Embrayage dur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jak

Embrayage dur

Message non lu par Jak »

Bonjour
j'ai fait changer la distribution récemment et le garagiste me dit avoir remarqué que la pédale d'embrayage était dure et que cela annonçait une panne future (mécanisme à changer entre autre). Certes, les vitesses accrochent un peu mais cela fait 100 000 kms que ça dure, elles ne sont jamais passé en douceur. Certains d'entre vous ont-ils vécu cela ?
Tous les avis sont bienvenus. Merci
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Embrayage dur

Message non lu par Satanas »

Bonjour,

Le probleme est arrivé a l'ancien propriétaire de mon espace, il en a eu pour 170€ TTC en juin 2004, et il l'a changé lui meme

[img][img]http://www.proustandco.org/forum/album_ ... ?pic_id=53[/img][/img]

Bon courage
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Embrayage dur

Message non lu par Satanas »

Décidemment je suis vraiment trop nul avec les photos

lien: http://www.proustandco.org/forum/album_ ... ?pic_id=53
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Jak

Message non lu par Jak »

Merci de cette réponse rapide . Dois-je comprendre que le remplacement de la commande hydraulique est inévitable ?
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Embrayage dur

Message non lu par Satanas »

Je ne suis pas mecano pro :roll: mais les symptomes sont identiques :( , aucun rapport avec le changement de distribution.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Jak

Message non lu par Jak »

Je reste attentif à tout cela et donnerai des nouvelles. Merci
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: Embrayage dur

Message non lu par Denis »

Il y a plusieurs posts sur ce sujet.
Le système hydraulique pose souvent pb et il est nécessaire de le remplacer par un modifié. Le symtôme n'est pas une pédale dure, mais une pédale qui ne remonte plus. Les vitesses accrochent car cela ne débraye pas totalement.

Si la pédale est dure, cela vient de l'usure du mécanisme. Remplacement complet a environ 1500€ chez Renault.
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Embrayage dur

Message non lu par bernard »

Bonjour

Si le diaphragme n'a plus l'élasticité d'origine donc moins dur la force
à exercer sur celui ci est plus faible donc la pédale ne serai pas plus dur a enfoncer
Si le diaphragmme n'a plus sa résistance risque de patinnage par moment

Est ce que la pédale revient bien (le temps est il le meme qu'auparavant)
Est ce que la course est la meme ?
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Jak

Message non lu par Jak »

La pédale revient parfaitement, la course est identique. Le problème de l'accrochage des vitesses dure depuis le premier kilomètre et n'a jamais cessé. Le fait d'avoir une pédale ferme ne me pose pas de problème si ce n'est que c'est, m'a-t-on dit, anonciateur de panne, d'où mes questions.
Merci de vos avis
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: Embrayage dur

Message non lu par Denis »

Sur un espace 3 2.2 dt ( au moins ), l'embrayage est différent de celui du 2. Le mécanisme est intégré au volant moteur.

Sur le mien:
Les vitesses ne sont jamais passées en totale douceur
il est devenu plus dur vers 100000
La pédale est restée bloquée en bas à 80000
la butée s'est mise à vibrer vers 80000
J'ai tracté un bateau de 1,5T
La boite s'est mise à faire du bruit à 150000
Le disk ayant une usure normale, mon garagiste m'a conseillé d'attendre. J'ai simplement fait réparer la commande pour la pédale qui ne revenait pas.

Je l'ai vendue à 170000 sans rien changer d'autre.
Jak

Message non lu par Jak »

Merci Denis, c'est instructif car mon garagiste agite le chiffon rouge '' vous allez vous retrouvé avec une vitesse bloquée, sans pouvoir bouger etc ...'' Je suis tenté ... d'attendre et de voir venir. S'il y a d'autres avis, je suis preneur
Jak

Message non lu par Jak »

Excusez ma faute de frappe : vous allez vous retrouveR
Invité

Re: Embrayage dur

Message non lu par Invité »

[quote="Jak";p="7359"]Bonjour
j'ai fait changer la distribution récemment et le garagiste me dit avoir remarqué que la pédale d'embrayage était dure et que cela annonçait une panne future (mécanisme à changer entre autre). Certes, les vitesses accrochent un peu mais cela fait 100 000 kms que ça dure, elles ne sont jamais passé en douceur. Certains d'entre vous ont-ils vécu cela ?
Tous les avis sont bienvenus. Merci[/quote]
Change le mécaismed'embrayage rapidement car u risque d'abimer la commande hydraulque de l'embrayage
Jak

Message non lu par Jak »

Peux-tu m'en dire un peu plus ? comment ça marche ? Merci !
Invité

Message non lu par Invité »

[quote="Jak";p="7549"]Peux-tu m'en dire un peu plus ? comment ça marche ? Merci ![/quote]
Alors pour moi, le problème à commencé avec des vitesses qui gratouillaient pendant 100Mkm puis la pédale d'embrayage ne remontait plus. Il faut savoir que c'est une commande hydraulique avec auncun système de purge. Donc direction Renault. Le diagnostique: en vieissant, le mécanisme d'embrayage devient dur et les joint de la commande hydraulique d'embrayage souffre et se mette à fuire donc moins de course sur l'embrayage (les vitesses passe mal) puis la pédale ne remonte plus. Renault ma changé la commande d'embrayage (environ 250€) par un nouveau système, toujours hydraulique mais avec un petit récipient de remplissage en cas de fuite. Il mon dit que cette commande ne tiendrai pas longtemps si l'embrayage n'etait pas changé. Je l'ai fait moi même. 250€ de pièce et 6 heures de travail au barème Renault. J'ai mis une grosse journée. De ce coté je suis tranquille pour de nouveaux 200MKm.

Mes premier problème on démaré à 135Mkm pour une remise à neuf à 220Mkm.

Voilà? Je te conseille de ne pas payer ton 2ème tier d'impot et de faire réparer ta voiture.

Je reste à ton écoute si tu veux d'autres infos
jak

Message non lu par jak »

Ce qui m'étonne, c'est d'être préoccupé par un embrayage à 100 000 kms. Ma précédente voiture était une Toyota, je n'ai pas changé de style de conduite et je l'ai vendue à 230 000 kms avec son embrayage d'origine. Est-ce une fragilité spécifique à l'Espace 3 ?
Au fait, à part ces soucis, en 220 000 kms, as-tu eu d'autres réparations sérieuses à effectuer ?
Merci de ton témoignage
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: Embrayage dur

Message non lu par Denis »

Chacun a son expérience et les conseils qu'il a reçu de son garagiste.

Certes les embrayages des moteurs 2.2dt espace, laguna ou safrane ont tous les mémes problèmes, ils durcissent et les butés vibrent. L'espace a en plus un système hydraulique d'origine matra, dont les fixations du récepteur sont mal foutues et qui en plus n'est pas purgeable !

Si l'embrayage durcit un peu, la pression sera plus forte, mais il n'y a pas de raison que ça pète. Les problèmes de pédale qui ne remontent plus sont uniquement liés a un produit de mauvaise qualité. Pour info, Renault continue de rencontrer le pb sur toute se nouvelle gamme. Laguna, mégane espaceIV kangoo etc.... Sur mon IV il a pété à 20000.

Sur mon III, malgré l'utilisation intensive, le disk n'était usé qu'a 50%. Mon garagiste m'a certifié qu'il ne pouvait pas lacher et de fait il a tenu ( en faisant du bruit ).
Pour ce qui est des grosses réparations, fais un tour sur le forum. Si les dernier III sont assez fiables, les premiers rencontrent quelques problèmes bien connus. Sur le mien j'ai eu:
Evacuation clim
Radiateurs de chauffage
Commande d'embrayage
Faux contacts capteurs Airbag
supports moteur
Roullement intermédiare cardan de droite
Joints portes
couture des sièges

J'ai aussi eu pb butée et boite, mais je n'ai pas fait réparer + usure du volant.
Invité

Message non lu par Invité »

[quote="jak";p="7580"]Ce qui m'étonne, c'est d'être préoccupé par un embrayage à 100 000 kms. Ma précédente voiture était une Toyota, je n'ai pas changé de style de conduite et je l'ai vendue à 230 000 kms avec son embrayage d'origine. Est-ce une fragilité spécifique à l'Espace 3 ?
Au fait, à part ces soucis, en 220 000 kms, as-tu eu d'autres réparations sérieuses à effectuer ?
Merci de ton témoignage[/quote]
Le disque d'embrayge que j'ai changé etait à peine usé. Le problème vient de la commande hydraulique qui est trop fragile. J'espère que le système retrofité est plussolide.
Pour les problèmes que j'ai pu avoir:
Commande deboite de vitesse dure qui à entrainé la casse de la rotule du levier de vitesse. La cause était l'axe d'entrée de boite tordu.
J'ai actuellement le voyant d'airbag qui s'allume. Renault m'a dit que le calculateur etait HS. Cout 1000€. Je n'ai pas fait réparé.
Evacuation eau de clim bouché. Un coup de soufflete et c'est réparé.
Fuite radiateur de chauffage coté chauffeur. Réparé avec du stop fuite dans le liquide de refroidissement.
J'ai changé les injecteur à 220Mkm. Je trouvais que la voiture avait moins de reprise et fumait beaucoup. Elle fume toujours un peu mais elle est beaucoup plus souple. J'espère une baisse de la conso (j'étais proche des 10l au 100)
C'est tout pour les grosses réparation. Ma plus grosse critique sur cette voiture, c'est que les pièce détachées sont très chère (1,6 fois par rapport au scénic). Il faut payer la marge RENAULT et la marge MATRA.
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Re: Embrayage dur

Message non lu par Denis »

Pour les témoins Airbag, cela vient à 95% des connecteurs sous les sièges avant.
Tu les secoues un peu et normalement le témoin ne s'allume plus ( masi ça recommencera ). Pour corriger le pb Renault supprime les connecteurs et soude les fils. Pour faire cela il faut la valise pour invalider les airbags le temps de la manip.

Pour l'évacuation de clim, tu as certainement un modèle différent de celui que j'avais. Sur le mien, il n'y avait pas de tuyau de sortie. L'évacution du condenseur se faisait à travers la paroie. Aucun accès pour passer la soufflette. De toutes façons le tuyau c'était vrillé, il fallait le remplacer.

Mes radiateurs étaient bouchés ! Plus de chauffage
PhilD

Message non lu par PhilD »

Denis a écrit :Pour les témoins Airbag, cela vient à 95% des connecteurs sous les sièges avant.
Tu les secoues un peu et normalement le témoin ne s'allume plus ( masi ça recommencera ). Pour corriger le pb Renault supprime les connecteurs et soude les fils. Pour faire cela il faut la valise pour invalider les airbags le temps de la manip.

Pour l'évacuation de clim, tu as certainement un modèle différent de celui que j'avais. Sur le mien, il n'y avait pas de tuyau de sortie. L'évacution du condenseur se faisait à travers la paroie. Aucun accès pour passer la soufflette. De toutes façons le tuyau c'était vrillé, il fallait le remplacer.

Mes radiateurs étaient bouchés ! Plus de chauffage
Pour déboucher l'évacuation de clim, j'ai démonté la grille centrale de ventilation. Je me suis fait une rallonge en tuyau 1/2 rigide de 50 Cm pour aller sous le radiateur de clim et ca a fait l'affaire.

Ce week end je vais faire le ménage sous mes sièges avant et bidouiller les conecteurs. Je vous tiens au courant.
Jak

Message non lu par Jak »

hum... très instructifs vos témoignages, s'il y en a d'autres, je suis preneur. En tout cas, merci !
Nicolas

Re: Embrayage dur

Message non lu par Nicolas »

Bonjour, j'ai eu les mêmes symptomes sur mon Grand Espace 2,2DT:
-J'ai commencé par changer complètement la commande d'embrayage, résultat pas de différence notable à part la pédale qui maintenant remonte sans problème.
-Ensuite j'ai changé le mécanisme et disque d'embrayage, résultat: enfin plus de pédale dure, malheureusement les vitesses ne passe pas mieux, elles "crochent" comme avant.
-Je cherche une nouvelle boite d'occasion, mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème récurant à ce type de boite.

Dans la section bricolage, je détaille le changement d'embrayage que j'ai effectué il y a 2 mois.
Cela vaut la peine de faire ces travaux, la voiture devient nettement plus agréable à conduire.
PhilD

Message non lu par PhilD »

Nicolas a écrit :Bonjour, j'ai eu les mêmes symptomes sur mon Grand Espace 2,2DT:
-J'ai commencé par changer complètement la commande d'embrayage, résultat pas de différence notable à part la pédale qui maintenant remonte sans problème.
-Ensuite j'ai changé le mécanisme et disque d'embrayage, résultat: enfin plus de pédale dure, malheureusement les vitesses ne passe pas mieux, elles "crochent" comme avant.
-Je cherche une nouvelle boite d'occasion, mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème récurant à ce type de boite.

Dans la section bricolage, je détaille le changement d'embrayage que j'ai effectué il y a 2 mois.
Cela vaut la peine de faire ces travaux, la voiture devient nettement plus agréable à conduire.
En ce qui concerne la boite en échange standard. Il y a 2 ans j'ai refait la miene. En échange standard ça coute 1200€. RAMOS à Bordeaux me la refaite pour 600€
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

[quote="Denis";p="7587"]
Chacun a son expérience et les conseils qu'il a reçu de son garagiste.

Sur le mien j'ai eu:

supports moteur
Roullement intermédiare cardan de droite
[/quote]

Salut,

Peux tu m'en dire plus sur les problèmes rencontrés quant à ces 2 points stp...

Merci par avance...
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

[quote="Denis";p="7587"]
Chacun a son expérience et les conseils qu'il a reçu de son garagiste.

Sur le mien j'ai eu:

supports moteur
Roullement intermédiare cardan de droite
[/quote]

Salut,

Peux tu m'en dire plus sur les problèmes rencontrés quant à ces 2 points stp...

Merci par avance...
Répondre