DAMPER !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Vincent59700
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2021, 18:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

DAMPER !

Message non lu par Vincent59700 »

Bonjour à tous,

je vous narre ma petite mésaventure survenue avec notre Espace 4 2.0t le 13/08 dernier.

Fin des vacances familiales, et départ de Barcelone vers Avignon avant de rallier le Nord.
Arrêt à Cadaques pour aller voir la petite station et la maison de DALI. Bon, plus de place pour visiter, du coup nous en profitions pour déjeuner et profiter des lieux.
Au moment de repartir, j'allume le moteur, et immédiatement le message "PANNE CHARGE BATTERIE" s'allume, et je me rends compte que nous n'avons plus de direction assistée, ni de clim, et qu'une forte odeur de brûlé vient nous titiller les narines...

Nous sommes en panne, un Samedi 13/08, le 15/08 est férié, y compris en Espagne, et là je sais déjà que ça va être compliqué.

L'assiistance me confirme bien volontiers que notre situation est bien difficile à résoudre.

Je passe les détails, mais nous parvenons à rejoindre Avignon (2 adultes + 4 enfants) grâce à la générosité sans borne de mon Papa qui vient nous chercher avec son... Espace 5 (très bonne auto, mais quand même plus exigué que la 4), et nous reprendrons le train le lLundi 15/08.

Mais pendant ce temps, que devient notre mémére ? Et bien, elle est est repartie devant nos yeux sur un plateau d'un garage local, qui la convoiera quelques jours plus tard dans un garage à ROSES, selon l'assistance pour un diagnostic de la panne.

Et bim, Lundi 22/08, à 14h30, coup du fil dudit garage :"Hola, voitourre terrminée". Comment ? terminée ? Kaputt réponds-je ?
Non réparrée. c'etait la poulie DAMPER".
Bref 213.93 € TTC à régler par virement SEPA.

Reste à aller la chercher. FInalement, de toutes les possibilités, la moins pire a été de me faire financer un aller simple, train + avion, vers Barcelone, par l'assisitance car ma soeur a pu entretemps la récupérer à ROSES et la ramener chez elle, à Barcelone.
J'avais aussi la possibilité de la faire convoyer par un pro, aux frais de la compagnie d'assurance, mais sous un délai de 5 à 6 ssemaines.

Et il ne me restait plus qu'à la ramener, soit 12/13h de route, avalées d'un trait, sans problème aucun.

Que retenir de cette aventure ?
Déjà qu'une DAMPER peut céder sans crier gare. (pour info, distribution faite il y a 12 mois et 6 000 km)
Mais aussi qu'il ne faut pas tomber en panne au mois d'Août, et encore moins à l'étranger.
Que le coût des réparations est meilleur marché en Espagne a priori.
Qu'il faut féliciter le garage 911 taller à ROSES, efficace, rapide et vraiement arrangeant (ils ont accepté de nous ouvrir le garage un Dimanche pour récupérer l'auto).
Et que traverser la France en Espace 4 2.0t BA, bah c'est confortable, mais quand même long.
Pour être complet, la voiture a 97 000 kms.

Et vous, amis de l'Espace, avez-vous déjà rencontré cette panne ? et comment cela s'est-il résolu ?

Bonne rentrée à ceux qui reprennent, et bonnes vacances aux autres !

Vince
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1769
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: DAMPER !

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,

En effet une aventure!

Il a peu de bornes cet Espace, tu l'as depuis longtemps?

(Au fait, même si en principe on remplace la damper à chaque distribution, les factures que j'ai illustrent que c'est rarement le cas même chez Renault...)
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer

Élisez la gagnante du concours photos !
Vincent59700
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2021, 18:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

Re: DAMPER !

Message non lu par Vincent59700 »

Bonjour,

nous l'avons achetée il y a 3 ans en concession, elle avait 65 000 kms.
l'ancien propriétaire la choyait.

je te confirme que le TO vitré panoramique, ça change la vie !

amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13173
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: DAMPER !

Message non lu par Pilou29 »

Tu as beaucoup de chance
J'ai eu ce même problème de poulie damper sur mon espace 3, ( moteur F4R) mais en roulant, d'où casse de la courroie, décalage de la distribution, moteur HS.
Vu le prix d'une poulie, même si ce n'est pas prévu il est bon de la changer avec la distri.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Vincent59700
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2021, 18:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

Re: DAMPER !

Message non lu par Vincent59700 »

Bonsoir Pilou,

en effet, je crois que nous avons eu beauoup de chance sur ce coup-là !
D'autant qu'avant de nous garer, il n'y avait eu aucun signe avant-coureur, ni de message à l'ODB, pas de témoin allumé, rien de rien, hormis le message de lave-glace à remplir...
En même temps, après 10 jours de route régulière, en zone montagneuse, sous 47°C ambiant, avec la clim et chargés comme des baudets, peut-être que la casse vient de là ?
Mais nous n'étions pas les seules autos à circuler dans cette cagne, et donc j'ai du mal à comprendre comment cette casse est possible...
Si quelqu'un a déjà connu cette casse, et a eu des explications "rationnelles", je suis preneur !

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1769
Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :
Localisation : Un peu paumé

Re: DAMPER !

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Vincent59700 a écrit : 29 août 2022, 18:00 Bonjour,

nous l'avons achetée il y a 3 ans en concession, elle avait 65 000 kms.
l'ancien propriétaire la choyait.

je te confirme que le TO vitré panoramique, ça change la vie !

amicalement,
:D :D

La casse de la courroie d'accessoires a cassé la distri du 807 de mon oncle aussi, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas directement liée au moteur qu'il faut la négliger.
Vincent59700 a écrit : 29 août 2022, 18:51 avant de nous garer, il n'y avait eu aucun signe avant-coureur, ni de message à l'ODB, pas de témoin allumé, rien de rien, hormis le message de lave-glace à remplir...
En même temps, après 10 jours de route régulière, en zone montagneuse, sous 47°C ambiant, avec la clim et chargés comme des baudets, peut-être que la casse vient de là ?
Mais nous n'étions pas les seules autos à circuler dans cette cagne, et donc j'ai du mal à comprendre comment cette casse est possible...
Si quelqu'un a déjà connu cette casse, et a eu des explications "rationnelles", je suis preneur !
Je suis allé jusqu'à Saint Sébastien quelques jours avant toi par les même températures et à 6 et ça n'a pas cassé chez moi... même si j'ai eu droit aux amortisseurs AR. Peut-être une pièce de piètre qualité? Ou défectueuse? Ça arrive... Ou alors non remplacement en temps et en heure par le garagiste, il y a plusieurs explications possibles.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: Pleins de travaux pour qu'il soit beau !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8) (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer

Élisez la gagnante du concours photos !
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2054
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: DAMPER !

Message non lu par gege08 »

salut
je l'ai eu mais sur un psa
origine 190000 km, changement car commençait à "bouger", tenue quelques milliers de km avant de lâcher et attaquer le carter et la courroie de distri, changé dans un autre garage (réparation totale payé par le 1er, garantie), et celle ci a lâché en retour de vacances,aussi quelques milliers de km, avant Paris, un samedi soir, finale de la coupe de France, j'ai réussi tant bien que mal à rejoindre la A4, puis j'ai fait intervenir l'assistance.
dépot du véhicule chez peugeot dans le 77, réparation avec des pièces d'origines, et la poulie tient toujours (plus de 100000 à ce jour, je connais le "nouveau" proprio de ma voiture )
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13173
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: DAMPER !

Message non lu par Pilou29 »

La poulie présente des signes avant coureurs de vieillesse. Craquelures, désolidarisation caoutchouc métal. Ça se vérifie en traçant un trait sur le côté de la poulie, quand le trait n'est plus un mais 2 traits non alignés il est grand temps de changer la poulie.
Encore faut il penser à vérifier cette poulie régulièrement.
Il doit y avoir sur le forum une explication claire de la méthode, valable pour toutes les voitures.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Vincent59700
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2021, 18:08
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

Re: DAMPER !

Message non lu par Vincent59700 »

Bonjour à tous,

je viens de vérifier la facture de la dernière distrib : pas de remplacement de la DAMPER..

Et à vrai dire, je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà été remplacée par le passé.

En tout cas, c'est une leçon à moindre coût pour moi, et je vous invite à demander le remplacement, et surtout à vérifier régulièrement cet organe !

je ne connaissais pas le coup de la craie, mais je vais regarder ça de près désormais et faire le test, par curiosité.


cordialement,
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7983
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: DAMPER !

Message non lu par grostoto »

Normalement, le mécano la vérifie à la dépose de la distrib.
s'il ne juge pas necessaire de la changer, il ne la change pas.

le systeme de la marque à la craie (ou tipex) ne fonctionne pas sur tout les modeles de damper (certaines ont des carters sur le mécanisme ou sur les caoutchou).
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2032
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: DAMPER !

Message non lu par fkp 94 »

grostoto a écrit : 01 sept. 2022, 12:47 Normalement, le mécano la vérifie à la dépose de la distrib.
s'il ne juge pas necessaire de la changer, il ne la change pas.

le systeme de la marque à la craie (ou tipex) ne fonctionne pas sur tout les modeles de damper (certaines ont des carters sur le mécanisme ou sur les caoutchou).
Oui il y a des dampers dont la partie caoutchouc est coté moteur : seule une depose reguliere de la poulie permet de verifier son etat => impossible au quotidien.
Répondre