Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s /99

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
sunshineon93

Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s /99

Message non lu par sunshineon93 »

Salut,

J'aimerais vos avis et savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème...

Mon Espace 2L (8s) année 99 a 96000 km...

Depuis que les températures ont chuté, il se passe de droles de choses avec le moteur à froid...

En effet, en roulant, en engageant une vitesse, mais sans accélérer, on perçoit et entend de forts claquements au niveau de l'avant droit du véhicule...

Comme si une pièce avait pris du jeu et qu'elle se baladait...

J'ai tout d'abord pensé aux amortisseurs, mais dans ce cas, pourquoi ce bruit ne s'entend plus lorsque l'on roule au point mort???

Je me suis ensuite intéressé aux silent blocs, et j'ai constaté que celui du haut (le plus accessible) avait sa vis qui était presque complètement dévissée...

J'ai donc resserré cette vis mais sans trop forcer!

Le bruit s'était atténué mais n'avait pas disparu...

Maintenant, le bruit est revenu!!!

Je penche toujours pour un silent bloc, mais j'aimerais savoir si d'autres ont connu cela...

Dans une note technique de Rino, j'ai lu qu'il fallait changer le silent bloc supérieur...

Qu'en pensez vous???


Merci par avance de vos commentaires....


@+
Dernière modification par sunshineon93 le 10 août 2006, 11:45, modifié 1 fois.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Personne n'a une petite idée ou une expérience similaire afin de m'aider à résoudre ce petit soucis???

Merci par avance de vos réponses.
ChristopheG

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par ChristopheG »

Ce claquement est il régulier ou non ?

Varie t'il avec le régime moteur ?

Est il plus important au démarrage du moteur (à froid) ou non ?

Rappelles moi, 2l8s c'est un essence 2L ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 138
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chatillon (92)

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Cyril »

Je ne sais pas si nous parlons de la meme chose, mais sur mon Espace 3 2L16S de juillet 99 (tient tient, meme année... meme probleme?), j'ai aussi eu un claquement assez inquietant :
Ca fait un peu comme l'amortisseur était foutu, ou en tous cas (parce que je suis pas du tout mécano) comme si 2 pièces métalliques s'entrechoquent!
Ce bruit m'est apparu l'été dernier et a disparu du jour au lendemain après une ou deux semaines...
Il est revenu en octobre ou novembre et a aussi disparu du jour au lendemain...
Il n'est cependant pas permanent ce qui semble être ton cas...
Depuis, j'ai fait aussi bien de l'autoroute, de la nationale que de la petite route de campagne (vraiment pourrie avec nids de poules et co) et il n'est pas revenu...

Ton probleme m'interesse.. Tiens nous au courant!

Merci, a+

Cyril
J'aimerai toujours mon Espace...
ChristopheG

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par ChristopheG »

J'ai eu ce probleme sur une safrane de 98. C'est le même support moteur que l'Espace, celui qui se trouve en haut du moteur à droite (coté passager).

Le bruit, comme un claquement métallique se faisait entendre lorsque le moteur était froid, notament pendant le démarrage (losque le moteur faisait ses premiers tours) puis pendant un petit moment lors de l'accélération.

Ce support est constitué d'un silentbloc qui se déforme pour aborber les vibrations est d'un "ergot" en caoutchouc qui traverse le support moteur afin de limiter le débattement de celui-ci.

Décision prise : on change le support, un peu plus de 100€ me semble t'il.

Résultat : plus de claquement :P , mais maintenant il couine à froid.... :evil:
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

[quote="ChristopheG";p="7235"]
Ce support est constitué d'un silentbloc qui se déforme pour aborber les vibrations est d'un "ergot" en caoutchouc qui traverse le support moteur afin de limiter le débattement de celui-ci.[/quote]

Salut et merci de ta réponse.
Peux tu être plus précis sur la description de ce qu'il a écrit ci-dessus?
Car si le silent bloc n'est pas mort, il n'y a aucune raison pour le changer... N'est ce pas?

Merci par avance pour cet éclaircissement...
ChristopheG

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par ChristopheG »

Effectivement, il n'y a aucun danger, mais le problème c'est que ca fait du bruit... :(
GSXFred
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Les Alluets le roi
Contact :

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par GSXFred »

Ca pourrait pas etre une coupelle d'amortisseur qui ait du jeux?
Moi dans le genre. Parfois, lorsque je vire à gauche (la voiture est donc en appuis sur la droite), je ressens dans l'avant droit comme un vibration (style un caillou dans le pneu, ou rouler sur de la tole ondulée)...
Cette vibration disparait avec un coup de frein... et uniquement lorsuqe je vire à gauche.
Aucun garage n'est capable de me trouver avec certitude la panne... L'hypothèse invoquée pourrait être selon eux, une coupelle d'amortisseur... qui se replace quand je freine...

GSXFred
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Salut...

Si tel était le cas, je devrai avoir un claquement même en roulant au point mort, hors ce n'est pas le cas, ce qui écarte justement le fait que ce bruit provienne des suspensions, que ce soit amortisseur ou triangle...
Le bruit n'est audible que lorsqu'une vitesse est engagée et qu'on accélère pas...

D'où l'idée du silent bloc....
jak

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par jak »

je suis hautement intéressé par ce problème que jai comme vous rencontré; je vous fais part de mon expérience : j'ai eu la même chose à gauche : amortisseurs changés, rotules de directions, silent blocs, prix payé : cher.
Quelques temps après, idem à droite : les amortos sont neufs, doc c'est pas eux en cause. la voitute est revenue trois fois au garage qui me dit laconiquement avoir fait des choses (?) et ça continue à froid pour s'estomper très vite et disparaitre à chaud. Un détail pour ma part, c'est sur terrain irréguliers, mauvais revêtements que ce bruit se manifeste le plus. Bref, je roule depuis deux ans avec, ça m'exspère mais bon ... je ne sais que faire
sunshineon93

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par sunshineon93 »

Salut,

Pour moi aussi les claquements se font surtout entendre sur route irrégulière, mais il arrive que cela se produise sur une route bien plane, par le simple fait de décélérer et réaccélérer immédiatement...

Le problème ne vient pas d'un organe de suspension, puisque comme je l'ai évoqué plus haut, au point mort rien ne se produit...

Cela se produit uniquement lorsque le moteur est en charge, c'est à dire qu'il est sollicité mais uniquement accélérateur relaché...

Je dois prochainement effectuer tout d'abord un resserrage de tous les éléments, puis si cela ne suffit pas, un démontage/graissage/remontage-calage, et si rien n'y fait, je change le silent bloc!!!
Jak

Message non lu par Jak »

Une précision me concernant : plutôt qu'un claquement violent, il s'agit d'un grincement accompagné de petits claquements, comme si quelque chose était mal serré... le mystère plane...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 138
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chatillon (92)

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Cyril »

Pour enchérir sur Jak, je aprlerais d'un véritable claquement comme si 1 pièce de tolle et la jante s'entrechoquaient! A chaque fois que j'ai eu ce brut, je suis a tous les coup allé regarder au niveau de la roue... mais n'ai jamais rien vu d'inhabituel!
Il doit s'agir pour nous tous d'un même souci, mais d'ou peu venir le fait que ce claquement disparaisse après quelque temps, et ré apparaisse des semaines ou des mois plus tards sans aucunes raisons apparantes!!!

Dommage qu'Orval ne soit pas dans le coin, je suis sur qu'il aurait une idée!!!
A+

Cyril
J'aimerai toujours mon Espace...
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Moi j'ai plutot l'impression que ce bruit vient du haut du moteur coté droit...
Ce qui laisse présumer à ce fameux support moteur, d'ailleurs une note technique Renault en parle même si le coté n'est pas précisé....
Jak

Message non lu par Jak »

D'accord pour le situer en haut à droite... à froid... car à chaud, j'entends plus rien... allo Sherlock ?
sunshineon93

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par sunshineon93 »

Pour certains, le bruit proviendrait du silent bloc ou du patin, qui lui est solidaire, a remettre en place...

Pour d'autres un diagnostic Renault indique que le bruit provient de la courroie accessoire...

Donc tout dépend du type de moteur...
La perception du bruit ainsi que l'environnement lorsque le claquement se produit...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 138
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chatillon (92)

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Cyril »

Bonjour, je serais d'avis a éliminer la possibilité de la courroie accessoire.
J'ai en effet constaté ce bruit avant et après l'avoir fait changer!

A+

C
J'aimerai toujours mon Espace...
invit

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par invit »

J'ai un couinement identique au même endroit sur un espace v6, donc il semblerait que ce ne soit pas du au type moteur.
Jak

Message non lu par Jak »

D'accord avec Cyril, le bruit reste identique après changement de la courroie accessoires, du moins dans mon cas.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Voici un complément pour effectuer le réglage du patin que j'ai posté sur un autre forum sous forme d'images....

Je récupère une clé dynamométrique ce week end et je me lance...

On verra le résultat...

ICI
jak

Message non lu par jak »

j'ai hâte de connaitre la suite . Peux-tu nous tenir au courant ?
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par francois64 »

Nous sommes nombreux a être interressé, j'ai aussi le même bruit, moi aussi sur un V624S de 1999!
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
sunshineon93

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par sunshineon93 »

Voilà, j'ai effectué le réglage du tampon qui se trouve sous la coiffe moteur, car ce tampon (ou patin) était mal centré...

J'ai suivi la procédure décrite ci-dessous
Image

En respectant les couples de serrage suivants
Image

Mais le claquement est toujours présent, j'envisage donc de TOUT démonter afin de me rendre compte de l'état du silent bloc car je crains qu'il ne soit vraiment fatigué...

Si quelqu'un d'autre a une autre idée ou s'est lancé lui même dans cette aventure, merci d'apporter de nouvelles infos à ce post...


@+ :wink:
Invité

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par Invité »

Bonjour, j'ai eu le problème voilà 1 mois. Claquement fort à chaque passage de dodanes ou nid de poule. J'ai fait changer les amortisseurs + coupelles, Renault voulait me changer les triangles.

Solution : vérifiez les fixations de bas de caisse, liaison aux berceaux moteurs. Pour cela tourner la roue à fond d'un côté, puis jeter un oeil. Normalement il y a un grand boulon qui tient le berceau à l'avant et la suspension. Sur mon espace les 2 étaient cisaillés... Jetez un oeil derrière la roue gauche et aussi la droite on sait jamais.

Bonne chance.

Ischia
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Claquements importants sur train avant d'Espace 3 / 2L8s

Message non lu par francois64 »

Merci Ischia, mais peux-tu être plus précis sur l'emplacement des "boulons" à vérifier STP ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Répondre