le plus facile pour remplacer le Ballast est de démonter le phare.
Pour cela, il faut démonter :
- le joint d'étanchéité caoutchouc au dessus du phare (1 rivet plastique à qui il faut faire faire 1/4 de tour)
- la partie noire (les moustaches) de calandre en enlevant les 2 rivets plastique du dessus et en dégageant ces moustaches du pare-chocs d'un mouvement latéral du centre vers l'extérieur.
On a alors accès aux 2 boulons (1 au dessus, l'autre entre phare et centre de l'auto) qui tiennent le phare.
Une fois démonté le phare, il y a de mémoire 2 connecteurs à enlever :
- celui du phare lui même (commande code, phare, veilleuse, clignos)
- celui du moteur du correcteur d'assiette
Une fois le phare démonté, on a directement accès au Ballast, vissé effectivement sous le phare.
Pour le remontage, faire l'inverse. Il y a juste un geste à faire pour engager le phare dans sa position, notamment, si je me souviens bien, en dessous où il y a une pièce plastique qui vient "cliper" le phare par rapport à la carrosserie. Attention donc à bien repérer le geste à faire au moment du démontage pour faire l'inverse au moment du remontage
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Désolé de ne pas pouvoir faire de photo, mais c'est pas forcément très compliqué.
Concernant le prix du Ballast, c'est effectivement très cher.
Comme dit dans mon post ci-dessus d'Aout 2010, j'ai encore les 2 phares complets (Ballast + Ampoule Xenon) dans mon garage. Ils n'ont roulé que 6 mois. Autant dire qu'ils sont neufs. Je suis prêt à les brader, ils m'encombrent ...
Si intéressé, m'envoyer un MP.