pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zone

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flo
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pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zone

Message non lu par flo »

Bonjour,

J'ai fait changer ma pompe eau sur mon espace 2 2.2L J637 (1995 et 97000km).
La pompe a 300km et je constate a nouveau du LDR sur la poulie moteur.

Je suis donc aller voir le garagiste qui a changé la pompe à eau, il m'a dit qu'il avait l'impression que ca venait du presse étoupe et qu'il fallait que j'attende un peu avant de remplacer à nouveau la pompe.
En effet :
- J'ai lu que des fois il faut attendre que le presse étoupe soit sec.
- C'est vrai que le niveau de LDR est au dessus du max dans le vase d'expansion pour l'instant.
D'après lui, avant de rechanger la pompe il faudrait aussi controler la culasse avec un reactif pour voir si gaz d'échappement remonte dans le vase d'expansion (il a trouvé les durite un peu dur mais moi je ne les trouve pas dur comme du bois loin de là). Par contre a froid quand j'ouvre le bouchon du vase il y a un leger pchitttt... la voiture ne fume pas.

Comme je n'y connait vraiment rien pouvait vous m'apporter des précisions ?
Que pensez vous de l'analyse du garagiste ??
Je précise que mon espace a d'autre souci de broute et cale aléatoirement à chaud (rien à la valise de défaut, bougies, fil de bougie, filtre a essence, durite arrivé d'essence au colecteur d'admission changé)

Please help me :cry:
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par Astronaute »

Bonjour, flo ,
Pour la pompe à eau, je n'ai pas d'expérience, par contre pour les "durite dures", c'est le symptôme du:

"Le joint de culasse part en quenouille" ... la compression d'un cylindre passe dans le circuit de refroidissement. Au début la fuite est faible et çà s'aggrave jusqu'à l'explosion... des durites... non, je rigole... le bouchon du réservoir de LDR a une soupape tarée à 1 bar et quelques pour empêcher çà, mais des fois quelle soit en panne...et en même temps, le liquide de refroidissement rentre (un peu) dans le cylindre quand le moteur est arrêté ou que le cylindre n'est pas en compression ...d'où d'autres symptômes au démarrage.

J'en parle, parce que çà m'est arrivé en juin 2003 sur mon Espace 2 2.1TD... donc démontage, joint, vérification de la culasse, distribution... à 247 000Km. (Ce n'est pas moi qui l'ai fait).
C'est peut être différent sur les essences (compression plus faible). Un 2l2 J637 c'est bien un essence?

Au fait comme diraient en choeur Orval56, Pontiac, Pub2n & Pilou29, (pardon à ceux que j'ai oubliés...).

flo , T'as pas rempli ta signature! :D


D'ailleurs, puisqu'on parle de distribution et d'oublis, je viens de me rendre compte que çà fait 6 ans et 3 mois qu'elle a été faite cette distribution, bon çà ne fait que 57 000Km (je roule moins qu'avant).
Mais...
Comme quoi, il n'y a pas que les jeunes insouciants (de moins de 50 ans) qui vivent dangereusement!

Astronaute.
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pontiac
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par pontiac »

[quote="Astronaute";p="99957"]Bonjour, flo ,
Pour la pompe à eau, je n'ai pas d'expérience, par contre pour les "durite dures", c'est le symptôme du:

"Le joint de culasse part en quenouille" ... la compression d'un cylindre passe dans le circuit de refroidissement. Au début la fuite est faible et çà s'aggrave jusqu'à l'explosion... des durites... non, je rigole le bouchon du réservoir de LDR a une soupape tarée à 1 bar et quelques pour empêcher çà, mais des fois quelle soit en panne...et en même temps, le liquide de refroidissement rentre (un peu) dans le cylindre quand le moteur est arrêté ou que le cylindre n'est pas en compression ...d'où d'autres symptômes au démarrage.

J'en parle, parce que çà m'est arrivé en juin 2003 sur mon Espace 2 2.1TD... donc démontage, joint, vérification de la culasse, distribution... à 247 000Km. (Ce n'est pas moi qui l'ai fait).
C'est peut être différent sur les essences (compression plus faible). Un 2l2 J637 c'est bien un essence?

Au fait comme diraient en choeur Orval56, Pontiac, Pub2n & Pilou29, (pardon à ceux que j'ai oubliés...).

flo , T'as pas rempli ta signature! :D


D'ailleurs, puisqu'on parle de distribution et d'oublis, je viens de me rendre compte que çà fait 6 ans et 3 mois qu'elle a été faite cette distribution, bon çà ne fait que 57 000Km (je roule moins qu'avant).
Mais...
Comme quoi, il n'y a pas que les jeunes insouciants (de moins de 50 ans) qui vivent dangereusement!

Astronaute.[/quote]

Salut,

+1 avec notre cher ami Astronaute... :wink:

C'est vrai que c'est toujours intéressant de trouver une auto avec très peu de kilomètres... mais ATTENTION MÉFIANCE !!

-> 1°: Un moteur qui ne sert pas ( ou très peu.. c'est le cas 97000Km ( ?? ) en 15ans !! ) à de grosse chance pour qu'à la 1° chauffe non correcte son JDC saute !!...
-> 2° Sur ce type de compteur il est assez facile à mettre au kilométrage que l'on veut !! ( tu as des anciennes factures depuis le début ou des traces d'un suivi avec annotations kilométriques ?? )
-> 3°: Un mécano qui se met à me parler d'un presse étoupe ainsi :arrow: je le laisse pas finir son discours, suis déjà dans l'auto et parti très loin !!! il ne doit pas être "très jeune" ce mécano... il y a belle lurette que cela n'existe plus... :lol: :lol:
flo
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Message non lu par flo »

merci de vos réponses, je suis pas trop rassuré....

Pontiac, oui, ce véhicules est passé par un seul proprio et j'ai bien les factures depuis son début de vie...

Merci encore n'hésitez pas a poster d'autre infos
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par gwenTXE »

Slt ,
soit c'est un plan de joint mal nettoyé ,soit c'est un serrage trop faible
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pontiac
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Message non lu par pontiac »

[quote="flo";p="99963"]merci de vos réponses, je suis pas trop rassuré....

Pontiac, oui, ce véhicules est passé par un seul proprio et j'ai bien les factures depuis son début de vie...

Merci encore n'hésitez pas a poster d'autre infos[/quote]


Tu n'as donc déjà pas de soucis à te faire sur son kilométrage... :wink: par contre sur le reste...
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par flo »

Merci Gwen c plus rassurant, mais ralant, apparement la pompe n'a pas été monté à la colle (rien de visible)

Pontiac toi qui est expérimenté apparement, peux tu me dire ce que tu penses de mon pb, que penses tu du fait que le mécano me dise d'attendre ??
(au fait le garagiste est pas si vieux environ 45ans mais est de la vieille école, par contre ces employés sont plutot jeune.....)

Moi perso, je ne trouve pas les durites si durs (on peut appuyer dessus sans effort) et je n'ai jamais eu de montée en température (toujours pareil maxi 4 barres au milieu de la jauge puis redescente à 3 barres) pas de mayo sous le bouchon d'huile et pas de fumée au pot... vous pensez que le JDC peu avoir pris un shoot ??

Qu'en pensez vous??
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par pontiac »

Voilà ce que j'en pense...

C'est un mécano donc professionnel !!.. il est tenu d'une obligation de résultat !!... à ta place je ne toucherais à rien et le sommerais simplement de "réparer" ce problème au plus vite... avant justement la cata... :roll:
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Message non lu par flo »

Merci!!! c clair nette et précis.

Penses tu qu'un pb à la culasse ou joint de culasse ai pu faire peter la pompe a eau neuve ??

Merci
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par gwenTXE »

une pompe a eau c'est étanche tout de suite, pas aprés...Je pense que le gars cherche juste une porte de sortie a ce probleme,ca pisse alors il recommence un point c'est tout.Perso ca m'ai déja arrivé de monter des pompes qui fuient ,mais la c'était des soucis de qualité avec certaines marques de pompes "adaptables" moins cheres

ps: un joint de culasse ca casse encore moins une pompe,
Dernière modification par gwenTXE le 26 sept. 2009, 21:12, modifié 1 fois.
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Message non lu par par5 »

Salut flo
A mon avis un problème de joint de culasse ne peut pas faire peter une pompe à eau neuve.
Par contre c'est possible que la pompe à eau neuve laisse echapper un peu de ldr le temps que le presse etoupe soit parfaitement étanche la première heure de fonctionnement.
Pour le savoir essaies de voir avec un petit miroir si du ldr sort par le petit trou sous l'axe de la pompe à eau .
Ce petit trou évacue le ldr que laisse passer le presse étoupe s'il nest pas étanche.
Si ce n'est pas le cas, cela peut venir du plan de joint comme cela a été dit , ou d'une durite dans les environs.
A froid le niveau du ldr dans le vase d'expension ne devrait pas dépasser le maxi.
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Message non lu par gwenTXE »

[quote="par5";p="99996"]Salut flo
A mon avis un problème de joint de culasse ne peut pas faire peter une pompe à eau neuve.
Par contre c'est possible que la pompe à eau neuve laisse echapper un peu de ldr le temps que le presse etoupe soit parfaitement étanche la première heure de fonctionnement.
Pour le savoir essaies de voir avec un petit miroir si du ldr sort par le petit trou sous l'axe de la pompe à eau .
Ce petit trou évacue le ldr que laisse passer le presse étoupe s'il nest pas étanche.
Si ce n'est pas le cas, cela peut venir du plan de joint comme cela a été dit , ou d'une durite dans les environs.
A froid le niveau du ldr dans le vase d'expension ne devrait pas dépasser le maxi.[/quote]
NON !! c'est clair est net une pompe neuve ne doit pas fuire
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Message non lu par flo »

merci pour toutes ces réponses,
pouvez vous me fournir un schéma pour m'indiquer ou est ce petit trous du presse étoupe ??
PS par contre elle a pas 1heure la pompe elle a 300km
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par par5 »

Le trou d'évacuation est situé entre la poulie d'entrainement et le corps de la pompe, en dessous de l'axe, il fait suivant les marques, 3 mm de diametre environ, il empêche que le ldr n'aille endommager le roulement de la pompe.
Pour gwen txe, une pompe ne doit pas fuir bien sûr , mais le fabricant précise bien dans sa doc que l'étanchéité n'est parfaite qu'après un certain temps de fonctionnement (Valet haut et d'autres)
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par gwenTXE »

Moi c'est ma petite experience qui me dit que ca doit pas fuire et surtout la logique.Certains fabriquants disent aussi que c'est normal de consomner 1 litre d'huile aux 1000 km :roll: ,les meme qui préconisent 20 000 km entre chaque vidange
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Message non lu par flo »

Bonjour tous le monde,

Voila maintenant le cap des 500km passés avec cette nouvelle pompe a eau.
Toujours un "légèr" goute à goute qui s'accumule sur la pompe (pas sur le plan de joint) et goute sur la poulie moteur.
Cette goute est dans le même axe que le presse étoupe et l'axe de la poulie.
Le niveu de Ldr est maintenant juste à la hauteur du maxi.
Le garagiste dit que soit la pièce a un défaut de fab (dans ce cas il change la pompe a eau et la Main d'oeuvre et la pompe sont garanti) soit le JDC est hs et entraine une surpression dans le circuit.
Il testera donc dans tous les cas le JDC avec un réactif pour voir si des gaz d'échappement remontent dans le vase d'expansion. Il trouve les durite qui arrivent au radiateur bien gonflées et un peu dures (à chaud) et que malheurement une surpession dans le circuit de refroidissement peut faire peter la pompe a eau. (JDC + MO à ma charge mais pompe à sa charge encore heureux)

Que pensez vous de son hypothèse sur le JDC voir culasse ??

Merci
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par TheStone »

..... la démarche de diagnostic de ton garagiste me semble bonne :wink:
:idea: .... as-tu fait un essai de faire tourner ton moteur au ralenti, sur place capot ouvert, pendant 20 mn (ou au moins jusqu'au déclenchement du motoventilateur) .... et simplement regarder et prêter l'oreille sur tout ce qui se passe, en particulier pour ton cas sur pompe à eau, vase d'expansion, durites et en touchant de temps en temps ces dernières pour constater leur montée graduelle en t° et pression en fonction de leur position (permet ainsi par exemple de contrôler le bon fonctionnement du thermostat) .... c'est souvent très instructif sur l'état de santé de la mécanique et permet quelquefois de faire de la prévention de pannes (début de fuites, bruits bizarres, défauts de fixation ....) et plus rarement quelques surprenantes découvertes (clé, tournevis oubliés, vis et écrou .....) :wink:
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Message non lu par flo »

Merci The stone,

J'ai oublié, dans les hypothèses du garagiste il y a aussi celle qu'il y ai besoin d'un certain nombre de kilomètres pour que la pompe a eau ce fasse et que le goute à goute s'arrete.
Tu en penses quoi ??

Ensuite oui, j'ai déja laissé tourné le moteur et regardé tous ce que tu me dis(merci de ces conseils)
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Message non lu par par5 »

Salut
La démarche du garagiste me semble bonne à moi aussi.
Néanmoins après 500km il ne devrait plus y avoir de fuites à la pompe, une goutte est visible mais une autre partie s'évapore sans traces à chaud.
La pompe est sans doute défectueuse
S'il y a une surppression dans le circuit , celle ci devrait s'échapper par le bouchon du vase d'expansion.
Enlèves le bouchon, vérifies s'il y a des traces de ldr sur le dessus du vase , vérifies que la soupape du bouchon n'est pas collée en appuyant dessus, et vérifies si le bouchon est bien celui préconisé pour ton moteur (suivant la couleur).
Lorsque le jdc commence à lâcher , la soupape du bouchon est là pour protéger , tes durites , ton radiateur, ton radiateur de chauffage dans l'habitacle et en dernier lieu la pompe à eau, car pour elle la pression du ldr tend à augmenter l'étanchéité du presse étoupe.
Il peut y avoir d'autres causes à une surppression dans un circuit de refroissement , mais c'est vrai que le jdc est la cause la plus courante
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par TheStone »

.... nous serions avec des pompes des années 50 pourquoi pas, mais avec les technologies d'aujourd'hui je suis très sceptique, sauf à avoir un défaut de fabrication ou une surpression anormale dans le circuit de refroidissement ..... d'ailleurs à ce propos est-ce que le goutte à goutte est présent dés le démarrage du moteur ... ou uniquement moteur chaud :?:

:idea: .... et complètes ta signature avec le modèle exact de ton II, ça peut aider pour la suite :wink:
Dernière modification par TheStone le 30 sept. 2009, 16:16, modifié 2 fois.
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Message non lu par flo »

Merci de vos réponses,

Le bouchon fonctionne bien (on entend un pchit au niveau du vase quand le moteur est chaud).

La goute accumulée, je la vois quand le moteur est froid elle est en dessous de la pompe et sur la pompe (pas sur le plan de joint).
Vu les légères traces fraiche de LDR (jaune/vert)sur la poulie moteur quand il viens de tourner je suis casi certain que c'est quand le moteur est chaud. Après je n'est pas vérifié au démarrage.
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par TheStone »

.... c'est un "pchit" ponctuel ou en continu :?:
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Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
Serieux faut arréter !!!! 500 km et ca pisse encore :x (et meme avec 1 km....),qu'il la change cette pompe et c'est réglé
Le JDC qui casse la pompe ,faut arreter aussi !!! le bouchon du vase d'expansion est pas taré a 10 bars :roll:
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Message non lu par flo »

the stone, le ptchit est continu

Gwen Txe, merci, tu as peut être raison, je le verrai bien et vous tiendrai informé.

Ca ne pisse pas c'est un léger goute à goute, si ca pissait , il me l'aurait changé sans attendre.

Merci
Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
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TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
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Inscription : 02 août 2008, 14:22
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Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
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Localisation : Au Nord de la Loire

Re: pompe eau neuve : perte de LDR toujours dans la même zon

Message non lu par TheStone »

... si de "pchit", c'est passé à un "ptchit" continu :wink: .... c'est pas très bon cette surpression continue, cà sent en effet le joint de culasse :roll:
.... tu n'as pas de bulles :?:

:idea: ........ et complètes ta signature avec le modèle exact de ton II, ça peut aider pour la suite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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