LA FRITEUSE

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

LA FRITEUSE

Message non lu par verm »

mesdames, messieurs à la demande de la foule en délire, j'ai l'honneur, la joie et l'avantage, de vous présenter....

la friteuse, l'camion, grosse mémére,le panzer.......

mon espace, tout simplement ! :lol:


alors je vais commencer par les photos, qui à mon avis vallent bien mieux qu'un long discours, mais avant toutes choses, je dois vous dire que c'est mal et que c'est interdit et que donc je vous déconseille de faire comme moi ( allez hop ça c'est fait c'est coché, on en parle plus !).

il y a bien sur des forums spécialisés. (fonction rechercher dans google, non je rigole !) mais l'idée, c'est ici de parler de l'adaptation sur cette voiture ......

n'hésitez pas si vous avez des questions...... :wink:

tout commence ici !

3997

voila l'intérieur du réservoir, qui, vous l'aurez compris remplace la roue de secours !


3999


3998


3996


3995
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par TheStone »

.... on attend la suite avec impatience, Pavlov frappe ... j'en ai déjà l'eau à la bouche :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par orval56 »

là, je sens que je vais suivre avec un grand intérêt...et que thierry (romop36) mettra son grain de sel (sur la friteuse, donc les frites, c'était facile...)

je salive... :P
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par verm »

pour ceux qui se sont déja un peu penché sur l'huile végétale carburant, vous savez que la bonne température du carburant est une des clefs de la réussite, il ne fallait pas déconner avec ça !


il a fallu trouver un fût pret à donner son corps à la science


4000

le couper proprement ...bah oui la soudure bord à bord ......pas facile facile !

4001

et s'arranger pour que du liquide de refroidissement circule dans le jus de frites recyclé


4002


sur cette photo vopus voyez aussi le bol anti déjeaugage (pour ne pas boire d'air dans les virages) ce bol étant lui même réchauffé par un morceau de cuivre un peu plus gros.


pour ceux qui on fait attention sur la série de photos d'avant, on voit que j'ai mis une autre jauge sur le second réservoir, comble du luxe, quand on passe à l'huile, l'indicateur du tableau de bord vient prendre son information dans le jus de frites....
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par Daniel G »

Salut
Je n'ai qu'un mot............BRAVO
Voilà un bon "Bricolage" , il fallait oser.
Une petite question : l'huile de friture recyclée, c'est juste filtrée ?
A+ . Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par pontiac »

Salut

Alors là du 'bricolage" comme celui-ci je dis Image Respect !!...

Changement de carburant commandé par électrovanne depuis l'habitacle.. C'est fort !!...

Réservoir réchauffé... c'est très fort !!..

Image

Impatient de voir la suite...

Juste une question... tu n'as pas peur par rapport à l' épaisseur du fût ? j'ai bossé sur une chaine de fabrication du même type de fût ( pour l'ex Cogema la Hague.. ) et crois moi les soudure éclatent assez vite !!.. :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par Pilou29 »

Beau travail !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Beau boulot :)
Je rejoins Pontiac sur le cordon de soudure :!:
Par contre, il faut faire attention à ce que l'on met comme tuyau pour le liquide de refroidissement , pour éviter les problèmes d'oxydation et de catalyse de l'aluminium du bloc moteur :evil:

J'attends la suite avec impatience :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par Lhorna »

je vais passé pour la mouche du coche mais comment tu fait pour passé au contrôle e technique
si non beau travail ;)
tu a monté un peut la pression de tes injecteur ?
moi j'ajoute un peut d'acétone quant je met de l'huile ca divise les molécule d'huile 1/500
ce qui est bien c'est l'odeur derrière la voiture ;)
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par verm »

[quote="pontiac";p="108027"]Salut


Juste une question... tu n'as pas peur par rapport à l' épaisseur du fût ? j'ai bossé sur une chaine de fabrication du même type de fût ( pour l'ex Cogema la Hague.. ) et crois moi les soudure éclatent assez vite !!.. :roll:[/quote]


le fut à priori fait 9 dixièmes d'épaisseur.....la soudure bord à bord devrait tenir.....(enfin normalement :lol: )

et il est tenu par le dessous......(par des crochets)
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Message non lu par verm »

[quote="pub2n";p="108035"]Beau boulot :)
Je rejoins Pontiac sur le cordon de soudure :!:
Par contre, il faut faire attention à ce que l'on met comme tuyau pour le liquide de refroidissement , pour éviter les problèmes d'oxydation et de catalyse de l'aluminium du bloc moteur :evil:

J'attends la suite avec impatience :)[/quote]


alors, j'ai mis du cuivre, parce que j'ai déja vu sur certaines voitures des radiateurs en cuivre (qui avaient de sblocs en alu)...

mais peut etre qqn a t'il des notions précises à ce sujet....


en fait il y a du cuivre et du PER (poly étilène réticulé) les cuivres servent d'avant en arrière à amener le LDR à l'arrière et d'arrière en avant à amener le jus de frites.
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
Gaelinux
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 136
Inscription : 21 oct. 2008, 09:04

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par Gaelinux »

Bonjour, beau travail.

Par contre tu fais comment pour le CT. :?:

Il va pas être content ton sponsor :lol: :lol: :lol:
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut Verm,
ça a l air d etre du bon boulot,bravo. une question bete (?) : pourquoi ne pas réchauffer l huile juste avant la pompe a injection ? par exemple un petit serpentin d huile dans le LDR ou autour du pot ?
a bientot !
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Message non lu par verm »

[quote="marcnl06";p="108050"]salut Verm,
ça a l air d etre du bon boulot,bravo. une question bete (?) : pourquoi ne pas réchauffer l huile juste avant la pompe a injection ? par exemple un petit serpentin d huile dans le LDR ou autour du pot ?
a bientot ![/quote]


globalement l'idée, c'est de pouvoir passer de l'huile qui fige ou en tous cas qui ne serait pas assez fluide pour passer dans les durites sous la voiture.


du coup on va aller dans des trucs un peu plus généraux, (il n'y a rien de vraiment novateur dans mon instalation et sur les forums spécialisés, il y a de bien meilleurs techniciens que moi.)

le pot d'échapement c'était exclu puisque on ne peut pas bien réguler la température, ( on risque de monter trop haut).

pour le LDR, c'est en place, mais il n'y a pas de photos ( encore), il y a d'abord eu un réchauffeur en cuivre ( un macro réchauffeur (echangeur), du nom d'un mec justement sur un autre forum ! c'était, comme tu l'imagines plusieurs allers retours d'huile végétale dans du LDR.)
et maintenant, il y a un échangeur à plaques.....

enfin, il devrait y avoir, mais il n'y a pas encore un réchauffeur électrique commandé par le régulateur "fox" que vous avez vu au tableau de bord.
il completerait la chauffe jusqu'a 80°C environ (surtout au départ).

mais on est bien d'accord que c'est une bi carburation, je démarre au gazoil et je purge au gazoil aussi. (notion de rinçage)
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par verm »

[quote="Gaelinux";p="108049"]Bonjour, beau travail.

Par contre tu fais comment pour le CT. :?:

[/quote]


Merci !

pour le CT tu les apelles tu prends rendez vous et tu dépose la voiture ......

et tu reviens la chercher deux heures plus tard.
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par verm »

[quote="Daniel G";p="108026"]Salut
Je n'ai qu'un mot............BRAVO
Voilà un bon "Bricolage" , il fallait oser.
Une petite question : l'huile de friture recyclée, c'est juste filtrée ?
A+ . Daniel[/quote]


yes daniel, enfin pré filtration (frites, rats, petites cuillères, crevettes) à travers un cotton épais.

puis décantation (surtout pour l'eau et les grosses particules)
et enfin filtration à travers une poche filtrante que j'ai faite faire en tissus spécial.

y'a des sections entières sur les sites spécialisés sur la fitration et on est pas tous d'accord.
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par pontiac »

[quote="verm";p="108045"]
le fut à priori fait 9 dixièmes d'épaisseur.....la soudure bord à bord devrait tenir.....[/quote]

Ce n'est pas tes soudures que je met en doute...
C'est plutôt celles du fût !!.. qui est en fait que de la thermo-soudure ( les 2 tôles se chevauchent et sont "collées" en passant entre 2 mollettes en cuivre sous grosse intensité )
J'ai vu des "soudures" lâcher sur des fût en 12/10° :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
verm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 41
Inscription : 25 févr. 2008, 13:51

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par verm »

[quote="pontiac";p="108064"][quote="verm";p="108045"]
le fut à priori fait 9 dixièmes d'épaisseur.....la soudure bord à bord devrait tenir.....[/quote]

Ce n'est pas tes soudures que je met en doute...
C'est plutôt celles du fût !!.. qui est en fait que de la thermo-soudure ( les 2 tôles se chevauchent et sont "collées" en passant entre 2 mollettes en cuivre sous grosse intensité )
J'ai vu des "soudures" lâcher sur des fût en 12/10° :roll:[/quote]

il y avait aussi la solution du réservoir GPL ....certains l'ont fait, mais c'est trés lourd et ça ne me permettait pas de le réchauffer.....ça fait bien 4 mm dépaisser ces bêtes là !

le mien est sur la voiture depuis mars 2009 et ça va ! :wink: enfin, pour l'instant !
Espace II 1994 2,1 TD 320 000 km
Bi carburation gazoil/huile de friture recyclée.

speed sail Norbert Blanc gréé north sails 6m[sup]2
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Re: LA FRITEUSE

Message non lu par Daniel G »

Salut Verm et tout les autres
Merci pour ta réponse.
Pour les soudures du fût, il y a la différence de poids ( un fût plein d'huile , c'est
180 kg il me semble).
Bonne journée à tous
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Répondre