Bonsoir
Quelques petites rectifications à la réponse de Morgan:
Tu es libre de monter ce que tu veux sur ton véhicule , mais les infos généralistes des CT sont parfois farfelues et incomplètes par rapport à un modèle , et je sais de quoi je parles, j'ai vécu la situation ( voir un peu plus haut dans la post ...). Si tu les écoutes, cela ne leur pose aucun pb qu'il y a du 195 sur un V6 ... tout comme Alex, laisse moi donc douter des infos et compétences qu'ont certains CT , même si dans 99 % des cas, il n'y a aucun pb.
Pour la circonférence des pneus, la différence est minime, mais effectivement , ils s'usent et les compteurs ne donnent pas des valeurs exactes ( la marge constructeur avoisine les 3 à 5 % selon les modèles). Si tu es déja limite dans ces valeurs, tu rajoutes les 5 % de tolérance de monte de pneus qui n'iront pas forcément dans le même sens plus l'usure cela commence à faire beaucoup
De plus si tu suis aveuglement le tableau sur la porte (qui est général par années à TOUS les modèles) , tu vas avoir des surprises sur les indices de charge et de vitesse .... et en cas d'accident, l'expert va quand à lui se charger de vérifier ces indices en cas d'éclatement de pneu ou de perte de contrôle .
Ce tableau de porte n'est qu'un pense bête pour les pressions des pneus que tu as monté...
Dernier point, les calculateurs ABS intègrent ces informations de dimensions de pneu, notamment pour les temps de réponse et d'ouverture des électrovannes de freinage (en lien avec l'inertie des parties roulantes dont le pneu). Certes, cela à une influence minime dans celle de nos Espace, mais cela peut jouer un certains rôle dans des conditions de conduites défavorables. Mais cela à des conséquences plus importantes sur d'autres modèles qui reçoivent des montes très variées selon les motorisations ...