Bruit aérodynamique
Modérateur : Equipe du site
Bruit aérodynamique
Bonjour,
j'ai un bruit qui apparait à haute vitesse (passé 145 ou à 130 avec du vent de face). C'est un bruit aérodynamique (Brrrrrrr très rapide) assez pénible, comme une vibration dans le bas du pare-brise. Je suis sur que c'est un bruit d'air car il change ou s'arrête derrière une voiture ou en doublant un camion par exemple.
Ce ne sont pas les essuie-glace (pas de changement quand je les déclenche). Peut-être les caches plastique sur les côtés ou les grilles d'aspiration ? J'ai un peu fait le tour de la face avant pour dénicher un pièce ou un cache mal fixé qui pourrait vibrer. Sans succès.
Avez-vous déjà rencontré çà sur vos IV ?
j'ai un bruit qui apparait à haute vitesse (passé 145 ou à 130 avec du vent de face). C'est un bruit aérodynamique (Brrrrrrr très rapide) assez pénible, comme une vibration dans le bas du pare-brise. Je suis sur que c'est un bruit d'air car il change ou s'arrête derrière une voiture ou en doublant un camion par exemple.
Ce ne sont pas les essuie-glace (pas de changement quand je les déclenche). Peut-être les caches plastique sur les côtés ou les grilles d'aspiration ? J'ai un peu fait le tour de la face avant pour dénicher un pièce ou un cache mal fixé qui pourrait vibrer. Sans succès.
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Espace IV 2.0t Alyum - 154 000 km - Janvier 2005
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Re: Bruit aérodynamique
Bonjour,
je me suis aperçu moi aussi d'un petit bruit aérodynamique qui apparait aux alentours des 130km/h.
Je l'attribue apparemment au rétro gauche, en effet j'ai essayé de rabattre les rétros en roulant sur l'autoroute (après avoir vérifié qu'il n'y avait personne derrière moi ) et plus de bruit...
Par contre, pas trouvé encore exactement la source et pas trop moyen de tester sur autoroute en ce moment...
Faites donc ce test de rabattre les rétros pour voir.
Sinon peut-être un joint de pare-brise qui se fait la malle (je dis cela pour l'avoir eu sur une Xsara il y a qq années).
Ou les lave-projecteurs qui seraient pas complètement rentrés ?
je me suis aperçu moi aussi d'un petit bruit aérodynamique qui apparait aux alentours des 130km/h.
Je l'attribue apparemment au rétro gauche, en effet j'ai essayé de rabattre les rétros en roulant sur l'autoroute (après avoir vérifié qu'il n'y avait personne derrière moi ) et plus de bruit...
Par contre, pas trouvé encore exactement la source et pas trop moyen de tester sur autoroute en ce moment...
Faites donc ce test de rabattre les rétros pour voir.
Sinon peut-être un joint de pare-brise qui se fait la malle (je dis cela pour l'avoir eu sur une Xsara il y a qq années).
Ou les lave-projecteurs qui seraient pas complètement rentrés ?
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moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
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- pub2n
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Re: Bruit aérodynamique
J'avais un bruit semblable sur mon Sharan uniquement aux vitesses autoroutières et c'était un clip de la grille d'auvent qui ne faisait pas son boulot. Sinon possèdes-tu la gallerie et dans l'affirmative la replaces-tu lorsque tu ne l'utilises pas tout-à-fait à l'arrière du pavillon ? Les toits ouvrants peuvent également être générateurs de bruits.
Pour revenir au propos de pub2n sur l'écoulement pas top le problème sur le IV par forte pluie et vitesse élevée est que la forme arrondie du pare-brise et de ses 2 glaces de custodes fait que l'eau glisse latéralement jusqu'aux rétros extérieurs qui viennent casser le flux et perturber la vision arrière par ces rétros. Ce qui me fait du coup penser à ce que dit lolo1031 au sujet de son bruit disparaissant rétros rabattus car le flux de l'air doit-être cassé de la même façon que celui de l'eau. Mais pour ma part je ne perçois pas de bruit.
Pour revenir au propos de pub2n sur l'écoulement pas top le problème sur le IV par forte pluie et vitesse élevée est que la forme arrondie du pare-brise et de ses 2 glaces de custodes fait que l'eau glisse latéralement jusqu'aux rétros extérieurs qui viennent casser le flux et perturber la vision arrière par ces rétros. Ce qui me fait du coup penser à ce que dit lolo1031 au sujet de son bruit disparaissant rétros rabattus car le flux de l'air doit-être cassé de la même façon que celui de l'eau. Mais pour ma part je ne perçois pas de bruit.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Re: Bruit aérodynamique
Merci pour vos infos.
- Je vais essayer de rabattre les rétros (j'espère qu'ils se remettront correctement ensuite car à 140 les moteurs électriques ne vont peut-être pas apprécier) ;
- J'ai vérifié les grilles de ventilation sous le pare-brise mais je vais recommencer, principalement les lave-vitre qui sont fixés dessus. J'avais pas pensé au joint de pare-brise : je vais regarder ;
- Pour le toit ouvrant j'y ai pensé mais le bruit de vient pas de là. Pareil pour les barres de galerie qui sont complètement à l'arrière ;
Effectivement l'espace n'est pas un modèle d'aérodynamisme et crée beaucoup de turbulences. Mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un bruit d'air en tant que tel mais plutôt d'une vibration d'une pièce de carrosserie, créée par les turbulences de l'air.
L'enquête se poursuit ...
- Je vais essayer de rabattre les rétros (j'espère qu'ils se remettront correctement ensuite car à 140 les moteurs électriques ne vont peut-être pas apprécier) ;
- J'ai vérifié les grilles de ventilation sous le pare-brise mais je vais recommencer, principalement les lave-vitre qui sont fixés dessus. J'avais pas pensé au joint de pare-brise : je vais regarder ;
- Pour le toit ouvrant j'y ai pensé mais le bruit de vient pas de là. Pareil pour les barres de galerie qui sont complètement à l'arrière ;
Effectivement l'espace n'est pas un modèle d'aérodynamisme et crée beaucoup de turbulences. Mais il me semble qu'il ne s'agit pas d'un bruit d'air en tant que tel mais plutôt d'une vibration d'une pièce de carrosserie, créée par les turbulences de l'air.
L'enquête se poursuit ...
Espace IV 2.0t Alyum - 154 000 km - Janvier 2005
Re: Bruit aérodynamique
Bonsoir,
voilà, ca fait longtemps que je regarde sur le site, sans m´inscrire. C´est fait ce soir, à cause de ce topic. Je connais bien l´Espace 4, j´en suis au troisième.
Le 1ier, un Grand Expression 2.2dci 150CVde Juin 2004, changé après 167.000KM en Août 2006 pour un Grand Initiale Ph2 2.0dci 175CV, lui changé après 189.000KM en Février 2009 pour un autre Grand Initiale, exactement le même mais autre couleur et TOEP. Il a 21.000KM maintenant. QUe de bonheur, extrêmement satisfait, et voyant pas meilleur pour mes besoins d´espace (4 enfants) et confort/performances (90% des KM sur autoroutes allemandes à très haute vitesse.
Donc, votre bruit d´air je l´ai eu avec mon 2ième, choquant car le 1ier était parfait, et le 2ième coûtant nettement plus, me faisait ce bruit désagréable. Le garagiste trouvait que c´était normal qu´apartir de 160 il ai des bruits de vents, mais moi je savais que ca ne l´était pas. Surtout que parfois le bruit était moins important, parfois il n´y était pas. Donc, j´ait tout essayé et j´ai trouvé et j´espère que c´est une piste pour vous: sous le plastique de cache de la 1ière vitre latérale j´ai mis une mousse - et le bruit à disparu. Comment j´ai trouvé ca? Si on regarde du haut, le cache de base du parebrise/essuiglaces passe jusque toucher ce plastique sous la vitre triangulaire (noir, ou depuis fin 2006 pafois couleur carosserie). J´ai remarqué que sur le côté passager (côté d´ou venait le bruit d´air) ce cache parebrise était nettement plus bas (certainement 1cm) que sur le côté conducteur où il était juste en-dessous du bord supérieur du cache vitre triangulaire. Donc je me suis dis que de l´air pouvait passer par ce "trou", et bingo, c´était ca. Après 2 mois, enfin mon deuxième Espace redevenait comme le premier - impérial même à haute vitesse. Je viens d´avoir voir l´actuel, des deux côtés ce cache base de parebrise viens juste endessous du bord supérieur du cache vitre triangulaire. J´avais fait à l´époque fait un topic sur le site allemand espace-freunde, voici la photo que j´avais jointe.
J´espère en tout cas que je pouvais aider quelqu´un
voilà, ca fait longtemps que je regarde sur le site, sans m´inscrire. C´est fait ce soir, à cause de ce topic. Je connais bien l´Espace 4, j´en suis au troisième.
Le 1ier, un Grand Expression 2.2dci 150CVde Juin 2004, changé après 167.000KM en Août 2006 pour un Grand Initiale Ph2 2.0dci 175CV, lui changé après 189.000KM en Février 2009 pour un autre Grand Initiale, exactement le même mais autre couleur et TOEP. Il a 21.000KM maintenant. QUe de bonheur, extrêmement satisfait, et voyant pas meilleur pour mes besoins d´espace (4 enfants) et confort/performances (90% des KM sur autoroutes allemandes à très haute vitesse.
Donc, votre bruit d´air je l´ai eu avec mon 2ième, choquant car le 1ier était parfait, et le 2ième coûtant nettement plus, me faisait ce bruit désagréable. Le garagiste trouvait que c´était normal qu´apartir de 160 il ai des bruits de vents, mais moi je savais que ca ne l´était pas. Surtout que parfois le bruit était moins important, parfois il n´y était pas. Donc, j´ait tout essayé et j´ai trouvé et j´espère que c´est une piste pour vous: sous le plastique de cache de la 1ière vitre latérale j´ai mis une mousse - et le bruit à disparu. Comment j´ai trouvé ca? Si on regarde du haut, le cache de base du parebrise/essuiglaces passe jusque toucher ce plastique sous la vitre triangulaire (noir, ou depuis fin 2006 pafois couleur carosserie). J´ai remarqué que sur le côté passager (côté d´ou venait le bruit d´air) ce cache parebrise était nettement plus bas (certainement 1cm) que sur le côté conducteur où il était juste en-dessous du bord supérieur du cache vitre triangulaire. Donc je me suis dis que de l´air pouvait passer par ce "trou", et bingo, c´était ca. Après 2 mois, enfin mon deuxième Espace redevenait comme le premier - impérial même à haute vitesse. Je viens d´avoir voir l´actuel, des deux côtés ce cache base de parebrise viens juste endessous du bord supérieur du cache vitre triangulaire. J´avais fait à l´époque fait un topic sur le site allemand espace-freunde, voici la photo que j´avais jointe.
J´espère en tout cas que je pouvais aider quelqu´un
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Re: Bruit aérodynamique
Bienvenue sur le forum. Les modos te conseilleront de passer par la case "présentation" . Merci pour l'information que tu nous donnes. Dis donc, tu roules beaucoup et ton expérience n'est donc pas à prendre à la légère. Tu totaliserais plus de 350000 km en Espace IV et tu en serais toujours satisfait
Merci énormément pour ce renvoi qui vient contrebalancer d'autres avis moins positifs. Si les semaines qui viennent nous apportent un regain massif de mises-en-ventes d'Espace III sur le forum on saura ce que c'est. Car beaucoup de ceux-ci révent du IV mais n'osent pas franchir le pas .
J'en ai assez dit et je
Merci énormément pour ce renvoi qui vient contrebalancer d'autres avis moins positifs. Si les semaines qui viennent nous apportent un regain massif de mises-en-ventes d'Espace III sur le forum on saura ce que c'est. Car beaucoup de ceux-ci révent du IV mais n'osent pas franchir le pas .
J'en ai assez dit et je
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- pub2n
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Bonjour et bienvenue
Merci de ce retour d'expérience sur le IV ...
Allez, je vais être mauvaise langue ... normal que GJK20dci n'ai jamais eu de pb avec ses IV , il les a revendu avant .... Je sais c'est de la mauvaise foi ok ...
Encore merci pour ce retour positif, comme quoi, il y en a qui fonctionnent bien mais on ne les entend pas beaucoup, c'est tout
Merci de ce retour d'expérience sur le IV ...
Allez, je vais être mauvaise langue ... normal que GJK20dci n'ai jamais eu de pb avec ses IV , il les a revendu avant .... Je sais c'est de la mauvaise foi ok ...
Encore merci pour ce retour positif, comme quoi, il y en a qui fonctionnent bien mais on ne les entend pas beaucoup, c'est tout
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Re: Bruit aérodynamique
..... en effet retour très intéressant sur les bruits aérodynamiques
@ pub2n .... non tu n'es pas de mauvaise foi .... pour ma part je considère que l'on peut difficilement apprècier de la fiabilité d'une voiture en la gardant moins de 3 ans et quelque soit le kilométrage (surtout si c'est une utilisation principalement sur autoroute) il suffit simplement d'imaginer, un exemple parmi d'autres, le nombre de changement de rapports de boîte de vitesse entre un même kilométrage sur autoroute et en région parisienne .... nos amis belges ont du en faire l'expèrience en allant à Romorantin .... mais à moins d'êtres tocs ils n'ont sans doute pas comptabilisé
..... si vous voulez acheter un bon IV d'occasion ..... inscrivez-vous donc sur la liste d'attente de GJK20dci
@ pub2n .... non tu n'es pas de mauvaise foi .... pour ma part je considère que l'on peut difficilement apprècier de la fiabilité d'une voiture en la gardant moins de 3 ans et quelque soit le kilométrage (surtout si c'est une utilisation principalement sur autoroute) il suffit simplement d'imaginer, un exemple parmi d'autres, le nombre de changement de rapports de boîte de vitesse entre un même kilométrage sur autoroute et en région parisienne .... nos amis belges ont du en faire l'expèrience en allant à Romorantin .... mais à moins d'êtres tocs ils n'ont sans doute pas comptabilisé
..... si vous voulez acheter un bon IV d'occasion ..... inscrivez-vous donc sur la liste d'attente de GJK20dci
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures