[Tuto] condamner son EGR 2.2 DCI
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Intéressant tout ça... J'essayerai branchée et débranchée pour voir
Enfin dés que j'aurai mis la main sur la main sur ma clef dynamométrique
Enfin dés que j'aurai mis la main sur la main sur ma clef dynamométrique
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Bonjour, un petit up après 500 Km.
Pas de bridage constaté sur route ou autoroute.
Par contre, ré accélération pied au plancher = plus de gros nuage noir (sont content ceux que j'ai doublés ).
Reprises sans trou et baisse du temps de réponse à l'accélération.
C'est peut être l'effet placebo, mais maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir un moteur qui fait ses 130 ch.
Quelqu'un aurait il les diagrammes d'ouverture de l'EGR afin de vérifier mes impressions ?
(Ps, vu l'état de l'EGR et de son boitier lors du démontage, j'ose même pas imaginer l'état du collecteur et des soupapes d'admission )
@ Alex: pour piste suite au bridage que tu as eu . Sur mon moteur, je n'ai ni volet étouffoir ni volet 'swirl' dans le collecteur d'admission.
Pas de bridage constaté sur route ou autoroute.
Par contre, ré accélération pied au plancher = plus de gros nuage noir (sont content ceux que j'ai doublés ).
Reprises sans trou et baisse du temps de réponse à l'accélération.
C'est peut être l'effet placebo, mais maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir un moteur qui fait ses 130 ch.
Quelqu'un aurait il les diagrammes d'ouverture de l'EGR afin de vérifier mes impressions ?
(Ps, vu l'état de l'EGR et de son boitier lors du démontage, j'ose même pas imaginer l'état du collecteur et des soupapes d'admission )
@ Alex: pour piste suite au bridage que tu as eu . Sur mon moteur, je n'ai ni volet étouffoir ni volet 'swirl' dans le collecteur d'admission.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Bon, j'ai trouvé la clé dynamométrique mais j'ai un souci. Ma clé commence à 24 nm... Soit on parle pas la même unité soit j'ai une clé de PL.
Faut que je cherche plus, je me souviens dans les temps anciens j'avais une clé à l'ancienne avec la tige et la rapporteur sur le manche ^^ Le truc de dinosaure
Edit: alors peut etre que c'est moi ^^ Dans le tuto c'est dit 2,5 da Nm. Si le da veut dire deca, je suis bon avec mes 25 Nm. Je me trompe ou pas?
Faut que je cherche plus, je me souviens dans les temps anciens j'avais une clé à l'ancienne avec la tige et la rapporteur sur le manche ^^ Le truc de dinosaure
Edit: alors peut etre que c'est moi ^^ Dans le tuto c'est dit 2,5 da Nm. Si le da veut dire deca, je suis bon avec mes 25 Nm. Je me trompe ou pas?
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Bonjour Rhept
Tu as tout bon : 1daN = 10 N.
Si tu peux nettoie ta vanne et ton boitier; tu verras c'est l'horreur dedans; c'est de la calamine pure et dure.
PS: mon ami du garage local m'a dit avoir dépanné une espace Dci hier. Chez Renault c'était devis vanne EGR; alors que c'était le volet étouffoir qui était bloqué à moitié fermé par la crasse due à cette sa------ie d'EGR.
Tu as tout bon : 1daN = 10 N.
Si tu peux nettoie ta vanne et ton boitier; tu verras c'est l'horreur dedans; c'est de la calamine pure et dure.
PS: mon ami du garage local m'a dit avoir dépanné une espace Dci hier. Chez Renault c'était devis vanne EGR; alors que c'était le volet étouffoir qui était bloqué à moitié fermé par la crasse due à cette sa------ie d'EGR.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
C'est peut être ce que j'avais... Le mécano m'a dit de pousser le moteur au régime max pour le décrasser et depuis ça marche. Je vais juste condamner la vanne pour le principe, comme ça elle remettra pas une deuxième couche.
Pour le nettoyage, tant qu'a faire, je ferais ça aussi bien sur.
Je vais démonter deux fois de toutes façons, une fois pour nettoyer et faire des gabarits des pièces à découper et une seconde pour condamner. Je pourrais pas faire les deux d'un coup je pense.
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'espère que ce sera aussi simple en pratique.
J'vous raconterai quand ce sera fini et j'essayerai aussi branchée et débranchée pour voir.
Pour le nettoyage, tant qu'a faire, je ferais ça aussi bien sur.
Je vais démonter deux fois de toutes façons, une fois pour nettoyer et faire des gabarits des pièces à découper et une seconde pour condamner. Je pourrais pas faire les deux d'un coup je pense.
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'espère que ce sera aussi simple en pratique.
J'vous raconterai quand ce sera fini et j'essayerai aussi branchée et débranchée pour voir.
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Et voila une bonne chose de faite! Vanne condamnée.
Bon, tout c'est bien passé, comme dans le tuto la 3eme vis de la vanne m'en a fait voir la garce! Qu'est ce qu'ils ont allés la mettre là
Bon, sinon les essais sont bon. J'ai laissé branché pour voir et tout marche nickel. Le 110 en 3eme sans soucis et (presque) sans fumée noire... En même temps à 110 en 3eme il en faut un peu de la fumée non? Pas de surconso a signaler non plus.
Je serais tenté de dire qu'Alex n'a pas la même vanne et que la sienne a peut être besoin d'être débranchée... Je dis ça parce que arrivé à l'étape "Appuyer plusieurs fois rapidement sur la tige de soupape" j'ai pas trouvé la soupape qui, sur la photo, semble être dans le boitier. La mienne est sur la vanne elle même J'ai voulu prendre une photo mais j'ai oublié
Bon par contre j'ai quand même un doute, avec la chaleur qu'il doit faire la dedans vous êtes surs qu'un morceau de canette entre deux bouts de brique de lait ça va tenir le coup?
Une autre question, lors du démontage j'ai vu un espace vide entre la boite à air et le boitier EGR. Ca m'a pas l'air normal... Bon peut être que je me trompe.
Voila la photo:
Bon, tout c'est bien passé, comme dans le tuto la 3eme vis de la vanne m'en a fait voir la garce! Qu'est ce qu'ils ont allés la mettre là
Bon, sinon les essais sont bon. J'ai laissé branché pour voir et tout marche nickel. Le 110 en 3eme sans soucis et (presque) sans fumée noire... En même temps à 110 en 3eme il en faut un peu de la fumée non? Pas de surconso a signaler non plus.
Je serais tenté de dire qu'Alex n'a pas la même vanne et que la sienne a peut être besoin d'être débranchée... Je dis ça parce que arrivé à l'étape "Appuyer plusieurs fois rapidement sur la tige de soupape" j'ai pas trouvé la soupape qui, sur la photo, semble être dans le boitier. La mienne est sur la vanne elle même J'ai voulu prendre une photo mais j'ai oublié
Bon par contre j'ai quand même un doute, avec la chaleur qu'il doit faire la dedans vous êtes surs qu'un morceau de canette entre deux bouts de brique de lait ça va tenir le coup?
Une autre question, lors du démontage j'ai vu un espace vide entre la boite à air et le boitier EGR. Ca m'a pas l'air normal... Bon peut être que je me trompe.
Voila la photo:
- naunau07
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1883
- Inscription : 02 août 2009, 11:18
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- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
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- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Autre]
- Année : 2016
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- Localisation : Ardèche
Bonjour,
Le débranchement de l'EGR n'est pas sans conséquences sur la mécanique : à-coups à l'accélération à bas régime, surchauffe, voir destruction du pot catalytique liée à la température trop importante des gaz d'échappement. Je cherche qu'elle est la meilleure solution bouchage ou débranchement de la commande électrique pour un 2.2DCI.
Cordialement.
Le débranchement de l'EGR n'est pas sans conséquences sur la mécanique : à-coups à l'accélération à bas régime, surchauffe, voir destruction du pot catalytique liée à la température trop importante des gaz d'échappement. Je cherche qu'elle est la meilleure solution bouchage ou débranchement de la commande électrique pour un 2.2DCI.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
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104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
C'est vrai que parfois à bas régime c'est un peu bizarre... On peu dire que ça pourrai ressembler à des a coups.
Par contre personne pour me dire si ce vide entre la boite à air et le boitier est normal sur la photo?
Par contre personne pour me dire si ce vide entre la boite à air et le boitier est normal sur la photo?
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Mon doute n'en est plus un... Un bout de canette entre deux morceaux de brique de lait ça supporte pas la température du moteur! Et ça explique aussi mes petits trous à bas régime...
En fait ma vanne s'est débouchée Me bloquant en bas de chez moi (ça monte dur pour partir de chez moi, et sans patate...)
Bref, j'ai mis un bout de tôle de conduit de cheminée! Ca devrait tenir le chaud ça
Par contre je me demande si je vais pas faire usiner une pièce en acier pour supprimer carrément le bout de tuyau et le boucher.. Vous en pensez quoi?
En fait ma vanne s'est débouchée Me bloquant en bas de chez moi (ça monte dur pour partir de chez moi, et sans patate...)
Bref, j'ai mis un bout de tôle de conduit de cheminée! Ca devrait tenir le chaud ça
Par contre je me demande si je vais pas faire usiner une pièce en acier pour supprimer carrément le bout de tuyau et le boucher.. Vous en pensez quoi?
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
bonjour
j'ai lu toute les pages du sujet et surtout le lien qui renvoi au 2.2 dt pour demonter ,netoyer ,condamner la vanne EGR .(a ma derniere sortie j'ai perdu des chevaux et j'avance plus)
mon probleme reside dans le demontage de la dite vanne. j'ai pas des doigts de gyneco et impossible de choper la vis torx horizontale de derriere .
une petite astuce ?
une clé super speciale ?
merci de votre attention
snac
j'ai lu toute les pages du sujet et surtout le lien qui renvoi au 2.2 dt pour demonter ,netoyer ,condamner la vanne EGR .(a ma derniere sortie j'ai perdu des chevaux et j'avance plus)
mon probleme reside dans le demontage de la dite vanne. j'ai pas des doigts de gyneco et impossible de choper la vis torx horizontale de derriere .
une petite astuce ?
une clé super speciale ?
merci de votre attention
snac
[quote="Rhept";p="94707"]
C'est vrai que parfois à bas régime c'est un peu bizarre... On peu dire que ça pourrai ressembler à des a coups.
Par contre personne pour me dire si ce vide entre la boite à air et le boitier est normal sur la photo?
[/quote]
Bonjour à tous.
Retour de vacances et fonctionnement nickel de ma condamnation EGR 2000 KM autoroute et 1000 km routes sans soucis. Légère baisse conso sur autoroute environ 0,5l/100.
En ce qui concerne le vide entre boitier et boite à air c normal.
Bonne journée à tous.
C'est vrai que parfois à bas régime c'est un peu bizarre... On peu dire que ça pourrai ressembler à des a coups.
Par contre personne pour me dire si ce vide entre la boite à air et le boitier est normal sur la photo?
[/quote]
Bonjour à tous.
Retour de vacances et fonctionnement nickel de ma condamnation EGR 2000 KM autoroute et 1000 km routes sans soucis. Légère baisse conso sur autoroute environ 0,5l/100.
En ce qui concerne le vide entre boitier et boite à air c normal.
Bonne journée à tous.
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Merci Gaelinux, C'est rassurant parce que ça avait pas l'air net
Sinon j'attends le retour de congés du collègue qui bosse aux ateliers pour qu'il me fasse 2 bouchons pour virer carrément le tuyau Je vous en reparle dés que j'ai ça.
Sinon j'attends le retour de congés du collègue qui bosse aux ateliers pour qu'il me fasse 2 bouchons pour virer carrément le tuyau Je vous en reparle dés que j'ai ça.
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Bonjour,
Je n'ai pas encore condamné l'egr mais après avoir pris les dimensions du tuyau, je peux donner un petit conseil, juste pour les radins, vous pouvez utiliser des montants pour placot, plus costaud que la canette quand même.
Et pour ceux qui ont des enfants vous pouvez utiliser du papier canson c'est la même chose que le papier joint.
Bonne courage à vous
Je n'ai pas encore condamné l'egr mais après avoir pris les dimensions du tuyau, je peux donner un petit conseil, juste pour les radins, vous pouvez utiliser des montants pour placot, plus costaud que la canette quand même.
Et pour ceux qui ont des enfants vous pouvez utiliser du papier canson c'est la même chose que le papier joint.
Bonne courage à vous
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- pontiac
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- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
[quote="Godzez";p="95337"]Bonjour,
Je n'ai pas encore condamné l'egr mais après avoir pris les dimensions du tuyau, je peux donner un petit conseil, juste pour les radins, vous pouvez utiliser des montants pour placot, plus costaud que la canette quand même.
Et pour ceux qui ont des enfants vous pouvez utiliser du papier canson c'est la même chose que le papier joint.
Bonne courage à vous [/quote]
Encore plus étanche le canson et "presque" gratuit ... l'emballage "Tetrapak" !!.. déjà bien connu ici !..
Je n'ai pas encore condamné l'egr mais après avoir pris les dimensions du tuyau, je peux donner un petit conseil, juste pour les radins, vous pouvez utiliser des montants pour placot, plus costaud que la canette quand même.
Et pour ceux qui ont des enfants vous pouvez utiliser du papier canson c'est la même chose que le papier joint.
Bonne courage à vous [/quote]
Encore plus étanche le canson et "presque" gratuit ... l'emballage "Tetrapak" !!.. déjà bien connu ici !..
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Si tu souhaites utiliser Tetrapak, libre à toi, mais le papier canson bouche mieux les aspérités qu'il peut y avoir sur les rondelles ou opercules dans notre cas!...
Ce n'était qu'un conseil...
Ce n'était qu'un conseil...
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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
soir
merci j'ai reussi avec de la perseverance .
quand a moi j'ai fait la plaque de condanation avec de la tole inox 20/10
pas de fumé et plus de patate .
a plus merci
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quand a moi j'ai fait la plaque de condanation avec de la tole inox 20/10
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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
La tôle y'a que ça de vrai
En tout cas: N'UTILISEZ PAS DE CANETTES ça ne tiens pas
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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
..... oui il commence sans doute à être atteint de la maladie de la vache folle ....
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
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- Année : 1989
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Tiens tiens !!
Je crois que je vais jeter un coup d oeil sur mon EGR car il vrai qu il manque un peu de couple a bas regime , puis je trouve , il fume un peu a l acceleration.
Sinon tout ceux qu il l on debranche et obstrue , depuis 2007 etc ... pas de retour de souci ...?
Ca y est ! EGR demonte - nettoye - condamner par bout tole acier galva - mais laisse branche pour continuer a activer la valve si il faut la remettre en action pour le prochain CT en cas de recalage ... Sachant que je viens de passer mon CT . A dans 2 ans ...
Je crois que je vais jeter un coup d oeil sur mon EGR car il vrai qu il manque un peu de couple a bas regime , puis je trouve , il fume un peu a l acceleration.
Sinon tout ceux qu il l on debranche et obstrue , depuis 2007 etc ... pas de retour de souci ...?
Ca y est ! EGR demonte - nettoye - condamner par bout tole acier galva - mais laisse branche pour continuer a activer la valve si il faut la remettre en action pour le prochain CT en cas de recalage ... Sachant que je viens de passer mon CT . A dans 2 ans ...
Re: [ Fiche ] Condamner son EGR
Aucun souci pour moi, la vanne est condamnée et toujours branchée. Quelques passages chez renault à la valise (injecteur HS) et ils y ont rien vupas de retour de souci ...?
Pour le CT ce sera dans 8 mois.