problème tableau de bord

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jeac.nicolas
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2009, 08:57

problème tableau de bord

Message non lu par jeac.nicolas »

Je vous soumets un problème qui m'embête depuis trois semaines et qui ne va pas en s'arrrangeant sur un Espace 3 de janvier 2000.
Les symptomes n'évoluent pas mais les temps s'allongent.
Voila de quoi il s'agit :
J'ouvre les portes avec la télécommande, les voyants des clignotants clignontent, tout va bien.
Je mets le contact, le voyant rouge antivol s'éteint, le moteur démarre mais le tableau de bord reste inerte ( l'éclairage du TdB s'allume lui )
Au bout de quelques instants ( je dirais quand ça a chauffé ) le TdB s'anime : les voyants s'allument (phares ... mais aussi celui d'antivol qui s'éteint quelques secondes aprés ) et l'affichage apparaît mais suivant la séquence habituelle : km à 0, puis affichage du total.
Au début l'affichage dure trés peu, puis un peu plus longtemps et au bout d'un moment tout est normal.
Remarques :
- l'horloge retarde...
- quand il ne fait pas trop froid et que la voiture est en plein soleil, tout est normal...
Le \"temps de chauffe\" est de plus en plus long ( et y'a pas beaucoup de soleil en ce moment )
Quand je m'arrête et que leTdB n'a pas eu le temps de s'allumer, le voyant antivol ne revient pas tout de suite et la télécommande ne marche pas !
A part ça tout marche normalement ( radio, extinction des plafonniers ...)

Au début je me suis dit que ce devait être un relais qui coinçait !
Mais je ne trouve pas ce relais !
J'ai acheté une revue technique : rien sur les circuits électriques ( ou si peu )

Quelqu'un peut-il me guider dans mes recherches ?
J'ai déjà démonté le cache du tableau de bord pour secouer les connexions, j'ai inversé les relais qui se trouvent dans le compartiment moteur, j'ai resserré les cosses de la batterie ( changée le 23/12 )

Sinon merci pour ce site, à part qu'on y lit des choses horribles ( 1100€ pour changer un tableau de bord ??? )
arnaudxb3

Message non lu par arnaudxb3 »

j'ai un peu le meme probleme avec - 21 ° , mais à - 10 ° , tout rentre dans l'ordre.........je fais meme du sur place , les roues arrieres bloquées , mais bon.......
Olive

Probleme d'affichage

Message non lu par Olive »

J'ai exactement le meme probleme avec mon vehicule. L'affichage qui clignote, le voyant rouge qui s'allume et s'eteint et des vitesses erronees a froid. Lorsque le vehicule est chaud tout redevient normal. Je suis alle chez Renault et ils m'ont dit de changer le boitier G2I et l'afficheur du tableau de bord (lorsque l'un deconne l'autre aussi). Cout de l'operation un peu plus de 10kf. Si quelqu'un a une explication merci de la partager.
Amts-O
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

le problème du tachymètre peut être résolu par un autre moyen, le capteur de vitesse, au-dessus de la transmission droite à la sortie de boite, voir rubrique \"tachymètre sur espace 3\"
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Jean Marc

probleme de tableau de bord

Message non lu par Jean Marc »

Selon l'hebdomadaire \"Auto Plus\", les disfonctionnements électroniques sont en grande majorité dù à des mauvais contacts.
je commencerais par nettoyer tous les connecteurs avec du WD40 (dégrippant, anti-humidité...et excellent nettoyant des contacts électriques); procédure:
Ne pas opérer sous tension;
débrancher un connecteur, pulvériser du WD40 à l'intérieur d'une ou des 2 parties , brancher et débancher plusieurs fois ce connecteur(au moins 5 fois, c'est LA phase de nettoyage), essuyer les coulures.
Réperter cette opération pour tous les autres connecteurs.
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Eh bien, merci pour ce forum special espace ..

J'ai le même probleme (retroeclairage et disparition de l'affichage, clignotement de la led) qui vient d'apparaitre depuis 1 semaine sur mon espace, quelqu'un a - t -il trouvé la solution la moins couteuse qui a fonctionné ?

Merci d'avance pour vos réactions ...
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Message non lu par Denis »

Il n'y a pas de solutions miracle. Le TdB est de mauvaise qualité.
Il y a très peu d'électronique dedans. quand il fait froid, les cristaux ont du mal à réagir au courant qui passe dedans.

Si il affiche des mauvaises informations, les contacts peuvent être oxydés. Attention! le tout est distribué par un circuit imprimé souple, qui est très fragile et sur lequel les conecteurs viennent se brancher, ainsi que les ampoules de rétro-éclairage.

Il faut enlever le dessus de la planche de bord, démonter le bloc et on peut accéder aux connecteurs. Sur le mien j'ai du m'y reprendre à 3 trois reprises avant de récupérer un affichage correct. les deux premières fois j'avais perdu une partie de rétro-éclairage.

Bon courage à tous.
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Denis, avais tu exactement le même probleme que le premier message ?

Je ne pense pas que cela vient du fait que les cristaux ont du mal à \"chauffer\" car le reste du compteur clignote (la led clignote plus vite, ainsi que la led pour la ceinture, la led pour le frein à main, ... et juste du retro eclairage, pas d'affichage , même pas la radio).

D'accord peut etre pour les contacts oxidés mais à voir pour mon cas, je n'en suis pas sûr.

Si je me rappelle bien, le probleme a apparut quand j'ai touché le boitier présent dans la boite à fusibles, la petite boite noire qui est intégrée dedans, je pense qu'au niveau connectique ce n'est pas le top...

Ce soir j'ai utilisé un nettoyant contact sur les 3 connecteurs (2 jaunes + 1 Bleu), demain je verrais si j'ai encore le même problème.

Je me suis amusé à debrancher 1 par 1 ces connecteurs pour voir le type de defauts générés.

Le connecteur bleu donne accés au moteur et n'empeche pas l'affichage, par contre dés que l'on debranche un des jaunes, là il n'y a plus d'affichage ...

@ Suivre, je continue à essayer de trouver le pb et surtout sa resolution.

Au fait, ce n'est pas non plus la batterie, j'ai fait l'essai d'en acheter une neuve à Carrouf, cela n'a rien changé alors Carrouf m'a remboursé ma batterie (tout de même 80 Euros !!!).

Allez, si possible aidez moi à resoudre ce problème et nous terminerons ce post avec la solution afin que les prochains lecteurs.... :wink:
Ezekiel

Message non lu par Ezekiel »

Bonjour, moi je n'ai pas de solution standart pour ce type de problème mais mon espace est depuis 15 Jours chez un garage et il part Lundi en succursale pour un peu le même type de problème enfin tout du moins kilométrique car il ne rends rien au compteur par contre coté oxydation pour les contacts je serais du même avis que Jean Marc car moi la batterie étant quasi neuve quand je changeais de station moteur coupé il me mettait BATT et lorsque j'allume mes \"codes\" je perdais énormément en intensité coté TdB malgre que la molette soit à fond sous le volant.
Le garage m' a entièrement nettoyé toutes les connectiques et tout refonctionne nickel à ce niveau la donc coté oxydation je pense que ton problème peut venir de la ... si ca peut t'aider .... :wink:
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Essai de resolution du pb :

  • Au début, je pensais à la batterie que j'ai changé mais cela n'a rien changé.

    A 13°C ce matin (je precise la temperature car dans la journée à la même temperature le probleme n'apparait plus, la seule différence est la presence parfois du soleil qui chaufferait peut etre le compteur (?)), j'ai néttoyé tous les contacts du boitier noir dans la boite à fusibles avec un produit special contacts et cela n'a encore rien changé.

Reste à faire :

  • Il me reste à nettoyer les contacts du tableau de bord ... + si vous avez des idées.

    Verifier tous les fusibles mais là je n'y crois pas trop.

Idée :

Je pense que cela vient du systeme d'initialisation de l'ensemble, attention tout de même, le probleme apparait aussi au premier cran de clé de contact, donc à mon avis ce n'est pas un probleme d'initialisation côté moteur mais plutôt coté habitable ....Ce n'est juste qu'une théorie ... [/list]
Denis
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 359
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :

Message non lu par Denis »

Effectivement, je n'ai pas exactement les symptômes du premier post.

Le mien est de 97, donc peu d'électronique. Quand il fait froid, le TdB est très long s'allumer et il ne réagit pas bien aux commandes.
Cela s'arrange après quelques minutes.

Une piste pour les pb d'oxudation: L'évacuation du condenseur de clim se bouche. l'eau s'accumule dans le circuit de ventilation, jusqu'a sortir par les aérations hautes !!! :x Impossible de déboucher par dessous.
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur :D
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms

Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs. :oops:
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Bon, aprés nettoyage de tous les contacts du boitier dans la boite à fusibles, des contacts du compteur, eh bien c'est toujours la même chose sauf que maintenant j'ai droit au voyant Airbag en plus ...

LA galère ces espaces !!!

J'ai regardé sous les 2 sieges, il n'y a bien plus de connecteurs, ils sont deja soudé ....

Allez, je crois que j'ai le droit à une petite visite chez Renault ... Je vous tiendrais informé sur l'etat d'avancement de la chose ...
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

pour le témoin airbag, tu risques une mauvaise surprise...
quand le témoin s'allume, c'est souvent le calculateur qui vient de lâcher.
je viens d'en faire les frais. environ 300 euros. grillé car peut-être une fausse manipulation électrique.
il se trouve sous le levier de vitesse (une vis à enlever et on y accède).
automatiquement à faire chez renault. il faut désactiver le système avec la malette xr25 ou la clip.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour l'info, je l'ai reperé hier sous le gobelet mais normalement il n'y a pas eu de fausse manip electrique à moins que ces appareils soient trés sensibles sur le fait de brancher et debrancher la batterie....

Nous verrons bien suivant leur analyse, de toute façon je tiendrais informé de l'evolution sur ce site afin que l'on puisse clore le sujet.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

c'est très sensible...c'est en remettant une batterie chargée que c'est arrivé. dès que le contact est mis, affichage \"OK\" apparaît puis après quelques secondes, un bip sonore et dans la vignette le témoin icône \"airbag\" s'affiche.
détectable avec la valisette de contrôle :cry:
15 minutes de main d'oeuvre (10 sur la malette et 5 pour changer le module)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Anonymous

Message non lu par Anonymous »

Retour du garage ...

Ca y est plus de voyant d'airbag en erreur :) ...

Pour le moment plus de clignotement anormal du tableau de bord :) ...

Tout est dans l'ordre :) ...

Le remède : boitier B2I changé (pour info c'est le compteur tableau de bord).... 8O

Tarif : 640 Euros :twisted:

Pourvu que maintenant cela dure .... :wink:

Sinon pour info, pas de negociation possible avec le garage en direct à part le prêt gratuit d'un vehicule ... ( Merci M'sieur Renault) maintenant reste à faire la negociation avec le service client car ce n'est pas une piece d'usure ... :idea:

@ suivre ... :wink:
Répondre