Distibution... j'oublie quelque chose ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
camboui59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 05 avr. 2007, 13:09
: : :
: : :
: : :
Localisation : Amerval (solesmes)59730

Distribution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Un grand week en de de 4 jour approche et je décide de me lancer à refaire la courroie de distribution de l'espace.

Alors aujourd'hui je reçois le kit de de distri avec courroie et deux galet, la pompe à eaux et les courroies accessoire. (Pas de clim sur pépère).
Du liquide de refroidissement en stock. j'ai de quoi prendre mes repères.
La RTA lu relu et rerelu jusqu'a presque la savoir par cœur...
Exploré le site et les tutos sur le changement de la courroie
Un pack de bière au frais ( :D ça commence à cailler un peu pour la bibine)

Est ce que j'oubli quelque chose pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau devant le puzzle. Par exemple je vois que ma pompe est monté avec de la pate a joint alors que la RTA indique de la monter à sec.

Bref je suis bon ou j'oubli quelque chose ??

Merci d'avance
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
Br3t
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2010, 13:25

Re: Distribution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par Br3t »

Salut,

Il te manque sans doute une boîte pour les pièces chaque fois que tu jures.

Du freinfilet pour la poulie de vibrequin.
Du blanco, typex pour marquer des repères sur les courroie et roues dentées. Les nouvelles courroies sont rarement repérées donc aligne les repères et marque
Un cric pour soulever le moteur afin de pouvoir dévisser la poulie sur le vilebrequin.

Désolé de poser des questions idiotes pourquoi changer la pompe à eau, sauf si elle fuit bien sûr. Sur ce moteur la pompe n'est pas entrainée par la courroie de distribution et se change facilement à posteriori.

Lors d'un changement de pompe sur un bloc J8S je n'utilise pas de pâte ... pas nécessaire sauf si les portées sur le bloc sont en mauvais état.

Si tu n'as pas besoin de changer la pompe, le changement de courroie de dist peut se faire sans vidange du circuit de refroidissement. Il faut un gros chiffon et un gros carton pour poser le radiateur sur le cache culbuteur sans l'abîmer. Poser les carton et chiffon avant de basculer le radiateur l'anneau pour soulever le moteur peut faire très mal.

Cheers.
Espace L7X V6 24v 2000
Espace J8S 2.1 td Helios 1994
Laguna Z7X V6 BVA 1994
camboui59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 05 avr. 2007, 13:09
: : :
: : :
: : :
Localisation : Amerval (solesmes)59730

Re: Distribution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par camboui59 »

Salut et merci pour le retour,

tipex et frein filet était prévu, pour la pompe a eaux franchement elle est vraiment pas belle et je la trouve même bruyante ( assez bizarre non) donc pendant que j'y suis avec tout de démonté devant moi autant le faire. J'ai également prévu de changer les trois petites durites qui alimentes le chauffage intérieur de la voiture, une est percé et me faite une fuite de LDR. Donc voilà,

Pour ce qui est de la boite pour les jurons, vus que je serrai tous seul dans mon garage je vais pouvoir jurer tout ce que je veux sans payer l'amende :D

A plus
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
Br3t
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2010, 13:25

Re: Distibution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par Br3t »

Si, j'oubliais il faut un bonne clef Torx de 50 (qualité Facom) pour le galet tendeur. Ça peut être dur à défaire.
Espace L7X V6 24v 2000
Espace J8S 2.1 td Helios 1994
Laguna Z7X V6 BVA 1994
Avatar de l’utilisateur
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 23 juil. 2010, 19:42
: : :
: : :
: : :
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par Leroydec »

Salut
Je suis plutôt d'accord avec Br3t pour la pompe a eau, vu qu'elle n'est pas entrainée par la courroie de distrib, tu n'est pas obligé de la faire en même temps.
En général on la change quand elle fuit (roulement HS)
Bon après si tu l'as déjà commandée et qu'elle fait du bruit il n'y a pas a hésiter...
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
camboui59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 05 avr. 2007, 13:09
: : :
: : :
: : :
Localisation : Amerval (solesmes)59730

Re: Distibution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par camboui59 »

bonjour à tous

Juste pour ma culture perso pour mon pépère, on me proposait galet tendeur manuel ou automatique, c'est quoi la différence. sur le principe je vois bien avec la rta, mais c'est vraiment au choix style interchangeable de l'un a l'autre ou vraiment spécifique et dans ce cas j'ai une chance sur deux pour que mon vendeur m'ai planté. (finalement il m'a donné un tendeur manuel)...
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
Avatar de l’utilisateur
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 23 juil. 2010, 19:42
: : :
: : :
: : :
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par Leroydec »

Bonjour
Le tendeur automatique est juste une commodité qui ne sert que quand tu change la courroie de distribution: on débloque l'axe et le ressort tend la courroie, on rebloque, on fait trois tours de vilbrequin on redéserre pour rattraper le jeu et on bloque à la bonne tension qui est celle determinée par ce ressort.
Le tendeur manuel c'est toi qui remplace le ressort (pour réglage de la tension bien sur !)
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
camboui59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 05 avr. 2007, 13:09
: : :
: : :
: : :
Localisation : Amerval (solesmes)59730

Re: Distibution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par camboui59 »

merci

je serai moin bête ce soir. Bon bin ya pu qua
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
Avatar de l’utilisateur
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 23 juil. 2010, 19:42
: : :
: : :
: : :
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par Leroydec »

camboui59 a écrit :merci

je serai moin bête ce soir. Bon bin ya pu qua
N'hesite pas si tu as d'autre questions pour ton changement de courroie; je viens de le faire en même temps que le joint de culasse, rodage des soupapes et réglages des culbus.
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut camboui !
un des 2 galets est tres dur a sortir.il est emmanché en force. je le change 1 fois sur 3(si pas de jeu ni bruit...) pour l arracher je me sers de 2 petits "pieds de biche",apres avoir repéré sa position exacte car le neuf se remet a coup de marteau.
y a t il une autre maniere de le sortir d ailleurs ?
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 23 juil. 2010, 19:42
: : :
: : :
: : :
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par Leroydec »

marcnl06 a écrit :salut camboui !
un des 2 galets est tres dur a sortir.il est emmanché en force. je le change 1 fois sur 3(si pas de jeu ni bruit...) pour l arracher je me sers de 2 petits "pieds de biche",apres avoir repéré sa position exacte car le neuf se remet a coup de marteau.
y a t il une autre maniere de le sortir d ailleurs ?
bon courage!
Pour ce galet-tendeur monté en force, le pied-de-biche ou bien l'extracteur de roulement sont les seuls moyens possibles.
Je ne le change aussi qu'en cas de bruit ou de jeu ! (comme toi 1 fois sur 2 ou 3)
Attention au remontage à ne taper que sur la cage intérieure du roulement...
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Pour sortir ce galet, il suffit de scier son axe et d enfoncer le bout restant qui va sortir a l arriere.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
camboui59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 05 avr. 2007, 13:09
: : :
: : :
: : :
Localisation : Amerval (solesmes)59730

Re: Distibution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Petit retour du week end,

La courroie changée et les galets itou très facilement en prenant bien mon temps même l'enrouleur est venu bien gentiment avec deux démontes pneus sans forcer comme un âne(une petite journée tout compris) avec la pompe à eaux. Un très grand moment de solitude au premier tour de clef même si on revérifie trois fois le calage et avoir fait 5 tour de moteur à la main.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu à temps les joints spi. Seul celui de vilbrequin fuit mais pas grave je serai quitte pour un redémontage, ça fait la main... :P

Par contre j'avais un verrou de capot qui me faisait des misères coté chauffeur. bin maintenant il est bloqué et pu moyen d'ouvrir le capot :evil: d'après ce que je vois sur le forum pas d'autre solution que de l'exploser et d'en remettre un autre.

Merci encore pour vos conseils
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
marcnl06

Re: Distibution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par marcnl06 »

eh ben bravo !
j ai eu ta mésaventure pour le capot...maintenant je vérifie bien les 2 déverrouillages avant de claquer le capot ! et j ai rajouté un petit cable qui vient derriere le cligno AVG. il me suffira de le tirer si le cable d origine pete...
bonne route
camboui59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 05 avr. 2007, 13:09
: : :
: : :
: : :
Localisation : Amerval (solesmes)59730

Re: Distibution... j'oublie quelque chose ?

Message non lu par camboui59 »

Ben oui,

Maintenant je sais que je suis une truffe.... :P

Pour le rajout d'un système discret pour les cas d'urgence, je vais aussi me pencher sur le problème. Pas envie de changer de capot tout les 4 matins....
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
Répondre