Vase expansion

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clovys
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Vase expansion

Message non lu par clovys »

Bonjour,

Mon vase d'expansion est legérement fêlé coté droit ce qui me laisse le niveau 1 cm en dessous du mini. J'aimerais le changer.
J'ai 2 pistes pour trouver la pièce.
1 chez Renault 66 ttc
2 sur ebay un vendeur en grande Bretagne 29£.

Est ce que quelqu'un aurais une adresse en France ? j'ai essayé les sites qui ont pignons comme oscar et yaka mais j'ai pas trouvé.
Que pensez vous d'un achat chez l'anglais ? j'ai peur d'avoir une pièce de mauvaise qualité. est ce possible ?

merci
cordialement
clo
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Outlander 68
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Re: Vase expansion

Message non lu par Outlander 68 »

Salut Clo

Le dernier exemple d'achat sur Ebay d'un membre n'a pas vraiment été salutaire

:arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=25769

Je ne dit pas que ce ne sera pas compatible,mais assure toi que le vendeur accepte les retours si le bocal receptionné ne correspond pas.

Rien trouvé de serieux (annonces) mais je pense que le bocal du 2.2 dCi est identique.

Il n'en propose pas sur le site...mais peut être en le contactant
http://www.npa50.fr/
clovys
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Message non lu par clovys »

Hier, 18:12

bonsoir,

Merci pour la réponse sans vouloir faire de pub je met le lien du vendeur qui semble serieux il ma demander mon n° Vin et ma confirmer que c’était la bonne référence
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 746&_rdc=1

sinon il y a celui la mais pour un 2.2 150 mais d’après la photo cela ressemble bien au mien

http://www.ebay.fr/itm/vase-expansion-r ... 3f24d50980

je vais tacher de comparé sur dialo si les référence sont les même

clo

Ajout 09/05

bonjour

j'ai acheté d'occasion sur ebay 20€ avec le bouchon
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Je ne prend pas de risque a 20€ en attendant de reprendre le travail (début juin normalement c'est long, la réintégration d'un travailleur handicapé est d'une lourdeur.....)

cordialement
clovys
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Re: Vase expansion

Message non lu par OLIVER »

BONJOUR
Tu peux aussi tenter sur le site france casse
cordialement
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

salut,

Deja tenté il y a quelques mois pour une autres pièces sur un autres véhicule mais d'une lourdeur entre l’inscription la rédaction de la pièce rechercher et l'attente qu'une éventuelle casse est la pièce non c'est pas jouable quand on est, je dirais pas dans l'urgence mais prioritaire.

merci
Clo
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

re,

j'aimerais changer le vase moi même cela n'a pas l'air compliqué. je vois 2 durites 2 boulons cela me semble faisable.
Il faut que je vidange un peu de liquide de refroidissement si quelqu'un peut me donner quelques ficelles je ne suis pas contre
merci
Clo
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Re: Vase expansion

Message non lu par espace 51 »

hello
ben juste le liquide du vase et après remonte tu refait le niveau tu fait tourner voir si tout va bien et cet tout. :wink:
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Re: Vase expansion

Message non lu par Outlander 68 »

Salut Clo

Au pire tu lui fait une vidange complète...ne peut pas être mauvais.
Le bocal est maintenue par 2 vis.

Si la vidange ne te semble pas nécessaire,tu peut toujours pincer la durit,afin de minimiser les pertes de LDR.
Rien de méchant,pas de précautions particulières

+1 avec marc :wink:
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

merci les gas de vos réponses si rapide vous êtes vraiment des accros au forum :mrgreen:

OK je vais pincer les câbles la vidange a été faite au moment de changer la pompe a injection il y a de cela 6 mois

amitié
clo
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Re: Vase expansion

Message non lu par FAP68 »

Salut,

et pas de purge ??
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

Pourquoi une purge ?
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Re: Vase expansion

Message non lu par Destro »

Perso, j'ai acheté le mien chez Renault, ce qui m'a permit d'apprendre (de la bouche du magasinier) que les vases du IV ont une fâcheuse tendance a se fendre... :roll:

Inutile de purger quoi que ce soit, tu récupères juste le liquide de l'ancien vase sans en foutre partout, ça prend 5 mn a changer.
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
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Re: Vase expansion

Message non lu par Outlander 68 »

Salut
FAP68 a écrit :Salut,

et pas de purge ??
clovys a écrit :Pourquoi une purge ?
Destro a écrit :Perso, j'ai acheté le mien chez Renault, ce qui m'a permit d'apprendre (de la bouche du magasinier) que les vases du IV ont une fâcheuse tendance a se fendre... :roll:

Inutile de purger quoi que ce soit, tu récupères juste le liquide de l'ancien vase sans en foutre partout, ça prend 5 mn a changer.
Une bonne question pourquoi pas de purge (en air) durant cette opération :?:

Tout dépendra de la quantitée de LDR perdue pendant l'échange des deux vases.
La purge en air n'est necessaire que si le circuit a été ouvert sous son niveau.
L'air étant plus légé qu'un liquide il remonte et forme une ou plusieurs pochent d'air.

Le bocal étant le plus haut niveau (ou durit fixer dessous) l'air ne peut pas "couler" dans un liquide.
Donc pas de purge necessaire

Image
Image
:lol: ...et oui

Dans le doute,une purge en air,ne coute absolument rien...et permettra de vérifier,par principe,que le circuit est bien étanche,connaissant les risques il serait dommage de ce priver de cette manipulation simple,de la précaution.

Destro t'a t-il également dit les causes :?:

Clo pourais tu nous communiquer une photo de la fellure :?:

A+ :wink:
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

2 photos j'ai pas démonté donc prise de vue pas très net

Image
Image
la fissure ce situe pil poil au niveau de la jonction

merci a vous pour ces cours
amitié
clo
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Re: Vase expansion

Message non lu par FAP68 »

Salut,

ben moi en changeant le vase d'expansion, je ferais quand même une purge na.

la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


:D :D @outlander68 : si tu continues à faire des croquis dans ce genre, je viens te coller des baffes .... :D :D HUMOUR quoique

Sauf que le vase tu le démontes, et ta poche d'air elle est dans l'air, mais plus dans le vase. Tu pinces les tuyaux ok, mais entre la longueur des tuyaux débranchés et pincés y a quoi dedans... un peu d'air, tu remontes les durites, remplis le vase, si tout va bien l'air remonte et pas de soucis, si la théorie ne rejoint pas la pratique, tu as une petite poche d'air. Moi je préfère la pratique... le monde s'écroule grâce aux théoriciens.

Une petite purgette ne fait pas de mal après une intervention sur un circuit de refroidissement.
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

Merci pour le conseille et comme dis le proverbe mieux vaut prévenir que guérir.
Question comment je purge ? je branche l'aspirateur et j'aspire l'air ? :lol:

j'ai pas encore demander a mon ami gogol je vais aller le voir

merci
Clo
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Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Si tu as un aspirateur à eau...:lol: :lol: :lol:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Vase expansion

Message non lu par espace 51 »

hello

oui cet sur que l'on peut faire une purge mais la ce n'est que le vase, surtout si tuyaux pincer le peu d'air ça remonte dans le bocal... :wink: pour les purges regarder sur les durites doit y avoir des vis pour. jamais regarder sur le mien :mrgreen: :wink:
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Re: Vase expansion

Message non lu par Outlander 68 »

La procédure est simple Clo

Admettons que ton nouveau bocal soit monté...(au passage merci pour les photos,c'est donc au niveau de la jonction :wink: ) tu pourra le remplir entre le MIN et MAX.

Puis refermer le bouchon.

Ensuite tu allumes ton moteur,met ton chauffage à fond et au plus chaud par toutes les aérations,laisse tourner le moteur 15-20 minutes (de préférences jusqu'à ce que ton ventilateur de radiateur s'enclanche).

L'enclanchement du radiateur te confirmera l'ouverture complète de ton calorstat,donc circulation dans le bloc.

A partir de là il y a en générale 2 vis de purge en air


- une pour le chauffage,facile a reconnaitre ce sont les deux durit (retour et aller) qui vont du compariment moteur vers l'habitacle on reconnait distinctement le purgeur,qu'il faudra dévisser progressivement afin que l'air s'en échappe.
Dès que le liquide ce met a couler referme ce purgeur.

Image



-et une seconde,même opération (je ne pourrais cependant pas te la situer précisément sur le 2.2 dCi :oops: )

Image

Sources photos


Une fois effectué,couper le moteur et laisser reposer au minimum 1h30-2h00 ou plus
Faire l'appoint si necessaire.

Bonne route :wink:
FAP68
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Re: Vase expansion

Message non lu par FAP68 »

Salut,
hop la, au risque de creer une polemique, la purge ce fait moteur froid et non tournant.
Ma procedure est la suivante,,remplir le vase au maximum,ouvrir la vis de purge la plus basse attendre que le
LDR sorte sans air,refermer la vis de purge. Re remplire le vase au maxi et ouvrir la vis la plus haute,attendre que le
liquide sorte sans air,fermer la vis quand le niveau est sur mini dans le vase.

Ne pas remettre le bouchon sur le bocal,demarer le moteur,le faire chauffer au regime de 1500 t/mn

Inutil de mettre le chauffage au maxi,cela etait vrais il y a 15 ans ,plus maintenant ( il n'y a plus de robinet sur
le circuit de chauffage....hé oui les choses evolues fils :D c'est des volets maintenant et electrique en plus.

attendre la mise en route du moto ventilateur (2X). Arreter le moteur,le laisser refroidir,verifier le niveau,mettre
le bouchon. Terminé
@outlander68
c'est bien la vis de purge sur ta photo, située sur la boite a eau ( calorstat ) mais sur nos moteurs


HS....j'aime pas les tablettes tactiles...
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Vase expansion

Message non lu par clovys »

Bonjour,

Ok merci les gas pour les réponses vous êtes d'une aides précieuse quand on est, comme moi, une quiche en mécanique. j'aurais pas été jusqu’à vermifuger le V6 mais bon ne sais t’ont jamais c'est quand même un gros matou ce moteur :mrgreen: et une distinction toute particulière a outlander 68 pour c'est photos et ses croquis je sais a présent ce que je dois chercher :) et pourquoi je dois le chercher
amitié
clo
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Re: Vase expansion

Message non lu par Outlander 68 »

FAP68 a écrit :Salut,
hop la, au risque de creer une polemique, la purge ce fait moteur froid et non tournant.
Ma procedure est la suivante,,remplir le vase au maximum,ouvrir la vis de purge la plus basse attendre que le
LDR sorte sans air,refermer la vis de purge. Re remplire le vase au maxi et ouvrir la vis la plus haute,attendre que le
liquide sorte sans air,fermer la vis quand le niveau est sur mini dans le vase.

Ne pas remettre le bouchon sur le bocal,demarer le moteur,le faire chauffer au regime de 1500 t/mn

Inutil de mettre le chauffage au maxi,cela etait vrais il y a 15 ans ,plus maintenant ( il n'y a plus de robinet sur
le circuit de chauffage....hé oui les choses evolues fils :D c'est des volets maintenant et electrique en plus.

attendre la mise en route du moto ventilateur (2X). Arreter le moteur,le laisser refroidir,verifier le niveau,mettre
le bouchon. Terminé
@outlander68
c'est bien la vis de purge sur ta photo, située sur la boite a eau ( calorstat ) mais sur nos moteurs


HS....j'aime pas les tablettes tactiles...

Salut

Moi je veux bien cette méthode,la même que la RTA
purge.jpg
...mais il faut m'expliquer,même si il n'y a plus de robinet il y a toujours un calorstat (si le liquide est froid il na passera pas dans la culasse...du moins il ne sera pas grand ouvert) et des poches d'air peuvent ce former... :?: :oops:

J'ai procéder comme je le décris "à l'ancienne" sur un F4R (2004) et F9Q (2003) et celà sans le moindre soucis.

HS....j'aime pas les tablettes tactiles
:lol: Leboncoin,ou les puces demain à Horbourg...les merguez sont pour moi :mrgreen:
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Re: Vase expansion

Message non lu par FAP68 »

Salut,

@ outlander68 sur les anciens moteur, ta procédure était bonne...Pas sur les nouveaux.

Pour ton info, sur nos moteur Renaut, le fait en dépression avec un appareil.
Vis de purge des 2 cotés de la culasse, et c'est pour ça que je ne met pas le bouchon du vase, pour que l'air puisse s'échapper
pendant la mise en chauffe du moteur. Tu as la revue technique du mr9 je crois ( laguna ) regarde, aucune procédure de purge.

Si bouchon en place et serré, tu montes en pression et la, je suis d'accord avec toi, pas sur que tout l'air s'échappe.

Leboncoin,ou les puces demain à Horbourg...les merguez sont pour moi ???? Des fois tu écris des énigmes, même Papa il comprends pas. :D

Pour les tablettes, c'est simple, j'aime pas écrire avec une tablette.
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Re: Vase expansion

Message non lu par clovys »

re,

Voila ce que dis la RTA de l'espace 4 certe, c'est pas le V6 mais ont penser que c'est la même chose vu qu'ils ont le même vase d'expansion et cela rejoint ce que dit outland
Image
merci pour ce débat instructif et désolé pour ce scan approximatif
Clo
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Re: Vase expansion

Message non lu par FAP68 »

Outlander 68 a écrit :La procédure est simple Clo

Admettons que ton nouveau bocal soit monté...(au passage merci pour les photos,c'est donc au niveau de la jonction :wink: ) tu pourra le remplir entre le MIN et MAX.

Puis refermer le bouchon.

Ensuite tu allumes ton moteur,met ton chauffage à fond et au plus chaud par toutes les aérations,laisse tourner le moteur 15-20 minutes (de préférences jusqu'à ce que ton ventilateur de radiateur s'enclanche).
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
L'enclanchement du radiateur te confirmera l'ouverture complète de ton calorstat,donc circulation dans le bloc.
@clovys
On ne doit pas lire la même chose...on ne fait pas la purge moteur chaud. Point barre.

Les procédure RTA sont a peu prêt celles que j'utilise....enfin il me semble
Grand Espace 4 Alyum Plus 2.0 dci 150 FAP phase 2 de 2006. 117000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
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