compte tour

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

compte tour

Message non lu par sebetnana »

salut à tous
j'ai un probléme avec mon compte tour de mon td
celui ci ne fonctionne plus et de temps en temps il se remet en route que peut il se passer car mon fil est branché sur la cosse W
mais parecontre il viens se branché ou sur le compteur pour que je puisse le testé avec un cable en direct
merci d'avance
Dernière modification par sebetnana le 22 avr. 2009, 12:55, modifié 2 fois.
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Pieroespace77
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 25 févr. 2009, 17:04

Re: compte tour

Message non lu par Pieroespace77 »

BONSOIR sebetnana ,vérifie que les cosse ne soit pas légèrement oxydé
Espace série 2 ,7 places , 2.1 TD
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

bonsoir pieroespace77 merci c'est la premiere chose que j'ai fait et meme changer la cosse mais rien n'y fait comment savoir si le compte tour est alimenté j'aimerais essayer avec une longueur de cable branché directement de l'alterneteur au compte tour mais quelle est la cosse qui le relie directement
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: compte tour

Message non lu par Losren »

Je vais peut-être te répondre. Ce compte-tours branché sur une prise de l'alternateur m'a fait batailler plus de 6 mois sur une R21 TurboD et il doit s'agir du même moulin. J'avais même mis en cause et changé en échange standard l'alternateur. Mon aiguille des tours oscillait souvent parfois tombait à 0 et parfois fonctionnait. La cosse venant se brancher sur le compte -tours est relativement longue ce qui masquait le problème puisque tout simplement le fil était coupé dedans. Je m'en suis aperçu lors du dernier remontage,n'y comprenant plus rien,j'ai saisi le fil d'une main et la cosse de l'autre et j'ai tiré légèrement. J'ai ensuite serti une cosse normale et ensuite impec.

Edit: Il s'agit de la cosse venant se brancher sur la prise compte-tours de l'alternateur.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
jeanclaudelange
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2009, 13:03

Message non lu par jeanclaudelange »

bonjour avez vous des anti brouillard sur votre espace
si oui changer le fusible de 15 ampères sur la borne 19 et le fusible clignotant droit de5 ampères borne 7

ci cela ne marche pas démarre ta voiture
si tu a un testeur électrique tu dois avoir entre 13 et 14 volts si tu éteins le moteur 12 volts ce qui veux dire que ton alternateur est bon sinon il en a un défaut de charge
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: compte tour

Message non lu par Losren »

J'ai suffisamment planché sur ce problème sur ma R 21 et je suis pratiquement sûr que c'est ce que j'ai dit. Dommage que sebetnana que l'on aperçoit parfois sur le forum ne se donne pas la peine de donner des infos en retour :lol: .

Le fonctionnement du compte tours sur ce moteur est on ne peut plus simple. Il s'agit tout simplement d'un voltmètre branché sur la tension brute de sortie d'alternateur (sortie W) avant régulateur. Plus le moteur tourne vite --- plus l'alternateur tourne vite --- plus la tension brute de sortie est élevée. Le compte-tours est un voltmètre gradué en tours/mn :D
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

[quote="jeanclaudelange";p="83383"]
bonjour avez vous des anti brouillard sur votre espace
si oui changer le fusible de 15 ampères sur la borne 19 et le fusible clignotant droit de5 ampères borne 7

ci cela ne marche pas démarre ta voiture
si tu a un testeur électrique tu dois avoir entre 13 et 14 volts si tu éteins le moteur 12 volts ce qui veux dire que ton alternateur est bon sinon il en a un défaut de charge
[/quote]

mesurer la tension de l'alternateur ne t'assurera pas que la partie compte tour fonctionne dans l'alternateur. juste que ton alternateur fourni et régule correctement.

[quote="Losren";p="83399"]
J'ai suffisamment planché sur ce problème sur ma R 21 et je suis pratiquement sûr que c'est ce que j'ai dit. Dommage que sebetnana que l'on aperçoit parfois sur le forum ne se donne pas la peine de donner des infos en retour :lol: .

Le fonctionnement du compte tours sur ce moteur est on ne peut plus simple. Il s'agit tout simplement d'un voltmètre branché sur la tension brute de sortie d'alternateur (sortie W) avant régulateur. Plus le moteur tourne vite --- plus l'alternateur tourne vite --- plus la tension brute de sortie est élevée. Le compte-tours est un voltmètre gradué en tours/mn :D
[/quote]

+1. Les symptômes sont clairs. c'est soit le fil, soit les cosses. Et comme ces dernières ont été changées ...
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

bonjour à tous
question alternateur pas de problème car j'en est 2 est tous les 2 fonctionne au ralenti la tension est de 13,56 V et en accélération 14,32 V
j'ai des longues portées mais celle ci ne sont pas branchés
et pour la cosse W sur l'alternateur j'ai changé la cosse du fil est rien n'y fait
est ce qu'il doit y avoir du jus sur W sortie alternateur car la nage complet
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

ah oui, en fonction du nombre de tours moteur, la cosse W présentera une tension plus ou moins élevée
t'as regardé le connecteur coté compte tour ?
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

salut gargus33
j'ai bien regarder derrière le compteur est ce que c'est bien la petite fiche a 2 fil qui se trouve un peu au dessus du tuyau mano turbo moi ma fiche elle est marron
je vais voir si j'ai du jus a cette cosse sortie alternateur et je dit quoi
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

c'est bien ça oui
resserre les cosses pendant que tu y seras
sinon, a part le fil, je vois pas
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

re
je n'ai pas de jus sort de cette cosse sortie alternateur je met voltmètre position 20 volt pour la mesure 12V a l'allumage celui ci m'indique 0.00V et dès que je démarre il m'indique -0.01V
donc pas de jus que doit je faire maintenant
il y a deux j'avais eu ce problème la sur une safrane 2.1td donc même moteur mais la par contre ça venait de la fiche marron qui se branche sur le régulateur
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

ben essayes un branchement en direct entre l'alternateur et le compte-tour
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

donc si j'ai bien compris il me faut branché le fil alternateur au compteur
mais au niveau compteur il me obligatoirement faire aussi une masse direct sur le châssis
excuse moi mais l'électricité est moi on n'est pas très copains quand il faut le faire je le fait mais avec des conseils moi c'est plutôt la carrosserie donc mon métier
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

c'est exactement ça :)
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

ok c'est ce que je vais faire juste après avoir monté mes caoutchouc de paliers de barre stabilisatrice
est je te tiens au courant ce soir :) :)
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

ok, bon courage :)
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: compte tour

Message non lu par Losren »

Content que tu sois revenu sebetnana. Si le pb persistait fallait le dire :lol:

Bon alors si tu n'as trouvé aucune tension sur la borne W c'est parce que tu as mis le multimètre sur CC (courant continu). Or sur les prises W (il y en a 2 en fait une de chaque coté du pont de diodes) la tension est relevée avant régul. et avant diodes donc la tension n'est pas redressée mais alternative et chaque prise n'est traversée que par une alternance du courant donc 6V nominal. Branche ton multimètre en CA (courant alternatif) et tu devrais avoir une tension entre 7 et 10 V. Si tu n'as aucune tension démonte le cache plastique arrière de l'alternateur ôte la borne W et monte-là en symétrie de l'autre coté de l'alternateur. Mais je reste persuadé que ce n'est qu'un problème de connexion.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

Re: compte tour

Message non lu par sebetnana »

salut Losren
je te remercie pour ton conseil je vais voir çà demain car ce soir c'est la bringue
est ce qu'on peut réparé un fil du circuit imprimé compteur car j'en est un qui est coupé c'est celui de la jauge de pression d'huile la par contre j'en suis sure car celui ci fonctionné avant
mais je vous tiens au courant no souci :P :P
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: compte tour

Message non lu par Losren »

[quote="sebetnana";p="83563"]est ce qu'on peut réparé un fil du circuit imprimé compteur car j'en est un qui est coupé c'est celui de la jauge de pression d'huile ...[/quote]
Tu veux dire une coupure de piste sur le circuit imprimé :?: Bon d'abord tout dépend du circuit car ils se miniaturisent de plus en plus mais sur Espace 1 il ne devrait pas y avoir de problème (les CMOS n'étaient pas encore là :lol: ).

Je ne sais pas sur Espace 1 s'il s'agit d'un circuit rigide (plaque Epoxy) ou souple (plastique)
Circuit rigide:Si tu as trouvé la coupure et que celle-ci est dégagée tu grattes légèrement avec un cutter ou du papier 400 pour sortir le vernis et tu fais un pont au fer à souder. Si la coupure est pas ou peu accessible tu soudes un fil en // sur les 2 extrémités de la piste.
Circuit souple:Il existe des résines à l'argent pour effectuer ce type de réparation.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: compte tour

Message non lu par pontiac »

Sur le I et le II c'est du souple !... on fait ce que l'on veut avec çà... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
sebetnana
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 02 févr. 2009, 17:07

compte tour résolu

Message non lu par sebetnana »

salut à tous
çà y est le problème est résolu après avoir tous dépecer le faisceau électrique aucun câble de coupé je suis donc aller à la casse est j'ai récupérer la fiche connectique qui se trouve à côté du radiateur de refroidissement et j'ai remis cette fiche soudé et gaine thermo et çà refonctionne
et pour le fil coupé sur le compteur circuit imprimé plastifié j'ai été chez mon collègue mécano et il me la refait je ne sait plus quelle produit je croit à base d'argent et maintenant tout est remis dans l'ordre mais j'ai bataillé mes avec des conseils et persévérance on arrive toujours à tout
bon allez à la prochaine :P :P :P :P
encore merci pour tous vos conseils
renault espace 1 de 1990 au compteur 292651 km 2.1L td
depuis le 31janvier changement de moteur avec 170000 km
peugeot 1.4 L essence green 206000 km elle est de 1990 aussi
Répondre