Netoyage lentille chargeur cd?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Brunolbc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 24 déc. 2008, 15:18

Netoyage lentille chargeur cd?

Message non lu par Brunolbc »

Salut a tous

Je voulais savoir si qquns d'entres vous avaient déja démonté leur chargeur cd afin de nettoyer la lentille.
Je précise que mon chargeur 6cd Pionneer est placé dans le coffre sur le coté.
En fait je voulais savoir la façon de procéder

Bien amicalement
Bruno
Espace 3 2.2dt RXE de 1999 avec 132000km au compteur parfait état vert bouteille et sans aucune rayure i'm happy
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Netoyage lentille chargeur cd?

Message non lu par Pilou29 »

J'aurai tendance à dire : si çà marche touche à rien !
Ces petites bêtes sont assez fragiles comme çà pou r ne pas les ouvrir sans raison !
Enfin, c'est toi qui voit :lol:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Brunolbc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 24 déc. 2008, 15:18

Re: Netoyage lentille chargeur cd?

Message non lu par Brunolbc »

Tout d'abord merci pour ta réponse

En fait si je souhaite nettoyer la lentille c'est que j'ai quelques soucis de lecture de cd très génant.
A la fin d'un chanson (du cd1 par exemple) on passe a la 12 du cd 4 ou 6 au lieu de passer a la 2 du cd1.
Ces problèmes sont récurrents et sur tout type de cd (originaux, copie, gravé etc...).
J'ai bien essayer de nettoyer le tout a l'aide d'un cd prévu a cet effet mais en vain.

Je pense donc que le démontage du chargeur est la prochaine étape.
Auriez vous des conseils ou d'autres idées?

Merci
Espace 3 2.2dt RXE de 1999 avec 132000km au compteur parfait état vert bouteille et sans aucune rayure i'm happy
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Netoyage lentille chargeur cd?

Message non lu par Losren »

Je ne suis pas du tout sûr que tu ais un problème avec ton chargeur CD. Je ne connais pas celui-ci mais la de.scription que tu donnes est tout simplement le mode de lecture aléatoire sur l'ensemble du chargeur. Il doit exister un autre mode aléatoire sur 1 seul CD. Enfin il existe le mode normal que t'as dû désactiver par erreur.

Abandonne le coton tige et l'alcool et plonge-toi dans la lecture du manuel ce sera plus simple et plus efficace :lol:

Précision: Une tête de lecture encrassée ne donnerait pas ce problème. Le laser décrocherait à n'importe quel moment et non pas seulement à la fin d'une piste.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Brunolbc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 24 déc. 2008, 15:18

Re: Netoyage lentille chargeur cd?

Message non lu par Brunolbc »

Bonjour Lorsen,

En fait j'ai du mal m'exprimer . je ne pense pas que se soit une fonction a désactiver (je vais vérifier tout de même) car cela ne se produit pas a chaque fois mais plutôt de manière aléatoire.
Ce n'est pas a c haque fin de chanson que sa change de cd mais seulement quelque fois. Je n'arrive également certains jourspas a lire des cd et le lendemain si. Bref les erreur de lecture sont fréquentes et a part nettoyer la lecture je ne vois malheureusement pas d'autres alternatives.
J'aimerais simplement pouvoir le faire correctement.

Amicalement
Bruno
Espace 3 2.2dt RXE de 1999 avec 132000km au compteur parfait état vert bouteille et sans aucune rayure i'm happy
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Netoyage lentille chargeur cd?

Message non lu par Losren »

Tu évoques pour moi 2 problèmes distincts dans ton dernier post:

1) Problème de changement de Cd à la fin d'une piste. Il existe généralement 3 modes de lecture sur un chargeur CD:
Le mode incrémentiel (mode normal) ou la lecture obéit à l'ordre des pistes et à l'ordre des CD.
Le mode aléatoire sur 1 CD. La lecture des pistes est aléatoire sur le CD choisi.
Le mode aléatoire sur le chargeur. La lecture est aléatoire sur l'ensemble des pistes. Ce qui n'exclut pas que certaines fois 2 chansons consécutives peuvent être issues du même CD et pourquoi pas dans l'ordre des pistes.

2) Tu n'arrives pas certains jours à lire certains CD. Ce deuxième problème pourrait effectivement résulter d'un laser encrassé ou fatigué mais pas forçément. La première question à se poser est si le problème survient avec tous les CD ou avec certains. Si le problème survient seulement avec quelques CD généralement copiés il faut chercher de ce coté. J'ai eu un lecteur qui n'acceptait qu'une seule marque de CD hormis les originaux.

Pour le premier problème outre la lecture du manuel tu devrais regarder sur l'affichage de l'autoradio au TDB si tu n'as pas une indication style Rand ou Random voir Randomize qui est généralement (je ne connais pas l'Espace III) le sigle employé pour définir le mode aléatoire.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Répondre