problème chauffe!!!
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probleme chauffe!!!
bonjour a tous
mon probleme est que je n'avais pas beaucoup de chauffage.
sur le TDB,les voyants de temperature monte au maxi a 4 barrettes.
chez renault,on ma dit que ca venait du calorsta ou thermostat(c'est la même chose!!).
je l'ai acheter et je l'ai monter.
j'ai vider mon radiateur par la vis sous le radiateur a cote d'une sonde,j'ai laisser ouvert le vase d'expension ainsi que les 2 vis de purge(radiateur et durite,cote a cote).
apres j'ai rempli de liquide par le vase mais je n'ai laisser aucune vis ouverte!!!une fois au maxi sur le vase,j'ai mit le contact et j'ai arreter une fois que les ventillos se sont enclenches.
j'ai refait le niveau et j'ai remit en route ,et la j'ai de la fumee qui est apparu de vers le radiateur!!!!
alors je ne sais plus trop quoi faire!!!
si vous avez une idee,allez y,ca m'aiderat surement!
PS:je ne suis pas tres caler en mecanique,mais une purge et un changement de thermostat,ca ne me paraissait pas trop complique!!!
mon probleme est que je n'avais pas beaucoup de chauffage.
sur le TDB,les voyants de temperature monte au maxi a 4 barrettes.
chez renault,on ma dit que ca venait du calorsta ou thermostat(c'est la même chose!!).
je l'ai acheter et je l'ai monter.
j'ai vider mon radiateur par la vis sous le radiateur a cote d'une sonde,j'ai laisser ouvert le vase d'expension ainsi que les 2 vis de purge(radiateur et durite,cote a cote).
apres j'ai rempli de liquide par le vase mais je n'ai laisser aucune vis ouverte!!!une fois au maxi sur le vase,j'ai mit le contact et j'ai arreter une fois que les ventillos se sont enclenches.
j'ai refait le niveau et j'ai remit en route ,et la j'ai de la fumee qui est apparu de vers le radiateur!!!!
alors je ne sais plus trop quoi faire!!!
si vous avez une idee,allez y,ca m'aiderat surement!
PS:je ne suis pas tres caler en mecanique,mais une purge et un changement de thermostat,ca ne me paraissait pas trop complique!!!
Re: probleme chauffe!!!
salut
desoler,c'est un 2.2TD de 1998
il a 346 000KM au compteur.
la distri a 35 000KM et la pompe a eau aussi.
desoler,c'est un 2.2TD de 1998
il a 346 000KM au compteur.
la distri a 35 000KM et la pompe a eau aussi.
- tourge
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Re: probleme chauffe!!!
Sauf erreur de ma part, le circuit de chauffage ne passe jamais par le calorstat, donc, à mon avis le diagnostique n'est pas le bon.
soit les radiateurs on été mal purgés lors d'une intervention précédente, soit le système de chauffage aurait besoin d'être réinitialisé, ou une trappe est coincée ou un moteur de commande qui ne fonctionne plus ou mal.
Pour la réinitialisation j'avais donné la procédure ici
Je n'ai pas bien compris ta méthode de remplissage, normalement, on remplit en laissant les vis de purge ouvertes et on les ferme quand le liquide commence à sortir.
Pour ce qui est de la fumée, peut-être as-tu fait couler du liquide sur le radiateur lors de la purge ou lors du remplissage et c'est lui qui s'évapore !
A surveiller.
soit les radiateurs on été mal purgés lors d'une intervention précédente, soit le système de chauffage aurait besoin d'être réinitialisé, ou une trappe est coincée ou un moteur de commande qui ne fonctionne plus ou mal.
Pour la réinitialisation j'avais donné la procédure ici
Je n'ai pas bien compris ta méthode de remplissage, normalement, on remplit en laissant les vis de purge ouvertes et on les ferme quand le liquide commence à sortir.
Pour ce qui est de la fumée, peut-être as-tu fait couler du liquide sur le radiateur lors de la purge ou lors du remplissage et c'est lui qui s'évapore !
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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- Gaby
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Re: probleme chauffe!!!
Hello
Tu parle de fumée qui viens du côté radiateur s'il y à eu de l'eau sur le radiateur lors de la vidange, c'est normal que cela fume quand le radiateur monte en température après l'ouverture du calorsta
Une fois que le radiateur est bien chaud l'eau s'évapore et plus le fumée
Pour la purge il n'y à pas de purge sur les durites de chaque côté des sorties de radiateurs de chauffage comme les essences
Cordialement Gaby
Tu parle de fumée qui viens du côté radiateur s'il y à eu de l'eau sur le radiateur lors de la vidange, c'est normal que cela fume quand le radiateur monte en température après l'ouverture du calorsta
Une fois que le radiateur est bien chaud l'eau s'évapore et plus le fumée
Pour la purge il n'y à pas de purge sur les durites de chaque côté des sorties de radiateurs de chauffage comme les essences
Cordialement Gaby
Dernière modification par Gaby le 08 nov. 2008, 20:34, modifié 1 fois.
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Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv
Reportage éthanol E85
Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700)
Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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Re: probleme chauffe!!!
merci!!
je vais essayer la reinitialisation demain.on sait jamais!!
en fait c'est que j'ai oublier de les laisser ouvert les vis de purges!!!
par contre,pour la fumee,je pensais a ca aussi,vu que ca vient de dessous la vis de purge du radiateur.
apres j'ai ouvert ma vis de purge et du liquide a couler sur le radiateur.
par contre pour les barettes de temperatures,c'est normal que il y en ait que 3 ou 4 maxi??meme apres 130 KM?
lorsque je suis aller chercher l'espace en Bretagne,sur le retour j'ai eut que 4 barettes max et je me suis fait 1000KM!!!
je vais essayer la reinitialisation demain.on sait jamais!!
en fait c'est que j'ai oublier de les laisser ouvert les vis de purges!!!
par contre,pour la fumee,je pensais a ca aussi,vu que ca vient de dessous la vis de purge du radiateur.
apres j'ai ouvert ma vis de purge et du liquide a couler sur le radiateur.
par contre pour les barettes de temperatures,c'est normal que il y en ait que 3 ou 4 maxi??meme apres 130 KM?
lorsque je suis aller chercher l'espace en Bretagne,sur le retour j'ai eut que 4 barettes max et je me suis fait 1000KM!!!
le calorstat regule l eau quand il reste fermer ca chauffe tres rapidement
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- tourge
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Re: probleme chauffe!!!
Sur la mienne, c'est toujours 3 barrettes sauf dans les embouteillages ou fortes côtes ou je passe à 4 mais jamais plus pour moi !
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: probleme chauffe!!!
ok pour les vis de purge!!!
en fait sur le haut du radiateur il y a une vis de purge,et sur la durite qui passe devant,il y a un petit bouchon que j'ai devisser et que j'ai remit!!!
moi j'appelle ca une vis de purge,mais c'est surement autre chose!!!
desoler,mais je suis mauvais en mecanique!!!
en fait sur le haut du radiateur il y a une vis de purge,et sur la durite qui passe devant,il y a un petit bouchon que j'ai devisser et que j'ai remit!!!
moi j'appelle ca une vis de purge,mais c'est surement autre chose!!!
desoler,mais je suis mauvais en mecanique!!!
- Gaby
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Re: probleme chauffe!!!
Hello
Le bon fonctionnement c'est 4 barrettes
Et sur place avec le déclenchement des ventilos elles passe sur 5 barrettes mais pas plus
Peut être moins sur un gasoil que sur un essence
Cordialement Gaby
Le bon fonctionnement c'est 4 barrettes
Et sur place avec le déclenchement des ventilos elles passe sur 5 barrettes mais pas plus
Peut être moins sur un gasoil que sur un essence
Cordialement Gaby
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Re: probleme chauffe!!!
merci pour vos reponses!!!
ca fait plaisir
demain matin je prendrais des photos pour vous montrer ce que j'appelle vis de purge!!
je pense que avec la photo vous verrez mieux!!!et je vous montrerais d'ou arrive la fumee mais je pense que c'est du au liquide qui a coule!!j'espere!!
j'espere surtout que j'ai pas fait de conneries!!!
donc pour les barettes ca a l'air normal!!!
hors sujet:je vais voir la si la nouvelle equipe de France de rugby est capable de battre l'Argentine!!!lol!!
ca fait plaisir
demain matin je prendrais des photos pour vous montrer ce que j'appelle vis de purge!!
je pense que avec la photo vous verrez mieux!!!et je vous montrerais d'ou arrive la fumee mais je pense que c'est du au liquide qui a coule!!j'espere!!
j'espere surtout que j'ai pas fait de conneries!!!
donc pour les barettes ca a l'air normal!!!
hors sujet:je vais voir la si la nouvelle equipe de France de rugby est capable de battre l'Argentine!!!lol!!
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Re: probleme chauffe!!!
Je vous en prie remplissez vos signatures
Car nous ne savons jamais ce que vous avez comme saucisson
Gaby
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Re: probleme chauffe!!!
desoler pour la signature!!!
c'est un oubli!!!
normalement c'est fait maintenant
c'est un oubli!!!
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- tourge
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Re: probleme chauffe!!!
+1 avec Gaby, c'est la première chose à faire, il y a 23 types d'Espace III répertoriés sur ce site.
L'année est une donnée fondamentale et le kilométrage est aussi très utile
L'année est une donnée fondamentale et le kilométrage est aussi très utile
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- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
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- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: probleme chauffe!!!
3 barettes en fonctionnement normal, 4 en ville ou en montagne, et 1 fois 5, sur autoroute, avec 1600 kgs aux fesses
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
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Re: probleme chauffe!!!
re salut
est ce qu'il y a un moyen simple de savoir si la purge a ete bien faite?
par contre,quand j'etais dans l'espace pendant que je laisser chauffer,j'entendais comme du liquide qui coulait au niveau des grilles de chauffage cote conducteur???est ce normal?
est ce qu'il y a un moyen simple de savoir si la purge a ete bien faite?
par contre,quand j'etais dans l'espace pendant que je laisser chauffer,j'entendais comme du liquide qui coulait au niveau des grilles de chauffage cote conducteur???est ce normal?
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Re: probleme chauffe!!!
Hello
Pas normal du tout d'entendre les passages d'eau
Sinon voir le problème du tuyau d'évacuation s'il n'est pas boucher avant que les problèmes arrive
Cordialement Gaby
Pas normal du tout d'entendre les passages d'eau
Sinon voir le problème du tuyau d'évacuation s'il n'est pas boucher avant que les problèmes arrive
Cordialement Gaby
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Re: probleme chauffe!!!
Je crois que c'est la preuve qu'il y a de l'air dans les radiateurs. La purge est donc à refaire.
Moteur froid, je ferais ainsi:
Ouverture du bocal
Ouverture des bouchons de purge situés sur les tuyaux supérieurs d'alimentation des radiateurs de chauffage, situés au fond du capot moteur (des deux côtés) et je remettrai du liquide jusqu'à ce que ça ressorte par les vis de purge.
tu peux aussi ouvrir le bouchon situé sur le haut du radiateur (côté passager)
Il y a des Espaces qui n'ont pas toutes ces purges mais je crois que ton modèle les possède.
Attention : à la fin du remplissage, il ne faudra pas laisser le niveau de liquide au dessus du max dans le bocal
Je te mets une photo, piquée dans le tuto de pub2n
ce n'est pas du côté des étoiles jaunes qu'il faut regarder mais devant, le bouton moleté sur le tuyau, c'est la vis de purge
Moteur froid, je ferais ainsi:
Ouverture du bocal
Ouverture des bouchons de purge situés sur les tuyaux supérieurs d'alimentation des radiateurs de chauffage, situés au fond du capot moteur (des deux côtés) et je remettrai du liquide jusqu'à ce que ça ressorte par les vis de purge.
tu peux aussi ouvrir le bouchon situé sur le haut du radiateur (côté passager)
Il y a des Espaces qui n'ont pas toutes ces purges mais je crois que ton modèle les possède.
Attention : à la fin du remplissage, il ne faudra pas laisser le niveau de liquide au dessus du max dans le bocal
Je te mets une photo, piquée dans le tuto de pub2n
ce n'est pas du côté des étoiles jaunes qu'il faut regarder mais devant, le bouton moleté sur le tuyau, c'est la vis de purge
Dernière modification par tourge le 08 nov. 2008, 22:48, modifié 1 fois.
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ET surtout ne pas oublier de mettre la commande de chauffage sur chaud pour faire une bonne purge
Franzose
Franzose
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: probleme chauffe!!!
bon,si je recapitule:
en refaisant la purge,je devrais avoir du chauffage?et je ne devrais plus entendre l'ecoulement au niveau chauffeur!!
question betes:
ca fait quoi si je roule comme ca ou si j'ai roule alors que c'etait mal purger?
vu que ca rester a 3 ou 4 barettes,ca ne devrait pas" craindre"??
en refaisant la purge,je devrais avoir du chauffage?et je ne devrais plus entendre l'ecoulement au niveau chauffeur!!
question betes:
ca fait quoi si je roule comme ca ou si j'ai roule alors que c'etait mal purger?
vu que ca rester a 3 ou 4 barettes,ca ne devrait pas" craindre"??
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Re: probleme chauffe!!!
Pour franzose, chaud ou froid, ça ne change rien car le liquide circule en permanence dans les radiateurs de chauffage, c'est comme ça maintenant dans beaucoup de voitures, (peut-être toutes) ce sont les volets qui dirigent l'air entrant à travers les radiateurs ou pas.
Si la mauvaise purge se situe uniquement au niveau des radiateurs, ce n'est peut-être pas trop grave si tu roules comme ça, mais il faut être certain qu'il n'y a pas aussi un manque dans la culasse car là, c'est plus dangereux pour le moteur.
Je t'ai rajouté une photo dans mon post précédent pour te montrer la vis de purge sur les tuyaux de chauffage.
Si la mauvaise purge se situe uniquement au niveau des radiateurs, ce n'est peut-être pas trop grave si tu roules comme ça, mais il faut être certain qu'il n'y a pas aussi un manque dans la culasse car là, c'est plus dangereux pour le moteur.
Je t'ai rajouté une photo dans mon post précédent pour te montrer la vis de purge sur les tuyaux de chauffage.
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Re: probleme chauffe!!!
ok et merci!!!!
donc c'est vis de purge se situe au fond du capot moteur.
ben je savais pas que il y en avait la§§§§
c'est pas marque sur la revue tzechnique ou alors j'ai pas tout comprit!!!
bon,je m'en occupe demain matin.
au fait,sur la revue technique,il dise de devisser une vis qui se trouve sur le moteur,derriere.ca,je l'ai pas devisser.
si j'ouvre toutes mes vis et que je refait le niveau,c'est bon?? ou pas???
donc c'est vis de purge se situe au fond du capot moteur.
ben je savais pas que il y en avait la§§§§
c'est pas marque sur la revue tzechnique ou alors j'ai pas tout comprit!!!
bon,je m'en occupe demain matin.
au fait,sur la revue technique,il dise de devisser une vis qui se trouve sur le moteur,derriere.ca,je l'ai pas devisser.
si j'ouvre toutes mes vis et que je refait le niveau,c'est bon?? ou pas???
espace IV 1,9 DCI annee 2005 252000Km---BMW 325TD 170000Km---HARLEY sportster 883 C53
- tourge
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Re: probleme chauffe!!!
Il faut que le liquide sorte par les vis de purge.
moi, sur mon modèle essence je n'ai pas ces vis de purge sur mes tuyaux, je ne peux donc pas comparer avec mon expérience.
Essaie déjà comme ça et vois si le bruit de liquide disparaît.
Bon courage
@+
moi, sur mon modèle essence je n'ai pas ces vis de purge sur mes tuyaux, je ne peux donc pas comparer avec mon expérience.
Essaie déjà comme ça et vois si le bruit de liquide disparaît.
Bon courage
@+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP