Poignée intérieure de portière.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sertek
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2011, 19:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Poignée intérieure de portière.

Message non lu par Sertek »

Bonjour à tous.

J'ai quelques petites questions concernant mon espace 2.2 dt de 2000. La poignée intérieure de la portière passager était HS. Ma copine l'a emmené dans un garage vers là où elle bosse pour le faire réparer. Elle a demandé aux mecs du garage de voir ce que c'était et de m'appeler pour voir ce qu'il en était et ce qu'on faisait. Ils ne m'ont pas appelé et ont présenté une facture de 98€ à ma copine lorsqu'elle est repartie chercher son espace.

J'ai presque eu envie de tenter de réparer ça tout seul et comme j'avais pas trop de temps j'ai préféré l'emmener au garage mais le problème est qu'ils ont effectué des réparations sur mon véhicule sans mon accord, et ça me parait cher pour ce que c'est.

Que pensez-vous que je dois faire ? D'autre part j'ai un embrayage qui vient d'être changé. J'ai un soucis avec la pédale qui ne remonte pas complétement (les vitesses se passent, les disques ne patinent pas mais la pédale reste comme collée et finie sa course environ 2-3 secondes plus tard). Ma copine leur a demandé de jeter un coup d'oeil et apparemment ils disent qu'il faut tout changer. Je pense vraiment qu'il s'agit d'un garage malhonnête mais j'aimerais avoir votre avis peut être que quelque chose m'échappe.

Merci par avance.
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1664
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par nagrrra »

J'ai eu le même problème (sur mon 3) et il semble que ce genre de chose arrive assez souvent. J'ai utilisé un lien en nylon (RILSAN) pour réparer, il suffit de déposer la garniture de portière pour voir et comprendre le mécanisme.

En fait, ta copine aurait dû montrer sa surprise au moment où on lui présentait la facture (maintenant, c'est un peu tard). Egalement, je trouve très surprenant qu'un garage dispose de la pièce de remplacement nécessaire immédiatement (un garage sérieux aurait commandé la pièce avec l'accord du client). Je serais curieux de voir le bricolage effectué...

Et pour finir, le garagiste ne peut pas faire de devis de réparation sans déposer la garniture, il ne fallait pas trop s'attendre à un devis gratuit. Désolé, mais sur ce coup là, tu es quand même en tort. Le fait de leur laisser ta voiture implique que tu acceptes de payer la réparation (une trace écrite stipulant juste une demande d'estimation de prix aurait été utile).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19562
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par EAime »

Bonsoir !

Je ne peux qu'aller dans le sens de nagrrra ! :(

Par contre, je suis aussi curieux de voir ce qui a été fait ! A tous les coup, c'est la petite clavette qui relie les 2 parties de la tringle qui a dû sauter ou casser, et ça sent la réparation faite à l'arrache, mais comme c'est camouflé par la garniture (chiante à retirer)....... il y a peu de chances que le client aille se casser les pieds à ouvrir ! :evil:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ne pas oublier en passant de lire ou relire ceci :arrow: Image

La patrouille ne saurait tarder...

Sinon +1 avec ce qui est dit au dessus... ( désolé de dire ceci ) mais arrive un moment où il faut arrêter d’être naïf...

Avec un peu de recherche sur le forum tu trouvera la cause du soucis de la pédale d'embrayage...
Une piste... :arrow: l’émetteur :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par Pilou29 »

Voilà la patrouille !
Chouette rien à faire, les copains ont déjà tout dit ! :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sertek
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2011, 19:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par Sertek »

Bonsoir.

Désolé j'avais zappé l'étape de présentation, c'est chose faite.

Merci pour vos réactions. Je vais appeler le garage demain matin (ou même y aller) et voir ce qu'il en est. Apparemment (tout ce que m'a raconté ma copine), ils sont allé cherché la pièce cassée dans une casse pour la remplacer donc c'est même pas du neuf. Il y a des ambiguïtés sur la facture car ils n'ont facturé que de la main d'oeuvre. Je vais de toute façon bien voir s'ils sont honnêtes, je vais leur demandé la ou les pièces qu'ils ont retiré ainsi que la facture ou le reçu des pièces de remplacement qu'ils ont acheté.

Ensuite ben s'il s'avère qu'ils sont vraiment malhonnêtes et qu'ils ne veulent rien entendre je saisirai un juge de proximité (déclaration au greffe), c'est gratuit pour les montants inférieurs à 4000€.

Pour la pédale d'embrayage je vais regarder si je trouve des fuites quelques part. À mon avis ça doit être ça, les disques viennent d'être changé peut que quelque chose a été mal remonté, j'espère trouver quoi.

Je vous tient au courant à demain.
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1664
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par nagrrra »

Alors si ce garagiste a du temps pour aller chercher des pièces dans une casse, change de boutique.

De là à s'engager dans une procédure, tu vas un peu loin. il faut reconnaître que "la panne" a été réparée dans la journée et règle ton problème, il faut juste se servir de la leçon pour les fois prochaines (un garagiste est là pour faire tourner son commerce, pas pour donner des conseils).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
yoyo30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2011, 23:23

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par yoyo30 »

Sertek a écrit :Bonsoir.

Désolé j'avais zappé l'étape de présentation, c'est chose faite.

Merci pour vos réactions. Je vais appeler le garage demain matin (ou même y aller) et voir ce qu'il en est. Apparemment (tout ce que m'a raconté ma copine), ils sont allé cherché la pièce cassée dans une casse pour la remplacer donc c'est même pas du neuf. Il y a des ambiguïtés sur la facture car ils n'ont facturé que de la main d'oeuvre. Je vais de toute façon bien voir s'ils sont honnêtes, je vais leur demandé la ou les pièces qu'ils ont retiré ainsi que la facture ou le reçu des pièces de remplacement qu'ils ont acheté.

Ensuite ben s'il s'avère qu'ils sont vraiment malhonnêtes et qu'ils ne veulent rien entendre je saisirai un juge de proximité (déclaration au greffe), c'est gratuit pour les montants inférieurs à 4000€.

Pour la pédale d'embrayage je vais regarder si je trouve des fuites quelques part. À mon avis ça doit être ça, les disques viennent d'être changé peut que quelque chose a été mal remonté, j'espère trouver quoi.

Je vous tient au courant à demain.

je suis assez étonné de cette réaction .....

un calcul simple ....

98 € pour réparer et que de la MO sur la facture .....

au prix de la main d’œuvre en garage , si on prend un taux horaire moyen de 45 € HT pour peu que le gars y ai passé une heure trente entre la depose du panneau , la réparation et la repose , on arrive quasi au montant que tu as payé .
ca te parait peut être cher mais je pense pas que le gars ait abusé.
tu vas dans un garage pour un problème donné , si le gars passe deja une h à demonter pour faire un diag , qui paye l'heure de Mo passées sur la voituree ???

tu peux tenter quelque chose mais il n'y a rien de recevable par un juge dans ce que tu nous racontes la .
ce ne sera que perte de temps pour tout le monde .

Pour ta pedale , c'est l'emeteur recepteur d'embrayage qui doit etre en fin de vie .
c'est pas donné , env 200 ....sans la mO.
Espace 3 2,2DT RXT 1998
Jibe_59
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 25 sept. 2008, 10:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par Jibe_59 »

Bonjour,
Pour ma part, 98€ pour réparer le mécanisme d'ouverture de la porte, je ne trouve pas ça excessif ...
Le fait que le garagiste te mette de la pièce de récup plutôt qu'une neuve te fait faire des économies, vu les tarifs du losange pour les pièces détachées ... Aller lui chercher des noises ensuite, ça ressemble à de la bétise : si tu considères que tu pouvais faire les réparations toi même, tu ne peux que te reprocher de ne pas avoir pris le temps de regarder avant de laisser ta compagne amener ta voiture chez le garagiste !

Pour ton second sujet, un truc qui m'interpelle c'est que tes disques d'embrayages aient été changés récemment ! Vu la lourdeur de l'intervention (je rappelle qu'il faut déposer/vidanger la boîte pour la désaccoupler et accéder au mécanisme d'embrayge), je suis super étonné que le garage ne t'ai pas proposé de changer l'émetteur/récepteur et la butée (qui n'est accesssible que lorsque la boîte est désaccouplée ...)
D'où ma question : où as-tu fait changer ton embrayage ?
Si l'intervention a été faite hors réseau, as-tu vérifié la qualité de l'huile de boîte qui a été remise (la transefl est une huile spécifique, vendue à prix d'or, mais elle est la seule à assurer la survie de la boîte ...) ?

Sans t'assurer de ce point spécifique, tu vas à l'encontre de grave problèmes ... Pontiac pourrait recevoir un nouveau donneur d'organes d'ici peu ...
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]

Espace court 2,2dT modèle 2000 (Novembre 1999) - Moteur G8T716
220000 km - finition RXT - correcteur d'assiette pneumatique
Avatar de l’utilisateur
Sertek
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2011, 19:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par Sertek »

Bonjour bonjour.

Les derniers commentaires tombent bien. J'ai appelé le garage ce matin ça s'est bien passé. Le monsieur m'a expliqué un peu mieux et s'est excusé de ne pas avoir appelé comme convenu (du fait que comme c'était démonté et qu'il fallait le remonter autant le réparer vu qu'ils ont pu bricoler donc effectivement me faire faire des économies). Je me rend compte effectivement d'une réaction excessive mais ça me met hors de moi quand on convient de quelque chose et qu'on ne s'y tient pas. J'ai perdu un peu mes facultés de discernement mais on a eu une discussion cordiale tout est réglé.

Pour l'embrayage ce que soulève Jibe_59 m'inquiète un peu plus. Ce n'est pas moi qui ai fait changer l'embrayage, c'est l'ancien proprio qui l'a fait changer au Maroc à 187000 km donc il y a 3000 km. Il y a la date et le tampon dans le carnet d'entretien ainsi que la facture de 3000 DH soit 300€. Il y a seulement écrit "Disque D'embrayage complet". À 180000 km, dans le même garage, il y a eu "changement de tous les filtres: filtre à gazoile, filtre à huile, filtre d'habitacle, vidange, moteur, 10w40" ce qu'il y a entre guillemets, c'est ce qui est noté dans le carnet mot pour mot avec tampon du garage pour les deux interventions.

Je n'ai donc aucuns moyens de vérifier ce qui a été changé à part les disques, et je ne peut pas non plus vérifier la qualité de l'huile de boîte qui a été remise. J'ai acheté le véhicule en sachant tout ceci mais je n'avait pas eu le problème de la pédale qui restait intempestivement bloquée lors de l'essai du véhicule. De plus il arrive qu'au passage de la 2ème vitesse, cela accroche un petit peu. La boite de vitesse a été également changée mais celle-ci par l'ancien proprio lui même. Il me l'a prouvé en me montrant l'ancienne boite avec le levier et les deux tuyaux noirs associés dans son garage. Je sais que ça fait beaucoup de chose mais bon lors de l'essai tout allait comme sur des roulettes.

En tout cas d'ores et déjà merci pour votre aide.
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
jack62480
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 886
Inscription : 20 mai 2011, 16:53
: : :
: : :
: : :
Localisation : pas de calais le portel

Re: Poignée intérieure de portière.

Message non lu par jack62480 »

bonjour a toi ,gros conseil si travaux effectue au maroc ,refait les travaux a fond, 18mois au maroc pour le boulot jai vu passer des voitures de tous pays,reparation a la soudure ou disque d,embrayage ponce et recharche a la methode africaine ca marche jusque retourd en france; le tout avec facture un coup de tampon sur le carnet est cest bon,travaille tres bien cest gars la ,un fil de fre un poste a souder ,de l,etain te refont un radiateur pour 30e, cest bien dans le sable mais chez nous ca tiens pas.reprend ton camion a zero et fait le tour des pieces changees,bon courage a toi
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
Répondre