Réparation afficheur tdb EspaceIV et ScénicII

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asf21
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Réparation afficheur tdb EspaceIV et ScénicII

Message non lu par asf21 »

Les infos ici: Topic planeterenault avec l'accord des admins? Merci.

Sincèrement, Francis.
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Message non lu par pub2n »

Bonjour ASF21
En regardant ce post, tu as vu que j'y suis ;) car j'y suis passé pour le Scenic et j'ai traité avec RPM, j'en suis globalement content.
J'ai contacté bidouiltronic en MP, nous avons longuement échangé sur ce sujet (et sur sa concurrence :!: ) . Il m'a demandé d'attendre Septembre pour lui envoyer des TDB.
Je respecte son choix, je mettrai l'adresse de son site à la rentrée dans les bonnes adresses.
En attendant, bon courage pour toi ;)
A+
Pub2n
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fab
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Re: Réparation afficheur tdb EspaceIV et ScénicII

Message non lu par fab »

ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
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asf21
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Message non lu par asf21 »

Hello les amis!
Tout à ton honneur pub2n de respecter tes engagements et tout à son honneur à bidouiltronic qui était déjà là avant.
Mais je tente le coup côté est de la France, si il est d'accord pour se partager la tâche car j'ai cru comprendre qu'il était débordé de demandes!!!
Quand on a un bon technicien, on le lâche pas, comme les mécanos d'ailleurs!

Bien vu fab!

De mon côté, je ferai le nécessaire pour satisfaire les futures potentielles demandes. Je me sens assez bien en électronique pour me taper cette tite répar et vu que je viens de me faire immatriculer au RC, il faut bien que je trouve de la clientèle! arf!
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Message non lu par guigui37 »

Y font quoi aux compteurs ?
En général c'est un composant qui crame ou un truc à ressouder ?
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Re: Réparation afficheur tdb EspaceIV et ScénicII

Message non lu par Pilou29 »

Ben oui, sauf qu'il faut savoir lequel, pouvoir se le procurer, savoir ressouder des composants de surface, bref du travail de pro avec un matériel de pro :wink:
Au prix où sont TDB de nos chères Espace il vaut mieux éviter les bricolages hasardeux et investir ses euros dans une réparation de qualité.

--> asf21 : tu devrais nous faire un petit tuto : Guide de survie pour TDB Espace.

- Les symptômes
- Ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire dés les premiers symptômes.
- Conseils de démontage (et d'emballage, et oui parce quie non seulement c'est hors de prix neuf, mais en plus c'est fragile !)
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asf21
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Message non lu par asf21 »

[quote="guigui37";p="94772"]Y font quoi aux compteurs ?
En général c'est un composant qui crame ou un truc à ressouder ?[/quote]
En fait, les afficheurs des scenic II et espace IV sont de type Nixies ou afficheur à vide.
Il est besoin d'une tension de 60 à 100v "alternatif" pour la cathode, d'où le boulot du hexfet (le composant qui crame) pour "hacher" le 12v à l'entrée d'un petit transfo qui restitue une tension suffisante pour le nixies.
Le hexfet s'emballe thermiquement dû au mauvais refroidissement et "jonctionne" ce qui provoque la fonte du fusible en amont.
Soluce, changer le hexfet et le déporter sur un refroidisseur alu placé judicieusement à côté de la platine (ya la place) en perçant des trous d'aération dans le carter plastique et remplacer le fusible miniature, refaire quelques soudures là où ca chauffe bien et hop, théoriquement ca repare!
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Re: Réparation afficheur tdb EspaceIV et ScénicII

Message non lu par asf21 »

[quote="Pilou29";p="94781"]Ben oui, sauf qu'il faut savoir lequel, pouvoir se le procurer, savoir ressouder des composants de surface, bref du travail de pro avec un matériel de pro :wink:
Au prix où sont TDB de nos chères Espace il vaut mieux éviter les bricolages hasardeux et investir ses euros dans une réparation de qualité.

--> asf21 : tu devrais nous faire un petit tuto : Guide de survie pour TDB Espace.

- Les symptômes
- Ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire dés les premiers symptômes.
- Conseils de démontage (et d'emballage, et oui parce quie non seulement c'est hors de prix neuf, mais en plus c'est fragile !)[/quote]

-Les symptômes, afficheur sapin de noël, commence à afficher nimp, puis plus rien...
-Dès les premiers symptômes, couper le moteur, défaire le plastique noir autour de l'afficheur avec un tournevis plat sans beuter, ca se déclipse facilement, dévisser les deux vis de chaque côté de l'ensemble afficheur et déconnecter les deux prises en tirant sur le levier noir de chaque prise.
Ainsi, pas de perte ni augmentation démesurée (théoriquement) du kilométrage et évite d'agraver la situation.
-Emballage? Du Bulpack bien généreusement autour du bloc afficheur, dans un beau carton avec encore du bulpack, un bel autocollant fragile (le verre sur fond rouge) sur chaque face du carton et expédition en prenant l'assurance postale avec définition de la valeur à 800€.

Ouais, guide de survie...mmmmhh....

Pour les bons soudeurs en électronique, déssouder le hexfet du ci, souder un fil en 0,75 souple sur chaque pastille (avec amour) et un fil là où était soudé le boitier du hexfet, et déporter ce dernier sur un refroidisseur alu de vieux pc (genre pentium), couper en deux le refroidisseur, percer un trou de 1,5mm, visser une vis genre de facade de tour de pc (ne pas forcer la vis sinon elle pète au raz de la tête!), poser le hexfet sur le refroidisseur et pincer le haut de la partie métallique qui dépasse du boitier entre la jupe de la tête de vis et le refroidisseur. percer un autre trou sur une extrémité du refroidisseur et y visser avec genre même vis le fil serti dans une cosse ronde, celui qui est soudé à la place du boitier du hexfet sur l'emplacement d'origine. Ne pas se tromper en soudant les deux autres fils sur les deux broches du hexfet, broches que vous aurez relevé légèrement, qu'elles ne touchent pas le refroidisseur.
Percer quand même le carter plastique à gauche tout au bout après la platine, là où il y a de la place, afficheur à l'endroit face à vous, et y fixer en meme temps le refroidisseur. Contrôler quand même les deux broches en haut à gauche du connecteur mâle gris, toujours afficheur a l'endroit face à vous. Contrôler les soudures du gros bobinage cylindrique visible à côté du connecteur gris.
Bon, bien entendu, si vous n'êtes pas chaud pour le faire, le mieux est l'enemi du bien, ne pas y toucher ou y confier à un technicien électronicien...
Vu?
Ah, autre chose, manipuler la platine avec amour car les afficheurs sont fragiles. Sur chaque angle d'un afficheur plat nixies se trouve des petites tâches rondes noir légèrement chromée, si elles virent au blanc, le tube est pété et mort!!!!

Encore une fois, si vous sentez pas, bidouiltronic ou moi sommes là pour vous éviter 800€ à dépenser! (ou tout autre bon électronicien)
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Re: Réparation afficheur tdb EspaceIV et ScénicII

Message non lu par UltraDMA »

sincerement merci à vous deux pour proposer vos services, je croise les doigts pour que ce "malheur" ne m'arrive pas, je me sens presque rassuré car le jour ou cela m'arrive je sais sur qui me diriger!
http://www.avantime-connexion.fr - Forum accessible ici

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Message non lu par asf21 »

Ce sera avec plaisir de satisfaire au mieux pour les membres et collègues de Proust & Co et je pense idem de la part de bidouiltronic.
Et, il est sûr, que celà m'arriverai si j'avais un de ces deux véhicules, de vouloir plus me tourner vers des gars qui font ca en métier et passion que de donner 800 balles (en euro now) à Renault (d'ailleurs, j'ai actuellement pas le 10eme de cette somme en poche!!!).

O si vis pacem, para pacem!

(magister dixit...)
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Message non lu par UltraDMA »

et les réparations sur les afficheurs d'avantime espace 3, tu serais apte à le faire?
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Message non lu par Pilou29 »

Merci asf21 pour toutes ces réponses.

Pour moi le guide de survie se limite au premier paragraphe :wink:

[quote="asf21";p="94794"]

-Les symptômes, afficheur sapin de noël, commence à afficher nimp, puis plus rien...
-Dès les premiers symptômes, couper le moteur, défaire le plastique noir autour de l'afficheur avec un tournevis plat sans beuter, ca se déclipse facilement, dévisser les deux vis de chaque côté de l'ensemble afficheur et déconnecter les deux prises en tirant sur le levier noir de chaque prise.
Ainsi, pas de perte ni augmentation démesurée (théoriquement) du kilométrage et évite d'agraver la situation.
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[/quote]

Après ce n'est plus un guide survie c'est un permis de tuer pour les amateurs ! (j'en vois déjà qui sortent le fer à souder 100 watts !)
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Message non lu par asf21 »

[quote="UltraDMA";p="94924"]et les réparations sur les afficheurs d'avantime espace 3, tu serais apte à le faire?[/quote]

Salut UDMA!
Ecoutes, sincèrement, l'électronique est l'électronique...
Tout dépend ta panne?
Je crois bien si je ne me trompe pas que l'avantime possède l'afficheur LCD de l'espace III, nan?
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Message non lu par asf21 »

[quote="Pilou29";p="94945"]Merci asf21 pour toutes ces réponses.

Pour moi le guide de survie se limite au premier paragraphe :wink:

Après ce n'est plus un guide survie c'est un permis de tuer pour les amateurs ! (j'en vois déjà qui sortent le fer à souder 100 watts !)[/quote]

Salut Pilou29!
Tu as raison de spécifier où sont tes limites.
Vaut mieux s'avouer vaincu par la bête plutôt que payer très cher la casse...L'ours qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours...
Et...possesseurs de fer à souder 100w, on a pas dit "souder au chalumeau", hein?!?!
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Message non lu par pub2n »

[quote="asf21";p="94987"]
Je crois bien si je ne me trompe pas que l'avantime possède l'afficheur LCD de l'espace III, nan?
[/quote]

C'est bien le cas ;)
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