La composition du fioul domestique et les petites différences avec le GASOIL ne permettent pas d'expliquer les conséquences sur les systèmes d'injection même HDI.
Je vous livre le comparatif du site :
http://www.bp.com
2011 : Arrivée du gazole non routier
Pour répondre à une réglementation européenne visant à réduire les émissions de gaz polluants, le Gazole Non Routier a fait son apparition en janvier 2011. Il ne contient que 10ppm de soufre contre 1000ppm pour le fioul. Le Gazole non routier répond aux mêmes spécifications que le Gasoil standard (EN 590) mais bénéficie de la même fiscalité que le fioul et est donc coloré en rouge. Autorisé à compter du 1er janvier 2011, la date d’usage obligatoire pour les utilisateurs est fixée au 1er Mai 2011. Une dérogation a toutefois été admise pour les seuls tracteurs agricoles et forestiers jusqu’au 1er novembre 2011.
Règles à respecter pour un passage réussi au « Gazole non routier »
Ce nouveau produit sur base gasoil 10ppm reçoit l’incorporation de biocarburants à hauteur de 7%, ce qui risque de favoriser la présence d’eau et le développement de bactéries. Il convient donc, pour les combattre et éviter certains dysfonctionnements ce respecter quelques règles : ....
Différences Gazole & Fioul Domestique
Ce qu’il faut savoir…
Stabilité
Du fait de l’incorporation de biocarburant, le gasoil est plus hydrophile que le Fioul Domestique. La présence d’eau peut entraîner une prolifération bactérienne ; d’où l’importance des précautions conseillées ci-dessus. Alors optez pour BP MoteurPro® avec une stabilité renforcée jusqu’à 9 mois !
Tenue au froid
Le gazole répond à une saisonnalité qui ne lui confère pas la même tenue au froid toute l’année (0°C l’été - 15°C l’hiver). Choisissez BP MoteurPro® et offrez-vous 365 jours d’efficacité avec une tenue au froid exceptionnelle jusqu’à -29°C. !
Détergence
Le gazole a un pouvoir plus solvant que le fioul domestique et risque de mettre en suspension les sédiments accumulés sur les parois d’une cuve mal entretenue.
Indice de cétane
De 51 pour le Gazole contre 40 pour le Fioul domestique, l’indice de cétane du Gazole permet un meilleur rendement et moins d’émissions polluantes.
Teneur en soufre :
- Impact sur le pouvoir Lubrifiant Le gazole n’est pas plus sec que le fioul domestique. Du fait de l’incorporation de biocarburants à hauteur 7%, le pouvoir lubrifiant sera nettement meilleur, à savoir 460 µm max (HFRR) voire beaucoup moins.
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Donc, si j'ai bien tout compris, les normes anti pollution obligent à réduire les émission de soufre du GASOIL donc le GASOIL est passé de 1000 ppm à 10 ppm de soufre. Etant devenu "moins lubrifiant" les pétroliers ajoutent donc 7% de bio carburant. Le GASOIL est donc " plus hydrophile que le Fioul Domestique";"La présence d’eau peut entraîner une prolifération bactérienne ;"
Je comprends mieux les destruction du système d'injection provoquée par l'introduction d'eau dans le gasoil. (recherche google "eau dans le gasoil "!
http://www.sudouest.fr/2012/06/23/de-l- ... 6-2041.php
http://www.lindependant.fr/2011/12/28/j ... 100352.php
Donc : Le fuel domestique contient plus de soufre que le gasoil qui est un lubrifiant pour les moteurs (moins bon pour les pots catalytiques ). Le fuel domestique est hydrophobe ( ne se mélange pas avec l'eau) ce qui est très favorable. Inconvénients du fuel domestique, l'indice de cétane est de 40 contre 50 pour le gasoil donc le rendement du moteur est plus faible avec le fuel domestique, moins de puissance mais aussi moins de contraintes mécaniques. Le fuel domestique contient plus de paraffine qui peut cristalliser en dessous de -5 degrés. Le niveau de détergents et d'autres additifs est plus élevé pour le gasoil, pour lutter contre les niveaux élevés de suie des moteurs diesel et de profiter cette différence dans le convertisseur catalytique des diesels.
Read more: What Is the Difference Between Gas & Diesel Engine Motor Oil? | eHow.com
http://www.ehow.com/about_6386085_diffe ... z1yhNhTxn7
Rien tout cela ne peut expliquer la casse d'un diesel avec du fioul domestique et même au contraire ! Pas d'eau dans le fioul domestique !! Et du soufre en plus !! pour lubrifier le moteur.