A quel T° se déclenchent les ventilos ?

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bobino100
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A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par bobino100 »

Bonjour, j'ai un espace 2 de 1993 essence 2.0i
Il me semble que les ventilos se déclenchent un peu tard au ralenti (un trait avant le rouge). En conduite normale le refroidissement se fait très bien( je reste entre le 1er et le 2ème trait).

J'ai donc voulu savoir à quel T° les ventilos se déclenchent, j'ai donc démonté la sonde sur le radiateur et relevé les indications suivantes:
92/ 82
96/82
Apparemment la 1ère vitesse des ventilos se déclenche à 92 et la 2ème à 96.
Ils s'arrêtent à 82.

La sonde est-elle d'origine ou a t-elle été changée ?
Quelqu'un a t-il la revue technique pour voir si les valeurs correspondent ?

Je crains que la sonde ne soit pas d'origine et que les valeurs soient un peu hautes!

Merci d'avance pour vos réponses.
gwenTXE
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Re: A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par gwenTXE »

slt bobino,
ces valeurs sont correctes on les retrouve sur oscaro :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=942
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pontiac
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Re: A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu peux la laisser c'est d'origine !... le mien est comme çà a 2 vitesses !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par pontiac »

Re,

je rajoutes : sur le mien j'ai changé le boitier calorstat... -> sur le 2.2i le calorstat est dans la durite supérieure et de petite section et sur le TD (J8S) section un peu plus grosse, il est dans le boitier alu ( le bloc alu vissé a la culasse ) ... j'ai donc recuperer ce boitier, remis un calorstat neuf ( percé de 2 petits trous de 2mm au passage ) d'un J8S et l'ai greffé sur le J7T -> résultat des test en ville les ventilos ne se declenchent pratiquement plus car meilleure circulation de refroidissement !!...
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bobino100
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Message non lu par bobino100 »

Merci pour vos réponses, je vais donc laisser la sonde en place.
Est-ce normal que les ventilos déclenchent au ralenti avec un temps pluvieux comme aujourd'hui?
Je ne sais pas ce qu'il en est de mon calorstat !!!
Le circuit est peut être un peu encrassé !
Connaissez vous un truc pour décrasser tout cà? Il paraît que les produits du commerce sont agressifs pour les joints et la pompe à eau ?
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Message non lu par Totor33 »

Bonjour,
Je ne sais pas si les produits du commerce sont agressifs..j'en ai utilisé sur différentes voitures et aucun problème..si on rince bien..le seul problème éventuel et si tu as déjà une fuite colmatée par la "crasse".. tu vas tout nettoyer y compris le bouchon sur la fuite..
Sinon un truc que je fais moteur froid..tu démontes les durites du radiateur..tu mets le tuyaux d'arrosage dedans et tu rinces..tantôt par le haut tantôt par le bas..ensuite tu fais la même chose avrc le bloc moteur.. tu devrais voir l'eau couler marron au debut..et devenir de plus en plus claire.. tu fais la même chose sur le vase d'expension.. qui doit être aussi marron.. une fois que tout est propre tu remontes...tu rempli avec de l'eau..tu purges tu fais tourner ton moteur jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre..tu continues encore un peu...
Tu arrêtes et tu laisses refroidir.. tu vidanges l'eau, tu mets du glacéol..(liquide de refroidissement).. tu purges et tu as fini...
Bon courage
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Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

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Re: A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Totor33 a trés bien résumé la marche a suivre et je rajouterais " ne pas oublier d'enlever la vis de purge en bas de culasse" ce qui permet de virer pas mal de depôts !... et ATTENTION au serrage = c'est une vis conique !!.. donc pas trop fort !!...
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Message non lu par Totor33 »

Bien vu Pontiac!!

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Message non lu par gwenTXE »

[quote="Totor33";p="55136"]Bonjour,
Je ne sais pas si les produits du commerce sont agressifs..j'en ai utilisé sur différentes voitures et aucun problème..si on rince bien..le seul problème éventuel et si tu as déjà une fuite colmatée par la "crasse".. tu vas tout nettoyer y compris le bouchon sur la fuite..
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slt tu as oublié de dire que 50 km aprés c'est de nouveau marron :D ,si tu as un vieux radiateur evite les produits tu risques d'avoir pleins de petites surprises
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Message non lu par franzose »

salut,

la bonne vieille méthode,vidangé le liquide de refroidissement puis le remplir avec de l'eau et de la lessive St Marc et faire tourner cela va decrasser tout le circuit.Puis bien rincer et enfin remplir de liquide de refroidissement et purger.
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

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Re: A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par pontiac »

La méthode lessive St marc suis septique car en parcourant les forums là dessus (rincage radiateur) il y a 50% pour et 50% contre !!... donc je fais comme totor et nickel !...
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Message non lu par Totor33 »

Et puis pour répondre à Gwen TXE.. si le circuit est si sale que cela..au lieu de mettre directement le glaceol..on peut rouler avec de l'eau..(pas en hiver!) une semaine, le we de nouveau rinçage etc.. et quand cela fini par rester propre ben là on met le glaceol. Pour nettoyer le vase d'expension: du CIF et un bon vieux goupillon rince bouteille..(il sera fichu après) mais on peu le tordre pour aller dans les coins.. et après idem...bon rinçage..
J'ai fait toutes ces opérations sur la clio de ma copine et le liquide qui était "chaine foncé" est devenu...limpide. Le vase ayant été nettoyé, on arrive à voir le niveau alors qu'avant..ben niet..

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Re: A quel T° se déclenchent les ventilos ?

Message non lu par bernard »

Bonjour

Mon pere nettoyait les radiateurs avec de la lessive saint marc
A l'usine on nettoye les echangeurs des groupes hydrauliques a la lessive saint marc
avec une circulation eau chaude RAS
J'ai deja vu sur une super 5 diesel 20mm de boue marron dans le vase d'expension
Rinçage des 3 elements séparément rouler avec lessive
Rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claireet toujouirs pas de problème
Le liquide de refroidissement Renault permet de monter à des températures sup à 100°C sans bouillir

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
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