Réglage GPL et essence sur ESPACE I phase 2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
javander
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 08 août 2008, 22:20

Règlage GPL et essence sur ESPACE I phase 2

Message non lu par javander »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un espace 2000 GTS 103 CV de 1990 (donc il me semble ESPACE I P2 ?) équipé en bi carburation.
Après avoir tatonné plusieurs jours pour règler le GP qui n'avait pas tourné depuis plusieurs mois, j'ai obtenu le "régime" parfait (a part moteur froid, ce qui me semble normal). Sauf que, depuis, lorsque je suis à l'essence, le ralenti monte à 1500/2000 tours (en alternance) et cale au bout de 30 secondes environ.
Visiblement, c'est in problème de ralenti ou de richesse, mais que dois je faire ? règler en premier le carbu en essence, puis au gpl, ou l'inverse ?
Merci de votre aide.

Autre petit souci, ma jauge lovato ne fonctionne plus (même si elles sont imprécises, c'est bien pratique), et j'ai plusieurs "positions" que j'obtiens au moyen du bouton, dont je ne sais pas toutes à quoi elles correspondent
position 1 = voyant rouge allumé (essence seule a priori)
position 2 = pas de voyant allumé ???
position 3 = voyant vert (GPL suel ?)
position 4 = alternance de vert et de rouge, sans stabilisation (du plus bel effet disco :-) Automatique ne fonctionnant pas ???

Merci par avance de vos réponses

jacques
emmanuel93

Message non lu par emmanuel93 »

bonjour j'ai aussi un espace 1 ph2 ESS/GPL.

lorsque le voyant est rouge c'est uniquement l'essence.
lorsque rien n'est allumé, cela reviens à être au point mort pour une boite de vitesse donc, tu n'as ni essence, ni GPL.
lorsque les voyants sont vert, c'est que ça fonctionnes au GPL...

en revanche, lorsque ça clignote, ben , c'est pas normal.......y'a un truc qui cloche et je ne saurais dire ce qui ne va pas, puisque je n'ai jamais eu ou eu vent de ce problème....

pour le réglage, bien qu'un mécanicien m'est affirmé que le carbu n'avait rien à voir avec le GPL.....pour ma part, mon carbu semble pourtant toujours gérer le système de starter automatique....

donc, la vis du starter automatique doit être bien réglée......1900trs max jusqu'à obtiention de la bonne température du véhicule ensuite il doit retomber à 900 trs/mn....
lorsque le carbu est usé, souvent il ne veut pas retomber en régime arrivé à la bonne température, mettre un bon coup d'accelerateur, dépasser les 3000trs/mn pour déclencher "l'arret automatique du starter auto".

concernant l'étouffement de ta voiture, soit en effet c'est un mauvais réglage carbu, soit c'est le carbu qui est encrassé des impurtés de fin de réservoirs d'essence....

explication : souvent, lorsque l'on roule au GPL, on ne met que peut d'essence dans le reservoir d'essence......donc, lorsque il n'y a plus de GPL, le conducteur bascule à l'essence et consomme le fond de son réservoir le temps d'arriver à une station ou il retrouvera du GPL.......et il repart au GPL.......sans savoir que son carbu est rempli de crasse.....qui va souvent se colmater (mais qui s'enlève sans soucis par un bon nettoyage) et qui va boucher pour partie le carbu.....

après le véhicule peut avoir plusieurs réaction.....ne pas vouloir fonctionner à l'essence, s'étouffer en bas régime et s'éteindre.....

pour en être sur, démarrez le, s'il s'étouffe appuyer à fond sur l'accelérateur, si le moteur d'un coup "reprend le régime demandez par la pédale" soit d'un coup il part, c'est que le carbu est bouché.....en bas régime il est peu ouvert et ne laisse pas assez passer d'essence, il s'étouffe et s'éteind......une fois appuyé à fond sur la pédale, il est fortement ouvert et meme avec l'obstruction il trouve ce coup ci suffissament de carburant pour "reprendre un régime normal".....

= nettoyage carbu.
agnes31
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Toulouse- Fenouillet

Message non lu par agnes31 »

Le message de Emmanuel 93

"bonjour j'ai aussi un espace 1 ph2 ESS/GPL.

lorsque le voyant est rouge c'est uniquement l'essence.
lorsque rien n'est allumé, cela reviens à être au point mort pour une boite de vitesse donc, tu n'as ni essence, ni GPL.
lorsque les voyants sont vert, c'est que ça fonctionnes au GPL...

en revanche, lorsque ça clignote, ben , c'est pas normal.......y'a un truc qui cloche et je ne saurais dire ce qui ne va pas, puisque je n'ai jamais eu ou eu vent de ce problème....

pour le réglage, bien qu'un mécanicien m'est affirmé que le carbu n'avait rien à voir avec le GPL.....pour ma part, mon carbu semble pourtant toujours gérer le système de starter automatique....

donc, la vis du starter automatique doit être bien réglée......1900trs max jusqu'à obtiention de la bonne température du véhicule ensuite il doit retomber à 900 trs/mn....
lorsque le carbu est usé, souvent il ne veut pas retomber en régime arrivé à la bonne température, mettre un bon coup d'accelerateur, dépasser les 3000trs/mn pour déclencher "l'arret automatique du starter auto".

concernant l'étouffement de ta voiture, soit en effet c'est un mauvais réglage carbu, soit c'est le carbu qui est encrassé des impurtés de fin de réservoirs d'essence....

explication : souvent, lorsque l'on roule au GPL, on ne met que peut d'essence dans le reservoir d'essence......donc, lorsque il n'y a plus de GPL, le conducteur bascule à l'essence et consomme le fond de son réservoir le temps d'arriver à une station ou il retrouvera du GPL.......et il repart au GPL.......sans savoir que son carbu est rempli de crasse.....qui va souvent se colmater (mais qui s'enlève sans soucis par un bon nettoyage) et qui va boucher pour partie le carbu.....

après le véhicule peut avoir plusieurs réaction.....ne pas vouloir fonctionner à l'essence, s'étouffer en bas régime et s'éteindre.....

pour en être sur, démarrez le, s'il s'étouffe appuyer à fond sur l'accelérateur, si le moteur d'un coup "reprend le régime demandez par la pédale" soit d'un coup il part, c'est que le carbu est bouché.....en bas régime il est peu ouvert et ne laisse pas assez passer d'essence, il s'étouffe et s'éteind......une fois appuyé à fond sur la pédale, il est fortement ouvert et meme avec l'obstruction il trouve ce coup ci suffissament de carburant pour "reprendre un régime normal".....

= nettoyage carbu."
Alain et Agnes

Espace I 2000-1 Injection 1988

Espace II V6 GPL 1991
Clio Chipie 1.2 litres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rahab
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 188
Inscription : 02 sept. 2006, 20:04

Re: Règlage GPL et essence sur ESPACE I phase 2

Message non lu par Rahab »

Les reglages je le laisse a mon installateur ... 8)
Mais je peux dire que a GPL mon Espace reste a 850 t/m et a essence a 1000/tm.
Avec cette choix, j'ai toujours l'impression que il marche presque mieux en GPL (sauf
a la montagne, ou en essence on sent la difference).
Je confirme que les deux reglage sont independents: pour l'essence on agit sur le carburateur et pour le GPL sur le "poumon" (une boite ronde que tu devrais bien voir dans ton coffre et qui a un reglage pour le minimum).
Pour ton probleme de voyant, ma boite de controle a seulement trois positions, ce que corrisponde a deux voyants allumès: une position verte pour le GPL, une rouge pour l'essence. La position itermediaire est la bas seulement pour vider le circuit du GPL (en roulant) avant de passer a l'essence: avec l'alimentation a carbu on doit toujours le faire manuellement. Cette position n'a pas aucun voyant allumé.
Je ne me rappelle plus s'il devient rouge a la fin ... :oops:
Dans notre Xantia V6 (iniection) il y a seulement deux position, en manquand l'intermediaire (le systeme, grace a l'iniection, change tout seul sans devoir vider le circuit manuellment). Enfin il y a l'allumage orange, qui arrive quand on entre dans les deniers litres de GPL.
Dans la precendent Xantia 2.0 8v, on avait une quatrieme position (que on n'a pas je crois jamais utilisé) qu'on devait pousser plusier fois (elle ne restait pas poussé toute seule): elle servait a pre-envoier dans le circuit du GPL avant d'allumer le moteur et on devait l'utiliser quand la voiture etait froide.
Peut etre que ton Espace ait cette boite de commande ... :D
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Rahab
Venise - Italie
---------------------------
Vendu (Renault Espace I phase 1 TSE 03/1985 [T002967] - GPL -185.500 Km)
Matra Simca Bagheera S 1976 - 80.000 Km
Honda VFR 750 F 1988

- Citroen Xantia V6 1998 - GPL

Roadbike Custom (velò couché) http://www.roadbike.it
Blue Max: http://www.youplay.it
javander
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 08 août 2008, 22:20

Message non lu par javander »

Merci de vos réponses.
Miracle, le temps est à la pluie et ma jauge refonctionne ;-) Je ne sais pas s'il y a lien de cause à effet....
Répondre