RESOLU - Plafonnier arrière - RESOLU

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ChristopheG

RESOLU - Plafonnier arriere - RESOLU

Message non lu par ChristopheG »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau, c'est normal je viens juste d'acheter un Espace III de 98.

Il y a déja des pannes....

Voilà mon souci:

- Lorsque que j'ouvre les portes avants, les plafonniers avant s'allument, pas les arrieères. Bon là, c'est peut être normal

- Lorsque j'ouvre une porte arriere (ou le coffre), y a un relais qui s'active (sous les pieds du passager avant) les plafonniers avant s'allument, mais pas les arrières... La c'est pas normal.

En fait les arrières ne s'allument jamais sauf en position forcée mais uniquement avec le contact.

J'ai tout démonté, j'ai rien trouvé sauf:

Que l'ouverture d'une des portes arrières (ou le coffre) alimente un relais. Le deuxieme d'une serie de quatre horizontaux dans la boite à fusible sous le passager avant.
D'après la notice trouvée sur le site, ce relais a ses contacts (repérés 3 et 5) d'une part relié à la masse, d'autre par relié aux plafonniers arrieres si j'ai bien compris.

J'ai testé ces fils avant hier et ils ne semblent relies ni à l'un ni à l'autre...je vais revérifier dès que possible.

Quelqu'un peut il vérifier sur le sien ? ou bien avez vous d'autres idées.

Y a t'il un connecteur qui aurait pu se débrancher entre ce relais et les plafonniers ?

Merci d'avance à tous. J'ai deux ou trois autres soucis, mais j'attends un peu. :oops:
Dernière modification par ChristopheG le 27 déc. 2005, 14:01, modifié 2 fois.
ChristopheG

Re: Plafonnier arriere

Message non lu par ChristopheG »

Bon je n'ai toujours pas démonté, pour voir mon problème. Quelqu'un aurait'il le schéma électrique de l'éclairage intérieur...

Je ne l'ai pas trouvé. Je n'ai pas trouvé la RTA de l'espace III...

Si quelqu'un l'a, peux t'il m'envoyer la page avec le circuit electrique des plafonniers. par email bien sur :wink:

Merci d'avance, cela m'enleverrai une belle épine du pneu.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Plafonnier arriere

Message non lu par orval56 »

en général, les systèmes de plafonnier fonctionnent avec une mise àla masse (petit contacteur de porte ou de coffre). sur mon espace 3, tous les plafonniers s'allument en même temps. idem lors de l'ouverture par plip (éclairage temporisé). l'éclairage forcé uniquement après contact 12 V, heureusement car les enfants l'oublient vite, mais pas la batterie...
essaie une fois d'inverser un plafonnier avant et arrière pour voir si le défaut provient du circuit iu du plafonnier lui-même. au moins tu seras fixé.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
ChristopheG

Re: Plafonnier arriere

Message non lu par ChristopheG »

En fait, sur le mien, RXE 12/97 les plafonniers AV et AR semblent indépendants. Il y a dans la boite à fusibles (à l'intérieur), un relais estampillé "éclairage arrière".
- lorsque j'ouvre les portes avants, la lumière s'allume à l'avant le relais n'est pas excité.
- lorsque j'ouvre une porte arriere, ou le coffre, les plafonniers avants s'allument, le relais est excité mais les plafonniers AR ne s'allument pas (il y en a 5).
- lorsque je ferme la porte arriere, le relais se remet au repos. Au bout d'un moment les plafonniers AV s'éteignent.

J'en déduis que le relais devrait allumer l'arriere (via éventuellement un condo pour une tempo arrière). Ayant eu mon espace avec ce défaut, ceci n'est que supposition, mais cela me semble logique. Si quelqu'un peut me le confirmer...

En tout cas je suis à la recherche du schéma électrique du plafonnier...avant de tout démonter (c'est un vrai bordel dans la boite à fusible).

Meri d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Plafonnier arriere

Message non lu par Satanas »

bonjour,

Sur les espace 3 les plafonniers arrière et l'éclairgage du coffre s'éteigne au bout 5 min environ, si une porte ou le coffre est ouvert et si le contact n'est pas mis.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
bruno

Re: Plafonnier arriere

Message non lu par bruno »

bonjour
j ai exactement le meme soucis
pas d allumage a l arriere sauf si allumer en route.
meme en ouvrant le coffre
je n est ni lumiere arrierre ni lumiere coffre
encore un grand mystere de l espace
au fait j ai un espace 2.2 dt rxe de 97
ChristopheG

Re: Plafonnier arriere

Message non lu par ChristopheG »

Très bien, nous avons le même espace et le même problème...

Quand je dis très bien, je veux dire par là que je suis content, pas que tu ai le problème, mais que tu es le même problème, cela signifie que ma panne n'est pas une panne à la con mais une panne "banale" (si j'ose dire).

Nous sommes maintenant 3, c'est un début...

Je suis toujours à la recherche du schéma électrique des plafonniers, je suis sur de pouvoir trouver la panne avec (cela me permettrait de ne pas tout démonter pour rien).

En plus, aujourd'hui il fait un temps pourri dehors.
Zitoune

Message non lu par Zitoune »

je ne sais pas si ma réponse est passée, alors je recapépète: il n'y a pas de schéma électrique dans la RTA, par contre j'ai vu un post dans le forum d'autoévasion d'une personne qui le possédait.
ChristopheG

Résolu - Plafonnier arriere - Résolu

Message non lu par ChristopheG »

Si y est j'ai trouvé. Tout d'abord, il m'a fallu le bouquin des schémas électriques de Renault. Merci Eric.

Sur ce bouquin, il y en a bien plus que sur la revue... (un gros bouquin de 7cm d'épaisseur).

J'ai trouvé le schéma, et l'origine de la panne... 8) (trop facile).

Le problème vient d'une épissure, située le long du longeron coté passager. Il faut enlever le plastique du passage de porte et relever la moquette.. et là... :evil: surprise, ce petit passage ou passe le faisceau est humide, il y a d'ailleurs quelques millimètres d'eau... :cry:

On sèche et on cherche l'épissure, c'est la première après le Y (fils qui remonte dans le montant devant la porte) direction l'arriere de l'Espace. Il faut enlever le scotch autour du faisceau.

Il y a 5 fils (2petits vers l'arriere, 2 petits vers l'avant, 1 plus gros vers l'avant), il sont tous orange sur mon Espace, il sont pourtant marqués Violet sur le schéma mais bon...

Je tire dessus et :roll: les trois fils avants viennent, sectionnés par la corrosion.

Je vous passe les détails, soudure, gaine thermo et tout le tralala.

Et ... :shock: ... ca marche. La lumière à tous les étages...

Merci Eric. D'ailleurs, d'après lui (il travaille chez Reno) c'est souvent qu'il y a ce problème de flotte dans le longeron. Jetez un coup d'oeil....

Voilà pour ça, je vais maintenant m'attaquer à autre chose.

J'espère que ceux qui ont ce problème me tiendront au courant de l'évolution de leur réparation. A titre d'info, il n'y a pas cinquante possibilités de panne, à savoir : cette épissure, le relais (2eme gris), une autre épissure mais qui empécherai tout éclairage...

Bonne chance, j'espère vous avoir un peu aidé.... :P
Répondre