De l'huile dans l'arbre du cardan ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

De l'huile dans l'arbre du cardan ?

Message non lu par pp_nd »

Salut à tous,

Alors voilà :
Mon soufflet de cardan côté boite est percé (même pas au bout de 1 an et moins de 5000km ... grande qualité).
J'ai donc sorti mon cardan.
J'ai ouvert le soufflet côté boite.
J'ai retiré le bol de réception du tripode.
J'ai dégraissé un peu.
J'ai retiré le circlips du tripode.
Et pour retirer le tripode, j'ai pris l'extracteur à griffe.

J'ai placé l'extracteur la pointe contre l'axe et là, surprise !
J'ai cru que c'était plein avec un trou en cône comme sur les axes, mais non. La pointe a fait s'enfoncer une sorte de bouchon et l'a percé laissant sortir de l'huile !!!

On dirait que l'arbre du cardan et rempli d'huile.
Étonnant et surtout, à quoi ça peut servir ?
De l'autre côté, la tête de cardan est dans la graisse et c'est bouché aussi (à force de changer les soufflets côté roue, je pense m'en souvenir).
Et du côté boite, puisqu'il y a un bouchon, à quoi ça peut servir ?

Bon, maintenant, mon problème, c'est d'arriver à sortir ce bouchon et de boucher ce trou.
J'ai essayé avec une vis, mais le bouchon est si épais que j'ai en fait agrandi le trou et le bouchon n'est pas remonté.

Si quelqu'un a déjà eu cette expérience, je suis preneur !
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
pp_nd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 06 févr. 2009, 11:52

Re: De l'huile dans l'arbre du cardan ?

Message non lu par pp_nd »

L'extracteur a griffe avait poussé un peu plus profond le bouchon en le perçant.
J'ai profité du trou pour pouvoir extraire ce bouchon. Pour ça, j'ai taraudé directement dans le trou en plaçant un aimant sur le taraud histoire d'éviter que trop de limaille se barre dans l'arbre.
Un coup de taraud à 5mm : la vis n'a pas assez de prise pour arriver à tirer.
Un nouveau taraudage à 6mm et cette fois, la vis de 6 a ressorti le bouchon sans problème.

Voilà le bouchon :
boucho,_cardan1.jpg
bouchon_cardan2.jpg
Je rectifierai son problème demain en soudant un morceau de tige filetée de 6mm dedans et en limant le tout pour obtenir un truc correct.

Dans l'arbre, il ne reste pas grand chose comme huile. Et vu ce qu'il a coulé au moment du perçage, il ne devait pas y avoir beaucoup d'huile là dedans.
Mais quelle est la raison de cette présence d'huile ?
Est- ce que c'est un arbre d'un autre modèle de véhicule qui lui fait transiter l'huile de boite, et du coup, il n'a pas été vidangé complètement et a été vite rebouché ?
interieur_arbre.jpg
arbre_cote_bv.jpg
La RTA ne parle pas du tout de bouchon ni de présence d'huile dans l'arbre... mystère !
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
Répondre