Tutorial Vidange SU-1 ?

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EAime
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

Retour d'essai.

C'est le jour et la nuit ! :)

Plus d'à-coups au redémarrage feu vert ou stop.

Je ne sens plus les rapports passer (avant, c'était juste sensible, là, c'est imperceptible).

Après les 2 prochaines vidanges, ce sera le top !

Mais la boite a eu chaud quand même ! Je me serai fié à la facture, je la flinguais !!! :twisted: :twisted:

Maintenant, mais là, ça sent la valise... Pourquoi, lorsque j'enclenche le régulateur à 90km/h, la boite se met en 4ème ?? (vérifié en passant en manuel....) En mode forcé, la 5ème tient..... Sûrement une bricole à vérifier !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
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TheStone
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par TheStone »

EAime a écrit : Maintenant, mais là, ça sent la valise... Pourquoi, lorsque j'enclenche le régulateur à 90km/h, la boite se met en 4ème ?? (vérifié en passant en manuel....) En mode forcé, la 5ème tient..... Sûrement une bricole à vérifier !
..... tu pinailles :oops:
:idea: .... si tu voulais absolument faire des économies de carburant, il ne fallait pas prendre une BVA :wink:
.... au fait à 90 et en 4, quel régime moteur :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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troublouse
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par troublouse »

TheStone a écrit :
EAime a écrit : Maintenant, mais là, ça sent la valise... Pourquoi, lorsque j'enclenche le régulateur à 90km/h, la boite se met en 4ème ?? (vérifié en passant en manuel....) En mode forcé, la 5ème tient..... Sûrement une bricole à vérifier !
..... tu pinailles :oops:
:idea: .... si tu voulais absolument faire des économies de carburant, il ne fallait pas prendre une BVA :wink:
.... au fait à 90 et en 4, quel régime moteur :?:
Mais non il lui faut une raison pour avoir une CLIP au pied du sapin...... :mrgreen:
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ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

TheStone a écrit :
EAime a écrit : Maintenant, mais là, ça sent la valise... Pourquoi, lorsque j'enclenche le régulateur à 90km/h, la boite se met en 4ème ?? (vérifié en passant en manuel....) En mode forcé, la 5ème tient..... Sûrement une bricole à vérifier !
..... tu pinailles :oops:
:idea: .... si tu voulais absolument faire des économies de carburant, il ne fallait pas prendre une BVA :wink:
.... au fait à 90 et en 4, quel régime moteur :?:


+/- 1 850tr/mn en 5ème, qui passent à 2 250 en 4ème :wink:
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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:twisted:
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

troublouse a écrit :
TheStone a écrit :
EAime a écrit : Maintenant, mais là, ça sent la valise... Pourquoi, lorsque j'enclenche le régulateur à 90km/h, la boite se met en 4ème ?? (vérifié en passant en manuel....) En mode forcé, la 5ème tient..... Sûrement une bricole à vérifier !
..... tu pinailles :oops:
:idea: .... si tu voulais absolument faire des économies de carburant, il ne fallait pas prendre une BVA :wink:
.... au fait à 90 et en 4, quel régime moteur :?:
Mais non il lui faut une raison pour avoir une CLIP au pied du sapin...... :mrgreen:
Je ne saurais même pas m'en servir ! :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par camion rouge »

Demande a ton fils !
Il t'expliquera !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

camion rouge a écrit :Demande a ton fils !
Il t'expliquera !!
C'est sûr !!!!

A croire qu'ils sont nés avec un ordi intégré, en plus du cerveau !
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par camion rouge »

C'est pour ça !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par forever71000 »

Pour info, au régul, la boite retrograde en 4eme pour le moindre faux plat...
Moi je fais pareil, je me met en manuel pour forcer la 5.
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par forever71000 »

Faut que je vous fasse une photo de l'outil maison que j'ai trouver dans le vide poche de coffre!!!
belle surprise pour la vidange de boite.
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par TheStone »

EAime a écrit :
TheStone a écrit :
EAime a écrit : Maintenant, mais là, ça sent la valise... Pourquoi, lorsque j'enclenche le régulateur à 90km/h, la boite se met en 4ème ?? (vérifié en passant en manuel....) En mode forcé, la 5ème tient..... Sûrement une bricole à vérifier !
..... tu pinailles :oops:
:idea: .... si tu voulais absolument faire des économies de carburant, il ne fallait pas prendre une BVA :wink:
.... au fait à 90 et en 4, quel régime moteur :?:
+/- 1 850tr/mn en 5ème, qui passent à 2 250 en 4ème :wink:
.... c'est sûr que ça doit pas être la même consommation pour rouler à 90 km/h :oops:
.... malgré son couple ce n'est peut-être pas une bonne idée de rouler à cette vitesse et à ce régime pour un V6 3.5 :?:
:idea: .... c'est plus adapté pour un V8 américain :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par forever71000 »

Sas le regulateur à 90km'h elle retrograde moins facilement!
En fait c'est que au regul qu'elle fait ca. et franchement tu sens que le moteur ne peine pas sauf si ca monte vraiment. puis pas sur que le compte tours soit bien juste...

Sinon voici le fameux outils:
20161204_183938.jpg
20161204_183952.jpg
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

forever71000 a écrit :Sas le regulateur à 90km'h elle retrograde moins facilement!
En fait c'est que au regul qu'elle fait ca. et franchement tu sens que le moteur ne peine pas sauf si ca monte vraiment. puis pas sur que le compte tours soit bien juste...

Sinon voici le fameux outils:
20161204_183938.jpg
20161204_183952.jpg
Du grand art !!! :D :D :D
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par vincenzi1 »

kler impec cette entonnoir, visiblement souder au tig
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BMW 530D E39 289000 km
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Renault scenic 1 ph2 vendu à 279400 km

Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

EN effet tu as plus que bien fait de faire la vidange vu ce que tu as retiré !
Strictement aucune trace sur le bouchon ?

Est-ce que tu as vérifié sur ton ancienne huile en la transvasant qu'il n'y avait aucun dépôt au fond ?

Maintenant que tu as fait une vidane et est au bon niveau, ce que l'on a fait, c'est prendre deux bidons d'eau déminéralisée, un ou l'on met l'huile vidangée, et l'autre ou l'on met exactement la même quantité d'huile neuve.
Comme ça pas besoin de s'embêter a faire le niveau.
Attention à vérifier le niveau dans les deux bidons une fois que l'huile a bien refroidit (ça varie très peu cependant)

Il n'y a que lors de la dernière vidange que l'on fignole le niveau mais franchement ça ne sers à rien.

Pour le régulateur, c'est le régulateur du IV qui est comme ça il fait pareil le nôtre.
Pour enclencher le régulateur on se croirait dans un avion :'-(
passer en manu (il rétrograde), passer la 5, puis mettre le régulateur.

Ca va pour les voie express et autoroute mais pour les nationales c'est chiant et on l'utilise peu finalement.

Pour le sous régime avec ce moteur impossible avec cette BVA (elle rétrogradera même en manu), et c'est même impressionnant comment il est capable de tracter dès 1200rpm. Je suis surpris qu'il puisse grimper sans manifester un quelconcoque mécontentement, ni que la BVA le fasse rétrograder de la façon dont uil monte des côtes à 70.

Grace au déphaseur d'AAC sur l'admission (de 12°) et à l'admission variable (fonction je crois de 1200rpm à 3800rpm à vérifier), ça permet d'avoir 85% de couple à 1200rpm ! Pas mal pour un moteur atmo de cet age, du beau travail !
Un véritable monument d'agrément cette mécanique, c'est impressionnant comment il emmène le IV.

Dommage qu'il ne soit pas accolé avec une BVA plus récente et qui donne moins l'impression de mouliner sur les premiers rapports, mais je pinaille.
Par contre pour doser les traversées de carrefour ou les insertions dans la circulation "tendues", il faut y aller mollo car la puissance passe pas tellement sur la route quand même :'-(

Flo.
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

Flo2 a écrit :Bonjour,

EN effet tu as plus que bien fait de faire la vidange vu ce que tu as retiré !
Strictement aucune trace sur le bouchon ?

Est-ce que tu as vérifié sur ton ancienne huile en la transvasant qu'il n'y avait aucun dépôt au fond ?

Maintenant que tu as fait une vidane et est au bon niveau, ce que l'on a fait, c'est prendre deux bidons d'eau déminéralisée, un ou l'on met l'huile vidangée, et l'autre ou l'on met exactement la même quantité d'huile neuve.
Comme ça pas besoin de s'embêter a faire le niveau.
Attention à vérifier le niveau dans les deux bidons une fois que l'huile a bien refroidit (ça varie très peu cependant)

Il n'y a que lors de la dernière vidange que l'on fignole le niveau mais franchement ça ne sers à rien.

Pour le régulateur, c'est le régulateur du IV qui est comme ça il fait pareil le nôtre.
Pour enclencher le régulateur on se croirait dans un avion :'-(
passer en manu (il rétrograde), passer la 5, puis mettre le régulateur.

Ca va pour les voie express et autoroute mais pour les nationales c'est chiant et on l'utilise peu finalement.

Pour le sous régime avec ce moteur impossible avec cette BVA (elle rétrogradera même en manu), et c'est même impressionnant comment il est capable de tracter dès 1200rpm. Je suis surpris qu'il puisse grimper sans manifester un quelconcoque mécontentement, ni que la BVA le fasse rétrograder de la façon dont uil monte des côtes à 70.

Grace au déphaseur d'AAC sur l'admission (de 12°) et à l'admission variable (fonction je crois de 1200rpm à 3800rpm à vérifier), ça permet d'avoir 85% de couple à 1200rpm ! Pas mal pour un moteur atmo de cet age, du beau travail !
Un véritable monument d'agrément cette mécanique, c'est impressionnant comment il emmène le IV.

Dommage qu'il ne soit pas accolé avec une BVA plus récente et qui donne moins l'impression de mouliner sur les premiers rapports, mais je pinaille.
Par contre pour doser les traversées de carrefour ou les insertions dans la circulation "tendues", il faut y aller mollo car la puissance passe pas tellement sur la route quand même :'-(

Flo.
Bonjour,

Pour le régulateur, j'ai trouvé ! :wink: :wink:

Quand je le mets à 92km/h, je suis limite "sous-régime", et au moindre faux-plat, ça rétrograde.

A 94km/h, soit 89km/h au GPS, c'est nickel ! Dont acte !

Pour l'huile, elle est sortie noire de chez noire, et heureusement, aucun dépôt au fond ! Ouf !!

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du gougnafier, lequel ne perd rien pour attendre, qui a fait le boulot, mais quand on facture 5L d'huile pour une vidange-rinçage (lequel terme indique qu'il y a eu au moins 2 vidanges), ça signifie qu'il a remis ce qu'il a retiré..................... J'avais bien remarqué le phénomène lors de l'essai, mais mis ça sur le compte de ma méconnaissance de la boite SU-1...

La vidange a fait du bien, la boite cogne moins à bas régime.

Et j'avoue que les premières insertions dans la circulation nécessitent une plume sur la pédale de droite !!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par Flo2 »

Salut,

Pour le régulateur, même ceci le fait rétrograder au moindre faux plat alors qu'il ne le fait pas si on est pas au régulateur, et pourtant il n'est pas en sous régime ; car si il le serait même en manuel il rétrograderait j'avoue que je ne comprend pas cette gestion anarchique.

Ah oui en effet le boulot à plus qu'été mal fait :'-(
Il avait mis la bonne huile au moins ?

Sur le nôtre avant 100.000Kms, l'huile est sortie elle aussi presque noir :'-( Alors à ton kilométrage c'est pas étonnant même avec cette pseudo vidange (s'il l'a bien eu, car facturer 5L je vois pas comment c'est possible, impossible en une vidange et en deux je vois pas comment non plus)

Oui, et sur le mouillé c'est pas terrible pour doser l'accélération dans des conditions précaires.
Le peu que j'ai eu à rouler sur une petite route verglacé je l'ai fait en 2 ou 3 en manuel pour doser finement mais c'est pénible car il rétrograde sans que je fasse gaffe quand ça ralentit trop et après quand je retouche à la pédale ça peine à doser et je perd de l'adhérence.
Depuis que j'ai monté les alpin A4 c'est mieux, mais ce n'est pas ça, dommage qu'ils n'aient pas mis une touche "neige".

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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

Bonjour,

3ème vidange programmée pour demain après-midi, en rentrant du boulot !

Pas à dire, les vidanges rapprochées nettoient bien toute la boite !

J'en prévois une autre la semaine prochaine, et sûrement une 5ème en début d'année ! Comme ça, tranquille pour un bout !

Pour l'à-coup au lâcher de frein, je pense avoir le pourquoi du comment... Il y a un capteur sur la pédale de frein, lequel "réembraye" la boite au lâcher du frein (celle-ci se débraie, lorsque l'on appuie sur la pédale).. Il serait défectueux, ce qui explique l'à-coup au lâcher..

Par contre, pour l'atteindre............... :lol: :lol: :lol: :lol: c'est du RENAULT !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par Flo2 »

Bonsoir,

C'est sûr que les vidanges faites ainsi c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour l'a coup au lacher de frein je ne crois pas du tout au capteur que tu incrimines.
C'est juste le capteur de frein que tu parles qui sers au régulateur, feu stop et la boite.
S"il est HS tes feux stop doivent déconner et le régulateur aussi (ne pas s'enclencher)

La boite se met en réduction de trainée huile suffisamment chaude au bout de 2secondes d'arrêt, position pied sur frein et véhicule à 0Km/H.

Tu peux faire l'essai suivant :
Une fois après avoir parcouru plusieurs kms, tu roules, tu freine doucement jusqu'à 0km/h tu t'arrêtes 10 secondes et tu laches le pied sur le frein tu ne devrais pas avoir d'accoup, si tu en as électrovanne HS.
Dans les mêmes conditions, tu roules tu freines jusqu'à 0, mais tu relaches de suite le pied du frein, tu ne dois pas avoir d'accoup car ton électrovanne HS n'a pas eu la consigne de moduler la pression pour que la boite se mette en réduction de trainé.

Un site interressant :
http://www.sonnax.com/units/65-55-50SN

Pour moi à changer :
http://www.sonnax.com/parts/3452-remanu ... lenoid-kit
http://www.sonnax.com/parts/3450-remanu ... lenoid-kit

A choisir en fonction de la lettre ou l'absence de lettre inscrite sur ton DH qui te donnera la version à choisir, dans certains cas il faut rallonger le faisceau et les électrovannes se monte autrement (connecteur vers le bas au lieu de vers le haut).

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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Alors, c'est bien du RENAULT...

Selon les versions et années, 2 montages possibles :

2 capteurs (BVA/régulateur et Feux stop)

1 capteur qui regroupe toutes les fonctions...

Le temps de me pencher sous le TDB (mon dos va encore apprécier ! :mrgreen: )....
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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

OK, j'ignorai qu'il y avait eu les deux montages possible.
Quelle verions ont les capteurs séparés ?

Pourquoi veux tu te coucher, regarde si tes feux stop s'allument bien en t'approchant d'un mur, et fais l'essai que je t'ai dis plus haut tu verras vite sans te faire mal au dos, et avec la CLIP tu peux le tester aussi le capteur dédiée à la BVA si ta version a deux capteurs

Perso je suis persuadé qu'il est bon sinon ton régulateur ne s'enclencherait pas si tu as tout sur un capteur, sinon, à regarder mais j'y crois pas trop quand même car ce que tu décris est typique d'une électrovanne de pression HS.

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Re: Tutorial Vidange SU-1 ?

Message non lu par EAime »

3ème vidange de boite, en 2 500 km !

L'huile est noire, mais un peu moins que la 1ère fois !!! :twisted: :twisted:

Donc, 4ème vidange prévue pour la fin de l'année, et la 5ème, en milieu janvier.

Dans le même temps, changement de la "côte d'agneau" ( :lol: ), complètement faisandée.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Vérif niveaux, pas de conso d'huile, ni d'eau. Là, c'est nickel !!

On va attaquer le nettoyage intérieur en grand (chez un pro) dès qu'il fera un peu meilleur, en même temps que les amortos AV !!! :mrgreen: :mrgreen:
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