[SUJET CLOS]bougie qui tourne dans la culasse

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lefute32
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[SUJET CLOS]bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par lefute32 »

bonjour a tous,
voici mon probleme:
depuis quelques temps j'avait des problemes à l'allumage surtout par temps tres froid.
je suis allé chez un mecano pour faire changer les bougies de prechauffage. au bout de 48 h celui-ci m'a rapellé me disant qu'une des bougie tournait dans le vide dans la culasse; et m'a conseillé d'aller chez un dieseliste. Ce que je vais faire dans les prochains jours.
seulement entre temps, j'ai discuté avec un pote qui bossait chez mercedes et celui-ci m'a dit qu'il faudrait compter environ 2 000€ pour la reparation.
--" ouverture de la culasse, changement de la courroie de distribution, changement d'une autre piece, remise en etat du joint de culasse et bien sur changement des bougies"--

mon espace: année 97, carroserie 330 000km, moteur 130 000km ce n'est pas un echange standard mais un moteur de laguna a priori similaire en 2.0D. j'ai acheté ce vehicule il y a 2ans pour 2500€.

a quoi doit je m'attendre effectivement chez le specialiste?
a partir de quel somme cela ne vaut plus le coup de la reparation?
Est ce que c'est faisable soit meme, sachant que je ne suis pas mecano, mais assez demerdar? si oui y a t'il un tuto sur le site pour ce type de probleme?

pour completer ma question:
Je doit passer le controle technique en avril, et j'ai les 2 portieres arriere a revoir; une ne ferme plus a cle l'autre ne s'ouvre plus.( j'ai deja lu le tuto expliquant comment reparer les fils cassés)
Dernière modification par lefute32 le 04 janv. 2013, 00:37, modifié 1 fois.
jojarium
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par jojarium »

bonjour, et bonne année malgré tout :( .
2500 € sur 2 ans, ça fait 100 €/mois à peu prés...... j' ai connu pire :!:
si le démontage est confirmé, et que tu ne connais rien en mécanique,laisse tomber, vend la caisse et change de vh.

ce n'est que mon avis, :roll:
grand espace 3 2.0 16v ,ça c'est de la bagnole !!
215 000 km, tout éthanol,les économies ? les gosses me les bouffent ........pfffff
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par boutarel24 »

Bonsoir, je te souhaite une bonne année mais elle a l'air de commencer moyennement.

Si le mécano qui a changé la bougie de préchauffage a détruit le filetage de la culasse en remontant la bougie neuve ou en ôtant la vieille, pour moi, il y a une faute professionnelle et tu n'as pas à supporter les frais de cette réparation.
Tout le monde sait que c'est une opération délicate et qu'il faut la faire délicatement, mais il n'est pas rare que, même un "pro" fasse cette faute et la reporte sur le client.
Sur ce site, certains savent mieux que moi ce que tu peux faire mais, personnellement, je chercherais à faire action sur le mécano (je n'ai rien contre les mécanos, j'en suis un...).
Si tu n'es pas mécano, je ne te conseille pas de te lancer dans ce genre de réparation, mais un démontage de culasse implique bien la dépose de la courroie de distribution en plus d'autres joyeusetés, sur ce modèle de moteur.

Pour ce qui est de tes portes, démonte les garnitures et regarde si les moteurs de verrouillage ne sont pas grippés, ça arrive.

Bonne chance
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Mitsubishi Lancer 1.5 GLX - 1990 - 180000 km - 2ème main.
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Il faut surtout voir ce qu'on a et ne pas toujours voir ce qu'on n'a pas.
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par chgreg59 »

bonjour et bonne année
deja première choses peut tu nous dire si c'est 2.2 dt,2.2dci ou 1.9dt
parce que de plus si c'est pas le bon moteur ,je doute que tu soit deja dans la légalité
:wink: :wink:
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366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)

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le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !! :oops:
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par l'espace »

"une des bougie tournait dans le vide dans la culasse" = c'est d'expliquer mieux comme elle "tourne" et quelle tourne, la bougie qui existait deja sur la culasse ou la neuve ...

boutarel24 = etre mecano, c'est un peu difficile a detruire le filetage d'une bougie dedans la culasse... :oops:
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par lefute32 »

:oops: oups....bonne année a tous.

j'avait deja parcouru le forum avant de l'emmener chez le mecano, histoire qu'il ne me prenne pas non plus pour un lapin de 6 semaines.
il m'avait donné avant les renseignements que j'attendait de lui, m'expliquant qu'il ne pouvait me donner de devis precis sur l'operation, sachant que cela pouvait etre difficile, et qu'il pouvait avoir des surprises. me donnant tout de meme un prix de bougie correct et une base de main d'oeuvre normale.
Ce garagiste est celui de mon beau pere depuis pas mal d'année, il a toujours été correct concernant les travaux a effectuer, ainsi que sur les prix. C'est pourquoi je lui est laissé le vehicule.

Selon ses dires, la bougie (a changer)tournerait dans la culasse , il semblerait que le pas soit mort ( ce qui expliquerait aussi la petite prise d'air que j'ai et que je ne trouve pas.); les 3 autres bougies pourrait se demonter facilement.Il ne veut pas aller plus loin connaissant les risques encourus.

pour le moteur: je n'en sait pas plus que ce que je vous ai dit 2.0D , pris sur une laguna.
Il parait que les deux vehicules sont equipé de la meme motorisation.
je serais donc passé d'un 2.2TD RXE à un 2.0

concernant mes capacités mecaniques, ne n'y connait effectivement pas grand chose, mais j'ai deja changer(seul) un moteur de ford escort, et fait differents travaux sur mes precedent vehicules. avec un bon guide technique, et de la patience , on arrive a tout
maintenant je reconnait que l'accessibilité de l'espace est vraiment merdique.
Dernière modification par lefute32 le 02 janv. 2013, 18:59, modifié 1 fois.
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par boutarel24 »

l'espace a écrit :"une des bougie tournait dans le vide dans la culasse" = c'est d'expliquer mieux comme elle "tourne" et quelle tourne, la bougie qui existait deja sur la culasse ou la neuve ...

boutarel24 = etre mecano, c'est un peu difficile a detruire le filetage d'une bougie dedans la culasse... :oops:
Ce n'est pas fréquent, bien sûr et heureusement mais la culasse est en alu, la bougie en acier, le filetage est fin et il y a parfois des organes qui gênent en face du trou de bougie ce qui fait que celui qui met la bougie dans la clé ou la douille et l'enfile peut la mettre légèrement de travers.

Mon voisin a déjà eu la déconvenue, sur une Opel Fiesta, par son mécano. Il a monté la bougie de travers, a serré pour la faire rentrer, quand il a vu sa c...rie, il a déserré et le filetage aluminium de la culasse est venu avec la bougie.

J'avais vu la même chose mais je ne me souvient plus de la voiture.
Récemment, j'en ai repris un de justesse, de filetage de bougie de préchauffage car le gars a été gêné par le tuyau d'injecteur pour visser droit et a commencer à esquinter les 2 premiers filets, heureusement il s'est arrêté et on a pu nettoyer les filets (petits copeaux d'aluminium) et revisser la bougie dans l'axe.
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par obobo »

boutarel24 a écrit :
l'espace a écrit :Mon voisin a déjà eu la déconvenue, sur une Opel Fiesta, .
une opel CORSA ou une FORD fiesta ??


pour l'année de son espace c'est forcement un 2.2Dt

pour la laguna pas de 2.0D c'est soit un 2.2Dt identique (ou presque) ou un 2.2d (sans turbo ...) donc je ne sais pas si tu ne sentirais pas qu'il n'y a pas de turbo !!
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par fred_31750 »

Bonsoir,

Je vais peut être dire une grosse connerie, mais ce problème se rattrape sans problème sur les petits moteurs essence avec un filet rapporté ou avec un réalésage de la culasse et pose d'uns bague taraudée (mais dans ce cas, il faut démonter la culasse)
Reste à voir si ces solutions sont viables les compressions d'un diesel....

Frédéric
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par lefute32 »

obobo a écrit : pour l'année de son espace c'est forcement un 2.2Dt
effectivement 2.2DT RXE, c'est ce que dit la carte grise
obobo a écrit : pour la laguna pas de 2.0D c'est soit un 2.2Dt identique (ou presque) ou un 2.2d (sans turbo ...) donc je ne sais pas si tu ne sentirais pas qu'il n'y a pas de turbo !!
là! Je suis sur , il n'y a pas de turbo. Suite a ta remarque je suis allé faire des recherches sur les motorisation laguna. effectivement on va etre sur un 2.2D 83ch
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par pub2n »

Cette mésaventure est fréquente sur le 2.2 dt ... cela casse très souvent ou cela foire parfois :(
Et la culasse a très souvent souffert dans ces cas là :cry:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par l'espace »

c'est reparable mme avec helicoil
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par pub2n »

oui, mais il faut être sur de la culasse , elle est très fragile dans ces cas, car si elle s'est fendue à cet endroit, l'hélicoil n'y pourra rien .
Un simple démontage à la méthode un peu "bourrin" ( brute si tu prèfères ) peut suffire à fendre cette culasse.
Pour ces bougies, c'est dégrippant ou liquide frein plusieurs heures ou nuits et démontage moteur chaud pour mettre les chances de son coté . Sinon, c'est la catastrophe assurée :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par l'espace »

degripant oui, liquide de frein non (corps de la bougie en acier +plus finition chrome ou galva +alu de la cullase = une belle oxidation avec le chauffage de la culasse), mieux metre pour une semainne des goutes d'huille alterne avec du gasoil avant de metre en moto. comme ca, avec les dilatation de la cullase, l'huille va penetrer.
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par Totor33 »

Bonjour..


C'est pour ça que pour tout ce qui est bougies... ne jamais commencer le vissage avec un outil ... (si cela force parceque le pas de vis est mal engagé on ne s'en rend pas forcément bien compte....) toujours à la main.... si le puit est trop long... utiliser un bout de durite en caoutchouc coinçé sur la tête.... et seulement quand le pas est bien engagé (plusieur tours...) .... finir le serrage à la clé... et seulement là...

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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

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bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

J'ai déjà eu le tour comme Fred sur un essence et mon garagiste à mis un faux culot pour pouvoir revisser la bougie .

Après faut voir si la culasse n'est pas fendue comme dit plus haut.
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par boutarel24 »

obobo a écrit :
boutarel24 a écrit :
l'espace a écrit :Mon voisin a déjà eu la déconvenue, sur une Opel Fiesta, .
une opel CORSA ou une FORD fiesta ??


pour l'année de son espace c'est forcement un 2.2Dt

pour la laguna pas de 2.0D c'est soit un 2.2Dt identique (ou presque) ou un 2.2d (sans turbo ...) donc je ne sais pas si tu ne sentirais pas qu'il n'y a pas de turbo !!

OUPS ! Opel Corsa...
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par boutarel24 »

Totor33 a écrit :Bonjour..


C'est pour ça que pour tout ce qui est bougies... ne jamais commencer le vissage avec un outil ... (si cela force parceque le pas de vis est mal engagé on ne s'en rend pas forcément bien compte....) toujours à la main.... si le puit est trop long... utiliser un bout de durite en caoutchouc coinçé sur la tête.... et seulement quand le pas est bien engagé (plusieur tours...) .... finir le serrage à la clé... et seulement là...

Conseil donné par ... un "bon vieux Totor33"...

+ 10 !!!
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par lefute32 »

Je refait un petit UP pour revenir a ma question de base:
lefute32 a écrit :bonjour a tous,
voici mon probleme:
depuis quelques temps j'avait des problemes à l'allumage surtout par temps tres froid.
je suis allé chez un mecano pour faire changer les bougies de prechauffage. au bout de 48 h celui-ci m'a rapellé me disant qu'une des bougie tournait dans le vide dans la culasse; et m'a conseillé d'aller chez un dieseliste. Ce que je vais faire dans les prochains jours.
seulement entre temps, j'ai discuté avec un pote qui bossait chez mercedes et celui-ci m'a dit qu'il faudrait compter environ 2 000€ pour la reparation.
--" ouverture de la culasse, changement de la courroie de distribution, changement d'une autre piece, remise en etat du joint de culasse et bien sur changement des bougies"--

mon espace: année 97, carroserie 330 000km, moteur 130 000km ce n'est pas un echange standard mais un moteur de laguna a priori similaire en 2.0D. j'ai acheté ce vehicule il y a 2ans pour 2500€.

a quoi doit je m'attendre effectivement chez le specialiste?
a partir de quel somme cela ne vaut plus le coup de la reparation?
Est ce que c'est faisable soit meme, sachant que je ne suis pas mecano, mais assez demerdar? si oui y a t'il un tuto sur le site pour ce type de probleme?

pour completer ma question:
Je doit passer le controle technique en avril, et j'ai les 2 portieres arriere a revoir; une ne ferme plus a cle l'autre ne s'ouvre plus.( j'ai deja lu le tuto expliquant comment reparer les fils cassés)
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par obobo »

alors pour faire simple pourquoi faire des frais sur un vehicule qui n'est plus homologué ?????
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3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par pontiac »

obobo a écrit :alors pour faire simple pourquoi faire des frais sur un vehicule qui n'est plus homologué ?????

Cà c'est de la réponse concrète :!: :lol:

Et tellement vraie :!:

De plus un G8t atmo sur le III... çà doit être un vrai veau... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par lefute32 »

merci pour vos reponses.
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obobo
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Re: [SUJET CLOS]bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par obobo »

ça plait peut être pas comme réponse mais c'est vrai
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Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
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Re: [SUJET CLOS]bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par l'espace »

lefute32 = on peut te doner des conseills, je suis pase dans cette pb, mais c'est d'avoir des bonnes photos pour comprendre la situation reele
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Re: [SUJET CLOS]bougie qui tourne dans la culasse

Message non lu par obobo »

oui mais réparer un véhicule qui sera illégal au moindre accident c'est suicidaire pour soi et sa famille ...

donc des photos c'est bien mais quel intérêt d'envisager des frais pour ça ...
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