rotules de direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

rotules de direction

Message non lu par thierry b »

Bonsoir à tous,
J'ai des soucis de rotules de direction sur mon espace (2lturbo, privilège).
Je pense que ce sont les deux rotules extérieures.
J'ai regardé sur les sites de pièces détachées et je n'arrive pas à me décider. Est ce que vous avez une marque plutôt qu'une autre à me conseiller? J'ai regardé, cela n'a pas l'air très difficile à faire. Y-a-t-il des consignes importantes à respecter? Si quelqu'un a le dossier technique à me faire parvenir en mp, cela m'aiderait.
merci
Bonne soirée
Thierry
Red55
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2011, 13:54

Re: rotules de direction

Message non lu par Red55 »

J'ai déjà changé sur mon ancien 4, j'avais pris les moins cher et c'était parfait :mrgreen: bon elle vont durer moins longtemps c'est sur :?
C'est pas difficile a faire mais après il faudra régler ton train avant au garage, ou a l'ancienne a la ficelle :lol:
Espace 4 Initiale 2.0 dci 175ch 160.000km
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par espace 51 »

Red55 a écrit :J'ai déjà changé sur mon ancien 4, j'avais pris les moins cher et c'était parfait :mrgreen: bon elle vont durer moins longtemps c'est sur :?
C'est pas difficile a faire mais après il faudra régler ton train avant au garage, ou a l'ancienne a la ficelle :lol:
mon père avais fait une barre avec des réglages , je vient de la donner a mon voisin qui bricole pas mal sur les auto,
je verrais pour faire une photo.....


hello,

quand tu les dévisse tu comptes les tours et remonte les neuves de même, déjà la tes sur d'être bien et après parallélisme :wink:
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par thierry b »

Bonsoir, un grand merci à vous tous. Je vais surement prendre les Lemförder sur Web...........to. Il me semble que c'est une marque allemande d'assez bonne réputation.
De toutes façons, des rotules Renault d'origine n'ont pas fait plus de 90 000kms sur ma voiture.
Quelqu'un aurait-il le couple de serrage de l'écrou?
Merci
Bonne soirée
Red55
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 154
Inscription : 31 juil. 2011, 13:54

Re: rotules de direction

Message non lu par Red55 »

espace 51 a écrit :
Red55 a écrit :J'ai déjà changé sur mon ancien 4, j'avais pris les moins cher et c'était parfait :mrgreen: bon elle vont durer moins longtemps c'est sur :?
C'est pas difficile a faire mais après il faudra régler ton train avant au garage, ou a l'ancienne a la ficelle :lol:
mon père avais fait une barre avec des réglages , je vient de la donner a mon voisin qui bricole pas mal sur les auto,
je verrais pour faire une photo.....


hello,

quand tu les dévisse tu comptes les tours et remonte les neuves de même, déjà la tes sur d'être bien et après parallélisme :wink:
Salut, oui tu peut faire ça mais faut le même modèle de rotule et être sur se son coup sinon ça coute 2 pneu :lol:
Espace 4 Initiale 2.0 dci 175ch 160.000km
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par espace 51 »

Red55 a écrit :
espace 51 a écrit :
Red55 a écrit :J'ai déjà changé sur mon ancien 4, j'avais pris les moins cher et c'était parfait :mrgreen: bon elle vont durer moins longtemps c'est sur :?
C'est pas difficile a faire mais après il faudra régler ton train avant au garage, ou a l'ancienne a la ficelle :lol:
mon père avais fait une barre avec des réglages , je vient de la donner a mon voisin qui bricole pas mal sur les auto,
je verrais pour faire une photo.....


hello,

quand tu les dévisse tu comptes les tours et remonte les neuves de même, déjà la tes sur d'être bien et après parallélisme :wink:
Salut, oui tu peut faire ça mais faut le même modèle de rotule et être sur se son coup sinon ça coute 2 pneu :lol:

slt j'ai bien dit para après hein :mrgreen: :lol: :wink:

et en plus si pas trop bête :!: tu mesure l'ensemble vois si correspond bien comme l'ancien :mrgreen:
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par thierry b »

Bonsoir,
Alors dites moi je n'ai pas trop compris, que dois je faire géométrie ou parallélisme?
Bonne soirée.
Ps: je viens de commander les rotules ce soir. Si j'ai le temps j'essayerai de prendre des photos.
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par espace 51 »

thierry b a écrit :Bonsoir,
Alors dites moi je n'ai pas trop compris, que dois je faire géométrie ou parallélisme?
Bonne soirée.
Ps: je viens de commander les rotules ce soir. Si j'ai le temps j'essayerai de prendre des photos.

hello

ben parallélisme et cet tout bon :) :wink:

en juillet 2013 changer une rotule cote direction et para : 152€40 chez nortoto
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par thierry b »

Bonjour,
j'ai changé les 2 rotules de direction, Lemforder, que l'ai acheté sur we...........to. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des photos.

1 : démonter les roues et mettre la voiture sur chandelles
2 : desserrer l'écrou de 16, rotule de direction renault, le centre du filetage a une emprunte torx, donc pas de soucis si la rotule tourne.
3 : desserrage du contre écrou de la rotule, clé plate de 21
4 : déblocage de la rotule : tenir la rotule intérieure avec une clé à molette. (Ça a été un peu difficile, il devait y avoir un peu de frein filet.),
5 : une fois débloquée, compter le nombre de tours de la rotule sur elle même lors du desserrage.
6 : bien nettoyer avec dégrippant et brosse métallique si c'est oxyder (ça n'a pas été nécessaire pour moi)
7 : revisser la rotule sur la rotule intérieure en refaisant le même nombre de tour que lors du démontage.
8 : engager le filetage de la rotule sur le train avant et resserrer l'écrou nylstop avec un couple de 3.7 daNm

Merci encore à tous pour vos informations.
J'ai refait le para dans un petit garage Renault indépendant, ce qui m'a couté 30 euros.

Bonne journée
Thierry
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: rotules de direction

Message non lu par espace 51 »

hello

merci du retour :wink:

bonne journée.
Répondre