L'électronique embarquée, quel progrès ;)
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L'électronique embarquée, quel progrès ;)
Bonjour à tous
Bon voila, ce matin , j'ai eu une idée de post qui risquait d'engager des discussion animées, mais bon, j'ai un penchant agitateur parfois, et j'utilise souvent cette partie de ma personnalité au boulot pour faire évoluer les comportements de mes équipes.
Je sais que le sujet est sous jacent et revient régulièrement sur le tapis, autant alors en faire un sujet unique, ce qui évitera les débordements dans d'autres sujets
J'ai reçu un MP qui m'a fait plaisir et qui allait dans le sens de mon humeur matinale sur le sujet.
Je franchis donc le pas
La question est simple :
L'électronique embarquée est elle un progrès pour vous
Mais il y a des règles, je vous demande de rester courtois et de justifier un minimum vos arguments.
Tout peut y passer, l'ABS, l'ESP, le GPS, l'autoradio, les commandes au volant, la clim auto, l'anti démarrage, la T° extérieure, la surveillance des pneus ...
C'est à vous
Bon voila, ce matin , j'ai eu une idée de post qui risquait d'engager des discussion animées, mais bon, j'ai un penchant agitateur parfois, et j'utilise souvent cette partie de ma personnalité au boulot pour faire évoluer les comportements de mes équipes.
Je sais que le sujet est sous jacent et revient régulièrement sur le tapis, autant alors en faire un sujet unique, ce qui évitera les débordements dans d'autres sujets
J'ai reçu un MP qui m'a fait plaisir et qui allait dans le sens de mon humeur matinale sur le sujet.
Je franchis donc le pas
La question est simple :
L'électronique embarquée est elle un progrès pour vous
Mais il y a des règles, je vous demande de rester courtois et de justifier un minimum vos arguments.
Tout peut y passer, l'ABS, l'ESP, le GPS, l'autoradio, les commandes au volant, la clim auto, l'anti démarrage, la T° extérieure, la surveillance des pneus ...
C'est à vous
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
.... et oui je vais en surprendre plus d'un, mais je trouve l'électronique embarquée très utile pour le fonctionnement de la boîte robotisée Quickshit de ma Twingo I, jusque là que du bonheur et c'est un vrai plus pour le confort de conduite dans un trafic dense , mais ce n'est pas un Espace III ni un IV
.... mais je suis assez perplexe sur la fiabilité et la durabilité de fonctionnement de certains gadgets à base d'électronique embarquée sur certaines voitures récentes
.... mais je suis assez perplexe sur la fiabilité et la durabilité de fonctionnement de certains gadgets à base d'électronique embarquée sur certaines voitures récentes
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
Allez, je vais y aller aussi de mon petit couplet !
Oui, l'électronique embarquée est un progrès, Oui l'électronique embarquée à besoin de faire des progrès au niveau fiabilité !
Par contre tout n'a pas besoin d'être "électronique embarquée" je pense que certaines fonctions, que certains peuvent trouver très utiles, sont pour moi du domaine du gadget de luxe : allez quelques exemples ? détecteur de pluie (mise en route automatique des essuies glace ), affichage tête haute, et autres fonctions qui augmentent le prix, le poids de la voiture et dont on peut se passer sans pour autant revenir au temps de la magnéto et de la manivelle, ni nuire à la sécurité
Une petite couche supplémentaire : Une voiture devrait être annoncée pour une durée de vie 10, 15 ans et ou un kilométrage 200.000 par exemple.
Durant cette période : seuls les consommables devraient être à la charge de l'heureux propriétaire : fluides, filtres, pneus, plaquettes, bref ce qui est une vraie pièce d'usure, et sous réserve d'un entretien normal, tout le reste est censé et doit faire la durée de vie de la voiture (adieu B2I ou TDB défaillants., injecteurs récalcitrants )
Bien sûr, passée la limite on retourne dans le cycle infernal pour le porte monnaie : si panne, garage, factures mais c'est prévu et c'est accepté au départ.
On en est encore loin, mais des garanties de 7 ans çà existent, presque une durée de vie d'une voiture très récente.
Oui, l'électronique embarquée est un progrès, Oui l'électronique embarquée à besoin de faire des progrès au niveau fiabilité !
Par contre tout n'a pas besoin d'être "électronique embarquée" je pense que certaines fonctions, que certains peuvent trouver très utiles, sont pour moi du domaine du gadget de luxe : allez quelques exemples ? détecteur de pluie (mise en route automatique des essuies glace ), affichage tête haute, et autres fonctions qui augmentent le prix, le poids de la voiture et dont on peut se passer sans pour autant revenir au temps de la magnéto et de la manivelle, ni nuire à la sécurité
Une petite couche supplémentaire : Une voiture devrait être annoncée pour une durée de vie 10, 15 ans et ou un kilométrage 200.000 par exemple.
Durant cette période : seuls les consommables devraient être à la charge de l'heureux propriétaire : fluides, filtres, pneus, plaquettes, bref ce qui est une vraie pièce d'usure, et sous réserve d'un entretien normal, tout le reste est censé et doit faire la durée de vie de la voiture (adieu B2I ou TDB défaillants., injecteurs récalcitrants )
Bien sûr, passée la limite on retourne dans le cycle infernal pour le porte monnaie : si panne, garage, factures mais c'est prévu et c'est accepté au départ.
On en est encore loin, mais des garanties de 7 ans çà existent, presque une durée de vie d'une voiture très récente.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
Oui à l'électronique fiable
Je préférerai des connecteurs et capteurs étanches plutôt qu'un essuie glace arrière qui se met en route quand on recule ou un ODB qui me donne une vitesse moyenne dont je n'ai besoin et une indication de conso peu fiable.
Quant à la garantie longue durée, ben je me la paye tout les mois et heureusement trois interventions m'ont déjà amorti les deux ans à venir.
Merci à mon cher concessionnaire RENAULT pour le coût de ses interventions
Je préférerai des connecteurs et capteurs étanches plutôt qu'un essuie glace arrière qui se met en route quand on recule ou un ODB qui me donne une vitesse moyenne dont je n'ai besoin et une indication de conso peu fiable.
Quant à la garantie longue durée, ben je me la paye tout les mois et heureusement trois interventions m'ont déjà amorti les deux ans à venir.
Merci à mon cher concessionnaire RENAULT pour le coût de ses interventions
[color=darkblue][i][b]Gaël[/b][/i][/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
[color=blue][b]Espace III Privilège, 2.2 DCI 130 CV[/b][/color], JEOK/T044945, 30/08/2002, [s]63000[/s] :arrow: 96000 km
[color=green]Odb activé d'origine - compte tour installé le 28/04/09 - rétroviseur électrochrome installé le 24/06/09[/color]
:arrow: [color=orange] bientôt régulateur :) inter tdb branché capteur, freins à trois contacts déja en place [/color] :cry: [color=red] pas le bon connecteur tournant :cry: [/color]
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
Bonsoir,
J'ai 3 idées sur le sujet.
Excusez-moi à l'avance, mais ça va être un peu "rasoir"
1) Les contraintes du mot "embarquée" : tout équipement embarqué est sujet à des agressions mécaniques liées à son environnement immédiat (en opposition, la HI-Fi de salon, c'est tranquille bien au chaud ) comme :
- Vibrations en tous genre et en tous sens, d'intensité variable (accélérations, vieillissements, route...)
- Changement environnement extérieur (T°, humidité, gel, froid, canicule, environnement salin, poussières, aspirations...)
Le "travail mécanique" sur l'équipement embarqué (ici électronique) est donc amplifié par les agressions de l'environnement : dilatations, oxydations, secousses, ouvertures de portières à répétition...
Je vous dis pas, les contraintes dans les sous-marins et les avions de chasse !
2) l'Electronique évolue (bus, multiplexage) et est sujette à des imperfections,
-soit d'usinage (mauvais composant, soudure trop fine...),
-soit humaine comme à la programmation (processeur, mémoire, conception de circuit personne n'est parfait...)- voire "erreur de jeunesse" pour de nouveaux systèmes.
Qui ne s'y est jamais repris à plusieurs fois pour résoudre un pb, que ce soit sur un espace III ou dans un autre domaine ?
Bref sur le papier l'électronique c'est une science exacte, mais en plus, pour parvenir au concret il y a industrialisation (qui amène ses pbs de fabrication) et évolutions (qui amènent ses pbs de conception.....le-test-auquel-personne-n'a-pensé-jusqu'à-présent-qui-apporte-la-panne-ah-mais-zut-on-en-a-mis-des-millions-en-circulation !)
3) La fiabilité baisse quand la complexité augmente - le progrès augmente donc statistiquement le nombre de pannes.
Prenons par ex les ascenseurs du début du siècle : moteur électrique à câble, commandes à systeme électro-mécanique (s'il y a un ascensiste, qu'il m'excuse de ne pas parler des autres ascenseurs hydroliques ou à air comprimé..c'est juste pour illustrer mon propos).
A l'époque ça tombait parfois en panne, aujourd'hui c'est parfaitement maitrisé....sauf qu'on a rajouté l'électronique de commande, beaucoup plus complexe, et on a ajouté à toutes les pannes d'ascenseur possibles et connues de l'époque (pannes électriques et électro-mécaniques) on a rajouté, donc, toutes les pannes possibles de l'électronique de commande (c'est aussi de l'embarqué)
Donc comme il y a plus de pannes possibles, ben statistiquement ça tombe plus souvent en panne (comme nos voitures). C'est le prix à payer pour les avantages de confort amenés par l'électronique.
Conclusion économique
Ce que fait le constructeur à mon sens, c'est rechercher pour lui le meilleur optimum économique entre :
Résolution acceptable des contraintes, niveau de panne acceptable par le client
ET
Coûts de fabrication et de vente, rentabilité
(sans parler de la gestion des usines, des personnels et de la R&D pour toujours proposer de nouvelles voitures !)
Bref je ne pense pas qu'on puisse se passer du progrès (et donc de l'électronique embarquée), mais que tout devient plus long à maîtriser : Un mécanicien d'après-guerre pouvait sans doute embrasser l'ensemble des connaissances mécaniques de son époque pour reconstruire une voiture, en refabriquer toutes les pièces dans son garage.
Aujourd'hui, c'est plus possible (alliages spéciaux, verres courbés de pare-brise, électronique, plastiques divers...)
Pour retrouver sur une voiture moderne (à combustion interne), la fiabilité d'une voiture plus simple d'il y a 50 ans (en termes de statistiques de pannes), il va falloir peut-être encore 20 ans, et encore, sans rajouter de nouvelles technologies.
D'ici là on roulera peut-être tous en espace électrique, ce qui changerait la donne.
Sorry-désolé d'avoir été aussi long, je me suis laissé.....embarqué ! par mes réflexions
BONNE ANNEE A TOUS !
J'ai 3 idées sur le sujet.
Excusez-moi à l'avance, mais ça va être un peu "rasoir"
1) Les contraintes du mot "embarquée" : tout équipement embarqué est sujet à des agressions mécaniques liées à son environnement immédiat (en opposition, la HI-Fi de salon, c'est tranquille bien au chaud ) comme :
- Vibrations en tous genre et en tous sens, d'intensité variable (accélérations, vieillissements, route...)
- Changement environnement extérieur (T°, humidité, gel, froid, canicule, environnement salin, poussières, aspirations...)
Le "travail mécanique" sur l'équipement embarqué (ici électronique) est donc amplifié par les agressions de l'environnement : dilatations, oxydations, secousses, ouvertures de portières à répétition...
Je vous dis pas, les contraintes dans les sous-marins et les avions de chasse !
2) l'Electronique évolue (bus, multiplexage) et est sujette à des imperfections,
-soit d'usinage (mauvais composant, soudure trop fine...),
-soit humaine comme à la programmation (processeur, mémoire, conception de circuit personne n'est parfait...)- voire "erreur de jeunesse" pour de nouveaux systèmes.
Qui ne s'y est jamais repris à plusieurs fois pour résoudre un pb, que ce soit sur un espace III ou dans un autre domaine ?
Bref sur le papier l'électronique c'est une science exacte, mais en plus, pour parvenir au concret il y a industrialisation (qui amène ses pbs de fabrication) et évolutions (qui amènent ses pbs de conception.....le-test-auquel-personne-n'a-pensé-jusqu'à-présent-qui-apporte-la-panne-ah-mais-zut-on-en-a-mis-des-millions-en-circulation !)
3) La fiabilité baisse quand la complexité augmente - le progrès augmente donc statistiquement le nombre de pannes.
Prenons par ex les ascenseurs du début du siècle : moteur électrique à câble, commandes à systeme électro-mécanique (s'il y a un ascensiste, qu'il m'excuse de ne pas parler des autres ascenseurs hydroliques ou à air comprimé..c'est juste pour illustrer mon propos).
A l'époque ça tombait parfois en panne, aujourd'hui c'est parfaitement maitrisé....sauf qu'on a rajouté l'électronique de commande, beaucoup plus complexe, et on a ajouté à toutes les pannes d'ascenseur possibles et connues de l'époque (pannes électriques et électro-mécaniques) on a rajouté, donc, toutes les pannes possibles de l'électronique de commande (c'est aussi de l'embarqué)
Donc comme il y a plus de pannes possibles, ben statistiquement ça tombe plus souvent en panne (comme nos voitures). C'est le prix à payer pour les avantages de confort amenés par l'électronique.
Conclusion économique
Ce que fait le constructeur à mon sens, c'est rechercher pour lui le meilleur optimum économique entre :
Résolution acceptable des contraintes, niveau de panne acceptable par le client
ET
Coûts de fabrication et de vente, rentabilité
(sans parler de la gestion des usines, des personnels et de la R&D pour toujours proposer de nouvelles voitures !)
Bref je ne pense pas qu'on puisse se passer du progrès (et donc de l'électronique embarquée), mais que tout devient plus long à maîtriser : Un mécanicien d'après-guerre pouvait sans doute embrasser l'ensemble des connaissances mécaniques de son époque pour reconstruire une voiture, en refabriquer toutes les pièces dans son garage.
Aujourd'hui, c'est plus possible (alliages spéciaux, verres courbés de pare-brise, électronique, plastiques divers...)
Pour retrouver sur une voiture moderne (à combustion interne), la fiabilité d'une voiture plus simple d'il y a 50 ans (en termes de statistiques de pannes), il va falloir peut-être encore 20 ans, et encore, sans rajouter de nouvelles technologies.
D'ici là on roulera peut-être tous en espace électrique, ce qui changerait la donne.
Sorry-désolé d'avoir été aussi long, je me suis laissé.....embarqué ! par mes réflexions
BONNE ANNEE A TOUS !
Je rool cool en famille en Espace III long TheRace[09/2001] 2.2 DCI 115CV 210000 km (+ GPS customisé avec voix des enfants) + aménagements intérieurs (tiroir à l'avant, vide-poches 3ème rangée, pare-soleils glaces éclairantes, accoudoirs à l'arrière, cpt-tours, casque IR écouteurs sans fils sur radio d'origine...)
- patespace
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
j'ai voté: "Oui, mais..."
à ce moment, les votes sont à 100% pour la 2
l'electronique et ces nombreux gadgets, meme inutiles, c'est le top....
on est dans une vie de consommateur plein pot..... alors....
c'est à celui qui aura "la plus grosse..."
(excusez moi mais c'est la meilleure expression représentative pour le français moyen dont je fais parti)
mais.... celui qui fourni le matos (voiture hi-tec), veux se faire le plus de blé possible:
économie sur les composant....
économie sur la main d'Å“uvre.....
économie grâce au délais restreins....
gain de pognon grace au vaches a lait que nous sommes dans cette vie de consommation...
de toutes façon, ils nous laissent pas le choix (avec cet electronique embarqué systématique)
en espérant une meilleure maitrise de ces belles inventions.....
à ce moment, les votes sont à 100% pour la 2
l'electronique et ces nombreux gadgets, meme inutiles, c'est le top....
on est dans une vie de consommateur plein pot..... alors....
c'est à celui qui aura "la plus grosse..."
(excusez moi mais c'est la meilleure expression représentative pour le français moyen dont je fais parti)
mais.... celui qui fourni le matos (voiture hi-tec), veux se faire le plus de blé possible:
économie sur les composant....
économie sur la main d'Å“uvre.....
économie grâce au délais restreins....
gain de pognon grace au vaches a lait que nous sommes dans cette vie de consommation...
de toutes façon, ils nous laissent pas le choix (avec cet electronique embarqué systématique)
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Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- naunau07
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi "patespace", c'est juste une histoire de poignon et d'économies.
Les composants électriques et électroniques coutent beaucoup moins cher que la bonne vieille mécanique.
J'ajouterais, qu'en plus ça permet de plumer le pékin pour la maintenance, avec leur électronique non transparente.
C'est les grandes concessions qui s'en mettent plein les poches et les petits garages qui crèvent car ils ne peuvent pas se payer ce barda d'électronique qui change tous les jours.
Quand je vend une installation d'automatisme à un client industriel, je lui donne le programme sans verrou. Le marché automobile est un scandale, les programmes devraient être accessibles à tous les propriétaires de voiture qui le souhaitent.
Je n'espère qu'une chose, c'est que les chinois vont démystifier tous çà, il vont bientôt nous vendre des autos pas cher et open.
Cordialement.
Je suis d'accord avec toi "patespace", c'est juste une histoire de poignon et d'économies.
Les composants électriques et électroniques coutent beaucoup moins cher que la bonne vieille mécanique.
J'ajouterais, qu'en plus ça permet de plumer le pékin pour la maintenance, avec leur électronique non transparente.
C'est les grandes concessions qui s'en mettent plein les poches et les petits garages qui crèvent car ils ne peuvent pas se payer ce barda d'électronique qui change tous les jours.
Quand je vend une installation d'automatisme à un client industriel, je lui donne le programme sans verrou. Le marché automobile est un scandale, les programmes devraient être accessibles à tous les propriétaires de voiture qui le souhaitent.
Je n'espère qu'une chose, c'est que les chinois vont démystifier tous çà, il vont bientôt nous vendre des autos pas cher et open.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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- patespace
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
[quote="naunau07";p="111550"]...Quand je vend une installation d'automatisme à un client industriel, je lui donne le programme sans verrou...[/quote]
... faut savoir que l'automatisme industriel est aussi multiplexé de + en +....
ça c'est bien vrai, parceque sinon, sans schéma/listing/logiciel au taf aussi je serai dans la merde!
reno (ou autres) ne vends pas son logiciel.... pas normal... c'est dégueulasse!
siemens, Schneider et autres le vendent seul ou avec pc!
... faut savoir que l'automatisme industriel est aussi multiplexé de + en +....
ça c'est bien vrai, parceque sinon, sans schéma/listing/logiciel au taf aussi je serai dans la merde!
reno (ou autres) ne vends pas son logiciel.... pas normal... c'est dégueulasse!
siemens, Schneider et autres le vendent seul ou avec pc!
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- naunau07
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Re: L'électronique embarquée, quel progrès ;)
Bonsoir,
C'est vrai que le bus CAN, c'est pas le top de la technologie, ça commence à dater.
D'ici qu'il nous embarquent un éthernet, on vas pleurer : quand tu appuira sur le frein, on te demandera "arrêter, redémarrer, fermer la cession" et ensuite "are you sure - yes - no"
A la réflexion, Rino ne sais peu être même pas ce qu'il y a dans les boites noires qu'il montent vu qu'ils sous-traitent à BOSCH, DELPHI, VALEO et les autres.
Il va falloir que ça se démocratise ces trucs mystiques.
Cordialement.
C'est vrai que le bus CAN, c'est pas le top de la technologie, ça commence à dater.
D'ici qu'il nous embarquent un éthernet, on vas pleurer : quand tu appuira sur le frein, on te demandera "arrêter, redémarrer, fermer la cession" et ensuite "are you sure - yes - no"
A la réflexion, Rino ne sais peu être même pas ce qu'il y a dans les boites noires qu'il montent vu qu'ils sous-traitent à BOSCH, DELPHI, VALEO et les autres.
Il va falloir que ça se démocratise ces trucs mystiques.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur