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conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 02 nov. 2025, 11:40
par florianlandes
Bonjour.
Je voudrais un conseille sur la marche a suivre que je me gare.
Sur divers vidéo il parle que pour ne pas endommager la boite auto il faut une fois garé et arrêté.
Enclenché le N âpres le frein de parking et âpres position P
Alors que sur l'espace 5 sur le levier de vitesse nous avons directement le bouton P

Vous faite comment vous ?

merci

Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 02 nov. 2025, 12:06
par ledavidcom
Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking

Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.

Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.

Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 02 nov. 2025, 12:09
par LeJeune6troeniste
Comme sur n'importe quel type de boîte en fait. La première et la MA, ça se passe à l'arrêt.

Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 02 nov. 2025, 16:50
par florianlandes
Vous voulez dire quoi part rouler cool vraiment cool ?



ledavidcom a écrit : Hier, 12:06 Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking

Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.

Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.

Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 02 nov. 2025, 20:53
par Mat-155
Salut Florian,

Le coup de passer en "N" pour mettre le frein à main puis ensuite seulement engager le "P" se défend sur un BVA à convertisseur de couple, car si tu passes directement en "P" la voiture va se stopper en force comme si tu avais une vitesse engagée sur une BVM et le convertisseur sera alors en contrainte.
A contrario si tu restes au neutre et que tu immobilises totalement la voiture avec le frein à main, au lâcher de pédale ce seront les garnitures de frein qui seront en contrainte et tu pourras engager la position P sans qu'il n'y ait d'effort exercé sur un composant de la boite (convertisseur) pour immobiliser le véhicule.

Dire que tu vas casser une BVA si tu ne fais pas ça est clairement exagéré mais en tout cas cette manip "N" -> frein à main -> "P" ne peu pas lui faire de mal et met toutes les chances de ton côté pour la faire durer autant que possible :wink:

Sur l'Espace V cependant, la boîte EDC n'est pas équipée d'un convertisseur mais de disques d'embrayage "humides", tu n'as donc pas besoin de faire cette manip visiblement.

Par contre effectivement c'est une des rares boîtes pour lesquelles Renault préconise une vidange, et il faut bien respecter cette préco !
Les disques d'embrayage sont en contact avec l'huile, et... y résistent mal :oops: C'est un peu une boîte de vitesses puretech quoi :lol:
Donc bien veiller à faire une vidange de boîte tous les 80000km maxi, avec la bonne huile, et garder un oeil sur les éventuels résidus présents dans l'ancienne huile :!:

Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 03 nov. 2025, 12:06
par EAime
Si tu passes en "P", pied sur le frein, aucun à-coup.

Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée), tout comme les passages M.AV vers M.AR et vice versa, auto en mouvement.
Et évidemment... LA VIDANGE obligatoire à 60 000 km !!!!!

J'ai 40 ans d'expérience de BVA derrière moi ! :mrgreen:

Re: conseille passage boite auto pour ce garé

Posté : 03 nov. 2025, 13:06
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
EAime a écrit : Aujourd’hui, 12:06 Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée)
Tu veux dire au ralenti, à un feu par exemple ?