Diagnostique Turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
funkyflorian
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2009, 23:30

Diagnostique Turbo

Message non lu par funkyflorian »

Bonjour à tous

J'ai depuis peu de temps un espace 2.1 td de 94 et c'est mon premier espace ce qui fait que je n ai pas beaucoup de point de comparaison...

En effet j'ai un doute quant au fonctionnement du turbo, je m'explique:

-Je possède un modèle sans compte tour et donc sans l aiguille du turbo
-J'ai l'impression que le véhicule manque de puissance (enfin c'est mon premier espace alors) par exemple sur autoroute à 120/130 km/h s'il y a une cote je me retrouve à 100 voir moins et meme en remettant en 4ème je n'ai aucune reprise.
-Je ne sais pas si je devrais sentir quelque chose quand le turbo se declenche mais la rien...

Enfin avec tout ca je ne sais pas trop quoi penser, alors si quelqu'un pouvait me dire comment je peux etre sur que le turbo fonctionne.

Ah oui dernière chose j'ai vérifié toutes les durites et de ce coté la rien à signaler.

Merci d'avance pour votre aide
[color=blue]Renault Espace II 2.1 Td 1994 118000kms[/color]
[color=red]Twingo 1.2 Alizé de 2000 93000kms[/color]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Plusieurs causes possibles:
- Tubulure turbo déboitée ou percée
- Joint de collecteur non étanche
- Filtre à air HS (mais tu fumerais noir :!: )
- Turbo HS
- Wastegate HS
- Embrayage HS
- Moteur HS (compression fatiguées)
- Et j'en passe

C'est un sujet déja pas mal débattu ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par Lhorna »

le pb c'est que sans compte tour et sans pression turbo c'est plus dur de voir d'ou ca viens verifi déja tes durites comme dit pub apres si tu a des remonté par la jauge d'huiles c'est la segmentation si non tu met 6 % de sp 95 tu véra ca met un coup de boust et tu fait plus de Km moi je roule comme ca depuis 3 mois :) golf td
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir depose ta durite qui vas de l'admition au turbo et verifie qu'elle n'est pas fendu dessous deja apres depose l'echangeur et tu le verifie aussi si il est percer pas de turbo il me semble mais a tu verifier ton turbo? j'usta voir si il reste des elletes lol @+++
VENDU
funkyflorian
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2009, 23:30

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par funkyflorian »

Bah à vrai dire je n'ai jamais eu de voiture avec un turbo donc fatalement jamais confronté à un souci de ce genre...
Je suis bricoleur et sur la twingo de ma femme je fais tout moi meme donc avec quelques conseils avisés comme vous savez les donner je devrais pouvoir faire decoler mon espace :D
Plus serieusement si je veux demonter le turbo y a t il des precautions particulières à prendre??
Merci d'avance pour vos reponses
[color=blue]Renault Espace II 2.1 Td 1994 118000kms[/color]
[color=red]Twingo 1.2 Alizé de 2000 93000kms[/color]
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par Lhorna »

plus simple pour les fuite tu démarre tu leve le capot tu met des coup d'accelérateur et tu passe la main autour des durites de turbo si non pour démonté c'est pas la peine si ton turbo ne fuit pas l'huile tu peut vérifier si il a beaucoup de jeux tu bouge l'axe ;) si non moi j'ai une maichante combine qui marche bien pour les vieux moteur calaminé tu fait bien chaufé tu prend un grand vers d'eau et tu verce dans l'admition d'air ca décape les chambre de combustion :P
par contre commence par tes durites et ton echangeur ;) avant de tout cassé un espace TD c'est solide :) meme si les plastic et l'electricité le sont moins :)
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par mcgayver26 »

avant depose verifie l'etat sinon depose pipes turbo la liaison est souver gripper en fait une verification est facile tu regarde qu'il y a pas de jeux dans l'axe que les ailletes ne touche pas et que la liason wastergayte est bone si tu deranche la petite durite et que tu souffle dedans la soupape doit souvrir si slle bouge pas elle est peut etre gripper @ +++
VENDU
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Message non lu par mcgayver26 »

re ne fait pas cela: (si non moi j'ai une maichante combine qui marche bien pour les vieux moteur calaminé tu fait bien chaufé tu prend un grand vers d'eau et tu verce dans l'admition d'air ca décape les chambre de combustion ) sur un diesel casse moteur assurer @ +++
VENDU
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par Lhorna »

moi je l'ai fait sur pleins de voiture et j'ai jamais cassé un moteur mais je sui daccord la premiere fois ca fait peur si tu a une vielle tondeuse fait le test et démonte la culace apres l'opération ;) l'eau froide fait eclaté la calamine par celifaction de plus elle est pas compressible par contre il faut faire attention a ne pas calé le moteur donc versé le plus posible mais en accélerant conbine efectué sur une vielle panhard :)
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par mcgayver26 »

re tu n'a jamais casser ? j'ai deja decullasser et retrouver piston fendu et cylidre fendu quand il y a des innondation @ +++
VENDU
funkyflorian
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2009, 23:30

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par funkyflorian »

Bon je testerais tout ca demain a part la methode du verre d'eau pas que je te fasse pas confiance mais je viens de claquer 2600 euros il y a 3 jours pour l'achat de mon espace alors je vais essayer de garder mon moteur...
En tout cas merci
[color=blue]Renault Espace II 2.1 Td 1994 118000kms[/color]
[color=red]Twingo 1.2 Alizé de 2000 93000kms[/color]
AlainM
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 19 nov. 2006, 08:47

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par AlainM »

Bonjour,
As tu changé ton filtre à air avant de tout démonter ?
Vérifies egalement tout le circuit d'admission :
Entrée d'air du filtre, durite vers le turbo, durites vers l'echangeur, etcc ...
Le mieux est de démonter tout le circuit d'admission et s'il n'y a rien tu peux attaquer le turbo.
Mais je pense que deja il faut chager le filtre à air .

Bonne journée
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par TheStone »

+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par pontiac »

Salut,

En même temps c'est un moteur qui n'a QUE 118000Km :shock: il lui faudrait peut-être simplement un rodage en bonne et due forme !!!.. avant de commencer a lui taper dedans... :roll: sinon là c'est clair qu'à ce rythme dans peu de temps il est lessivé !!... et là il te restera... tes yeux -> :cry:

Quelle idée d'avoir un mazout pour faire si peu de kilomètre... -> 118000 en 15 ans :shock: ~7900/an :roll: cherchez l'erreur...

Ceci dit tu as fait une bonne affaire mais prends en soin... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
funkyflorian
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2009, 23:30

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par funkyflorian »

Loin de moins l 'idée de lui "taper" dedans mais c'est juste que j'avais un doute quant à la puissance delivré.

Sinon pour en prendre soin ca pas de souci, ma dernière voiture etait une Rover 620i essence dont j ai toujours effectué l'entretien moi même, je l'ai "revendu" (500 euros) recemment avec 298000kms et elle tourne comme une horloge.
[color=blue]Renault Espace II 2.1 Td 1994 118000kms[/color]
[color=red]Twingo 1.2 Alizé de 2000 93000kms[/color]
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Vu le kilometrage, je pense qu'il tout simplement calaminé, pas assez roulé, il faut lui derouiller les pattes
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par Lhorna »

d'ou le bon vers d'eau hihi :)
mais bon il ya aussi on bon coup de dégripant dans les cylindre laissé une nuit agir
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonjour,

Mettre un verre d'eau dans l'admission d'un diesel, c'est jouer la vie du moteur à la roulette russe, en mettant cinq balles dans le barillet au lieu d'une.
Certains vehicules diesels ont l'entrée d'air assez basse et il arrive qu'en passant dans une bonne flaque d'eau , un peu d'eau est aspirée à travers le filtre à air dans le moteur.
Juste après le ralenti devient boiteux, sur trois cylindres et après démontage, il s'avère qu'une bielle ou deux est blambée., et souvent la culasse est touchée aussi.
Sur un moteur essence il y aura sans doute peu ou pas de dégat si l'eau est vaporisée dans l'admission
comme on faisait il y a trente ans sur les moteurs d'avion à pistons pour augmenter la puissance au décollage.
Sur l'espace td, il vaut mieux d'abord vérifier tout la circuit d'admission avant de faire n'importe quoi.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

[quote="par5";p="90355"]
comme on faisait il y a trente ans sur les moteurs d'avion à pistons pour augmenter la puissance au décollage.
[/quote]
Cela s'appelle le système Pantone, non :?: La quantité d'eau est tout de même plus petite en rapport avec la taille du moteur :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Salut pub2n

Bien avant Pantone né en 50, les allemands utilisaient l'injection d'eau avec du methanol sur leurs chasseurs à hélice ME109 et FW90 pendant la guerre pour avoir une surpuissance un court moment.
Cela a été utilisé sur des gros moteurs en étoile comme sur le P47 et ensuite sur des avions commerciaux pour un décollage à pleine charge ou lorsque la température au sol est élevée
Les américains utilise le procédé sur leurs B52 à réaction
Les français l'utilisent sur les turbo-prop Alizé et Transall.
Avec les turbo-prop et réacteurs modernes l'injection d'eau est abandonnée (à ma connaissance)
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci pour les infos , je ne le savais pas né après effectivement ... J'avais bien notion de cette utilisation pendant la seconde guerre mondiale ;)
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par Lhorna »

moi c'est juste pour la calamine mais pour l'injection d'eau c'est assé complexe car il faut que ce soit sous forme de goutelette mais pas de vapeur et bien dosé
l'avantage c'est que ca abaisse la temp de combustion ca bouste et ca dépolu en fait l'eau en passant en vapeur absorbe des calorie et partissipe par son expantion a repousé les piston ;)
20 % de puissance en plus :)
le panthone c'est autre chose ;)
funkyflorian
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2009, 23:30

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par funkyflorian »

Bonjour à tous

Bon après toutes les verifications que vous m'aviez indiqué j ai juste constaté une chose et je me demandais si mon probleme pourrait venir de la...

La boite contenant le filtre à air n'est pas hermetique en haut, en effet quand le moteur tourne une bonne quantité d'air s'echappe au niveau du couvercle.

Est ce que mon probleme peut etre du a cela??

Sinon pour tous les autres points vérifiés: RAS
[color=blue]Renault Espace II 2.1 Td 1994 118000kms[/color]
[color=red]Twingo 1.2 Alizé de 2000 93000kms[/color]
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonsoir Funkyflorian,
C'est curieux, le boitier du filtre à air est en dépression, l'air ne devrait pas s'en échapper, au contraire si le couvercle du boitier n'est pas étanche, l'air devrait plutôt être aspiré à cet endroit là.
Vérifies que les durites d'air sont bien branchées du filtre vers l'aspiration du turbo et du turbo vers le radiateur de refroidissement et ensuite du radiateur vers l'admission moteur.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
AlainM
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 19 nov. 2006, 08:47

Re: Diagnostique Turbo

Message non lu par AlainM »

Bonjour,
Effectivement, à cet endroit, l'air est aspirée. Donc si tu as une fuite, l'air sera aspirée sans passer dans le filtre à air, ce qui n'est pas forcement grave.
Cependant si tu trouves qu'il y a de l'air qui est expulsée au niveau du couvercle de filtre à air, c'est que le turbo pousse l'air vers le filtre plutot que vers l'admission du moteur. Est tu certain du sens de branchement des durites au niveau du turbo ? il est peut etre possible d'inverser les 2 ..... a voir

Bonne journée
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
Répondre