont renvoyées dans le moteur pour être brulées. C'est le calculateur essence qui gère ça.
Comme je roule toujours au GPL c'est le calculateur GPL qui "commande" mais il ne gère pas le dégazage du Canister, donc il sature et étouffe la voiture au démarrage à froid qui se fait à l'essence...

Remède: -changer le Canister, mais combien de temps lui faudra-t-il pour re-saturer.
- supprimer le Canister, où vont partir les vapeurs qui arrive sous le capot moteur.
- rouler plus souvent à l'essence pour permettre le dégazage.

Je fini de voir la question avec Gérard le GPListe de Renault Fâches dans le Nord qui à trouvé la solution (c'est un bon mais un peu lunatique)

Voilà en espérant que cette longue "aventure" pourra servir à quelques uns.

Bonsoir.
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
arsene83

Re: Cherche Bobine d'allumage

Message non lu par arsene83 »

:idea:

j'ai exactemenrt le meme probleme depuis une revision chez renault (120000 km avec bougie et couroie)
meme modele+ GPL BRC

ça fait 1 an que le moteur ratatoiuille quand le temps est à la pluie
la valise "renault" montre absolument rien en défaut

tout le monde s'arrache les cheveux

peux tu m'en dire un peu plus sur ta solution et notament sur cette fameuse boite???


merci de me sauver la vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Re: Cherche Bobine d'allumage

Message non lu par Initiale »

La solution / au Canister: Tu débranches la petite prise qui vient dessus (commande de l'électrovanne de purge) et tu roules comme ça.
Cà ne peut rien faire de mal au moteur juste il n'y a plus de recyclage des vapeurs de réservoir comme avant l'invention de ce système...

Vérifie quand même la bobine (tester avec une reconnue bonne) car la valise Renault ne semble pas assez "sensible" pour détecter les pbs causés au GPL.

Sinon mon GPListe m'avait parler du même pb sur un autre Espace, c'était du aux prolongateurs de bougies (les gars de Renault en avait abimé un lors du changement de bougies) et il donnait des symptomes similaires aux tiens.

Vois aussi si le pb est identique si tu roules à l'essence ou au GPL. Si le pb est uniquement ou plus présent au GPL il y a de forte chance que se soit du à l'allumage (bobine, faiceau, prolongateurs, bougies à vérifier), pour les trois cylindres de devant c'est simple mais pour les trois de derrière c'est la galère car il faut descendre le moteur de 5 cm... (à moins d'avoir des doigts de gynécologue :mrgreen: )

Bon courage et donne des nouvelles.
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
arsene83

Re: Cherche Bobine d'allumage

Message non lu par arsene83 »

pour les 3 de derrieres pas de probleme il suffit de tomber la ligne d'échappement
chiant mais j'ai dejà fait
en revanche je savais pas pour les bobines et surtout "prolongateurs de bougies"

je vais essayer

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Cherche Bobine d'allumage

Message non lu par orval56 »

ben voilà mon problème : cette été, en pleine chaleur (plus de 30°), très forte odeur d'essence, due au canister.
comme je roule tjrs au gpl, voilà pq ça sentait si fort.
j'aurais besoin de plus d'info pour ce sujet très intéressant, que l'on pourrait remettre dans un nouveau post "GPL et LPG"
qaund tu parles de "faches", c'est faches tusménil dans le nord,
je vais faire mes courses à auchan là toutes les semaines...l'occasion d'une fois se rencontrer chez renault, j'y achète mes miniatures
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Message non lu par Initiale »

Oui il s'agit de Faches-Thumesnil dans le Nord où il y a un beau Auchan.
Pour info je pense que tu aurais aussi vite fait d'aller à Auchan Leers et là tu passerai devant chez moi...un coup de sonnette ... et bonjour, une petite Leffe faute d'Orval.

Quand au Canister je me suis rendu compte qu'en fait il était commandé même en GPL mais que visiblement c'était l'électrovanne de purge qui déconnait.
Gérard de Fâches dit que l'on peut rouler sans mais qu'il faut s'attendre à se que ca sente l'essence au bout d'un temps.
On avisera à ce moment...!
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
arsene83

Message non lu par arsene83 »

[quote="Initiale";p="5587"]
Pb en partie résolu aprés changement de la bobine (aprés test avec une bobine de prêt): plus de pb à chaud (broutage, pétarade,...) pourtant le test ne révéler aucun défaut sur la bobine.

Par contre il me reste le pb des démarrage à froid mais là aussi un test de s sondes et capteurs ne revèle rien, cependant je suis convaincu que le pb vient d'un truc comme cela.
Un gars m'a parlé de faire des tests différentiels ou quelque chose du genre, quelqu'un peut-il m'en dire plus?

Merci.
[/quote]bé apres qq grosses interogations j'ai trouvé !!!!!
sous la bobine( 3 blocs) il y a souvent un peu d'humidité qui s'accumule dans le connecteur à bougies et souvent ça crée des arcs electriques

par temps de pluie il se peut meme que de l'eau s'infiltre entre le bloc moteur et la bobine allant jusqu'à noyer le haut de la bougie provoquant pétarade et canardage boiteux( 5 pattes) jusqu'au séchage

une panne à la c.. qui est d'autant moins décelable que le moteur chauffant l'eau s'évaporant il ne reste plus grand chose comme panne quand on va chez le garargiste

en revanche mon systeme BRC detonant de plus en plus, et le premier concessionnaire etant à montpelier (300km de chez moi) je suis à la recherche du logiciel de base de chez BRC ... j'ai le reste ...; )
Répondre