Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par jlb »

Bonjour,
Au ralenti, tout est normal, tension 12,4v voyant éteint, compte tour ok.
J'accélère doucement, la tension monte à ~13,5v et d'un coup, le voyant de batterie s'allume, le compte-tour passe à zéro, la tension redescend à 12,4v.
Je repasse au ralenti, en général, tout redevient normal.
J'ai remuer les connexions, mais rien ne change.
Avant de démonter et éventuellement changer l'alternateur, votre avis, régulateur ou autre ?
Donc si vous avez vécu ça?
espace 2 diesel avec clim et 365000km
PS: quand la panne sera trouvée, ceci fera un autre sujet pour mon site sur les pannes de l'Espace 2
seb62espace94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 13 juil. 2010, 14:33

Message non lu par seb62espace94 »

Pour moi ce serait soi le régulateur soit les charbons. Je commence a m'y connaitre en alternateur !!!!! :D
Espace 2 matra de 1994. Suspension pneumatique, direction assistée ,clim. 187000km A vendre pour piéces!! Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par pontiac »

[quote="jlb";p="130989"]Bonjour,
Au ralenti, tout est normal, tension 12,4v voyant éteint, compte tour ok.
J'accélère doucement, la tension monte à ~13,5v et d'un coup, le voyant de batterie s'allume, le compte-tour passe à zéro, la tension redescend à 12,4v.
Je repasse au ralenti, en général, tout redevient normal.
J'ai remuer les connexions, mais rien ne change.
Avant de démonter et éventuellement changer l'alternateur, votre avis, régulateur ou autre ?
Donc si vous avez vécu ça?
espace 2 diesel avec clim et 365000km
PS: quand la panne sera trouvée, ceci fera un autre sujet pour mon site sur les pannes de l'Espace 2[/quote]

Salut,

J'en avais causé sur un post... ya un bail !! :roll: j'avais un peu le même cas sur mon 2.2i...

J'avais une tension nickel en test... et voyant batterie qui clignotait ou parfois allumé en permanence...

Après changement d'alternateur plus rien !... j'ai testé le régulateur sur le nouvel alternateur, il était OK... la piste et charbons aussi !...

Donc qu'une seule raison :arrow: le pont de diode/redresseur HS ( il suffit d'une diode cramée... )

Je pencherais pour la même panne... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
+1 avec pontiac ,perso ca serait alternateur neuf/ES
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par jlb »

Ce jour (7/9/10), je change le régulateur car les charbons, dont 1 particulièrement, sont usés; une piste un peu creusée, mais ça ira. Je remonte, ça charge. Tient le voyant de batterie ne s'allume pas pendant le préchauffe ! L'essentiel ça charge.
Je part, mais par prudence je mets un voltmètre sur l'allume cigares. Au bout d'un kilomètre, paf, le 13v5 passe à 12v, et m...e.
Au ralenti, le compte tour passe à zéro, j'accélère il repart, mais la tension reste à 12V. C'est comme si la prise qui va sur le régulateur était débranchée. Pourtant il y a bien du 12V en "excitation". Bref les boules.
Le soir je re-démonte (record battu, 1/2 heure). Le régulateur est un poil différent. Bref demain, retour au vendeur pour négocier le problème.
Moi qui pensait mettre "résolu"
à suivre
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
Si le "collecteur" est déja bouffé.... ca présage rien de bon pour la suite
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu changer de régulateur, charbons, piste, autant de fois que tu voudra... mais si c'est comme sur mien... cela ne servira a rien !... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par TheStone »

[quote="jlb";p="131235"]
.................
Je part, mais par prudence je mets un voltmètre sur l'allume cigares................
[/quote]
:idea: ...... tiens enfin une bonne idée pour les fans du tuning :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
seb62espace94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 44
Inscription : 13 juil. 2010, 14:33

Message non lu par seb62espace94 »

Moi j'ai grillé mon alternateur car de l'huile coulé du bouchon de remplissage d'huile moteur. Le joint n'était plus étanche et ca refoulé par celui ci. Résultat l'huile coule et vient se mettre direct sur l'alternateur!!!pfff
Espace 2 matra de 1994. Suspension pneumatique, direction assistée ,clim. 187000km A vendre pour piéces!! Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour "RESOLU&

Message non lu par jlb »

La suite.
Retour au vendeur. Essais de l'alternateur, diagnostic HS.
J'aime pas ça, je repart pas convaincu. A la maison, je remets les charbons du régulateur neuf sur le vieux et on va voir qui à raison... C'est lui. Ça ne me plait pas, un jour je l'aurai. Je trouverai la panne de ce fichu machin. En attendant la voiture doit rouler.
250€ chez mon marchand, 150 chez Oscaro, 58 à la casse. Devinez la suite.
De plus j'ai eu l'aimable autorisation de la vendeuse pour l'ouvrir sur leur comptoir vérifier ainsi charbons et pistes. Pistes nickel, un charbon un peu plus usé que l'autre, mais à ce prix là, en période de rentrée je suis reparti avec et il FONCTIONNE.
Bref, c'est reparti, mais je n'aime pas ne pas savoir. Un jour je saurai.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour "RESOLU&

Message non lu par pontiac »

[quote="jlb";p="131359"]La suite.
Retour au vendeur. Essais de l'alternateur, diagnostic HS.
J'aime pas ça, je repart pas convaincu. A la maison, je remets les charbons du régulateur neuf sur le vieux et on va voir qui à raison... C'est lui. Ça ne me plait pas, un jour je l'aurai. Je trouverai la panne de ce fichu machin. En attendant la voiture doit rouler.
250€ chez mon marchand, 150 chez Oscaro, 58 à la casse. Devinez la suite.
De plus j'ai eu l'aimable autorisation de la vendeuse pour l'ouvrir sur leur comptoir vérifier ainsi charbons et pistes. Pistes nickel, un charbon un peu plus usé que l'autre, mais à ce prix là, en période de rentrée je suis reparti avec et il FONCTIONNE.
Bref, c'est reparti, mais je n'aime pas ne pas savoir. Un jour je saurai.[/quote]

Salut,

Je me répète... mais fait tester le pont de diodes ( redresseurs ) par un électricien... tu comprendra...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par jlb »

j'ai dessoudé les fils venant des bobinages et testé les 14 diodes sur les radiateurs, elles sont bonnes.
Alors je continue.
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour "RESOLU&

Message non lu par jlb »

EUREKA:
Rien de visible à l'oeil, mais en touchant un des fils du rotor, j'ai vu qu'il était désoudé. Un coup de soudure et c'est reparti. Pourtant bon à l'ohmètre (normal peu de courant passe dans un ohmètre).
Mais, peut-être à cause de ça, et des surtensions probablement duent au courant de rupture de cette mauvaise soudure, la commande du voyant de batterie est HS (voyant toujours éteint). Par contre il charge bien et régul correctement.
Pour info, pour faire les tests, je le mets dans un étaut, je le câble en entier sur une baterie et je le fais tourner avec une perceuse. La liason perceuse alternateur se fait par un boulon de 8 dans le mandrin et dans le trou hexagonale de l'axe de l'alternateur.
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Message non lu par gus58130 »

salut jlb
du coup tu as fini par changer l'alternateur ? car si je comprend bien ton voyant de batterie de fonctionne plus depuis ta soudure , donc en connaissance de cause , ça ne chargera pas longtemps je pense , car j'ai eu ce problème de voyant à cause de l'alternateur alors qu'il chargeait bien , mais ça n'a pas marché longtemps , il a bien fallu que je le change , parce que je suis tombé en panne , en plus le plus chiant la nuit , donc plus de phare , enfin voila je te dit mon opinion sachant que je suis mécano , c'est pas pour te pousser , car moi aussi si je peut économiser je pousse les réparations à plus tard en me disant que je vais économiser pour pouvoir acheter du neuf ou de l'occase en bonne état , je te souhaite que ça dure le plus longtemps possible , à+
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
Répondre