3500 tours en V6 24s ....km/h?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

Sauf mauvaise recherche de ma part, je ne trouve réponse à ma question.

Qu'elle est la vitesse compteur correspondante à un régime moteur de 3500 trs sur un V6-24s en 4ieme et/ou 3ieme (BVA of corse et à vitesse stabilisée)?
Je ne sais pas s'il y a beaucoup v6istes qui ont un compte-tour.

merci d'avance.
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Réponse soit avec le moteur de recherche, soit en regardant les premiers de la section du III ;) :

https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=23823
Après, il faut sortir un peu la calculette peut être :mrgreen:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,
pub2n a écrit :Bonjour
Réponse soit avec le moteur de recherche, soit en regardant les premiers de la section du III ;) :
Oui, maintenant c'est évident mais il fallait y penser aux rapports de boite :D

https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=23823
Après, il faut sortir un peu la calculette peut être :mrgreen:

@+
Merci.
Donc après de savants calculs :mrgreen: on obtient environ et en théorie (+/- 1 ou 2 km/h en fonction de la monte des pneus)
140 km/h en 4°
100 en 3°
68 en 2°
37 en 1°

Je m'attendais à plus en 4° :( .

Merci.
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par pub2n »

Ben non , pas plus , tu atteins les 200 km/h à un peu plus de 5000 trs/min et comme cette vitesse est liée au régime moteur ... "que" 140 à ces 3500 ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Pilou29 »

Revenons aux fondamentaux, quelle est la raison de ta question ?
Parce que sur un automatique çà n'a pas grand intérêt de connaitre le régime moteur (c'est d'ailleurs pour çà qu'il n'y a pas de compte tour en série sur l'espace III V6 !)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

La raison "fondamentale" de la question:

J'ai appris que si je roulais qu'avec de l'E85 avec ce V6, il ne tournerait pas trop bien au dessus de 3500 trs (il est un peu pauvre).
Et comme les temps injections changent, étant équipé aussi de GPL et bien le gpl n'est plus bon, il faut refaire le calibrage (n'est pas un souci en soi).
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Çà sent la prise de tête pour quedal :!:

Primo... Du moment que la vitesse au compteur est la bonne ( avec +/- de marge d'erreur d'origine ) c'est tout ce qui compte

Une auto BVA n'aura pas forcement toujours le même régime moteur suivant la demande de puissance, le type de route, en charge ou pas...

Pour avoir un régime moteur "contrôlable" :arrow: faut prendre une BVM pas une BVA :!:

Secondo... Le type de carburant n'a absolument rien a voir avec la vitesse/régime moteur :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par hyppolyte »

Bx1993 a écrit :J'ai appris que si je roulais qu'avec de l'E85 avec ce V6, il ne tournerait pas trop bien au dessus de 3500 trs (il est un peu pauvre).

le mien tourne parfaitement à 100% e85 ... je l'ai poussé à plus de 200 sans aucun problème ... même pas un flash ... mais bon c'est le mien hé hé ... :mrgreen:
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Pilou29 »

Le V6 tourne sans problème avec 85% d'E85, au delà çà dépend y'en a qui marchent, y'en a qui ne marchent pas !
Je suis resté à 85% avec l'Avantime, boite manuelle pas de problème.
Avec les BVA c'est un peu différent, l'adaptation de la boite peut être cahotante.
C'est pour cette raison qu'EAime tourne avec un boitier (sur un 2.0 16s) et que moi, après un apprentissage du calculateur à la hussarde, je tourne aussi à 100% mais sans boitier !
Sur le V6 BVA le boitier semble être indispensable.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

je sais que le V6 accepte très bien l'E85 jusqu'à une certaine proportion (je ne suis pas allé au delà de 75%).
j'ai commencé en douceur pour l’apprentissage du calculo (~500 km) presque un plein.
Effectivement coté moteur rien à dire, même plus de pèche mais ma boite semble me faire plus d'a-coups et à bas régime à tendance à rétrogradé plus souvent ou attifement. Peut-être dû au décrassage aussi.
Je suis revenu pour l'instant à l'E10 (par principe de précaution) plus à cause de mes bougies qui sont plutôt "froide":Denso irridium VK20T, (le changement sur ce moteur étant assez spécial). Pas eu le temps d’étudier la question (nouveau post?)

@hyppolyte: Pour les 200, l'un n’empêche pas l'autre! Je ne pense pas que tu roules plus d'1/2h ou 1h à cette vitesse et tout le temps! Si?

> ce choix de bougies: pour un souci de GPL maintenant résolu et leur durée de vie (d’après fiche technique)
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par hyppolyte »

Bx1993 a écrit : @hyppolyte: Pour les 200, l'un n’empêche pas l'autre! Je ne pense pas que tu roules plus d'1/2h ou 1h à cette vitesse et tout le temps! Si?
l'un n'empêche pas l'autre :?: pas pigé , quel rapport avec le schimili :?:

tu parles de soi disant problèmes au dessus de 3500 tours ... pour ma part non rien ...100% e85 sans boitier impec à tous les régimes ...

donc je réponds à ta remarque théorique par ma pratique de l'engin vu qu'on est sur un forum ... enfin bref comme disait Pontiac ça sent ... :mrgreen:
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

Quand je disais l'un n'empêche pas l'autre. Je voulais dire par la: le faite de rouler pauvre n'empêche pas de rouler à 200.
Je n'ai pas dis qu'il y avait des problèmes, juste qu'à partir de ce regime on commençait à rouler pauvre avec de l'E85 (selon un "specialiste" de ce V6)

Et justement tes experiences pratiques sont tres enrichissantes pour moi et le forum. Je debute avec ce V6 donc tous les avis et conseils sont bon a prendre.
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par pontiac »

...

Image

OK le mien n'est pas un V6... mais bel & bien aussi 100% E85 depuis... DES années !

Mais c'est justement à partir de 3000tr que je sent le "coup de pied au cul" et çà jusqu'à la zone rouge... :roll:

Bref ! arrête de croire les zozos... croit plutôt les utilisateurs du forum... çà c'est du concret :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8024
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par grostoto »

salut

j'ai effectué des mesures de richesse sur ce moteur, avec une lambda large bande (en plus de la lambda bande étroite), au SP98, puis au E85 (après la période d'adaptation).

il s'avère que les valeurs obtenues en SP98 (qui sont normal pour un moteur atmo, entre 14,7 et 13.5) sont très différentes de celle obtenu au E85.

en gros, les valeurs au E85 sont identiques jusqu'a 3500tr, puis au dessus, les valeurs sont beaucoup plus faible, on voit clairement que les injecteurs sont sous dimenssionné pour une utilisation au E85 (un boitier ne changera rien au pb).

Ainsi, à pleine charge, au SP98, on tourne autours de 13.5, et au E85 on se retrouve plutot autours de 15... soit beaucoup trop pauvre.
résultat: si on tourne longtemps à pleine charge au E85, le risque de casse n'est pas négligeable, par surchauffe des pistons.

monter une boitier ne changera pas le pb, car les injecteurs ne peuvent pas débiter plus que leur conception ne leur permet.
Pratiquement, pour rouler à 100% E85, il faut changer les injecteurs, ou sinon ne pas rouler à pleine charge sur de longues périodes.

on se retrouve d'ailleurs avec une boite qui rétrograde souvent, signe que le couple moteur est insuffisant.

ps: il suffit de regarder la couleur des bougies pour voir qu'il y un pb de richesse....: elles sont très blanches au E85.
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par hyppolyte »

ma boite a exactement le même fonctionnement au SP ou au e85...pas plus de rétrogradages et je m'en sers aussi bien en ville que sur route...

à bas et moyen régime le e85 apporte plus de couple ...

bougies changées il y a 3 mois aprés 40 000 kms de quasi 100% de e85 et rien de spécial ... un peu plus claires mais rien de choquant ...
normal de toute façon qu'elles soient plus propres sur un mélange qui contient moins d'essence ...

rouler plus pauvre en e85 est très différent de rouler plus pauvre en SP ..
c'est prendre des chiffres bruts sur deux carburants différents et appliquer le même raisonnement et les mêmes conclusions ..
ce qui est faux car le comportement des deux carburants dans leur combustion est différent et génère des effets différents...

par exemple le e85 abaisse la température moteur par rapport au SP...à l'inverse du GPL qui l'augmente d'environ 200°...

l'indice d'octane de e85 est plus élevé , de l'ordre de 105 ce qui joue aussi dans l'absence de phénomène ce cliquetis

ce qui est donc important ce n'est pas la soi disant pauvreté du mélange mais la chauffe ou surchauffe qu'elle entraine...ou ses autres conséquences
et là c'est très différent d'un carburant à l'autre ...

donc faire une simple règle de trois à partir de chiffres de "mesures" non ça ne marche pas

jamais vu de casse par surchauffe avec du e85 ... j'en ai pas mal vu avec du GPL ça oui

c'est sur que je ne roule pas 8 heures d'affilée à 180... mais bon ça fait longtemps que j'aurais plus de permis ... :mrgreen:

après ça reste simplement mon choix perso aussi bien pour des raisons économiques que de fonctionnement moteur ...

si vous avez des doutes sur tel ou tel carburant alors ne l'utilisez pas ... c'est simple ... pas la peine de se poser 10 000 questions
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, je pense aussi qu'il ne faut pas faire des généralités : en se basant sur les témoignages, on constate que le E85 fonctionne bien sur certains V6 (pas de soucis moteur ni de BVA...c'est d'ailleurs ce dernier que je trouve plus important comme critère de bon fonctionnement) .... après si sur un autre V6 on a des soucis avec ce même carburant, alors mieux vaut ne pas l'utiliser et puis c'est tout (un jour je testerai mais bon, il faudrait déjà que je trouve des pompes dans mon coin). Ce moteur chauffe beaucoup à la base de toute façon et rapidement en plus (pratique en hiver d'ailleurs, le chauffage est là au bout de quelques minutes ! pas comme avec le diesel de ma femme qui met au moins 15 minutes avant de faire un semblant de chauffage :/)

Après si on veut creuser, on peut tenter de comprendre pourquoi sur un V6 ça marchera bien et sur un autre identique en apparence, ce sera une catastrophe : type de bougie, état général du moteur, des composants et des injecteurs, état de la BVA. Il y a tellement de choses qui influent sur le bon fonctionnement ou pas de la voiture .... enfin voilà, ça ne fait pas forcément avancer le bazar je sais je sais ^^
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8024
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par grostoto »

salut

moi qui croyait qu'un forum c'etait pour poser 10000questions, Hypolite m'a remis dans le droit chemin... :lol: :lol:

si tu veux des photos de pistons de V6 qui sont fondu par l'utilisation de E85 avec des injecteurs d'origines, je peux t'en mettre...
je peux même t'envoyer 2 pistons par la poste: un de 194ch et un de 210ch....
je dois aussi avoir une ou 2 bougies fondus...

il ne faut pas généraliser ton cas, mais ce fier à des mesures, et les mesures sont la....

toi même tu reconnais des bougies plus blanches, ce qui est anormal, quelques soit le carburant utilisé.
avec un bon dosage de E85, tes bougies restent brunes..

La seule chose de sensé que tu dis, c'est que tu ne roules pas 1h à 180: et c'est la seule raison pour laquelle tu ne casses pas.
oui, le cliquetis est repoussé.... a condition d'avoir le bon dosage de carburant..... ce qui n'est pas le cas passer 3500tr.

rouler pauvre au SP ou au E85, au gazole, au gpl: le résultat sera le même, chaque carburant à sa valeur stochiométrique, et si cette valeur n'est pas respecté, alors tu vas à la casse.

un injecteur de V6 donne 182cm3/mn sous 3b, ce qui est largement insuffisant au E85 passer une certain régime (si tu as le courage de le calculer, tu verras que les valeurs de régimes que j'ai noté par mesure ne sont pas loin de la théorie).

si tu as un jour le temps, mesure un 0/120km/h au E85, et fais la même mesure avec du SP98....
la différence sera flagrante, et au de-la de la seconde, en faveur du SP98.
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

Bonjour,

Donc en résumé, tant qu'on ne pousse pas les rapports de boite et ne dépassant pas les "valeurs critiques" on limite les risques de problèmes.
j'en conclue qu'à 100% d' E85, faut rouler pépère ou plutôt aller mollo avec l’accélérateur ce qui revient à respecter vitesses légales
140 km/h en 4ieme c'est déjà pas mal, il me semble que sur la mienne je suis à 130 km/h GPS quand je suis à 135 compteur.
Et/ou alors trouver la meilleure proportion SP/E85 mais j'avoue que que d'un point de vue pratique c'est contraignant de jouer avec les pourcentages à la pompe et je comprends ceux qui sont à 100% (ne serais-ce que pour le prix). :mrgreen:
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Pilou29 »

Je ne comprend pas pourquoi tu continues à te prendre la tête avec des histoires de vitesse, tours minute et autres balivernes !
Une boite auto comme son nom l'indique est là pour faire le travail à ta place et en beaucoup mieux !
Contente toi d'appuyer sur la pédale d'accélérateur et de savourer le plaisir de rouler en espace III V6 ou alors si la boite manuelle te manque tant que çà le mieux est encore de changer de voiture ! (Avantime V6 boite manuelle 85% sans boitier garanti, et selon les cas jusqu'à 100%), surconsommation de 10 à 20% selon la conduite. Il ne te reste plus qu'à sortir te calculette pour faire tes comptes.

Si tu veux vraiment tout savoir et comprendre sur l'éthanol et le V6 le site http://www.avantime-connexion.fr y consacre de nombreuse pages (accessibles uniquement aux inscrits).

Tout un forum y est consacré à l'éthanol, on y parle V6 mais aussi 2.0 turbo, boite manuelle ou auto , bref des dizaines et des dizaines de pages de lecture (et de témoignages).
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

Pilou29 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu continues à te prendre la tête avec des histoires de vitesse, tours minute et autres balivernes !

Une boite auto comme son nom l'indique est là pour faire le travail à ta place et en beaucoup mieux !
Contente toi d'appuyer sur la pédale d'accélérateur et de savourer le plaisir de rouler en espace III V6 ou alors si la boite manuelle te manque tant que çà le mieux est encore de changer de voiture ! (Avantime V6 boite manuelle 85% sans boitier garanti, et selon les cas jusqu'à 100%), surconsommation de 10 à 20% selon la conduite. Il ne te reste plus qu'à sortir te calculette pour faire tes comptes.

Si tu veux vraiment tout savoir et comprendre sur l'éthanol et le V6 le site http://www.avantime-connexion.fr y consacre de nombreuse pages (accessibles uniquement aux inscrits).

Tout un forum y est consacré à l'éthanol, on y parle V6 mais aussi 2.0 turbo, boite manuelle ou auto , bref des dizaines et des dizaines de pages de lecture (et de témoignages).
Ah je ne me prends pas du tout la tête :mrgreen:
J'avais une information, j'ai posé une question et j'ai eu des réponses, des avis et des conseils :D , j'en prends note, je m'instruits et m'informe et j'en profite pour vous remercier tous. :wink:
J'irais voir avantime-connexion, merci.

(PS: je ne suis pas un anti E85 bien au contraire)
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par hyppolyte »

grostoto a écrit :
il ne faut pas généraliser ton cas, mais ce fier à des mesures, et les mesures sont la....

toi même tu reconnais des bougies plus blanches, ce qui est anormal, quelques soit le carburant utilisé.
avec un bon dosage de E85, tes bougies restent brunes..

La seule chose de sensé que tu dis, c'est que tu ne roules pas 1h à 180: et c'est la seule raison pour laquelle tu ne casses pas.
oui, le cliquetis est repoussé.... a condition d'avoir le bon dosage de carburant..... ce qui n'est pas le cas passer 3500tr.

rouler pauvre au SP ou au E85, au gazole, au gpl: le résultat sera le même, chaque carburant à sa valeur stochiométrique, et si cette valeur n'est pas respecté, alors tu vas à la casse.
généraliser c'est écrire comme toi " votre BVA va mal fonctionner" ... non la mienne fonctionne parfaitement bien ... idem quel que soit le carburant...
j'infirme donc une de tes "généralisations" parmi d'autres ...

les perfs pures en e85 sont moindres à haut régime oui je n'ai jamais dit le contraire mais à bas et moyen régime il y a plus de couple ...

rouler "pauvre" au e85 au SP ou au GPL n'est pas du tout la même chose car chacun de se carburants génère une chauffe moteur différente et ce n'est pas la pauvreté qui compte mais la chauffe générée par celle ci...

la chauffe moteur apportée par la "pauvreté" de chacun de ces carburants est différente , un GPL bien réglé génère 200 degrés de plus dans le haut moteur , là il est évident que la contrainte est déjà beaucoup plus importante même réglé correctement et que la moindre pauvreté entrainera des problèmes...c'est d'ailleurs bien connu... pour le e85 c'est exactement l'inverse ...
utiliser du GPL et me dire que le e85 provoque une surchauffe et des casses ça me fait quand même bien rigoler :mrgreen:

il y aura toujours des casses et des surchauffes quel que soit le carburant ...et des pistons et des soupapes cramées avec n'importe quel carburant ...

non je ne roule pas plusieurs heures à 180 à l'e85 pas plus que toi avec du SP ou du GPL ...pas plus que n'importe quel conducteur d'ailleurs

tes mesures de "pauvreté" je les connais depuis des années ... elles sont exactes mais ce n'est pas pour ça qu'elles provoquent ce que tu dis et pour les raisons évoquées plus haut ...

je crois que tu disais consommer 12l en ville avec le V6 non?
là par contre je te conseille de vérifier tes dimensions de pneus ou d'étalonner ton compteur ou tout simplement de revoir tes calculs
Dernière modification par hyppolyte le 14 oct. 2013, 12:05, modifié 1 fois.
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8024
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par grostoto »

salut

je vois que tu es osbtiné dans ta théorie, moi je bosse avec du concret: 2 moteurs cassés: trop pauvre au E85, avec des roulages soutenus sur des V6, 194 et 210ch.
avec des gros injecteurs, je n'ai plus ce pb et aucune casse (pas besoin d'être ingénieur pour savoir "lire" un piston cassé).
Si tu roules pauvres au E85, tu surchauffes, c'est inéluctable.
Y a pas à tortiller du cul, avec du E85 il faut au moins 30% de débit en plus, si tes injo ne les sortent pas de par leur calibration
physique, alors tu risques la casse en roulage soutenu ( et je crois que c'est la question de BX1993), lui et moi savons ce que veut dire roulage soutenu, et ce n'est pas les boites à images qui nous posent pb.
Certes l'espace n'est pas le véhicule le meilleur dans cette exercice, mais on prend ce qu'on a sous la main...

je ne vois pas ce que la conso vient faire la dedans.... mais si tu le dis je veux bien te croire... (peut ètre que le mot ville n'est pas le même pour toi et pour moi... :mrgreen: chez nous, la ville c'est 5000 habitants... c'est à dire quand 10mn tu as fait le tour...
la dimension des pneus: d'origine: 225 55 16.... et heureusement pas besoin de tableur pour faire une règle de 3.

Mais si tu es certain de toi, je te propose de promettre à BX1993 qu'il ne cassera pas son moteur à rouler au E85, sinon tu lui changes gratos (à lui de prouver que l'utilisation du carburant est la cause du pb..).

Tiens, il n'y plus personne... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par hyppolyte »

je n'ai aucune théorie ... par contre tu devrais revoir le fonctionnement d'une injection électronique et d'une sonde lambda ...
je crois que tu confonds avec un carburateur ... :mrgreen:

la conso c'était simplement pour dire que tu racontes un peu n'importe quoi à partir de "chiffres" :mrgreen:
Dernière modification par hyppolyte le 14 oct. 2013, 12:22, modifié 1 fois.
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par pub2n »

grostoto a écrit :avec des gros injecteurs, je n'ai plus ce pb et aucune casse (pas besoin d'être ingénieur pour savoir "lire" un piston cassé).
Ce serait sympa pour la communauté et surtout BX1993 d'en dire plus concrètement sur les modifications éventuelles ... références à l'appui :!:
Je rajoute juste un truc ... n'oubliez pas qu'un Lambda est prévue pour 160 000 kms, et qu'au déla sa fiabilté est altérée , et donc peut donner des valeurs erronées avec les conséquences que l'on peut imaginer sur les richesses de mélange :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Bx1993
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 115
Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
: : :
Modèle : [Espace III V6]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: 3500 tours en V6 24s ....km/h?

Message non lu par Bx1993 »

:mrgreen:Bonjour,

Disons que Bx1993, hormis l'installation GPL à un moteur dans son jus d'origine sans aucune modifications avec aujourd'hui 306.000 kms.
Surtout ne vous battez pas pour moi :mrgreen: je vais rester GPL :lol:
En fait j'étais entrain d’étudier la question sur le roulage à l'E85 combiné au GPL qui pourrait emmener mon moteur à 600.000 kms sans "soucis" et donc avec la meilleure optimisation possible, le meilleur rapport économie/puissance/moins de mains dans le cambouis.

Apres, grostoto à surement une utilisation très intensive et poussé avec l'E85 et hyppolyte une utilisation plus "calme" comme celle qu'on pourrait avoir avec un Espace.
C'est pour cela aussi que je demandais la vitesse compteur approximative sur un V6 BVA à VITESSE STABILISÉE

Pour les 3500 trs, autant à 140 km/h le sujet commence à être intéressant autant si cela aurait été 110, pas du tout.

Indirectement, cette information démontre et explique donc aux utilisateurs d'E85 sur un V6 pourquoi ils n'ont pas de soucis avec ce carburant pour la simple raison ( du moins pour la majorité je pense) qu'ils ne roulent pas au-delà des 140 km/h très longtemps ne serais-ce pour la consommation ~17/20 l aux 100 ! :mrgreen:
Et je pense qu'Hyppolyte est dans ce cas, il fait des pointes occasionnelles et pas soutenues, un peu comme beaucoup. :wink:

Je n'ai pas vérifier si le rapport de boite sont des vitesses calculés ou mesurés et surement à vide (je vais le lire le post). Si ça se trouve ça correspond à 150 compteur ! Et là ça devient vraiment intéressant! :D
Je parle bien de vitesse stabilisée sur du plat.

Apres j'ai peut-être tout faux dans mon raisonnement mais c'est pour ça que je suis dans un forum car ces avec les expériences et savoirs de tous qu'on avance........... esprit forum 8)
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2 :mrgreen:
Répondre