ESPACE 2l /8S GPL / recherche outil dépose pastille soupape

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Invité

ESPACE 2l /8S GPL / recherche outil dépose pastille soupape

Message non lu par Invité »

Je suis l'heureux propriétaire (!!!!.....) d'un Espace 3, 2 litres GPL d'origine Renault, moteur F3R, 8 soupapes affichant 112000 km... Tout le monde connaît ???? Ce modèle, comme les 1.8 litres montés sur laguna ne tiennent pas au GPL, les soupapes grillent à env 100000 km, voire + tôt parfois.

Je plante le décor. Jadis, j'étais mécanicien auto, mais j'ai quitté le métier. Je connais donc la mécanique. Je sais également qu'il faut être vigilant sur le jeu aux soupapes sur mon Espace. Tous les 10000 km, je contrôle mes jeux, et les fais régler tous les 20000 (outil spécial indispensable et introuvable). La dernière fois, je m'aperçois que 2 de ces soupapes nécessitent un réglage (0.35 pou 0.40 / ech). Rien de grave et d'urgent, je parcours encore 10000 km et je porte donc mon véhicule chez Renault pour réglage soupapes sans rien dire. Le chef d'atelier me rend mon véhicule en me garantissant que mes soupapes étaient parfaites (moyennant une facture de 100 euros) et qu'aucun réglage n'était à faire.... Je lui est répondu que jusqu'à lors, aucun siège de soupape n'avait re-créé de la matière et que je doutais du sérieux de l'intervention. Il m'a rit au nez et m'a pris pour un c....
Le lendemain, moteur froid, j'ai recontrôlé à la maison mes soupapes : 0.30 sur les 2 soupapes identifiées précedement !!!
Je retourne chez Renault, je cuisine le Chef d'atelier et il m'avoue ne pas avoir l'outil spécial pour régler les soupapes, et ne pas avoir en stock les pastilles nécessaires !!!!....
Sans insister, il m'a remboursé, queue basse.....
Je vous laisse imaginer la suite si j'avais continué à rouler dans ces conditions....
Alors, que penser ??? les soupapes et sièges sont-ils de mauvaise qualité ou les concessionnaires RENAULT sont-ils tout simplement INCAPABLES de procéder au réglage....Telle est la question....


J'espère que cette expérience servira à d'autres.... Pour ma part, je n'ai plus qu'a trouver rapidement un garagiste honnête, ou alors trouver l'outil spécial pour régler mes soupapes, sachant que l'outil FACOM est uniquement adapté aux Espaces essence et pas aux culasses modifiées par Renault pour le GPL. En fait, sur les poussoirs de soupapes des culasses GPL, les pastilles sont du même diamètre que les poussoirs, ce qui empêche l'outil d'appuyer sur le poussoir, et donc impossible de sortir la pastille!!!

SI QUELQU'UN A UN TUYAU POUR TROUVER CET OUTIL, N'HEZITEZ PAS A ME CONTACTER EN REPONDANT A CE MESSAGE SUR LE FORUM.
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

pastille reglage soupape

Message non lu par bernard »

BONSOIR

Pour les moteurs F2R et F3N la reference de l'outil est 0992-05 mais
je ne sais pas si c'est celui qu'il te faut
Sur un autre forum une personne a le meme probleme que toi
Renault a répondu qu'il n'avait pas de pastille moins épaisse
Je pense que sur un plateau magnetique sur une rectifieuse plane
ont peut certainement rectifier l'épaisseur ATTENTION au traitement thermique
As tu acces aus spires du ressort pour pouvoir le comprime
Y a t'il de la place autour du support pastilles pour passer un collier en 2 parties
A+
Boro

Note technique sur haut moteur F3R

Message non lu par Boro »

Bonjour, si tu est intéressé, j'ai une note technique de renault concernant le réglage des soupapes sur le F3R essence et GPL ainsi que les cotes pour l'outil.
dalti@wanadoo.fr
arnaudxb3

Message non lu par arnaudxb3 »

j'ai le meme espace que toi gpl de 99 équipe d'origine , c'est tjrs bon à savoir ce genre de truc.....
j'ai fait régler mes soupapes , par un petit mécano , et pourtant il ne ma rien signalé de bizarre ou autre, étonnant vu qu il a forcément pas cet outil.....
arnaudxb3

Message non lu par arnaudxb3 »

pas mal tout ça !!
j'ai un espace 3 Gpl origine de 1999 affichant 160000 kms , et le dernier controle du jeu remonte à plus de 80000 kms !! j'ai pas eu encore de pb..
mais ça commence à me faire peur tout ça , et si en plus tu peux plus avoir confiance aux mécanos de chez Renault , ou on va ?
Avatar de l’utilisateur
elmoko
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : 1997
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
Localisation : Montpellier - Sud de la France

Message non lu par elmoko »

Salut à tous,
Voici ce que j'ai pu récupérer sur un site dédié au gpl :

......................................
:idea: Alors, je l'ai enfin trouvé, cet outil !!!! Vous savez quoi ? Il suffit tout simplement de prendre du stub (canalisation de frein en cuivre, Diametre 4-6), d'une longueur approximative de 300 mm, coudé en partie basse à env. 20mm de son extrémité.
METHODE POUR DEPOSER UNE PASTILLE :
Faire tourner l'arbre à cames afin de mettre la soupape en pleine ouverture et par le trou de la bougie (démontée au préalable) intercaler le tube de cuivre entre la soupape et son siege, faire a nouveau tourner l'arbre à cames, la soupape s'assoie alors, emprisonnant le cuivre et premettant de liberer la pastille. Voila, le tour est joué !!! Sachant qu'auparavant, vous avez mesuré le jeu, il vous suffit de déterminer la cale à acheter (13 euros la cale) ou de l'apporter chez un ajusteur pour qu'il la passe sur une rectifieuse.
A votre dispo pour tout renseignement complémentaire.
.........................................................

:idea: D'autre part, Renault te dit que tu es au réglage maxi, c'est à dire qu'il n'a plus de cale suffisement petite pour régler les 0.40 aux soupapes d'échappement (hé oui, le jeu sur les GPL n'augmente pas, il diminue au fil du temps jusqu'a ce que la soupape reste ouverte, donc plus de compression sur le cylindre en question) C'est effectivement vrai puisque Renault distribue des cales calibrées et que tu es \"hors échelle\". La solution chez Renault est de changer la culasse, de ce fait, tu rentres à nouveau dans \"l'échelle\", moyennant une ardoise mini de 2000 euros . Une autre solution est de déculasser et de porter ta culasse chez un usineur pour qu'il change les sièges de soupape + soupapes, et là tu rentres à nouveau dans la fameuse \"échelle\" moyennant 1500 à 1800 euros.
Ou Alors, tu te contentes tout simplement de trouver un petit usineur équipé d'une rectifieuse (voir pages jaunes de ton coin)pour qu'il reprenne la cote d'une pastille en fonction du jeu à ratrapper. Cela te coutera... 15 à 20 euros d'usinage et 2 jours d'immobilisation du véhicule le temps de réusiner cette cale. Je connais un taxi qui fait cela sur son Espace GPL (pas d'origine Renault, donc soupapes et sièges non stéllités ) et qui affiche aujourd'hui 230000 km d'origine... Soit, ses sièges sont aujourd'hui \"défoncés\", et les cales ne peuvent plus être rectifiées faute de matière, mais le résultat est là !!! Le tout étant de bien suivre l'usure de ses soupapes TOUS LES 20000 KM sans faute et de les vérifier au moindre à-coup suspect.

8)
Espace IV 2.0T Expression de 11/2004 - 232 000 km

CITATION - "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré”, Albert Einstein.
arnaudxb3

Message non lu par arnaudxb3 »

tu parles d'un taxi =Je connais un taxi qui fait cela sur son Espace GPL (pas d'origine Renault, donc soupapes et sièges non stéllités )


Je pensais que les soupapes sur Espace montés d'origine étaient les memes que les autres , c'est à dire non stéllités ?????
c'est vrai ou faux ???
Répondre