Bruit aérodynamique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nico_D
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2009, 11:22

Bruit aérodynamique

Message non lu par Nico_D »

Bonjour,

j'ai un bruit qui apparait à haute vitesse (passé 145 ou à 130 avec du vent de face). C'est un bruit aérodynamique (Brrrrrrr très rapide) assez pénible, comme une vibration dans le bas du pare-brise. Je suis sur que c'est un bruit d'air car il change ou s'arrête derrière une voiture ou en doublant un camion par exemple.

Ce ne sont pas les essuie-glace (pas de changement quand je les déclenche). Peut-être les caches plastique sur les côtés ou les grilles d'aspiration ? J'ai un peu fait le tour de la face avant pour dénicher un pièce ou un cache mal fixé qui pourrait vibrer. Sans succès.

Avez-vous déjà rencontré çà sur vos IV ?
Espace IV 2.0t Alyum - 154 000 km - Janvier 2005
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Bruit aérodynamique

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

je me suis aperçu moi aussi d'un petit bruit aérodynamique qui apparait aux alentours des 130km/h.

Je l'attribue apparemment au rétro gauche, en effet j'ai essayé de rabattre les rétros en roulant sur l'autoroute (après avoir vérifié qu'il n'y avait personne derrière moi :wink: ) et plus de bruit...

Par contre, pas trouvé encore exactement la source et pas trop moyen de tester sur autoroute en ce moment...

Faites donc ce test de rabattre les rétros pour voir.

Sinon peut-être un joint de pare-brise qui se fait la malle (je dis cela pour l'avoir eu sur une Xsara il y a qq années).

Ou les lave-projecteurs qui seraient pas complètement rentrés ?
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Ou simplement un bruit aérodynamique lié à un écoulement pas au top :!:
J'avais constaté cela sur les 807 et consÅ“urs aux mêmes vitesses ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Bruit aérodynamique

Message non lu par Losren »

J'avais un bruit semblable sur mon Sharan uniquement aux vitesses autoroutières et c'était un clip de la grille d'auvent qui ne faisait pas son boulot. Sinon possèdes-tu la gallerie et dans l'affirmative la replaces-tu lorsque tu ne l'utilises pas tout-à-fait à l'arrière du pavillon ? Les toits ouvrants peuvent également être générateurs de bruits.

Pour revenir au propos de pub2n sur l'écoulement pas top le problème sur le IV par forte pluie et vitesse élevée est que la forme arrondie du pare-brise et de ses 2 glaces de custodes fait que l'eau glisse latéralement jusqu'aux rétros extérieurs qui viennent casser le flux et perturber la vision arrière par ces rétros. Ce qui me fait du coup penser à ce que dit lolo1031 au sujet de son bruit disparaissant rétros rabattus car le flux de l'air doit-être cassé de la même façon que celui de l'eau. Mais pour ma part je ne perçois pas de bruit.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Nico_D
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2009, 11:22

Re: Bruit aérodynamique

Message non lu par Nico_D »

Merci pour vos infos.
- Je vais essayer de rabattre les rétros (j'espère qu'ils se remettront correctement ensuite car à 140 les moteurs électriques ne vont peut-être pas apprécier) ;
- J'ai vérifié les grilles de ventilation sous le pare-brise mais je vais recommencer, principalement les lave-vitre qui sont fixés dessus. J'avais pas pensé au joint de pare-brise : je vais regarder ;
- Pour le toit ouvrant j'y ai pensé mais le bruit de vient pas de là. Pareil pour les barres de galerie qui sont complètement à l'arrière ;

Effectivement l'espace n'est pas un modèle d'aérodynamisme et crée beaucoup de turbulences. Mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un bruit d'air en tant que tel mais plutôt d'une vibration d'une pièce de carrosserie, créée par les turbulences de l'air.

L'enquête se poursuit ...
Espace IV 2.0t Alyum - 154 000 km - Janvier 2005
mikl56
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2009, 22:22

Message non lu par mikl56 »

Bonjour, j'ai le même problème, est ce que quelqu'un aurai une solution ou alors savoir ou chercher?
Merci
GJK20dci
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 02 juin 2009, 23:20

Re: Bruit aérodynamique

Message non lu par GJK20dci »

Bonsoir,

voilà, ca fait longtemps que je regarde sur le site, sans m´inscrire. C´est fait ce soir, à cause de ce topic. Je connais bien l´Espace 4, j´en suis au troisième.

Le 1ier, un Grand Expression 2.2dci 150CVde Juin 2004, changé après 167.000KM en Août 2006 pour un Grand Initiale Ph2 2.0dci 175CV, lui changé après 189.000KM en Février 2009 pour un autre Grand Initiale, exactement le même mais autre couleur et TOEP. Il a 21.000KM maintenant. QUe de bonheur, extrêmement satisfait, et voyant pas meilleur pour mes besoins d´espace (4 enfants) et confort/performances (90% des KM sur autoroutes allemandes à très haute vitesse.

Donc, votre bruit d´air je l´ai eu avec mon 2ième, choquant car le 1ier était parfait, et le 2ième coûtant nettement plus, me faisait ce bruit désagréable. Le garagiste trouvait que c´était normal qu´apartir de 160 il ai des bruits de vents, mais moi je savais que ca ne l´était pas. Surtout que parfois le bruit était moins important, parfois il n´y était pas. Donc, j´ait tout essayé et j´ai trouvé et j´espère que c´est une piste pour vous: sous le plastique de cache de la 1ière vitre latérale j´ai mis une mousse - et le bruit à disparu. Comment j´ai trouvé ca? Si on regarde du haut, le cache de base du parebrise/essuiglaces passe jusque toucher ce plastique sous la vitre triangulaire (noir, ou depuis fin 2006 pafois couleur carosserie). J´ai remarqué que sur le côté passager (côté d´ou venait le bruit d´air) ce cache parebrise était nettement plus bas (certainement 1cm) que sur le côté conducteur où il était juste en-dessous du bord supérieur du cache vitre triangulaire. Donc je me suis dis que de l´air pouvait passer par ce "trou", et bingo, c´était ca. Après 2 mois, enfin mon deuxième Espace redevenait comme le premier - impérial même à haute vitesse. Je viens d´avoir voir l´actuel, des deux côtés ce cache base de parebrise viens juste endessous du bord supérieur du cache vitre triangulaire. J´avais fait à l´époque fait un topic sur le site allemand espace-freunde, voici la photo que j´avais jointe.

J´espère en tout cas que je pouvais aider quelqu´un :D
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Bruit aérodynamique

Message non lu par Losren »

Bienvenue sur le forum. Les modos te conseilleront de passer par la case "présentation" . Merci pour l'information que tu nous donnes. Dis donc, tu roules beaucoup et ton expérience n'est donc pas à prendre à la légère. Tu totaliserais plus de 350000 km en Espace IV et tu en serais toujours satisfait :lol:

Merci énormément pour ce renvoi qui vient contrebalancer d'autres avis moins positifs. :wink: Si les semaines qui viennent nous apportent un regain massif de mises-en-ventes d'Espace III sur le forum on saura ce que c'est. Car beaucoup de ceux-ci révent du IV mais n'osent pas franchir le pas :D :D :D .

J'en ai assez dit et je :arrow:
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenue
Merci de ce retour d'expérience sur le IV ...
Allez, je vais être mauvaise langue ... normal que GJK20dci n'ai jamais eu de pb avec ses IV , il les a revendu avant .... Je sais c'est de la mauvaise foi :!: ok :arrow: ...


Encore merci pour ce retour positif, comme quoi, il y en a qui fonctionnent bien ;) mais on ne les entend pas beaucoup, c'est tout :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Bruit aérodynamique

Message non lu par TheStone »

..... en effet retour très intéressant sur les bruits aérodynamiques :wink:
@ pub2n .... non tu n'es pas de mauvaise foi .... pour ma part je considère que l'on peut difficilement apprècier de la fiabilité d'une voiture en la gardant moins de 3 ans et quelque soit le kilométrage (surtout si c'est une utilisation principalement sur autoroute) :roll: il suffit simplement d'imaginer, un exemple parmi d'autres, le nombre de changement de rapports de boîte de vitesse entre un même kilométrage sur autoroute et en région parisienne :wink: .... nos amis belges ont du en faire l'expèrience en allant à Romorantin :wink: .... mais à moins d'êtres tocs ils n'ont sans doute pas comptabilisé :?:
:oops: :arrow: :arrow:

:idea: ..... si vous voulez acheter un bon IV d'occasion ..... inscrivez-vous donc sur la liste d'attente de GJK20dci :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre