Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Bonjour à tous,
De retour de vacances où j'ai parcouru en famille plus de 2000 kms avec mon "Camion" 3.5 V6 bien aimé qui nous accompagne depuis 2007.
Malgré ses 180 000 kms il fonctionne toujours très bien même s'il y a encore des bricoles à faire ici ou là, dont le réglage d'assiette des feux qui ne fonctionne plus bien malgré le remplacement de la petite biellette de l'avant gauche.
Le contrôle technique m'a signalé une dégradation des manchons de protection des amortisseurs avant. Du coup j'ai vérifié mes factures et mes amortisseurs avant ont été changés en 2011 et les arrière n'ont apparemment jamais été remplacés depuis la sortie d'usine en 2006, ce qui me semble très long. Le contrôle technique n'a pas indiqué de problème plus poussé niveau suspension mais je songe à les remplacer.
Du coup, comme le seul vrai problème de l'Espace est son côté "paquebot" un peu mou et sujet au roulis sur route je me demandais ce que je pourrais envisager comme amélioration. Renault avait sans doute fait au mieux à l'époque mais la technique a progressé depuis. Je précise que je ne cherche pas forcément à le rabaisser ou le typer "sport" mais juste réduire si possible un peu le roulis en courbe. Et surtout il faut une solution 100% homologuée route. Du coup quelle solution préconiseriez-vous ?
- juste un remplacement des quatre amortisseurs par des nouveaux aux spécifications d'origine
- remplacement par des coilovers genre KW ou autres
- pose de coilovers à amortissement piloté comme ça devient apparemment disponible en deuxième monte, mais à voir si j'en trouverais qui soient adaptés pour l'Espace 4
- autre solution ?
Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Alex
De retour de vacances où j'ai parcouru en famille plus de 2000 kms avec mon "Camion" 3.5 V6 bien aimé qui nous accompagne depuis 2007.
Malgré ses 180 000 kms il fonctionne toujours très bien même s'il y a encore des bricoles à faire ici ou là, dont le réglage d'assiette des feux qui ne fonctionne plus bien malgré le remplacement de la petite biellette de l'avant gauche.
Le contrôle technique m'a signalé une dégradation des manchons de protection des amortisseurs avant. Du coup j'ai vérifié mes factures et mes amortisseurs avant ont été changés en 2011 et les arrière n'ont apparemment jamais été remplacés depuis la sortie d'usine en 2006, ce qui me semble très long. Le contrôle technique n'a pas indiqué de problème plus poussé niveau suspension mais je songe à les remplacer.
Du coup, comme le seul vrai problème de l'Espace est son côté "paquebot" un peu mou et sujet au roulis sur route je me demandais ce que je pourrais envisager comme amélioration. Renault avait sans doute fait au mieux à l'époque mais la technique a progressé depuis. Je précise que je ne cherche pas forcément à le rabaisser ou le typer "sport" mais juste réduire si possible un peu le roulis en courbe. Et surtout il faut une solution 100% homologuée route. Du coup quelle solution préconiseriez-vous ?
- juste un remplacement des quatre amortisseurs par des nouveaux aux spécifications d'origine
- remplacement par des coilovers genre KW ou autres
- pose de coilovers à amortissement piloté comme ça devient apparemment disponible en deuxième monte, mais à voir si j'en trouverais qui soient adaptés pour l'Espace 4
- autre solution ?
Qu'en pensez- vous ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Alex
-
- Conduite accompagnée
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Authentique
- Année : 2007
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- finition : Expression
- Année : 2007
Re: Amélioration suspension Espace IV ? Suspension pilotée ??
Salut,
Tout dépend de ce que tu entends par "une solution 100% homologuée route"...
J'ai eu des ressorts Monroe à l'avant sur mon E4 : c'est (très) ferme, du coup moins de roulis à l'avant. Trop inconfortable (et tout pourri), je suis repassé sur de l'origine mais je regrette un peu cette tenue au roulis.
Une barre anti roulis plus raide ne ferait-elle pas le job tout en préservant un peu le confort ?
Tout dépend de ce que tu entends par "une solution 100% homologuée route"...
J'ai eu des ressorts Monroe à l'avant sur mon E4 : c'est (très) ferme, du coup moins de roulis à l'avant. Trop inconfortable (et tout pourri), je suis repassé sur de l'origine mais je regrette un peu cette tenue au roulis.
Une barre anti roulis plus raide ne ferait-elle pas le job tout en préservant un peu le confort ?
- gege08
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Année : 2008
salut
je ne parlerai pas pour les amortisseurs mais pour ton correcteur d'assiette, il y a aussi un capteur à l'arrière, c'est peut être lui qui est en cause
je ne parlerai pas pour les amortisseurs mais pour ton correcteur d'assiette, il y a aussi un capteur à l'arrière, c'est peut être lui qui est en cause
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance

suzuki 1800 vzr 2008
-
- Passager(ère)
Merci
Je veux une solution qui soit considérée par les forces de l'ordre, assureur & co comme équivalente à la monte d'origine pour éviter tout souci.Raycop a écrit : 24 août 2025, 18:50 Tout dépend de ce que tu entends par "une solution 100% homologuée route"...
Je me dis que Renault a déjà fait au mieux sur ce point à l'époque car cette technologie n'a pas dû beaucoup évoluer depuis. Et je ne voudrais pas nuire au confort.Raycop a écrit : 24 août 2025, 18:50 Une barre anti roulis plus raide ne ferait-elle pas le job tout en préservant un peu le confort ?
-
- Passager(ère)
Merci
J''avais vérifié avant de partir en vacances que la biellette arrière était bien en place. Du coup j'ai bien les deux biellettes en place mais pas de petit coup vers le haut et le bas des xénons au démarrage donc il y a un truc qui ne va pas. A voir chez Renault mais j'ai peur que ça me coûte un bras...gege08 a écrit : 24 août 2025, 19:35 je ne parlerai pas pour les amortisseurs mais pour ton correcteur d'assiette, il y a aussi un capteur à l'arrière, c'est peut être lui qui est en cause
-
- Fou (folle) du volant
- Année : 2004
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
la solution est d'ajouter 2 petits ressorts à l'arriere. ca limite l'affaissement et le coté bateau sans le rendre raide comme une allemande. En france pas evident à trouver mais en hollande, pas mal de boites fabriquent des ressorts additionnels sur mesure. c'est ce que j'ai fait sur le mien il y a bien longtemps et c'etait au top.
-
- Conduite accompagnée
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
Je n'aime pas les suspensions raides. Nous sommes peu sur circuit, sinon pas du tout, alors que l'état des routes ne va pas en s'améliorant. Plutôt que de modifier sa voiture pourquoi ne pas conduire en utilisant les vieux principes de tassement des suspensions par transfert de masse. Sur petits virolos, bon coup de frein jusqu'au moment où on donne de l'angle au volant pour écraser l'avant qui vire à plat et, dès le point de corde passé, accélération pour tasser l'arrière qui se stabilise. C'est très agréable de conserver stable sa voiture en en réduisant le roulis sans avoir dépensé un euro (Un ex Citroëniste). Par ailleurs les pneus travaillent mieux et on a la satisfaction intellectuelle de mener sa voiture.
Les voitures raides chaussées de gommards monstrueux exonèrent la jeune génération de savoir tenir un volant, jusqu'au moment où on approche des limites.
Maintenant si les amortisseurs sont morts, il faut effectivement les changer.
Les voitures raides chaussées de gommards monstrueux exonèrent la jeune génération de savoir tenir un volant, jusqu'au moment où on approche des limites.
Maintenant si les amortisseurs sont morts, il faut effectivement les changer.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
Disons que ce n'est pas forcement des sacs de patates à l'arrière...
les coups de frein et accélération ce n'est pas une conduite souple et confort, et encore moins économique.
les coups de frein et accélération ce n'est pas une conduite souple et confort, et encore moins économique.
-
- Conduite accompagnée
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
Je fais l'hypothèse que tu freines quand même avant un virage et qu'il faut ensuite retrouver sa vitesse de croisière. Ce n'est pas parce que je passe des épingles en montagne à 20 km/h que je vais rester à cette vitesse dans les lignes droites qui suivent pour ménager les passagers.grostoto a écrit : 28 août 2025, 15:45 Disons que ce n'est pas forcement des sacs de patates à l'arrière...
Dans mon cas ce serait même l'émeute. On me demanderait pourquoi on triple le temps de trajet.
Il s'agit de freiner et d'accélérer au bon moment pour que les suspensions travaillent au mieux et pas à contretemps. Freiner trop trop tôt ne tasse pas lorsque c'est utile. Trop tard cela accroît le roulis, etc...
Je suis sûr qu'au fond tu es d'accord avec cela.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
d'accord pour une conduire sur circuit.. mais pas pour conduire une bagnole.
je ne freine pas pour les virages, j'anticipe ma vitesse.. quand on freine on consomme du carburant.
avec un véhicule electrique, on comprend rapidement que l'anticipation est la base de la conduite economique.
inutile de reacceler comme un âne pour refreiner 200m plus loin pour passer la nlle épingle.. (la aussi la conduite d'un VE permet de comprendra rapidement l'énorme consommation des accelerations vives..)
au final tu verras que tu ne tripleras pas ton temps de trajet.. tout au plus quelques minutes en plus (et encore), mais avec beaucoup de stress en moins, une consommation à la baisse..
s'il y a trop de roulis, c'est qu'on passe trop vite.
je ne freine pas pour les virages, j'anticipe ma vitesse.. quand on freine on consomme du carburant.
avec un véhicule electrique, on comprend rapidement que l'anticipation est la base de la conduite economique.
inutile de reacceler comme un âne pour refreiner 200m plus loin pour passer la nlle épingle.. (la aussi la conduite d'un VE permet de comprendra rapidement l'énorme consommation des accelerations vives..)
au final tu verras que tu ne tripleras pas ton temps de trajet.. tout au plus quelques minutes en plus (et encore), mais avec beaucoup de stress en moins, une consommation à la baisse..
s'il y a trop de roulis, c'est qu'on passe trop vite.