Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

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danlaet

Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par danlaet »

Bonsoir à tous,

Bon, encore un truc bizarre (et inquiétant) sur mon Espace 2 Gpl : j'ai récemment changé mon radiateur de chauffage, et depuis Titine bouffe du LDR comme pas permis (le réservoir se retrouve presque à sec en 25-30 bornes :shock: :? ...).

Je n'ai pourtant aucune fuite au niveau du radiateur de chauffage (j'aurais les pieds dans l'eau je pense), au niveau des durites non plus, ailleurs je ne vois rien, et avant elle ne consommait absolument pas :cry: ...

Pas de mayonnaise dans le moteur apparemment, des idées :?:
Faut bien qu'il aille quelque part ce LDR !!!

Merci.

Daniel
bernard
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Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Bien vérifier toutes les durites une à une
Vérifier le radiateur de refroidissement surtout en partie basse
Vérifer du coté de la pompe à eau
Vérifer les pastilles de dessablage de la culasse
Vérifier le vase d'expension et sa soupape
A+
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danlaet

Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par danlaet »

Oui, je vais faire tout ça demain. Petite précision : que sont les pastilles de déssablage de la culasse :?:

Daniel
bernard
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Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Les pastilles de dessablage sont en acier ou maintenant en Inox pour résister au LdR
Elles ont la forme d'une cuvette et sont emmanchées à force de la culasse pour boucher un trou
Pour mouler une culasse il faut un moule métallique pour faire
les formes extérieures
Pour faire les formes intérieures chambre d'eau pipes admission et échappement se sont des noyaux en sable
Ces noyaux en sable prennent appui sur le moule métallique
grace a des portées ce qui fait des trous sur la culasse
Ces trous servent à enlever le sable de la culasse pendant
le grenaillage
Ils ont usinés après et pour les boucher on met les pastilles
de déssablage

Sur les blocs moteur en fonte c'est la meme chose
Les anciennes culasses ont des pastilles acier et si le liquide
est mélangé avec de l'eau ou certains autres liquides ça peut
percer les pastilles
Phénomène connu sur les premières culasses de clio et R19

A+
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danlaet

Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par danlaet »

Décidément vous avez des connaissances encyclopédiques !
Merci pour cette explication très claire, je vous tiens au courant.

:D

Daniel
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xavier
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Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par xavier »

j ai le meme soucis il y a 8 mois cullasse hs
bernard
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Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par bernard »

RE

Sur les Espaces phase 2 essence 2.2 ou diesel 2.1Td
ce sont des blocs alu avec chemises rapportées
Si le joint de culasse est claqué entre une compression
et un passage d'eau la pression et la température font monter
le circuit d'eau en pression rapidement d'autant plus sur
le diesel car la pression et température sont plus élevé que l'essence
Dans certain cas une durite peut s'arracher
Sur les diesel le risque le plus connu c'est la fissure entre les soupapes
C'est pareil la pression de compression du cylindre passe dans le circuit de refroidissement
Culasse poreuse c'est difficile à détecter car ce n'est pas forcément
la pression de compression du cylindre qui passe dans le circuit de refroidissement
Les gaz échappement qui sont chauds mais à une pression bien inferieur à la compression qui passe dans le circuit de refroidissement
quand la culasse est en température et à allure soustenue

Porosité du à 2 phénomènes différents
1 Dégagement gazeux
Pour faire les noyaux en sable et qu'ils soient durs pour faire
la circulation d'eau ou les pipes adm ou echappement il faut
mélanger du sable et de la résine
Cette résine si les noyaux sont mal étuvés ou dégazés
ce transforme en gaz au moment de la coulée du métal
dans le moule
Ce gas c'est des micro bulles d'air dans le métal et avec le temps
la pression et dilatation le métal devient poreux
2 Faible épaisseur
Si les noyaux en sable sont mal ébavurés une surépaisseur de sable
fait un manque de matière dans la pièce qui devient poreuse
par manque d'épaisseur de pression et dilatation

NOTA: les liquides de refroidissement des constructeurs automobiles
peuvent supporter des températures superieures à 110°C sans
bouillir sans monter en pression excessive et surtout en gardant
leur caractéristique chimique et lubrifiante pour la glace
de la garniture de la pompe à eau

A+
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danlaet

Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par danlaet »

Bon, alors voilà : je suis, au choix ou par lot : une andouille, une triple buse, un abruti, idiot-bête, tête en l'air aussi, etc...

Tout simplement j'avais oublié de resserrer correctement le collier de maintient de la durite inférieure sur le radiateur de refroidissement :oops: ...

En fait, je ne l'avais serré qu'au cruciforme, puis j'avais tout bonnement oublié de le finir à la clef à douille...

Sono stupido, mea maxima culpa, désolé du dérangement, je sors :oops:

Merci en tout cas :D !

Daniel
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Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par bernard »

Bonsoir

tout rentre dans l'ordre
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orval56
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Re: Disparition liquide de refroidissement sur Espace 2

Message non lu par orval56 »

[quote="danlaet";p="6906"]Bon, alors voilà : je suis, au choix ou par lot : une andouille, une triple buse, un abruti, idiot-bête, tête en l'air aussi, etc...

Tout simplement j'avais oublié de resserrer correctement le collier de maintient de la durite inférieure sur le radiateur de refroidissement :oops: ...

En fait, je ne l'avais serré qu'au cruciforme, puis j'avais tout bonnement oublié de le finir à la clef à douille...

Sono stupido, mea maxima culpa, désolé du dérangement, je sors :oops:

Merci en tout cas :D !

Daniel[/quote]

pour la rubrique présentation, c'était pas mal... (lol)
au premier degré, ça va de soi...
je crois que cela nous est déjà arrivé à tous ce genre de mésaventure.
(perso, j'ai déjà remis de l'huile moteur sans avoir remis le bouchon du carter).
vincent
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