Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

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Bernard206
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Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Bernard206 »

Bonjour,
Un conseil pour changer le filtre à air sur Espace 4 2.0 DCI 150 JK01.
Je l'ai fait début juin juste avant de partir en vacances et malheureusement, je n'ai pas essayé la voiture avant de partir.
Surprise sur la route, la voiture manquait de puissance et consommait 1.5l de plus.
J'ai fait presque 5000 kms dans ces conditions désagréables (Du Pas-de-Calais à la Corse).
J'avais fait la vidange avec changement de filtre, changé le filtre d'habitacle et le filtre à air. J'ai tenté de changer le filtre à gazole mais, sur le forum, certains m'ont fait peur.
Heureusement que mon Espace a été reprogrammé pour gagner 30 CV en consommant 1.5l de moins (Je vous conseille vivement cette opération!).
Après des jours de réflexion, j'en suis venu à soupçonner le filtre à air : en effet, j'avais eu du mal à le rentrer.
J'en ai commandé un autre que je viens de monter aujourd'hui sans difficulté : ses mesures correspondent à celles de la boîte.
Et, miracle! le moteur a retrouvé sa pêche! Quel soulagement!
Le nouveau est un Purflux et l'ancien était un Mecafilter trop grand donc il s'est plié dans la boîte; à éviter!
Voici les photos de la pièce que j'ai changée.
Si ça peut servir à quelqu'un...
Bonne route!
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour Bernard206

Interessant cette difference,il faudrait leurs signaler (étrange la référence colle avec Mecafilter.com)
Ref. Mécafilter


Filtre à air MECAFILTER : ELP3858

▪ Hauteur [mm] : 57
▪ Largeur [mm] : 193
▪ Longueur [mm] : 233


Filtre à air PURFLUX : A1265

▪ Hauteur [mm] : 62
▪ Largeur [mm] : 193
▪ Longueur [mm] : 230

http://www.oscaro.com/filtre-a-air-rena ... 72-2165-gt


En tout cas merci pour cette précieuse et utile information. :wink:
Bernard206
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Bernard206 »

Bonjour Outlander,
Je n'ai pas vérifié précisément les mesures car comment les prendre? Au bord du bourrelet caoutchouc arrondi ou seulement au bord du papier?
De toutes façons, celles que tu indiques et qui sont sur le site du vendeur ne doivent pas être exactes car il y aurait une différence de 5 mm en hauteur (57 à 62), alors que quand je les ai mis à plat sur l'établi côte à côte, ils étaient de la même hauteur.
C'est la 3ème fois que je change de filtre et jusqu'ici, je n'avais pas eu de problème : j'achetais sur Internet sur le site le plus intéressant sans me soucier de la marque.
Mais, maintenant, je ne commanderai plus que des Purflux. Les prix varient de 10 à 13€.
A bientôt
Bernard
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par maTTaw »

Merci pour ce retour d'expérience, je viens de commander un filtre à air (valeo même taille que purflux).

Apparemment il faut enlever la batterie pour accéder au fameux filtre. Quelles sont les choses à reprogrammer au remontage ?
- code autoradio surement
- mémoires autoradio ? j'espère pas
- apprentissage des cartes ? j'espère pas
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Bernard206
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Bernard206 »

Bonjour Mattaw,
Content d'avoir pu t'être utile!
Il faut bien sûr enlever la batterie après avoir démonté la pièce qui tient au devant du capot reliée à une grosse durit ( 2 vis torx).
Inutile de reprogrammer la radio, elle le fait toute seule : il suffit d'attendre un peu (1ou 2 redémarrages).
Pour l'ouverture et fermeture automatiques, il suffit de réinsérer la carte main libre dans son logement.
Le plus long sur ma voiture, c'est la commande des vitres électriques; mais je pense que ça dépend de chaque véhicule. Elles descendent par petits coups.
Je pense qu'il faut aussi re-régler le GPS (alertes radars, volume...)
Les vitres AV Dr et arr G ont récupéré très vite ( 1 ou 2 jours) mais l'arr Dr a mis 3 semaines et celle du conducteur 5 semaines.
Inutile de brancher sur la prise allume-cigare un outil de sauvegarde de batterie car quand tu fermes le contact et que tu ouvres la porte conducteur, cette prise devient inopérante.
Il faut simplement avoir un peu de patience pour tout récupérer.
Il n'y a rien de bien ennuyeux ni insoluble! N'aie pas peur, je l'ai déjà fait 3 fois.
Là, je pars en vacances tout de suite pour 6 semaines avec mon Espace et ma caravane, je ne pourrai pas répondre avant!
C'est quand même mieux que sur certaines voitures allemandes pour lesquelles il est impossible de redémarrer après avoir débranché la batterie : il faut une reprogrammation avec la valise de la concession.
Bon courage! ça va aller!
Bernard
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par tonym »

maTTaw a écrit :Merci pour ce retour d'expérience, je viens de commander un filtre à air (valeo même taille que purflux).

Apparemment il faut enlever la batterie pour accéder au fameux filtre. Quelles sont les choses à reprogrammer au remontage ?
- code autoradio surement
- mémoires autoradio ? j'espère pas
- apprentissage des cartes ? j'espère pas
alors c'est code autoradio + apprentissages des vitres à impulsion ( soit les 4 puisqu'il y a le main libre) + toit ouvrant .
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par marron glacé »

J'ai débranché quelques minutes la batterie de ma voiture, et je n'ai eu que le réapprentissage des vitres et du toit ouvrant.
Pas de code pour le cnc, et les radios étaient conservées dans la carte apparemment.
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par maTTaw »

Dans la page de garde du manuel CNC j'ai un code autoradio il me semble, mais peut-être que quelques minutes ne suffisent pas à rendre l'appareil inactif.

Je crois que je vais procéder en mode "sauvegarde mémoire".
J'ai un transfo 220V -> 12V qui permet de délivrer 60W. Je vais le brancher dans la prise accessoire à l'arrière du véhicule avant de débrancher la batterie (ma prise acc. est reliée directement à la batterie). Comme ça je maintiens le courant le temps de l'opération et je n'ai rien à reprogrammer.

Image

Hier soir j'ai expliqué à ma femme qu'en changeant le filtre à air je serais obligé de réapprendre aux 4 vitres et au toit ouvrant. En voyant son regard il est aisé de comprendre que ce type de manip. paraît absurde pour le commun des mortels :mrgreen:
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Pilou29 »

maTTaw a écrit :Dans la page de garde du manuel CNC j'ai un code autoradio il me semble, mais peut-être que quelques minutes ne suffisent pas à rendre l'appareil inactif.

Je crois que je vais procéder en mode "sauvegarde mémoire".
J'ai un transfo 220V -> 12V qui permet de délivrer 60W. Je vais le brancher dans la prise accessoire à l'arrière du véhicule avant de débrancher la batterie (ma prise acc. est reliée directement à la batterie). Comme ça je maintiens le courant le temps de l'opération et je n'ai rien à reprogrammer.

Image

Hier soir j'ai expliqué à ma femme qu'en changeant le filtre à air je serais obligé de réapprendre aux 4 vitres et au toit ouvrant. En voyant son regard il est aisé de comprendre que ce type de manip. paraît absurde pour le commun des mortels :mrgreen:

Mouais, y'en a qui aiment jouer avec le feu !
Sur un véhicule ultra multiplexé (et même si pas multiplexé) c'est une manœuvre que je ne tenterais pas, enfin c'est toi qui voit (et qui payent les réparations !)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par maTTaw »

Quel est le rapport entre le multiplexage et l'alimentation de la batterie ?
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par pub2n »

La qualité du courant et des interactiosn avec le multiplexage .
Ton 12V batterie est du continu, celui de ton alimentation du 12V alternatif redressé en continu ... il faut être sûr de la qualité de ce qui sort , surtout une fois la batterie débranchée (elle ne fera plus "tampon" )
Le multiplexage étant très sensibles au parasites et interférences du genre ... pas glop.
De plus, 60 W c'est vite arrivé si tu as le maheur d'ouvrir une porte ( plafonniers, sortie de veille de l'électronique et allumage automatique du TDB ... )
Perso, je préfères me tapper le code et les apprentissages , cela prend 2 minutes et surement autant de temps que d'aller chercher le boitier dans le garage, le sortir et le brancher ...
Tu pourras avoir ton code gratuitement chez un agent Renault ... pour ceux qui ne font pas payer cela comme les grandes concessions :evil:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par maTTaw »

J'ai posté avant d'agir pour voir si ça suscitait des réactions :)
Bon vous m'avez convaincu, le jeu n'en vaut pas la chandelle, adieu ma bidouille :P
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Pilou29 »

Sage décision :wink:
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par maTTaw »

J'ai pas envie de revenir demain avec un problème et m'entendre dire "on l'avait bien dit" :lol:
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par maTTaw »

Bilan du débranchement de la batterie :
- 4 vitres à réinitialiser
- toit ouvrant à réinitialiser (il avait l'air de fonctionner mais dans le doute...)
- régalges autoradio : mémoires FM, paramètres audio

C'est tout pour le moment.

Quelle galère ce filtre à air quand même par rapport à d'autres voitures :lol:
C'est pour contre balancer avec le filtre d'habitacle super accessible.
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Bernard206 »

Bonjour,
Pour renforcer mes affirmations de l'année dernière, voici une photo du filtre Mecafilter sous un filtre Purflux : on voit bien la différence de taille, surtout en longueur.
Avec le Purflux, le couvercle du boîtier tombe tout seul sur la partie du dessous et il n'est pas nécessaire de forcer, les vis sont en face des trous.

Je viens de mettre un Bosch, c'est pas le top : légèrement trop grand, j'ai dû retailler le caoutchouc orange sur les 4 côtés.

Moralité : Purflux sinon rien!
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Outlander 68 »

Salut Bernard

Je n'ai pas eut de problème avec le MecaFilter ELP3858 monté il y a quelques jours.
(avec également un démontage de la batterie).

Salut
Bernard206
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par Bernard206 »

Salut Outlander,

Ah ben, ça m'épate! Ta boîte à air serait-elle plus grande que la mienne?

Bonne soirée!
Espace 4 Initiale 2.0 DCI 150 de mai 2007.
BOB-be
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Re: Filtre à air Espace IV 2.0 DCI 150 JK01

Message non lu par BOB-be »

Bonsoir à Tous,

Intéressant ces échanges, je viens de monter un filtre KN sur mon carrosse, c'est super point de vue aération du moteur, malheureusement cela fait beaucoup plus de bruit. Sympa sur un modèle plus sportif mais désagréable sur espace.

Probablement un phénomène de résonnance dans le boitier vu qu'un KN ne fait que 30mm de haut.
J'ai bien pensé à installer des mousses anti-bruit en amont du filtre (dans la boite) mais je vais plutôt faire comme vous un purflux et puis basta ;-)
Pour le changement de batterie (ou débranchement), une batterie sèche de 12 volts connectée sur les broches de la batterie et tout reste ok...

Bonne continuation à tous

Robert
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