Joint spi de villebrequin

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Viens84
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Joint spi de villebrequin

Message non lu par Viens84 »

Salut les mécanos,

Ca y est, je me suis attaqué à changer mon embrayage ! Pas une petite affaire, mais grâce au forum, j'ai réussi à déposer la boîte. Et là, j'ai vu que la cloche était pas mal recouverte d'huile. Du coup, j'ai pensé qu'il serait bon d'en profiter pour changer les joint spi de villebrequin.

Mais sur ce sujet, je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum. Avez-vous quelques consignes/conseils à me donner pour le faire car je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Faut-il commencer par enlever le volant moteur ? Y a-t-il des précautions particulière à prendre ?

D'avance, merci de votre aide.

Mathias
Viens84
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Gaby
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Effectivement il faut déposer le volant moteur :wink: :wink:

Pour la dépose du joint tu prends un tournevis et tu fais levier sur le bord du vilebrequin :wink: et pour le repose il te faut une cale en bois et se servir des bords du bloc en opposer pour que le joint soit à ras :wink: :wink:

Avant la repose des vis du volant moteur :roll: il faut bien dégraisser les filetages et mettre du frein filet pour que les vis reste étanche :wink: sinon tu graisse l'embrayage :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Zorglub1975
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Message non lu par Zorglub1975 »

Il faut faire très attention à ne pas abîmer la portée du joint en le retirant. Une technique consiste à visser une vis à bois (gros filet) dans le joint et tirer dessus avec une pince.

Concernant le volant moteur : il faut changer les vis du volant moteur à chaque démontage et les remonter au frein filet comme le souligne Gaby.
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
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patard
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Message non lu par patard »

ou même mettre deux vis, , et tirer dessus avec deux pinces en m^me temps , puis ne pas chercher à remettre le joint neuf exactement au même endroit que l'ancien , car le villebrequin peut avoir été un peu usiné par un mélange de boue et de graisse accumulé dans le joint spi. Donc essayer de rentrer le nouveau joint un poil moins que l'ancien pour que la lèvre du joint soit à un endroit différent de la lèvre de l'ancien , et assurer une meilleure étanchéité.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Viens84
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par Viens84 »

Wouaouhhhh ! Quelle rapidité, les gars !!!
Ca n'a donc pas l'air insurmontable du tout. Ca vaut donc le coup que je le change.
Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
Et puis j'ai bien noté l'astuce de ne pas remettre le nouveau joint exactement à la même position que l'ancien.

Je vais également changer les joints de sortie de boîte. Mais là, je pense qu'il n'y a pas de problèmes particulier.

Si vous avez d'autres conseils ou astuces, n'hésitez pas, je ne m'y remets que dans 10 jours pour le remontage (cause week-end rando, à défaut de mécanique)...

Encore merci à tous

Mathias
Viens84
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par thierry94 »

Salut, pour ma part vis a bois aussi @+
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Zorglub1975
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par Zorglub1975 »

[quote="Viens84";p="90622"]Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
[/quote]

Pour les vis de volant moteur, c'est toi qui voit ... j'ai déjà vu les dégâts que font un volant moteur qui se barre :shock:

Pour les joints spi, si y a des petites "merdouilles" qui résistent sur les plans de joints tu peux passer un petit coup de papier de verre 2000 avec le l'eau ... mais pas plus fort.
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par marcus67 »

Salut
Puisqu' on te dis de changer les vis du volant , pourquoi tu discutes :evil: ... Ecoutes les , c'est du vécu ça . Car même achetées ( les vis ) chez Renault , ça rapporte vraiment gros , parce que tu ne redémontes pas :wink: . . Un truc a ne pas faire => quand tu auras ton nouveau joint spy , NE PASSE PAS ton doigt ( petit ou gros ) sur la lèvre intérieur qui fait étanchéité , tu as 50% de chance de l'endommager . . Au remontage , bien huiler les portées du joint . . Aussi , avant démontage du volant mot , repérer sa position , puis contrôler les dents d'engrainement du démarreur sur le volant ( le mot s'arrète toujours dans la même zone ) et si vraiment abimées , SEULEMENT SI , tu remontes le volant en le tournant de 180° . . Je rappelle , SI NECESSAIRE , car on ne change pas une équipe qui gagne et on remonte tout comme avant . :P . Aller Hop Hop , demain on contôle :D
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par orval56 »

bon, vous me filez les boules, le 42 a des anciennes vis, serrées au couple... :cry:
toutes mes voitures ont été remontées avec les anciennes, sans que je le sache...

:evil: vous croyez que je suis bon pour un redémontage de tout ???
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par mcgayver26 »

bonjour moi j'ai toujour remonter les anciene vis et jamais de probleme mais je met du frein filet sinon cela sa devise et cela fait le meme bruit qu'une bielle coulee @ +++
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Viens84
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par Viens84 »

Bon, OK, OK !!! Je vais mettre des vis neuves, tant que tout est démonté. Ca doit pas coûter bien cher et c'est vrai que ça serait con de devoir tout redémonter après parce qu'une vis s'est desserrée.
Dois-je les serrer à fond ou y a-t-il un couple à respecter ?
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Message non lu par orval56 »

couple de serrage : 6 daN.m
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par gwenTXE »

Slt ,
Anciennes vis avec du frein filet loctite >> jamais eu de soucis :roll: mais bon la tranquillité n'as pas de prix :) ,perso pour sortie le joint c'est tournevis entre le joint et le vilebrequin et ca vient tout seul( bon défois.... :lol: ).Selon kilometrage et usure ,sortir la couronne et la retourner (face usée contre le volant moteur,enfin serrage en croix puis au couple
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pontiac
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par pontiac »

Salut,

+ 1

Quand j'ai changé le volant moteur du mien ( Pour passer le J7T773 BVA en BVM ) j'ai remis les anciennes vis et serrées au couple avec frein filet FORT... :oops: j'y avait pensé mais pas eu le courage de faire 40Km aller/retour pour en plus peut-être être obligé de les commander...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... si vous changez la position du volant moteur, n'y a t-il pas un risque de déséquilibrage :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par orval56 »

[quote="TheStone";p="91192"]:idea: ..... si vous changez la position du volant moteur, n'y a t-il pas un risque de déséquilibrage :?:[/quote]
tu n'as qu'une position possible, les trous ne sont pas tous à la même distance.
donc pas d'erreur possible
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par pontiac »

Euhh désolé de te contredire Vincent.... mais les trous de fixation du volant sont tous a la même distance... :roll:

Il faut absolument faire un repère quand il faut en changer un !!...

D'ailleurs en passant -> les volants moteur de tout les "J" essence ( J7... J6... ) sont interchangeables entre eux que ce soit en carbu ou injection...

Idem pour ceux des TD !... que ce soit par exemple un J8 de de'85 ou un J8s de '95 c'est pareil... :wink:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par gwenTXE »

slt ,
je pense comme orval ,une seul position pour le volant moteur
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Je vais être l'arbitre :wink: :wink:

Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence :wink: :wink:

Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis :?: :?: :?: :roll: :roll:

Bon je vais me coucher :wink: car je ne comprends pas certains mécanos sur ce forum :oops: :oops: :oops: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par orval56 »

[quote="Gaby";p="91259"]7 vis non symétriques dans la circonférence [/quote]

c'est ce que je voulais dire, mais tes termes utilisés sont plus adéquats :lol:
merci
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par pontiac »

[quote="Gaby";p="91259"]Hello :wink:

Je vais être l'arbitre :wink: :wink:

Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence :wink: :wink:

Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis :?: :?: :?: :roll: :roll:

Bon je vais me coucher :wink: car je ne comprends pas certains mécanos sur ce forum :oops: :oops: :oops: :wink:


Cordialement Gaby :wink:[/quote]

Arff...

Alors soyons bref... soyons clairs... afin d'éviter de dire des conn**ies je suis allé voir "sur place" ( j'avais comme un doute... )

Les 7 vis non symétriques sont espacés de 22mm SAUF un endroit où il y a... 19mm ( pas visible à l'Å“il nu ) et pas visible non plus quand l'on prends soin de faire des repères... CQFD :lol:

J'ai superposé un volant moteur de 2.0L carbu ( J6R de J112 ) et un autre de 2.2i ( J7T de J637 )

:arrow: IDENTIQUES !!... :wink:

Vous pouvez vérifier pour ceux qui ont le dialo :lol:

Suis bien d'accord que le capteur PMH n'est pas là pour faire "joli" !...

Les capteurs PMH -> EUX -> n'ont pas la même référence... ils sont bien différents suivant la motorisation ET année... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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gwenTXE
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Message non lu par gwenTXE »

slt ,
bien vu gaby ! Pour les néophytes : le volant moteur a une position précise par rapport au vilebrequin (repere PMH) ,donc on peut pas le repositionner au pif (dans la théorie) en pratique les trous sont assymétriques
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
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orval56
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Finition :
Année : 2013
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Message non lu par orval56 »

c'est bien ce que tout le monde dit : une seule postion possible...
un seul volant pour les séries J7 et J6
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Message non lu par pontiac »

[quote="orval56";p="91370"]c'est bien ce que tout le monde dit : une seule postion possible...
un seul volant pour les séries J7 et J6[/quote]

Voilà...tout à fait !... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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gwenTXE
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Re: Joint spi de villebrequin

Message non lu par gwenTXE »

Adjugé !
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
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