[résolu] Comportement bizarre d'un clignotant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
CANDIPHAE
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2011, 17:11

[résolu] Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonjour à tous.
Après avoir donné quelques conseils sur le changement des piles de l'air-bag, je vous tient au 'courant'...Les piles achetées sur internet ne devaient pas être de première jeunesse car le clignotant rouge dans le volant est réapparu... A priori même problème = même solution...

Mais ce n'est pas le problème du jour:

Le clignotant G fonctionne parfaitement, mais à droite:
- le répétiteur au tableau de bord clignote à un rythme efféné (de même que la centrale)
- l'avant ne fonctionne pas (l'ampoule est en bon état)
- l'arrière s'allume au même rythme que la centrale.

Si on peut éliminer la centrale, l'ampoule, et le commodo qui fonctionnent, que reste-t-il ?
Par ailleurs, les warnings fonctionnent au bon rythme, sauf que l'avant droit reste éteint...

Quelqu'un connait le problème ?

Merci pour vos éventuelles pistes.
CANDIPHAE
Dernière modification par CANDIPHAE le 09 oct. 2012, 19:02, modifié 1 fois.
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7068
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: comportement bizare d'un clignotant

Message non lu par dom89 »

bonjour
:idea: vérifie ton porte ampoule en premier(oxydation) ,
test au voltmetre pour voir si tu as du courant qui arrive ,
vérifie ton ampoule quand meme :wink:
car ton souci est:
soit un fil ou un filament coupé soit de l'oxydation dans les contactS :wink:
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par nounousse62 »

+1

Et il est normal que le clignotement soit plus rapide lorsque une ampoule est défectueuse :wink:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
CANDIPHAE
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2011, 17:11

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonsoir,

Tous les contacts (accessibles: porte-ampoule, culot ampoule, connecteur) ont été nettoyés, l'ampoule (continuité controlée à l'ohmètre) echangée contre une neuve, rien n'y fait...

Quand à la tension à la sortie du connecteur : il semble qu'il y ait du courant mais un volmètre numérique n'a pas une rapidité de commutation compatible avec la vitesse abérente du clignotant, il semble indiquer une 'moyenne' de 5.85 volts et non pas 0 ou 12 ? (je n'ai plus de controleur analogique).

Quand au clignotement rapide = diagnostic, ça ne figure pas dans la doc (1985) alors que ça aurait été un + commercial que le constructeur aurait certainement exploité.(depuis il a fait des voitures qui parlent ...)

Le problème reste entier, demain matin je testerai la continuité du porte ampoule.

Merci pour vos efforts
Bonne nuit à tous.
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Aldo68
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 815
Inscription : 18 févr. 2007, 21:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Fidji
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par Aldo68 »

Juste comme ça , le clignotant rapide quand une ampoule est hs c'est valable sur tous les véhicules et il s'explique par la sous consommation dus a l'ampoule hs , et si tu y met des ampoule a led le soucis sera identique !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par espace 51 »

hello,

voir peut-être problème de masse a vérifier.


Marc :wink:
CANDIPHAE
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2011, 17:11

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonjour à tous,

Pas problème de continuité dans l'ensemble "ampoule <-> porte-ampoule".
Pour les masses, un testeur 'ancien modèle' (une pince crocodile, un morceau de fil, une pointe de touche avec une ampoule navette 3w) branché entre le + du connecteur et une masse carrosserie clignote lui aussi trop vite...
Par contre il ne fonctionne pas du tout si je prend 'la masse' sur l'autre plot du connecteur => effectivement ce plot n'est plus relié à la masse.
Doit on estimer qu'une consomation de 3w (au lieu de 21) ne suffise pas à rétablir un clignotement 'normal' ?
Si je rétabli la masse (piquée ailleurs) est ce que ça va solutionner le problème ? Pas le temps d'essayer pour l'instant.

Je sèche...
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1 pour les masses...

Refais les et vois ensuite...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
CANDIPHAE
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2011, 17:11

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonjour à tous

Rectification, la masse prise dans le porte ampoule est bonne (ohmetre = 0ohm), je n'avais surement pas accédé comme il faut au plot du connecteur.
A tous hazard, en ajoutant un fil volant entre la douille de l'ampoule (montée dans le porte ampoule) et une masse = pas changement.
Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par TheStone »

CANDIPHAE a écrit : Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
.... quel rapport sous entends-tu entre les deux :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit :
CANDIPHAE a écrit : Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
.... quel rapport sous entends-tu entre les deux :?:
Ben en fait, un est sédentaire et casanier devant son PC avec son clavier et son mulot , et l'autre, plus rustique, devant une galaxie d'Espace avec ses outils ...

Un avantage aussi, ils servent de monsieur Météo dans le Cotentin ... Quand le Pontiac est là, la météo est souvent " Normande à tendance Bretonne " :lol:



















Je crois que c'est la seule chose qui les différencie :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :
TheStone a écrit :
CANDIPHAE a écrit : Pour Pontiac: y a t'il un rapport entre toi et un certain NPA50 ?
.... quel rapport sous entends-tu entre les deux :?:
Ben en fait, un est sédentaire et casanier devant son PC avec son clavier et son mulot , et l'autre, plus rustique, devant une galaxie d'Espace avec ses outils ...
Un avantage aussi, ils servent de monsieur Météo dans le Cotentin ... Quand le Pontiac est là, la météo est souvent " Normande à tendance Bretonne " :lol:
Je crois que c'est la seule chose qui les différencie :mrgreen:
Cela se voit que tu me connais... :mrgreen:

- L'un a les ongles manucurés devant son PC :D l'autre les mains pleines de cambouis dans son atelier... ( l'impression de parler d'un Hyde & Jekyll :lol: )
- Sans oublier le représentant de commerce... et l'autre... négociateur en rachat débarras "d’épaves" ( mais ni l'un ni l'autre en costard cravate !! :mrgreen: )

Vrai que la météo est assez humide actuellement ( faisait meilleur a 6h30 ce matin... :roll: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
CANDIPHAE
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 12 nov. 2011, 17:11

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par CANDIPHAE »

Bonjourà tous,
Suite et fin de mon problème:
Suspectant un pb de masse (comme certain d'entre vous...) j'ai décidé de rechercher 'le point de masse' 'M1' (selon la revue Haynes) situé, à priori sous le projecteur droit.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce 'point de masse', par contre j'ai trouvé une cosse marron (isolée), orpheline, et il se trouve qu'elle est à la masse!
J'ai séparé les fils arrivant au connecteur, coupé celui de la masse, mis un domino et relié le tout à cette cosse providentielle = ça fonctionne!
Autre conclusion de mes recherches, une ampoule de 3w ne suffit pas pour "satisfaire" la centrale clignotante...
Heureusement, le temps dans le Cotentin, m'a laissé un peu de temps pour bricoler, ce ne serait pas le cas aujourd'hui.
Merci à tous.
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Comportement bizarre d'un clignotant

Message non lu par TheStone »

.... content pour toi que ce soit résolu :wink:
.... le Cotentin c'est grand et varié .... la Hague, le Val de Saire, le Plain, le Bauptois :?:

HS on
pontiac a écrit :
- L'un a les ongles manucurés devant son PC :D l'autre les mains pleines de cambouis dans son atelier... ( l'impression de parler d'un Hyde & Jekyll :lol: )
- Sans oublier le représentant de commerce... et l'autre... négociateur en rachat débarras "d’épaves" ( mais ni l'un ni l'autre en costard cravate !! :mrgreen: )
:idea: .... tu parles de notre admin et de toi, ou de tes deux visages :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
HS off
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre