conseille passage boite auto pour ce garé
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				florianlandes
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conseille passage boite auto pour ce garé
Bonjour.
Je voudrais un conseille sur la marche a suivre que je me gare.
Sur divers vidéo il parle que pour ne pas endommager la boite auto il faut une fois garé et arrêté.
Enclenché le N âpres le frein de parking et âpres position P
Alors que sur l'espace 5 sur le levier de vitesse nous avons directement le bouton P
Vous faite comment vous ?
merci
			
			
									
						
										
						Je voudrais un conseille sur la marche a suivre que je me gare.
Sur divers vidéo il parle que pour ne pas endommager la boite auto il faut une fois garé et arrêté.
Enclenché le N âpres le frein de parking et âpres position P
Alors que sur l'espace 5 sur le levier de vitesse nous avons directement le bouton P
Vous faite comment vous ?
merci
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				ledavidcom
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking
Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.
Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
			
			
													Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking
Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.
Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
					Modifié en dernier par ledavidcom le 02 nov. 2025, 12:26, modifié 1 fois.
									
			
						
							ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
			
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Comme sur n'importe quel type de boîte en fait. La première et la MA, ça se passe à l'arrêt.
			
			
									
						
							Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 
 Bleu Orage, 262 652 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
 
 CT OK jusqu'en 03/2027 !  
 
 
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 301 560 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001 
 Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
			
						Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
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				florianlandes
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Vous voulez dire quoi part rouler cool vraiment cool ?
			
			
									
						
										
						ledavidcom a écrit : 02 nov. 2025, 12:06 Bonjour
Sur le 5 c'est un double embraye robotisé (edc 6 ou 7)
Donc tout se fait tout seul (contrairement au convertisseur de couple)
Moi j’utilise le petit bouton sur le levier, N direct et frein de parking
Le seul truc c'est de ne pas passer en marche arrière alors que le véhicule roule
Même un peu, il faut l’arrêt absolu, malgré la tentation en cas de manœuvre. il ne faut pas.
Si on veux donner de la longévité a cette boite il faut rouler cool, mais vraiment cool, et la ça va.
et surtout vidange et filtre 80 000 (je sais, la vidange est chère, mais pas si compliquée que ça)
Vidange par gravité, niveau débordement, classique quoi.
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Salut Florian,
Le coup de passer en "N" pour mettre le frein à main puis ensuite seulement engager le "P" se défend sur un BVA à convertisseur de couple, car si tu passes directement en "P" la voiture va se stopper en force comme si tu avais une vitesse engagée sur une BVM et le convertisseur sera alors en contrainte.
A contrario si tu restes au neutre et que tu immobilises totalement la voiture avec le frein à main, au lâcher de pédale ce seront les garnitures de frein qui seront en contrainte et tu pourras engager la position P sans qu'il n'y ait d'effort exercé sur un composant de la boite (convertisseur) pour immobiliser le véhicule.
Dire que tu vas casser une BVA si tu ne fais pas ça est clairement exagéré mais en tout cas cette manip "N" -> frein à main -> "P" ne peu pas lui faire de mal et met toutes les chances de ton côté pour la faire durer autant que possible
 
Sur l'Espace V cependant, la boîte EDC n'est pas équipée d'un convertisseur mais de disques d'embrayage "humides", tu n'as donc pas besoin de faire cette manip visiblement.
Par contre effectivement c'est une des rares boîtes pour lesquelles Renault préconise une vidange, et il faut bien respecter cette préco !
Les disques d'embrayage sont en contact avec l'huile, et... y résistent mal
  C'est un peu une boîte de vitesses puretech quoi 
 
Donc bien veiller à faire une vidange de boîte tous les 80000km maxi, avec la bonne huile, et garder un oeil sur les éventuels résidus présents dans l'ancienne huile
			
			
									
						
							Le coup de passer en "N" pour mettre le frein à main puis ensuite seulement engager le "P" se défend sur un BVA à convertisseur de couple, car si tu passes directement en "P" la voiture va se stopper en force comme si tu avais une vitesse engagée sur une BVM et le convertisseur sera alors en contrainte.
A contrario si tu restes au neutre et que tu immobilises totalement la voiture avec le frein à main, au lâcher de pédale ce seront les garnitures de frein qui seront en contrainte et tu pourras engager la position P sans qu'il n'y ait d'effort exercé sur un composant de la boite (convertisseur) pour immobiliser le véhicule.
Dire que tu vas casser une BVA si tu ne fais pas ça est clairement exagéré mais en tout cas cette manip "N" -> frein à main -> "P" ne peu pas lui faire de mal et met toutes les chances de ton côté pour la faire durer autant que possible
Sur l'Espace V cependant, la boîte EDC n'est pas équipée d'un convertisseur mais de disques d'embrayage "humides", tu n'as donc pas besoin de faire cette manip visiblement.
Par contre effectivement c'est une des rares boîtes pour lesquelles Renault préconise une vidange, et il faut bien respecter cette préco !
Les disques d'embrayage sont en contact avec l'huile, et... y résistent mal
Donc bien veiller à faire une vidange de boîte tous les 80000km maxi, avec la bonne huile, et garder un oeil sur les éventuels résidus présents dans l'ancienne huile
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 505.000km 
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
 
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
			
						Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
- EAime
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 - Enregistré le : 14 mars 2008, 14:07
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 - Finition : TXE
 - Année : 1989
 - : : :
 - 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
 - finition : RXE
 - Année : 1991
 - : : :
 - 3ème modèle : [Espace III V6]
 - Finition : RXT
 - Année : 1998
 - Localisation : La Rochelle
 
Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Si tu passes en "P", pied sur le frein, aucun à-coup.
Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée), tout comme les passages M.AV vers M.AR et vice versa, auto en mouvement.
Et évidemment... LA VIDANGE obligatoire à 60 000 km !!!!!
J'ai 40 ans d'expérience de BVA derrière moi !
			
			
									
						
							Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée), tout comme les passages M.AV vers M.AR et vice versa, auto en mouvement.
Et évidemment... LA VIDANGE obligatoire à 60 000 km !!!!!
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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km  
 
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
 
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
 
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
 
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
 
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore !
 
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
			
						Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Bonjour,
			
			
									
						
							Tu veux dire au ralenti, à un feu par exemple ?EAime a écrit : Hier, 12:06 Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée)
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Sur les BVR, oui !LeJeune6troeniste a écrit : Hier, 13:06 Bonjour,
Tu veux dire au ralenti, à un feu par exemple ?EAime a écrit : Hier, 12:06 Ce qui ruine une boite, c'est le passage en "N" à l'arrêt (impératif, en revanche, sur les autos à boite robotisée)
On a failli flinguer la boite de l'Aygo, il y a 5 ans, par méconnaissance de la spécificité de la boite.
C'est un forumeur du Forum V.S., ex Toyota, qui m'a expliqué le pourquoi des soucis des BVR équipant les triplettes (107/C1/Aygo).
A l'arrêt, le moteur force sur l'embrayage, à la différence du convertisseur qui reste en "roue libre".
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Oui, les boîtes robotisées c'est particulier (pas mon truc). 
Mais est-ce néfaste de passer une vraie BVA à convertisseur en neutre moteur tournant (de manière régulière, s'entend) ?
			
			
									
						
							Mais est-ce néfaste de passer une vraie BVA à convertisseur en neutre moteur tournant (de manière régulière, s'entend) ?
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Je ne dirai pas moteur tournant mais voiture en mouvement, nuance !
Quand tu passes de R à D tu passes forcément par N moteur tournant
			
			
									
						
							Quand tu passes de R à D tu passes forcément par N moteur tournant
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  N° 2298 de septembre  1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
 (Parti à la casse !) 
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
De toutes façons,
Passer de "D" à "N" à l'arret est déconseillé sur les BVA que nous connaissons, nous les Anciens....
 . 
Maintenant, sur les boites modernes, je ne sais pas.
			
			
									
						
							Passer de "D" à "N" à l'arret est déconseillé sur les BVA que nous connaissons, nous les Anciens....
Maintenant, sur les boites modernes, je ne sais pas.
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Tu parles des BVA à convertisseur ou BVR ?EAime a écrit : Hier, 13:53 De toutes façons,
Passer de "D" à "N" à l'arret est déconseillé sur les BVA que nous connaissons, nous les Anciens.....
Maintenant, sur les boites modernes, je ne sais pas.![]()
Je veux bien en apprendre plus la dessus, pour quelle raison le passage en "N" serait-il déconseillé du coup ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 505.000km 
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 231.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte plus ou moins après un coup de chaud
 
Et plus encore...
Ex Citroën AMI (2020) 14000km, engin roulant le moins confortable sur Terre
Et pour le travail : 208 2.1 Active Business 1.5L BlueHDI (2022) 82.000km / Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.169km
			
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Sur les BVA à convertisseur, inutile de passer en "N" ou "P" à chaque arrêt. Elle est conçue pour (le convertisseur assure le glissement et le maintien du régime pour redémarrer en douceur)
A chaque manipulation, cela engrendre un à-coup néfaste à la longue (surtout si, par mégarde, on passe en "D", en accélération, car le feu est passé au vert, on était distrait, et derrière, ça a klaxonné....
 )
Sur la BVR, c'est l'inverse.
A l'arrêt, la boite repasse en "1ère", et là, pas de convertisseur pour limiter le patinage. L'embrayage est en contact constant, et à la longue, use le disque et le volant moteur.
Sur l'Aygo, on a frôlé la correctionnelle, l'embrayage était devenu brutal à froid, et un passage chez Toyota a solutionné le problème, en réglant l'actuateur (butée) et une mise à jour du calculateur.
Un membre du forum V.S., ancien de Toyota, m'a confirmé qu'il y avait eu des soucis avec ces boîtes, et que par la suite, il avait été conseillé aux utilisateurs de passer en "N" à chaque arrêt pour sauver l'embrayage.
			
			
									
						
							A chaque manipulation, cela engrendre un à-coup néfaste à la longue (surtout si, par mégarde, on passe en "D", en accélération, car le feu est passé au vert, on était distrait, et derrière, ça a klaxonné....
Sur la BVR, c'est l'inverse.
A l'arrêt, la boite repasse en "1ère", et là, pas de convertisseur pour limiter le patinage. L'embrayage est en contact constant, et à la longue, use le disque et le volant moteur.
Sur l'Aygo, on a frôlé la correctionnelle, l'embrayage était devenu brutal à froid, et un passage chez Toyota a solutionné le problème, en réglant l'actuateur (butée) et une mise à jour du calculateur.
Un membre du forum V.S., ancien de Toyota, m'a confirmé qu'il y avait eu des soucis avec ces boîtes, et que par la suite, il avait été conseillé aux utilisateurs de passer en "N" à chaque arrêt pour sauver l'embrayage.
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
ce qui est un pb de conception, car normalement, tant que tu as le pied sur le frein ET appuyé suffisement fort (capteur de pression de loocked), l'embrayage ne lèche pas.
il leche quand tu vas commencer relacher le frein (moins de pression mesurée).
il faut donc appuyer fermement sur la pédale de frein avec ce genre de boite mécanique robotisé.
			
			
									
						
										
						il leche quand tu vas commencer relacher le frein (moins de pression mesurée).
il faut donc appuyer fermement sur la pédale de frein avec ce genre de boite mécanique robotisé.
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Re: conseille passage boite auto pour ce garé
Tu as raison.
Problème de conception totalement ignoré par PSA (ce n'est pas nouveau, quand on parle de la suffisance française sur ce type de transmission)
Prise en charge par la marque japonaise, avec explication à l'appui, à noter !
			
			
									
						
							Problème de conception totalement ignoré par PSA (ce n'est pas nouveau, quand on parle de la suffisance française sur ce type de transmission)
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur !
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