Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

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nurburgring
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Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par nurburgring »

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y 15 jours un Espace 2 de base, 7 places, avec moteur 2 litres essence 103cv, 130000kms. Payé 600€ car pas d'historique.

J’ai refait les niveaux, changé l’huile moteur et le filtre, le filtre à air et les bougies 2 heures après l'achat. Je vais changer les cables de bougies, ils sont méga rigides.

Le moteur tourne bien même si il est anémique à la base (103cv, pas top, mais j’ai vu pire :) ). Dans les pentes à 5% et plus, 4 personnes à bord et le coffre plus que rempli, on sent des petites vibrations, des à-coups légers, comme si il y avait des manques à l’allumage, et puis évidemment plus la pente est longue et plus on se traîne... Mais il ne chauffe absolument pas, consomme 10L/100kms tout le temps et tient relativement bien le 130km/h réel sur l’autoroute.

Parti en Espagne il y a 13 jours, je viens de parcourir plus de 2500kms, principalement d’autoroute par une température de 25 à 27°ext. environ. La auge de température ne bouge pas ne bouge pas, toujours au milieu...

Là ou ça coince, c'est qu'à l’abord d’un péage bondé, nous avons du patienter 15mns, moteur au ralenti, et au moment de payer et repartir, coup au cœur, je vois l’aiguille de température moteur juste en dessous de la zone rouge ! Puis elle est rapidement redescendue à sa position normale dès qu’on a roulé à nouveau… J’ai eu à nouveau le coup lors d’un embouteillage ou j’ai pu la voir monter tranquillement mais inexorablement vers le haut, et puis nous avons pu reprendre notre vitesse de croisière au bout de 15 minutes, donc l'aiguille est redescendue...

Petite précision, la clim ne fonctionne plus (circuit vide surement) donc aucune clim enclenchée ni ventilo puisque vitres grandes ouvertes…

Que dois-je vérifier en premier afin de remédier à ce petit problème de surchauffe légère ?

Merci de votre aide.
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Davidrwt
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par Davidrwt »

Ton ventilateur moteur ne se déclenche pas, soit fusible, relais, sonde ou ventilo hs. Ça peut être aussi un problème électrique quelque part.
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camion rouge
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par camion rouge »

Davidrwt a écrit :Ton ventilateur moteur ne se déclenche pas, soit fusible, relais, sonde ou ventilo hs. Ça peut être aussi un problème électrique quelque part.
salut
+1 avec David !
tu peux faire un test simple pour voir si c'est la sonde :
tu debranche ladite sonde a coté du phare (coté passager) et tu shunte la broche avec un fil electrique en faisant contact entre les entrées du connecteur;
si les ventilos declenchent, tu peux changer cette sonde ! elle ne coute que 10€ sur le net !
si ils ne declenchent pas, il faut verifier les fusibles et les relais...
mon camion ayant eté trop bricolé, j'ai tiré un fil direct depuis la batterie et posé un inter au TDB ,comme ça, des que je vois la temperature grimper, j'enclenche les ventilos a la demande! :mrgreen:
Dan
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par nurburgring »

Merci pour vos réponses.

Le ventilo fonctionne puisque je l'entends souvent tourner après avoir couper le contact, les jours ou il fait chaud... Je fais le test quand même ?
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par par5 »

Radiateur encrassé ou en partie colmaté
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camion rouge
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par camion rouge »

nurburgring a écrit :Merci pour vos réponses.

Le ventilo fonctionne puisque je l'entends souvent tourner après avoir couper le contact, les jours ou il fait chaud... Je fais le test quand même ?
Ben... Non !
il faut voir du coté du calorstat !
il ne doit plus etre tres efficace...
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par nurburgring »

Merci, je teste et vous reviens là dessus.
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par Davidrwt »

Tu peux toucher aussi le radiateur pour voir si il est chaud sur toute ça surface (moins chaud en bas que en haut) et la durite de sortie calorstat (très chaude) pour voir si le liquide circule bien dans le circuit.
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par p23 »

Bonsoir,voir pour le calorstat comme cité plus haut,et changer le liquide de refroidissement.Peut étre celui ci est t'il trop vieux . :wink:
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par TheStone »

nurburgring a écrit :Merci, je teste et vous reviens là dessus.
..... pas de retour :roll: , es-tu sorti du circuit :?:
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par christopheV6 »

si un véhicule chauffe à l'arrêt , mais pas en roulant, cela peut aussi être la pompe à eau

en roulant le liquide est refroidi, mais encore faut-il que ce liquide circule dans le moteur........
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Re: Il se met à chauffer au ralenti, quoi faire d'abord ?

Message non lu par moulino51 »

+1 pour un calorstat, mais déjà vu une pompe a eau avec turbine desertie alors que son entrainement est toujours OK.

D'ailleurs pour le calorstat, je ne comprends pas qu'il ne fasse l'objet d'un échange périodique (combien de joins de culasses pétés a cause d'un calorstat défectueux ?)

Mais bon ça doit être réparé depuis le "13 oct. 2015, 09:30" date de sa dernière connexion :roll:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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