Changer le caisson de ventilation

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Changer le caisson de ventilation

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,

J'ai acheté à la casse, il y a un an environ, un caisson de ventilation en prévision du remplacement du mien qui accuse ses 300 000 kilomètres et une seule vitesse, la quatrième.
J'ai toujours eu la flemme de le monter, et la semaine dernière, plus de 4ème... plus de ventilation du tout. Et comme il commence à faire plus mauvais, pluie, buée... c'est plus possible sans ventilation, et plus de chauffage!
je prépare le caisson, démontage, contrôle du moteur et des résistances test de fonctionnement ouvert sur batterie, vitesse 4 OK, température résistance 17°C, vitesse 3 OK température résistance 60°C, vitesse 2 OK température résistance 90°C, vitesse 1 OK température résistance 120°C... plus çà tourne lentement, plus çà chauffe. J'espère que quand le caisson est fermé, le refroidissement de la résistance est plus efficace. Un poil de mastic silicone pour assurer l'étanchéité du capot remontage des vis et du joint mousse. Parfait, mais il y a aussi la commande des volets de recyclage, et naturellement, les fixation de la gaine du câble qui sont en plastique, sont cassées toutes les deux. Pour R...T çà ne se détaille pas il faut acheter le caisson complet.
Vive le développement du...râble, il se croient à la chasse au lapin!
Donc récupération de tôle 5/10èmes d'un vieux PC et fabrication maison de deux brides de câble, fixation et un petit coup de vernis pour éviter que çà rouille trop vite.

Maintenant, c'est pas le tout, mais il faut démonter l'ancien et ses 7 fixations, après avoir ôté l'habillage isolant, un boulon à l'avant: facile. Les deux vis du haut, à gauche pas de problème, mais à droite je me dis où est-elle, çà va être coton! Ben pas du tout, y-en avait pas! Maintenant, les 4 écrous du fond, à gauche c'est fastidieux et les durits de chauffage gênent, mais avec une clé à oeil de 8, douze pans, çà le fait, à droite, on commence par le bas: pas simple ou on regarde et on ne peut pas y mettre le bras ou on le fait au toucher, pareil c'est pas très joyeux, mais on y arrive, et maintenant en haut à droite... le pire... ben pas du tout, super fastoche... y-en a pas non plus!
Le caisson se retire par le côté à gauche à 45 degrés en enlevant la jauge et repoussant un peu les durits de chauffage.
Je n'ai pas démonté la mécanique des essuie-glaces.
Bilan démontage remontage, moins d'une heure (enfin 5 fixations au lieu de 7, mais comme c'était çà depuis 17 ans...).
Branchement vitesses 1, 2 et 3 OK pas de 4... C'est le relais gris (12v 50A) près de la batterie qui est coupé.
Finalement un succès même si je n'ai pas retrouvé toutes les vitesses, 1, 2 et 3 çà permet de rouler au chaud. Je vais pouvoir chercher le relais.

Il faut que je ravaude l'isolation du caisson avant de la remonter.

Et dernier détail, en palpant les durits de chauffage, j'ai remarqué que l'une d'elles entre moteur et radiateur de chauffage était entamée par le frottement sur le câble d'embrayage. Je la changerai avant qu'elle ne fuie et referai la protection du câble d'embrayage.

Cordialement.

Astronaute.
Dernière modification par Astronaute le 04 nov. 2010, 09:35, modifié 1 fois.
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Message non lu par pub2n »

Salut Astronaute ;)
Content de te lire ;)
Merci de ce compte rendu des opération :mrgreen: On attend la suite pour les vitesses 1, 2 & 3
@+
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Re: Changer le caisson de ventilation

Message non lu par Pilou29 »

Astronaute le retour, çà fait plaisir de te revoir et en plus tu vas être au chaud ! :wink:
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Re: Changer le caisson de ventilation

Message non lu par pontiac »

Salut l'ami... :wink:

+1
Çà fait plaisir de te lire... et comme à chaque fois... ce n'est pas pour rien dire !!! :wink: ( merci en passant )

Bon hiver au chaud !! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Changer le caisson de ventilation

Message non lu par Astronaute »

Bonjour, à tous,

Merci de votre gentillesse, c'est effectivement mieux au chaud!
J'ai fait un tour à la casse, pour récupérer des morceaux d'habillage isolant du caisson pour ravauder le mien. Il va falloir que je passe à la couture...
Si quelqu'un a déjà réparé cet habillage autrement qu'avec du ruban adhésif, je suis preneur de conseils.
je n'ai pas trouvé de relais gris, soit sur les Espaces II (un GPL , un 2.2i et quelques autres sans moteur) le coin avant droit n'était pas accessible ou n'avaient plus de relais. Sauf sur un qui avait un relais violet presque identique, même brochage, même forme, même caractéristiques 12v 50A, à part la couleur du capot avec des détrompeurs différents de ceux du socle gris, et une diode de protection de la bobine en plus.
Donc, un coup de pince coupante sur les détrompeurs de trop du capot violet et çà rentre sur le socle du relais gris... et en prime, çà marche. J'ai ma 4ème vitesse.
Moi qui me faisait une montagne de changer ce caisson...
J'aurai dû le faire avant!

Cordialement.

Astronaute.
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Re: Changer le caisson de ventilation

Message non lu par Astronaute »

Bonjour à tous,

La suite... le pourquoi de la panne, démontage de l'ancien caisson.
Plus de vitesses 1,2 et 3, comme tout le monde le sait, c'est la résistance ou plutôt, le fusible thermique 10A 240°C qui a sauté, car la résistance est en bon état.
Plus de 4ème, le relais est mort (bobine coupée), mais pas que.
Le moteur a les balais bien usés mais pas complètement il leur reste 3-4mm, donc il n'aurait pas tenu très longtemps. Le palier opposé semble correct, mais côté collecteur, le palier n'existe plus, l'axe touche la cage et le collecteur est entamé sur 1mm. A force de balayer, on creuse le plancher!
Donc le moteur s'est bloqué, plus de ventilation, mais dans ce cas, comme le fusible thermique avait déjà sauté, on peut peut-être tout faire brûler, puisque en 4ème l'alimentation est directe et si le moteur ne tourne pas il doit chauffer.

Donc dans le doute, quand çà ne ventile pas, mettre l'interrupteur sur arrêt et faire sauter le caisson pour vérifier tout çà.

Cordialement.

Astronaute.
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