[Résolu] Problème électrique - démarrage diesel

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
juenallemagne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2008, 18:00

[Résolu] Problème électrique - démarrage diesel

Message non lu par juenallemagne »

Bonjour,
je possède un espace 1 - 2,1 turbo D qui a 250000 km.

Depuis lque je l´ai il m´a fait le coup de ne pas démarrer de temps à autre, juste un clac du démarreur mais pas d´entrainement du moteur, après 2 ou 3 essais il démarrait. Du coup j´avais acheté un démarreur en me disant que quand il serait mort je le changerais.

Après un long trajet de 700 km la semaine dernière, je me suis arrêté et tout allait bien, mais quand j´ai voulu redémarrer le démarreur a juste fait un clac et pas plus, mais là il ne voulais vraiment plus rien savoir.

Du coup je l´ai changé, mais cela n´a rien donné!

De.scription des symptomes de la panne :
quand on mais le contact le préchauffage clignote et le boitier de temporisation aussi cela fait un clicclicclic mais cela ne chauffe pas normalement, si j´essaie de démarrer cela fait qu´un clac et tout le tableau de bord s´éteint et plus rien.
Après toutes les témoins du tableau de bord ont beaucoup moins de puissance et la puissance revient peu à peu en dix secondes environ... :shock:

J´ai tout essayé depuis deux jours, je n´en peu plus...
- La batterie :elle a 6 mois et je l´ai rechargée au cas où.
- Le démarreur a été testé : il fonctionne
- La plaque des fusibles : je l´ai remise a neuf il y a un an et je vient de revérifier les contact tout parrait en ordre.
- Le boitier de tempo de préchauffage : j´en ai acheté un nouveau en casse, il n´était d´ailleurs pas meilleur que le mien (à l´intérieur). Si je déconnecte le fil qui relie le boitier aux bougies, le préchauffage se déroule normalement.
- Le neiman : je l´ai shinté pour voir si cela venait de là, mais non c´est tout pareil.

On dirait qu´il y a quelque chose qui disjoncte, comme une sorte de thermique qui saute quand on prend trop de puissance, puis qui redevient normal... :roll:

Sinon tout fonctionne bien quand le moteur tourne, je l´ai démarrée en descente, une fois lancée, il n´y a rien a signalé, tout fonctionne a merveille...

Est ce que quelqu´un a une idée, j´ai lu plein de postes, mais je n´ai rien qui ressemble à mon cas. Au secours je n´y comprend plus rien.. :evil:
Dernière modification par juenallemagne le 19 sept. 2009, 20:49, modifié 2 fois.
juenallemagne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 sept. 2008, 18:00

[Résolu] Problème électrique - démarrage diesel

Message non lu par juenallemagne »

Finalement j´ai trouvé :oops:

j´ai testé en pontant la masse directement entre le moteur et la batterie, et là MIRACLE, tout remarchait normalement.

Après divers test il c´est avéré que le gros fil de masse avait un faut contact au niveau du connecteur coté moteur. Panne invisible à l´ohmmètre, le courant passait normalement en faible ampérage, mais pas du tout pour la préchauffe ou démarreur.
Une fois le fil raccourci et reconnecté tout était à nouveau ok.

Désolé de vous avoir dérangé pour cela. Mais c´est super je vais pouvoir rentré chez moi, j´ai failli repartir en train.
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: [Résolu] Problème électrique - démarrage diesel

Message non lu par gwenTXE »

slt ,
bonne route, et merci pour le retour
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13163
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Résolu] Problème électrique - démarrage diesel

Message non lu par Pilou29 »

Je n'ai pas eu le temps de répondre, mais pour ceux qui liront ce topic on va rappelé quelques fondamentaux .
(il me semble avoir vu un autre topic en cours avec le même sujet)
Quand le démarreur fait clic clic et que çà ne démarre pas il n'y a pas 36 causes.
Soit Démarreur HS
Soit Batterie HS
et le cas le plus fréquent sur nos voitures : un défaut d'alimentation du démarreur.
c'est à dire : pas d'alim fil rouge ou pas de masse fil noir :) dus à coupure du circuit et cette coupure du circuit a 2 causes : fil coupé ou cosses oxydées.
Et là je crois qu'on a fait le tour de 95% des problèmes de démarreur qui fait clic clic :lol:

Merci pour le retour d'information et bonne route
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: [Résolu] Problème électrique - démarrage diesel

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,

[quote="juenallemagne";p="99164"]Finalement j´ai trouvé :oops:

j´ai testé en pontant la masse directement entre le moteur et la batterie, et là MIRACLE, tout remarchait normalement.
.....
Désolé de vous avoir dérangé pour cela. Mais c´est super je vais pouvoir rentré chez moi, j´ai failli repartir en train.[/quote]

Je ne pense pas juenallemagne, que tu ais dérangé, au contraire, tu aides tout les participants et visiteurs du forum, les présents du moment, n'avaient probablement pas de réponse pertinente à donner avant que tu trouves toi-même la solution.
Le forum t'a peut être aidé indirectement, car en rédigeant ton article, tu as surement éclairci le problème que tu as fini par résoudre.
C'est le genre de difficulté qui met en avant l'expérience, et sur le forum tous bénéficient de l'expérience de chacun.
J'en profite en passant pour remercier une fois encore notre Maitresse_du_Web et nos administrateurs et modérateurs sans qui nous ne serions pas là.

Plus simplement comme gwenTXE et Pilou29 avant moi, merci pour le retour et bonne route.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Répondre