pb de freinage surprenant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
tibor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 06 août 2008, 14:51

pb de freinage surprenant

Message non lu par tibor »

Bonsoir,
j'ai aujourd'hui changé mes cables de frein à main, et tout s'est plutot bien passé, mais ma pédale reste molle, malgré le rattrapage automatique qui a fonctionné (les garnitures semblent lecher les tambours) et je n'ai pas du tout touché au systeme avec le liquide (pas de fuite, assistance de freinage OK)... en gros ça ne freine (plutot bien) qu'en fin de course de la pédale alors qu'avant le changement des cables ça freinait normalement...
Espace 2 essence 2.2i de 92, si quelqu'un a une idée...
Merci.
tibor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 06 août 2008, 14:51

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par tibor »

au fait, ce sont donc des tambours et je n'ai pas d'abs. pas sur d'avoir internet cette semaine mais si vous avez des pistes ça m'interresse quand meme !!
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par Mopral »

salut tiens j'ai eu le souci il y a quelques semaines: maitre cylindre hs :( je l'ai changé: plus de soucis j'ai mis un diametre 22 au lieu du 20 d'origine ca freine mieux ;)


si tu es sur de ta purge, et de l'absence de fuites.... reste plus que le maitre cylindre
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
t0nt0nb0b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 216
Inscription : 15 juin 2008, 16:03

Message non lu par t0nt0nb0b »

+1 avec mopral , retente une purge du circuit .
Normalement le changement des cables n'influent pas sur le circuit hydraulique mais quand tu as démonté tes tambours pour changer le cable tu n'a rien vu d'anormal au niveau des pistons ar?
Genre gras .
Des fois il sont fatigué et une intervention sur le système (même le cable ) peut suffire à rendre le problème plus manifeste . (j'avais eu ce problème sur mon esp1).
Donc je dirai d'abord une purge et si pas d'amélioration tu rouvres le tambour pour regarder de plus prêt.
Ensuite il reste le maitre cylindre (c + cher).
Bon courage.
Tiens nous au parfum.
Espace 2 TD de 92 (rn) + 1 pour pièces (rt)
Espace 1 TD ph2 de 91 et de 89 (les deux vendues,snif)
Volvo 850 glt de 95 (vendue!)
t0nt0nb0b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 216
Inscription : 15 juin 2008, 16:03

Message non lu par t0nt0nb0b »

Au fait mopral tu l'a trouvé où ton maitre cylindre en 22 ?
Ca s'adapte facilement?
Parce que je trouve pas que le freinage soit le point fort de l'espace alors si je pouvais améliorer ça un peu...
Tu sens bien la différence?
A bientôt;
Espace 2 TD de 92 (rn) + 1 pour pièces (rt)
Espace 1 TD ph2 de 91 et de 89 (les deux vendues,snif)
Volvo 850 glt de 95 (vendue!)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par pontiac »

Salut,

Regardes aussi l'état du tuyau de dépression du mastervac...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

[quote="t0nt0nb0b";p="65278"]Au fait mopral tu l'a trouvé où ton maitre cylindre en 22 ?
Ca s'adapte facilement?
Parce que je trouve pas que le freinage soit le point fort de l'espace alors si je pouvais améliorer ça un peu...
Tu sens bien la différence?
A bientôt;[/quote]


je l'ai trouvé en casse empreinté a un 2.1 td phase 2 ;) ca se monte sans la moindre modif, juste le piston est plus gros
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
fazer95
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 04 nov. 2008, 10:53

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par fazer95 »

salut tibor
le mauvais réglage du frein de stationnement, cable trop tendu:condamne le bon fonctionnement du systéme du rattrapage
automatique de jeu des segments;provoque une course longue de la pédale de frein :)
tibor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 06 août 2008, 14:51

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par tibor »

Merci pour vos réponses,
finalement un pote l'a regardée pendant que j'étais au boulot: il a juste re-reglé les garnitures et le freinage est tout a fait correct, bien que la course de la pédale reste un peu longue... Pas de probleme de fuite du liquide donc, ni sur le tuyau du mastervac ou au niveau du maitre cylindre. Il reste que cette différence au niveau de la pédale me surprend un peu, mais bon j'ai eu mon CT aujourd'hui alors c'est la fete !!
titi93
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 642
Inscription : 31 oct. 2007, 10:42

Message non lu par titi93 »

j ai eu le meme probleme avec ma r 25 apres avoir changer le maitre cylindre tout etait redevenue normal
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par bernard »

Bonjour

Ce que je ferai si j'étais dans ton cas
Mettre le véhicule sur cale au niveau des bras de suspension arriere
Donc au niveau répartiteur de freinage c'est comme si le véhicule était en position roulage
Desserrer le frein à main et desserrage du réglage de frein à main avec
les écrous sous véhicules
Dépose des 2 tambours
Nettoyage des freins et des articulations et surtout du rattrappage d'usure
Remonter les tambours sans bloquer au couple les écrous
Appuyer fortement et violament sur la pédale de frein plusieurs fois
Faire tourner à la main les tambours en écoutant si les garnitures frottent
Si pas de bruit c'est que le rattrapage d'usure n'a pas fait son travail
Déposer le tambour
Appuyer doucement et seulement sur la moitie de la course de la pédale
et écouter si on entend le rattrapage d'usure
Remonter les tambours et appuyer fortement plusieuyrs fois sur la pédale
Tourner les tambours à la main en ecoutant si garniture de freins frottent
Quand les garnitures lechent les tambours
Resserrer les ecrous au couple et seulement à ce moment là resserrer
le frein à main
La plus part du temps les desiquilibres de frein et course longue à la pédale
vienne du rattrappage d'usure sur les freins à tambour

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1 Bernard !...

C'est ce que j'ai fait sur un III 2.2DT d'un pote (pédale molle malgré le changement de disques avant)... le rattrapage auto d'un coté ne fonctionnait plus (ou plutôt très mal) nettoyage à l'essence de tout çà (j'ai fait les 2 cotés) réglage manuel du rattrapage jusqu'à ce que les garnitures viennent "flirter" le tambour et... Nickel au CT
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
tibor
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 06 août 2008, 14:51

Re: pb de freinage surprenant

Message non lu par tibor »

Merci bernard pour ces bons conseils, je pensais également que c'était le mécanisme de rattrapage automatique qui était en cause. je m'y colle des que j'ai un peu de temps pour bricoler devant moi.
Répondre