Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
oliviersan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par oliviersan »

Bonjour à tous,

Ceci est donc mon premier post (après ma présentation bien sûr :D ).
Pour rentrer dans le vif du sujet, je me suis donc attaqué Samedi dernier avec un ami mécano PL au changement de la distribution d'un espace III 2.0 16 v (F4R) - 198000kms (la dernière avait probablement été faite il y a plus de 6 ans donc urgence).

Après avoir pris tous les repères nécessaires (nous n'avions pas l'outil de calage des AAC) nous avons déposé l'ancienne courroie et remplacer par le kit fraîchement livré par Osc...o. A ce moment nous nous sommes rendus compte de 2 choses: les poulies des AAC ont bougées et que la roue crantée du vilebrequin est juste coincée entre le vilebrequin et la poulie d'accessoire (serrage en force).

Pour info nous avons également changé la courroie d'accessoire la pompe à eau et les galets qui vont bien.

Après remontage le moteur a démarré sans bruit suspects mais a calé quasiment tout de suite. Nous avons donc penser à un mauvais calage de la distribution d'une dent :cry: .
Donc rebelote : démontage vérification et remontage : toujours pareil. Le ralenti ne tient pas sauf si on accélère, le moteur tourne parfaitement.

Plusieurs allers /retour sur le net et un week-end complet pour trouver une solution et malgré plusieurs montage possible toujours les mêmes symptômes.

Nous avons donc plusieurs pistes :

- la came AV ou AR ou les deux se sont décalées lors du démontage de la courroie: sur ce point nous pensons avoir trouvé la bonne position (côté boite à air : demi-lunes à l'horizontal avec la plus petite en bas).
- le vilebrequin n'était pas au PMH et donc la pige se trouvait dans un trou d'équilibrage : sur ce point les idées sont les bienvenues pour s'assurer que nous trouvions bien le PMH.
- autre hypothèse mais qui relèverait du pur hasard : tout est bien calé mais il s'agirait d'un autre élément (capteur PMH??) ....

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponses,

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19562
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par EAime »

Salut !

Distri décalée, et pas qu'un peu !

Avez-vous fait les 2 tours de moteur à la main, pour tout contrôler ? :?: :idea:

Si vous avez travaillé sans avoir les outils de calage des AAC, il y a un risque certain pour que cela ait bougé, avec risque de salade de soupapes à la clé ! :(
Dernière modification par EAime le 25 févr. 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
chris du 90
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 542
Inscription : 01 avr. 2012, 21:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Belfort

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par chris du 90 »

salut
quand je fait une distri et que j ai pas les outils de calage
je prend un petit pot de peinture et je fait des repere sur toutes les poulies et apres je fait un tour ou deux manuellement et j ai jamais eu de soucis :wink:
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par anciensafraniste »

chris du 90 a écrit :salut
quand je fait une distri et que j ai pas les outils de calage
je prend un petit pot de peinture et je fait des repere sur toutes les poulies et apres je fait un tour ou deux manuellement et j ai jamais eu de soucis :wink:


Oui , je pense qu'on fait tous ça ..................mais sur le f4r si tu n'as pas l'outil de blocage des AAC ..................ça bouge :!: :!:

et comme le dis Eric ...............les soupapes n'aiment pas beaucoup :!: :!:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
oliviersan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par oliviersan »

Bonjour
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Pour vous répondre à EAime : oui nous avions fait même 4 tours pour contrôler : pas de résistance, pas de bruits suspects
Pour Chris du 90 : effectivement nous avions pris des repères au marqueur blanc (1 marque sur chaque AAC, 1 marque sur le bas, une marque sur l'ancienne courroie et reportée sur la nouvelle, et enfin une marque de l'autre côté) mais sans outil de calage cela a bougé.

Suite à une discussion avec d'autres mécanos, il semblerait que cela pourrait venir de la poulie de déphasage sur l'arbre avant, dont le déphasage serait bloqué entre + ou - 16 ° au lieu d'être au "point neutre" ( pas bien sûr du terme). Donc on a du renfort ce soir avec le bon outil pour mettre le déphaseur de la poulie au bon angle. Soit cela fonctionne et c'est reparti :roll: soit la poulie est HS et je suis bon pour un petit tour chez Re...lt ou Os...o :mrgreen:

Si ce n'est pas ça on regardera comme vous l'avez suggéré les soupapes. :( :cry:

Je vous donne des nouvelles dès que possible.
oliviersan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par oliviersan »

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner quelques news : après avoir démonté le cache culbuteur, les AAC, les linguets & poussoirs et la culasse, le verdict est tombé : 4 soupapes d'échappements tordues. :( La poulie de déphasage ne semble pas en cause.

Donc envoi de la culasse aujourd'hui pour décapage, épreuve et rectification si nécessaire. Le camion devrait pouvoir repartir Vendredi ou Samedi...

Comme tout est démonté, nous allons profiter pour changer bougies & filtre à air. Ce qui est étonnant, c'est le peu de place (moteur en place bien sûr) pour pratiquer cette opération courante : vous faites comment ?

A bientôt pour d'autres nouvelles,

Olivier
Avatar de l’utilisateur
chgreg59
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 475
Inscription : 22 juil. 2012, 16:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : haute garonne

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par chgreg59 »

oliviersan a écrit :Bonjour à tous,

Je reviens vous donner quelques news : après avoir démonté le cache culbuteur, les AAC, les linguets & poussoirs et la culasse, le verdict est tombé : 4 soupapes d'échappements tordues. :( La poulie de déphasage ne semble pas en cause.

Donc envoi de la culasse aujourd'hui pour décapage, épreuve et rectification si nécessaire. Le camion devrait pouvoir repartir Vendredi ou Samedi...

Comme tout est démonté, nous allons profiter pour changer bougies & filtre à air. Ce qui est étonnant, c'est le peu de place (moteur en place bien sûr) pour pratiquer cette opération courante : vous faites comment ?

A bientôt pour d'autres nouvelles,

Olivier
bonjour a toi,

il est vrai que moteur en place c'est du sport pour sortir la culasse !

le mieux "moteur par terre " et surtout au remontage calage des aac en bout coté boite

bon courage
ESPACE 3 ,2.2 dt ,rte JEOE05
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)

ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)


le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !! :oops:
oliviersan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par oliviersan »

Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles : après avoir récupérer la culasse éprouvée et avec 16 soupapes toutes neuves (joints et ressorts aussi ainsi que les bougies) le remontage a eu lieu.
Une fois tout en place, tour de clé et ..... rien : plus de batterie :mrgreen:
Heureusement, des câbles et une batterie supplémentaire nous ont aidés rapidement et avec un grand soulagement le premier démarrage à confirmé un doux bruit bien agréable.
Pour info heureusement qu'on a profité pour changer les bougies car une des bougies était restée grippée (le précédent proprio n'en avait changé que 3 sur 4...)

Par contre le lendemain j'ai constaté que le ralenti était très élevé, on verra si ça se tasse ou si c'est la poulie de déphasage qui fait des siennes (et une courroie de distrib à changer...)

Je vous donnerais d'autres nouvelles un peu plus tard.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19562
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par EAime »

oliviersan a écrit :Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles : après avoir récupérer la culasse éprouvée et avec 16 soupapes toutes neuves (joints et ressorts aussi ainsi que les bougies) le remontage a eu lieu.
Une fois tout en place, tour de clé et ..... rien : plus de batterie :mrgreen:
Heureusement, des câbles et une batterie supplémentaire nous ont aidés rapidement et avec un grand soulagement le premier démarrage à confirmé un doux bruit bien agréable.
Pour info heureusement qu'on a profité pour changer les bougies car une des bougies était restée grippée (le précédent proprio n'en avait changé que 3 sur 4...)

Par contre le lendemain j'ai constaté que le ralenti était très élevé, on verra si ça se tasse ou si c'est la poulie de déphasage qui fait des siennes (et une courroie de distrib à changer...)

Je vous donnerais d'autres nouvelles un peu plus tard.
Olivier
Bonjour,

Regarde toujours du côté de la vanne papillon motorisée. Il y a peut-être une saleté qui gêne.... :roll:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
oliviersan
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2014, 14:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par oliviersan »

Bonjour,

Après de longues semaines de silence je viens enfin vous donner un petit retour.
Finalement le problème de ralenti a révéler un problème de fuite d'huile sur un joint spi d'AAC ... donc re-distribution chez le garagiste (j'avais plus le temps ni la patience) car tout était plein d'huile. Puisque j'en étais là, les 3 joints spi (AAC & vilebrequin), le support moteur (filetage HS) et la poulie d'AAC d'échappement ont été changés.

Concernant le problème de ralenti, le boitier papillon n'était pas en cause : il a été changé pour un neuf mais comme pas d'amélioration, l'ancien a été remonté. Un important nettoyage du circuit d'admission a été réalisé et .... au premier coup de clé, un ralenti très stable. Il s'agissait certainement d'une cochonnerie tombée lors du dernier démontage et qui bouchait partiellement l'admission et provoquait un ralenti élevé.

Même si on ne doit pas faire de pub, je tiens à remercier ce garagiste R...t à Jaunay Clan pour son professionnalisme et même si la facture est salée je suis convaincu que celle-ci aurait pu grimper beaucoup plus vite chez un autre. Ceux qui passent par là peuvent y aller en toute confiance.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19562
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Merci du retour, Adresse à conserver !

Bonne route ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: Espace III 2.0 16v F4R: distribution et moteur qui cale

Message non lu par anciensafraniste »

EAime a écrit :Salut !

Distri décalée, et pas qu'un peu !

Avez-vous fait les 2 tours de moteur à la main, pour tout contrôler ? :?: :idea:

Si vous avez travaillé sans avoir les outils de calage des AAC, il y a un risque certain pour que cela ait bougé, avec risque de salade de soupapes à la clé ! :(


Salut

+1000

tu dois avoir un repere au niveau volant moteur ( avec graduation sur la boite ) afin de recaler correctement :!:

Et avoir changer la distri sans l'outil de calage des AAC c'est chaud :!: :!:

Edit : je viens de constater que ton soucis etait resolu :oops: :oops:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Répondre