Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]

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Ralenti trop rapide (gpl et essence) [résolu]

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir à tous,

Le ralenti est rapide sur mon espace dès que le moteur commence à chauffer (à peine 5 min). Si je donne un petit coup d'accélérateur à vide, il se régule et le régime moteur baisse (presque normal).
J'ai cru au début à un problème de câble, mais après vérification, je ne pense pas que ce soit ça (voir Câble d'accélérateur)
Cet après midi, j'ai alors démonté le régulateur de ralenti. Je l'ai nettoyé avec du liquide de nettoyage moteur. C'était gras à l'intérieur !
Une fois remonté, pas d'amélioration. C'est même pire :cry: Le régime moteur est plus élevé encore (à l'oreille). Cela semble toutefois moins marqué à l'essence qu'au GPL. Le petit coup d'accélérateur fait toujours baisser le régime (ouf).

Pensez-vous que cela vient bien du régulateur ? L'aurai-je abimé en le nettoyant ?

Merci de votre aide
Dernière modification par vbriaud le 18 févr. 2011, 00:30, modifié 1 fois.
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pontiac
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par pontiac »

Salut,

Soit la vanne qui arrive en fin de vie ou carrément ÇÀ j'espère pas pour toi
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Merci pour l'info mais j'ai pas l'impression que cela vienne d'un problème de compression. Le moteur tourne bien et ne cale pas.
Petite question : le régulateur de ralenti agit pour les 2 carburants ou seulement pour l'essence ?

Merci
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Comment peut-on contrôler le bon fonctionnement du régulateur de ralenti ?

Merci
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,
c'est bien la même vanne qui régule les 2 ralentis

ce que tu peux essayer :

1er test :
essaie de refermer manuellement le papillon en poussant à l'endroit ou s'accroche le câble d'accélérateur. Si le régime descend et régule, c'est que le câble revient mal.

2ème test :
à l'essence, tu débranches la durit qui arrive à la vanne de ralenti et tu bouches le trou de la vanne avec le doigt, le ralenti chute-il ?

si le ralenti est toujours trop élevé, c'est que le papillon ferme mal (cable qui glisse mal).

si le régime tombe en dessous du ralenti normal, alors le papillon est bien fermé mais la vanne régule mal, revérifie la vanne.

Si je me rappelle bien, ce n'est pas un moteur pas à pas mais un simple électro-aimant et donc une course proportionnelle à la tension aux bornes.

donc si ça régule mal, c'est que ça coulisse mal.

@+
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,

Je viens de réaliser les différents tests que tu m'as indiqué.

Test 1 : le papillon est en buté. Impossible de gagner là dessus. Le câble est donc ok.

Test 2 : J'ai pincé la durite d'arrivée d'air qui arrive à la vanne. Et là le régime moteur a baissé sérieusement (ralenti bas). Lorsque je relâche ma pression, le moteur s'emballe à nouveau. Conclusion : la vanne ?!!

Je vais donc la démonter à nouveau. Est-il possible de vérifier le fonctionnement de l'élèctro-aimant ?
Je n'ai pas réussi à démonter le système d'ouverture / fermeture à l'intérieur de la vanne. cela semble serti. y a-t-il un moyen de l'ouvrir ?
Une fois nettoyée, doit-on lubrifier la vanne ?

Question subsidiaire : A part chez Renault, où puis-je trouver cette pièce et à quel prix ?

Merci par avance
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je pense qu'effectivement qu'il s'agit donc d'un problème de vanne

ref renault : 82 00 211 431 prix : >240 €

Je crois que ça vaut le coup de refaire un nettoyage, il faudrait peut-être aussi vérifier si elle est alimentée correctement mais le repiquage n'est pas évident.

Je ne sais pas si on peut la tester facilement électriquement, je ne sais pas quelle est la plage de tension qui lui est appliquée. ce serait bête de mettre trop et de la cramer

J'ai démonté la mienne une fois mais je ne me rappelle plus comment c'est fait.

Peut-être peux-tu déjà contrôler à l'ohmmètre si la bobine ne serait pas coupée.

As-tu une différence entre vanne branchée ou débranchée électriquement ?

Pas d'autre idée pour l'instant !

@+
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Ok merci des conseils. Je vais la redémonter et la nettoyer plus finement.
Sinon je viens de tomber là dessus sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/Vanne-de-Ralenti-Ren ... 240%3A1318
Elle ressemble étrangement à celle de mon espace !!!
Qu'en penses-tu ?
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Effectivement, elle ressemble étrangement, je crois qu'à ta place, j'achèterais, histoire d'en avoir une pour faire des essais.

Mais là, c'est toi qui vois, à ce prix là, tu ne prends pas trop de risques. Et en achat immédiat, dans 3 jours, elle est chez toi !

@+
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je crois que j'ai oublié une piste : Le contacteur de "pied levé"

ce contacteur est sur le boitier papillon, il se ferme quand on lâche l'accélérateur, si l'ordinateur n'est pas informé, il ne régule pas le ralenti et laisse la vanne grande ouverte.

à vérifier, si le re-nettoyage n'a rien donné.

As-tu reçu la doc que je t'ai envoyée hier soir ?

@+
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Forum à nouveau opérationnel :D Merci à la technicienne Sophie.
Je vais tenter de faire un petit bilan de mes échanges avec "Tourge". merci à lui ;-)

- Lorsque je débranche la vanne de ralenti, le moteur ralenti fortement ! Elle doit donc fonctionner !

- Serait- ce un dysfonctionnement du capteur de pied levé sur le boîtier papillon ? Comment le tester ?

- Autre piste : Le ralenti se dérègle dès que le moteur est chaud. N'y aurait-il pas là un problème avec une sonde de température ? Mais laquelle ?

Merci de vos commentaires, idées …
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Problème de ralenti trop rapide à chaud espace III 2.0l 8S

Message non lu par nemo2007 »

[quote:d96be058ee="vbriaud"]Forum à nouveau opérationnel :D Merci à la technicienne Sophie.
Je vais tenter de faire un petit bilan de mes échanges avec "Tourge". merci à lui ;-)

- Lorsque je débranche la vanne de ralenti, le moteur ralenti fortement ! Elle doit donc fonctionner !

- Serait- ce un dysfonctionnement du capteur de pied levé sur le boîtier papillon ? Comment le tester ?

- Autre piste : Le ralenti se dérègle dès que le moteur est chaud. N'y aurait-il pas là un problème avec une sonde de température ? Mais laquelle ?

Merci de vos commentaires, idées …[/quote:d96be058ee]Bonsoir,
J'ai exactement le même soucis avec mon espace 3 monte GPL d'origine. Je viens de chez Renault, et il semblerait que cela soit la vanne papillon. Mais cela est fort onereux semble t'il. Quelqu'un pourrait t'il m'envoyer un détail un peu plus précis des tests à réaliser afn que je puisse vérifier avant d'aller Chez Renault la commander ? Ou pouis en avoir une un epu moins chère ? Merci de votre aide.
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
@ nemo2007
Soit le bienvenu ici
Merci de relire ceci Image , en particulier la partie présentation et signature.
Bon surf parmi nous ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,

Tu peux démonter ton boîtier papillon et bien le nettoyer. Je me demande si les "flash back", qui peuvent arriver sur ces véhicules gpl, ne pourraient pas détériorer un peu le clapet du boîtier papillon ? A froid, pas de problème, mais à chaud, avec la dilatation des métaux, il coincerait un peu ?
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par nemo2007 »

Merci pour ton aide.
:arrow: Effectivement j'ai depuis quelque temps de plus en plus de petits flash-back et cela va de paire avec ce problème de ralenti.
:roll: As tu quelques planches concernant cette vanne papillon et comment la démonter ?
Je la localise, mais c'est un peu chaud à cet endroit (à cause des arrivées pour le GPL).
Avec quel produit me conseilles tu de la nettoyer ?
A+ et merci
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Le problème est-il le même à l'essence et au GPL ?

Si tu essaies de forcer à la main la fermeture du papillon, y a-t-il baisse du régime ?

Je ne pense pas que les flashbacks puissent le déformer.

Si tu as des flashbacks, vérifie l'état de tes bougies, n'hésite pas à les remplacer.

Comment est le jeu de tes soupapes, est-il contrôlé régulièrement ?
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par nemo2007 »

Merci tourge pour tes tutos que je visionne depuis quelques temps.
Le problème est identique en GPL ou en essence. Le moteur est neuf (échange standard il y a moins de 2000 KM). c'est un F3R7420S avec culasse gravée GPL. Déjà avant son remplacement, j'avais ce type de problèmes et de très très nombreux flash back (plus moyen de régler les soupapes).
Depuis les flash back sont beaucoup moins nombreux et très petits en decélérant.
Bref c'est pas la panassé.
J'ai tenté de forcer le papillon du côté tableau de bord sur la vanne papillon (là où arrive le câble d'accélérateur). Le moteur ne descend pas en régime.
Le câble d'accélérateur semble lui assez libre et ne frotte pas.
Ce qui est sûr, c'est qu'à chaque fois que je donne un grand coups d'accélérateur, cela redescend.
Ce qui est sûr aussi, c'est que je tourne à 14l/100 km à l'essence, et plus de 16l/100km pour le GPL
Qu'en penses tu ? Combien consommes tu ?
Pour les bougies, elles ont aussi 2000km et étaient fournies avec le moteur chez Renault.
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par Destro »

Heu... C'est quoi ces consos de folie ?
Essence 9 à 10L, 11 au GPL.

Ta sonde lambda est ok ? :idea:
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* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je tourne à 11 l /100 km au gaz. A l'essence je ne sais pas !
Pour ma part je n'a jamais constaté de flash back. Mais l'ancien propriétaire a déjà changé la boite à filtre ce qui signifie que cela est déjà arrivé. Comme le dit Tourge, il faut un allumage (bougies + bobines) en parfait état.
Ce qui est curieux, c'est que ton moteur est neuf !!! Et la garantie ?
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par nemo2007 »

salut et merci pour votre intérêt.
Comment vérifier la sonde Lambda ?
Côté garantie, le moteur n'était pas équipé de la partie carburation. Je crois donc qu'il ne faut rien attendre de ce côté là.
Ce qui est bizarre, c'est que depuis hier, le phénomène s'est amplifié. Javais récupéré l'espace Chez Renault après qu'il ai fait un diagnostic avec la valise. Il me semble qu'il ont du toucher quelquechose car l'nvironnement autour de la vanne de ralenti et le boitier papillon était un peu différent.
Côté flash back,je vais tenter de vérifier les soupapes ce WE, mais cela me semble bizarre.
Espace III RXE 10/1998 2.0L 8 Soupapes et moteur F3R742
:arrow: remplacement moteur à 173000 KM car soupapes HS :(
mais aussi Espace III 2.2l DT 12/1998 245000 km RAS :arrow: ça c'est super
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par tourge »

Bonsoir, tu peux faire une photo pour voir l'environnement de la vanne de ralenti ?

N'aurais-tu pas un problème de capteur de pression absolue, le tuyau est-il bien branché ? Mais peut-être aussi un problème de sonde lambda.

Manifestement, tu consommes beaucoup trop. Au gaz, je suis à 12,25 l/100 calculé sur 20000km, à l'essence, je ne sais pas.

Le diagnostic n'a rien révélé ?

Je pense qu'ils auraient pu voir la valeur du lambda et l'indication des capteurs, dont le capteur de pression absolue

Si tu débranches la prise du régulateur de ralenti, y a-t-il variation de régime ?

Je n'ai pas d'autres idées pour ce soir !
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par toyoyo »

Bonjour

J'ai exactement le même problème énoncé au premier post, avez vous résolu vos problèmes ?
16 litres au 100km c'est dur dur... :evil:
Mon garagiste RENAULT ne veut pas regarder le problème à cause du GPL :cry:

D'avance merci
ESPACE 3 2l GPL 1998 Moteur F3R: 160000km !!! 16l au 100km......!!! :evil:
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Je reprends ce post pour vous faire part de mes dernières avancées. J'ai suivi "l'arbre de localisation de pannes" préconisé par la documentation Renault (NT - 2906E - page 12-52).
Verdict : électro-vanne de ralenti du détendeur HS.
Seulement je bute sur quelques incohérences dans la doc.
- Le schéma électrique de Carburation GPL (page 12-41) stipule sur le connecteur A la voie 8 comme étant non utilisée. Or elle alimente une électrovanne
- Sur ma voiture, la voie 1 fait claquer l'électrovanne principale et la voie 8 l'électrovanne de ralenti. Or c'est l'inverse qui est indiqué dans la doc (page 12-56)

Je vais donc demain commander cette fameuse électrovanne et je vous tiens au courant.
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Je viens d'installer la nouvelle électro-vanne et j'ai enfin un ralenti digne de ce nom en mode GPL :D Ma voiture ne cale plus à tout bout de champs, quel bonheur !
Par contre à chaud j'ai toujours le même soucis, le ralenti est trop élevé. Il redevient normal dès le petit coup d'accélérateur. Affaire à suivre ...

PS : l'électrovanne est livrée complète, bobine + vanne, pour un prix de 66€ ttc
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vbriaud
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Re: Ralenti trop rapide (gpl et essence)

Message non lu par vbriaud »

Je reprends et termine ce post. Je me suis décidé à changer mon câble d'accélérateur. Surprise, le câble neuf est légèrement plus court que celui en place !
Une fois monté, j'obtiens une accélération plus douce et surtout dès que je relâche la pédale, le ralenti est correct :-)
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