Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

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Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par elmoko »

Salut à tous,
J'ai un problème sur l'Espace 3 avec le moteur F4R : le moteur cahote au démarrage-ralenti, moteur chaud au ralenti et à la décélération. Et parfois, il n'y a pas de cahotement. Lorsque je roule en vitesse stabilisée, je n'ai pas l'impression d'avoir des cahotements ni lors des accélérations.
Comme je roule au E85/SP95, j'avais donc changé, début septembre, deux fois le filtre de carburant puis la pompe-filtre dans le réservoir donc le tuyau de sortie était fêlé. J'avais aussi changé les bougies, prenant des 4 électrodes de chez Bosch et la sonde Lambda en aval du catalyseur. Depuis 4 mois, je ne roule plus au GPL car le réservoir est plein de poussière (lors d'un plein dans une station service) et je le changerai dès que les finances vont se rétablir.
Est-ce que l'un d'entre-vous a eu ces signaux et comment les a-t-il résolus ?
Merci d'avance de votre retour
Elmoko
Dernière modification par elmoko le 28 oct. 2012, 18:03, modifié 1 fois.
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par EAime »

bonjour,

Je crains fort que tu ne sois obligé de changer la sonde lambda du catalyseur.

Est ce que tes symptômes se produisent à vitesse stabilisée ?
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par elmoko »

Salut EAime,
Comme je l'écrivais, j'ai changé la sonde en aval du catalyseur et je devrais changer la sonde qui est en amont ??? Surtout qu'elle n'est pas facile à enlever et si j'ai bien lu les posts de Gaby, le mieux serait de faire tomber le moteur. Mais il y a peut être une solution...
Pour la vitesse stabilisée, le moteur ne cahote pas.
Merci et à+
Elmoko
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

Bonjour les amis

J'ai un problème un peu similaire.
Lors d'une révision + distribution j'ai voulu faire le malin et faire mettre par mon petit garagiste des bougies 4 électrodes à la place des Renault, des ultrax platin Beru qui étaient référencées chez Oscaro pour mon F4R.
Gros problèmes de cahotage et d'instabilité, voyant injection allumé, le mécano a fait un petit tour de quartier le temps de détecter que c'était les bougies.
Problème, non seulement il a fallu remettre des bougies neuves d'origine, mais aussi changer les bobines (d'occasion provenant d'une Laguna) pour retrouver un fonctionnement normal.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien…parole de technicien vidéo !

Depuis la voiture fonctionne très bien mais j'ai un ralenti parfois un peu instable, comme si le moteur tournait légèrement sur 3 pattes.
Sur la route des vacances c'était plus flagrant (Paris-Bordeaux), moteur bien chaud dans les embouteillages sur l'autoroute ça se mettait à bien vibrer, craignant parfois un calage (qui n'est jamais arrivé).

Sinon elle démarre très bien à chaud comme à froid (je roule à 50% d'éthanol depuis 5000 km) et roule très bien, pour autant que je puisse en juger car je ne la possède pas depuis longtemps (6 mois / 84000km).
Le filtre a essence a été changé il y a peu, comme préconisé après 3-4000 km à 50% d'éthanol.

L'état des bobines peut-il influer sur la "qualité" du ralenti ?
Comment tester soi-même ses bobines ?
Dois-je me rendre dans un garage Renault pour un diagnostic ?

Merci !
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par Pilou29 »

Un passage à la valise et tu seras fixé ! Probablement un injecteur en fin de vie, çà arrive, rarement, mais çà arrive aussi sur le F4R !
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

Bon je vais passer chez le Renault du coin pour un passage à la valise
Merci
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit :Un passage à la valise et tu seras fixé ! Probablement un injecteur en fin de vie, çà arrive, rarement, mais çà arrive aussi sur le F4R !
Bonjour,

+ 1 !

J'y suis passé il y a 2 ans, suite à sonde lambda défectueuse, qui m'a flingué un injecteur.

Trouvé une rampe complète sur le bon coin pour 40€, provenant d'une Clio Williams ayant fait un Toit, et depuis, ça roule (toujours à 100% E85) ! :wink:
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pilou29 a écrit :Un passage à la valise et tu seras fixé ! Probablement un injecteur en fin de vie, çà arrive, rarement, mais çà arrive aussi sur le F4R !
Rhooo, tu crois :?: :mrgreen: en tout cas , ce n'est pas le prix de certains injecteurs de ma connaissance ...
EAime a écrit : ...
J'y suis passé il y a 2 ans, suite à sonde lambda défectueuse, qui m'a flingué un injecteur.
De toutes façon, elles sont prévues pour tenir 160 000 :!: Ce n'est pas moi qui le dis , mais les préconisations de Bosch :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosc ... 0791-485-p

@+
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

Bonjour

Passage valise ce matin chez Renault et "zéro défaut constaté".
51€ facturés pour ce diagnostic sibyllin d'1/4 d'heure, à ce tarif je propose ici aux passionnés de mon coin (Val de Marne) qu'on s'en achète une et qu'on se la partage !!

Le technicien me dit que c'est peut être juste un papillon encrassé. Bon…c'est facile à contrôler ?

En tous cas je suis content de voir que ça roule bien avec l'éthanol…je me demande si je vais pas augmenter mon pourcentage…
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Je te recommande la lecture de ce sujet ;) :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&start=25
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

merci mais le lien de fonctionne pas

Edit modération : lien corrigé
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par elmoko »

Bonjour,
Je reviens sur le sujet de mon véhicule.
J'ai fait les réparations nécessaires le gpl fonctionne bien maintenant ; j'ai dû même changer la cuve car elle était rouillée de l'intérieur (ce qui a bouché bien toute la tuyauterie, aidé en cela par un plein rempli de détritus). Si bien que j'ai fait deux longs trajets de plus de 1000 km sur 80 % d'autoroute
- Au gpl tout fonctionnait bien sans cahotement, au ralenti, en accéléré et en vitesse constante (pas testé au démarrage car, un véhicule au gpl démarre toujours à l'essence)
- Au E10+E85, puis un plein de SP95, j'ai toujours les mêmes symptômes décrits plus haut
Je vais donc changer les bougies qui sont des 4 électrodes Bosch (elles n'ont que 4000 km ) et les remplacer par des NGK Iridium (surtout à cause de la carburation gpl) que je commande sur ce site en Grande Bretagne : http://www.carsparkplugs.com/Default.aspx
Je vais aussi, comme le dit Zouzie, nettoyer le papillon qui pourrait être encrassé
Je vous tiendrait au courant
@+
Elmoko
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

@ pub2n
Merci ! je vois que je ne suis pas le seul avec mon ralenti erratique à chaud.
Je vais regarder du côté des bobines
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

J'ai changé les bobines pour des Valeo neuves commandées sur Oscaro. Depuis j'ai pas mal roulé (env 6000 km) et pas de soucis particulier, le ralenti reste un peu erratique mais j'ai l'impression que ça va un peu mieux.

Je me suis aperçu en lisant la fiche technique de la bobine sur le site de Valeo que la version actuelle est améliorée par rapport à l'origine qui avait tendance à claquer facilement.
On peut la lire ici :
http://www.valeoservice.com/html/france ... B0D7C4668D

Il est dit que :
Depuis début 2007, Valeo produit dans ses usines et commercialise une nouvelle version (V2) de la bobine crayon.

Référence Valeo : 245104

Les avantages

- Résistance et tenue dans le temps : remplacement tous les
150 000 kms contre une moyenne habituelle de 60-75 000 kms

- Résistance à la température : démarrage assuré à n’importe quelle température

-Problèmes d’étanchéités connus par le passé résolus
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par zouzie »

J'ai toujours un soucis de ralenti un peu erratique même si je n'ai plus aucun soucis de bobines depuis 15 000 km.
Ceci dit un mécano chez Renault m'avais dit l'an dernier qu'il suffit de nettoyer le boitier papillon.
Très fier comme je suis, je lui avais répondu d'un air entendu : "bien sûr" mais je ne vois pas comment on fait…même si je subodore que c'est facile, ne l'ayant jamais fait je pose la question en me disant que cela peut répondre aussi à d'autres dans ce sujet : c'est quoi la manip ?
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Re: Moteur F4R cahote au démarrage, ralenti et décélération

Message non lu par pub2n »

zouzie a écrit :J'ai toujours un soucis de ralenti un peu erratique même si je n'ai plus aucun soucis de bobines depuis 15 000 km.
Ceci dit un mécano chez Renault m'avais dit l'an dernier qu'il suffit de nettoyer le boitier papillon.
Très fier comme je suis, je lui avais répondu d'un air entendu : "bien sûr" mais je ne vois pas comment on fait…même si je subodore que c'est facile, ne l'ayant jamais fait je pose la question en me disant que cela peut répondre aussi à d'autres dans ce sujet : c'est quoi la manip ?
Bonjour
Pour te faire une idée :
https://www.passion-espace-club.com/view ... on#p253210
https://www.passion-espace-club.com/sear ... id%5B%5D=9
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