string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" string(5) "20728" Passion Espace Club • Remise en état boite 6 2.0 Dci
Page 1 sur 1

Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 19:13
par fkp 94
Bonsoir

Ci joint quelques photos prises lors de la remise en état de la boite de vitesse de la voiture de Gizmo_091. Ici une pk4 005, mais tant que l'on trouve des pièces, je peux refaire n'importe quelle autre boite manuelle.

Pour rappel, sa boite chantait en 5ieme et 6ieme et parfois la vitesse sautait. Ça indique irrémédiablement une boite malade. Un garage habituel propose une boite d'occasion ou une boite reconditionnée, mais n'étant pas un garage habituel, je lui ai proposé de reconditionner moi même la boite. D'une part ca me permet d'etre sur de la qualité du travail fait et des pièces montées, d'autre part ca abaisse la facture .

Je passe les étapes de dépose/repose de boite qui sur l'espace 4 donnent pas mal de boulot mais ca reste accessible comparativement à des monospaces compacts qui eux sont plus "délicats".

On part d'une boite entiere
IMG_0052.JPG
Que l'on ouvre et découvre
IMG_0053.JPG
Repose en pièces (référence à trouver :lol: )
IMG_0059.JPG
Les pièces neuves
IMG_0061.JPG
Un arbre qui a perdu son roulement
IMG_0062.JPG
Le même réhabillé en tenue de soirée
IMG_0063.JPG
La mise en place des roulements de differentiel
IMG_0064.JPG

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 19:15
par fkp 94
Un carter avant dépose des bagues
IMG_0067.JPG
Le même nu
IMG_0068.JPG
Le même réhabillé
IMG_0073.JPG
La boite avant remise en place du carter
IMG_0074.JPG

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 19:40
par LeJeune6troeniste
Magnifique! Encore une de sauvée! :D

Ça ressemble beaucoup à la PK6, mis à part le différentiel.

Quelle méthode pour extraire les bagues dans le carter? Un coup de soudure pour les faire rétrécir?

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 19:49
par EBo
Respect !
:)

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 19:52
par fkp 94
LeJeune6troeniste a écrit : 11 févr. 2022, 19:40 Magnifique! Encore une de sauvée! :D

Ça ressemble beaucoup à la PK6, mis à part le différentiel.

Quelle méthode pour extraire les bagues dans le carter? Un coup de soudure pour les faire rétrécir?
oui soudure de 3 /4 cordons au mig. et je me suis fabriqué un extracteur dédié, en partant d'un extracteur de plaquettes de freins de ds.Il n'y a guere d'autre methode vu qu'on a aucun accès à l'arriere des cages. donc systeme D

oui la pk6 est proche, tout comme la pk1 (un peu moins), en meme temps, ce sont des pk. avec toutes les memes defauts : roulements sous dimensionnés et de qualité médiocre, quantité d'huile trop faible et surtout préconisation constructeur débile : pas de vidange prévue.

déja que le niveau est souvent trop bas à cause des fuites, si en plus l'huile est ancienne, la recette ne rate pas : l'arbre le plus en haut n'est plus lubrifié, les roulements lachent.

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 19:53
par fkp 94
EBo a écrit : 11 févr. 2022, 19:49 Respect !
:)
Sur la tienne, ca ne risque pas de t'arriver :lol:

je n'ai changé qu'une fois une bva de V6 3.5 et encore c'etait parcequ'un carter etait fendu. c'est le truc le plus fiable sur l'espace 4 :lol:

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 20:04
par gege08
ça devient rare se voir un mécano bosser encore comme ça

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 20:25
par fkp 94
gege08 a écrit : 11 févr. 2022, 20:04 ça devient rare se voir un mécano bosser encore comme ça
Quand j'ai débuté en mecanique, on changeait des bouts de boite dans le garage où je travaillais l'été, un sycnhro hs, c'etait frequent avant. c'etait réservé aux "pointures" bien sur, les jeunes se tapaient les vidanges et les anciens les trucs plus touchy. malgré mon jeune age, j'ai vite eu l'occasion de travailler avec les anciens. Aujourd'hui il est clair que seuls les gros garages ont des outils/mecanos/structures pour ca. sans compter les habilitations necessaires : il faut utiliser une presse, un poste à souder etc etc => risques pour le salarié, la pose d'une boite echange standard c'est plus rapide, gizmo a attendu sa voiture un bon moment (depose, ouverture, analyse, achat de ce qu'il fallait, livraison, travail, et encore travail, et toujours travail, et ouf fini).

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 20:42
par grostoto
impect..

je n'aime pas les petites boites renault (sur clio), alors que celle ci à l'air plus simple.

effectivement, obliger de souder les bagues pour les extraires.

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 22:54
par Wutch
Top.

Ça me rappelle des (mauvais) souvenirs :mrgreen:

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 11 févr. 2022, 23:03
par fkp 94
Wutch a écrit : 11 févr. 2022, 22:54 Top.

Ça me rappelle des (mauvais) souvenirs :mrgreen:
pourquoi ?

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 12 févr. 2022, 08:01
par Wutch
Ben j'avais du faire ça sur la boîte de mon 2.0T, et j'avais pas mal galèré pour déposer la boîte.
Et aussi parce que c'est le genre de choses qu'on ne devrait pas avoir à faire sur une voiture, l'apparition des ronronnement dans la boîte ça déprime

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 12 févr. 2022, 08:40
par gege08
fkp 94 a écrit : 11 févr. 2022, 20:25
gege08 a écrit : 11 févr. 2022, 20:04 ça devient rare se voir un mécano bosser encore comme ça
Quand j'ai débuté en mecanique, on changeait des bouts de boite dans le garage où je travaillais l'été, un sycnhro hs, c'etait frequent avant. c'etait réservé aux "pointures" bien sur, les jeunes se tapaient les vidanges et les anciens les trucs plus touchy. malgré mon jeune age, j'ai vite eu l'occasion de travailler avec les anciens. Aujourd'hui il est clair que seuls les gros garages ont des outils/mecanos/structures pour ca. sans compter les habilitations necessaires : il faut utiliser une presse, un poste à souder etc etc => risques pour le salarié, la pose d'une boite echange standard c'est plus rapide, gizmo a attendu sa voiture un bon moment (depose, ouverture, analyse, achat de ce qu'il fallait, livraison, travail, et encore travail, et toujours travail, et ouf fini).
il y a également le fait qu'un garage est obligé de mettre une garantie sur la réparation, donc beaucoup préfèrent mettre une autre boite, qui elle est garantie par celui qui l'a reconditionné.
un truc tout con, quand un des moteurs de mes volets roulants tombe en panne, je le répare, c'est le condo qui lâche, coût 6€ contre 150€ le moteur somfy. un pote dont le métier est la pose, le dépannage de volet, fenêtre, porte etc me disait que c'est trop risqué pour lui en tant que pro, si le reste vient à lâcher, le client voudra une prise sous garantie, même si ce n'est pas la même pièce qui a lâché, donc montage moteur neuf, garantie et si soucis c'est somfy qui refourni le nouveau moteur.

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 12 févr. 2022, 14:10
par fkp 94
gege08 a écrit : 12 févr. 2022, 08:40
fkp 94 a écrit : 11 févr. 2022, 20:25
gege08 a écrit : 11 févr. 2022, 20:04 ça devient rare se voir un mécano bosser encore comme ça
Quand j'ai débuté en mecanique, on changeait des bouts de boite dans le garage où je travaillais l'été, un sycnhro hs, c'etait frequent avant. c'etait réservé aux "pointures" bien sur, les jeunes se tapaient les vidanges et les anciens les trucs plus touchy. malgré mon jeune age, j'ai vite eu l'occasion de travailler avec les anciens. Aujourd'hui il est clair que seuls les gros garages ont des outils/mecanos/structures pour ca. sans compter les habilitations necessaires : il faut utiliser une presse, un poste à souder etc etc => risques pour le salarié, la pose d'une boite echange standard c'est plus rapide, gizmo a attendu sa voiture un bon moment (depose, ouverture, analyse, achat de ce qu'il fallait, livraison, travail, et encore travail, et toujours travail, et ouf fini).
il y a également le fait qu'un garage est obligé de mettre une garantie sur la réparation, donc beaucoup préfèrent mettre une autre boite, qui elle est garantie par celui qui l'a reconditionné.
un truc tout con, quand un des moteurs de mes volets roulants tombe en panne, je le répare, c'est le condo qui lâche, coût 6€ contre 150€ le moteur somfy. un pote dont le métier est la pose, le dépannage de volet, fenêtre, porte etc me disait que c'est trop risqué pour lui en tant que pro, si le reste vient à lâcher, le client voudra une prise sous garantie, même si ce n'est pas la même pièce qui a lâché, donc montage moteur neuf, garantie et si soucis c'est somfy qui refourni le nouveau moteur.
En tant que garage ma réparation est garantie un an. Et je suis plus serein avec une boite reconditionnée qu'avec une boite d'occasion....

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 12 févr. 2022, 17:05
par gege08
parce que tu sais la qualité de ton travail.
mais comme je disais, les mécanos comme toi deviennent rare

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 13 févr. 2022, 02:46
par Miharu59
+1 avec gege08 personnellement je n'ai confiance qu'en FKP pour travailler sur mon grand III V6 , d'ailleurs il ne devrait pas tarder à l'avoir en entretien pour une distribution + et une vidange de bva dans la foulée , au vu des kilomètres à faire je lui demanderai même un check up des éléments sensibles qui pourrait lâcher
Et voir pourquoi mes ventilateur ne se déclenche qu'avec la climatisation
Je te contacterai en MP pour en discuter ou même par tel j'ai encore ton numéro si tu n'as pas changé depuis 2020 😉bien entendu je te laisse le véhicule le temps qui faudra

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 13 févr. 2022, 10:37
par fkp 94
Miharu59 a écrit : 13 févr. 2022, 02:46 +1 avec gege08 personnellement je n'ai confiance qu'en FKP pour travailler sur mon grand III V6 , d'ailleurs il ne devrait pas tarder à l'avoir en entretien pour une distribution + et une vidange de bva dans la foulée , au vu des kilomètres à faire je lui demanderai même un check up des éléments sensibles qui pourrait lâcher
Et voir pourquoi mes ventilateur ne se déclenche qu'avec la climatisation
Je te contacterai en MP pour en discuter ou même par tel j'ai encore ton numéro si tu n'as pas changé depuis 2020 😉bien entendu je te laisse le véhicule le temps qui faudra
Aucun probleme mon n° n'a pas changé depuis 2003. Je me souviens qu'on avait parlé de ta grande révision de ton 3, j'ai pensé à toi en décembre en faisant distribution, bougies et vidange bva sur un 3 v6....les trucs les plus sympa la dessus :lol: il ne manquerai plus que les soufflets de cremaillere pour que la fete soit complete

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 13 févr. 2022, 18:42
par Gizmo_091
Merci à @fpk pour son savoir et sa disponibilité :)

Maintenant je roule toujours en musique, mais au moins c'est moi qui choisi le morceau :D

Tres content d'avoir trouvé quelqu'un de pro en tout cas :)

Au plaisir de se revoir (mais pas trop souvent quand meme sinon c'est pas bon signe xD )

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 13 févr. 2022, 21:37
par fkp 94
Gizmo_091 a écrit : 13 févr. 2022, 18:42 Merci à @fpk pour son savoir et sa disponibilité :)

Maintenant je roule toujours en musique, mais au moins c'est moi qui choisi le morceau :D

Tres content d'avoir trouvé quelqu'un de pro en tout cas :)

Au plaisir de se revoir (mais pas trop souvent quand meme sinon c'est pas bon signe xD )
:lol: :lol: :lol:

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 14 févr. 2022, 02:05
par Miharu59
fkp 94 a écrit : 13 févr. 2022, 10:37
Miharu59 a écrit : 13 févr. 2022, 02:46 +1 avec gege08 personnellement je n'ai confiance qu'en FKP pour travailler sur mon grand III V6 , d'ailleurs il ne devrait pas tarder à l'avoir en entretien pour une distribution + et une vidange de bva dans la foulée , au vu des kilomètres à faire je lui demanderai même un check up des éléments sensibles qui pourrait lâcher
Et voir pourquoi mes ventilateur ne se déclenche qu'avec la climatisation
Je te contacterai en MP pour en discuter ou même par tel j'ai encore ton numéro si tu n'as pas changé depuis 2020 😉bien entendu je te laisse le véhicule le temps qui faudra
Aucun probleme mon n° n'a pas changé depuis 2003. Je me souviens qu'on avait parlé de ta grande révision de ton 3, j'ai pensé à toi en décembre en faisant distribution, bougies et vidange bva sur un 3 v6....les trucs les plus sympa la dessus :lol: il ne manquerai plus que les soufflets de cremaillere pour que la fete soit complete
Impeccable sa 😁 je te tiens au courant dès que j'ai une disponibilité cet été , il n'y a pas d'urgence la distribution à 3 ans et demi , mais je préfère la refaire au plus tôt pour m'en servir sereins .
Merci beaucoup

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 14 févr. 2022, 02:16
par TheStone
Miharu59 a écrit : 14 févr. 2022, 02:05 il n'y a pas d'urgence la distribution à 3 ans et demi
:idea: .... et combien de kms :?:

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 14 févr. 2022, 19:13
par Miharu59
TheStone a écrit : 14 févr. 2022, 02:16
Miharu59 a écrit : 14 févr. 2022, 02:05 il n'y a pas d'urgence la distribution à 3 ans et demi
:idea: .... et combien de kms :?:
Un peut moins de 40.000km bien vu 😉

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 15 févr. 2022, 19:28
par trej
beau boulot ;)

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 18 févr. 2022, 22:31
par Camaro73
ça me rapelle ma PK6 que j' ai refais l' année derniere.
Rien de méchant, pas de bruit particulier. Sauf qu'au démontage, un roulement de diff était mort. Un des rouleaux était meme cassé en 2 !!
Et 170000 km, pas plus !!
Et oui, une belle galère pour sortir les cages de roulements dans les carters. Rien n' est prévu . Là tu te dis que les concepteurs n' ont pas prévu de réparation sur ces boites !!

Re: Remise en état boite 6 2.0 Dci

Publié : 20 févr. 2022, 15:56
par fkp 94
En effet un grand classique ces cages inaccessibles, notamment celles du differentiel bien au fond. Mais avec un coup de poster à souder ca vient bien.

sur les 2.2 dci, les pk6 etaient fragiles et faute de vidange ca a encore raccourci la duree de vie des boites.