[Tuto] Outil compatible MOT 1368
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[Tuto] Outil compatible MOT 1368
En vertu de l'article L122-1 du Code de la consommation qui interdit de subordonner l'usage d'un produit à l'achat d'un autre produit, je publie quelques spécifications permettant de construire un outil compatible MOT 1368. L'outil Renault MOT 1368 permet de desserer/serrer le galet excentrique de la courroie d'accessoire du moteur Renault GT-716, il est indispensable à la pose de la courroie d'accessoires.
Conformément à la loi, il est important de pouvoir poser la courroie d'accessoire, sans acheter de produit supplémentaire chez Renault et chacun doit pouvoir proposer une solution. La logique qui prévaut à ce message est la même que pour celle d'une pièce détachée compatible, il vous est permis de construire une solution originale.
Ce message s'adresse à des bricoleurs experts, car personnellement, j'achète tous les outils Renault et celui-ci, très utile, n'est pas très cher : environ 20€. L'outil Renault est en acier de très bonne qualité et vous pouvez l'obtenir dans un garage Renault sous 24 heures.
Voici les photos de l'outil d'origine :
A partir des cotes suivantes, vous pouvez construire un outil compatible (mais vous pouvez également l'acheter chez Renault pour environ 20€).
Les cotes importantes sont :
* Connecteur gauche : raccord de cliquet ou de rallonge standard.
* Connecteur droit : torx mâle de 50. Profondeur du torx : 7 mm.
* Distance entre les connecteurs (depuis les centres) : environ 295 mm.
* Attention : l'outil Renault comporte un léger coude, mais j'ignore si cela a de l'importance, a priori, aucune.
Le reste du design n'a pas d'importance.
A priori, il s'agit d'une simple rallonge munie d'un Torx de dimension 50. La particularité de cette rallonge est qu'elle doit être très fine pour passer lorsque le moteur n'est pas déposé.
Si vous avez trouvé une solution compatible, merci de répondre à ce message et d'indiquer la solution compatible trouvée.
Conformément à la loi, il est important de pouvoir poser la courroie d'accessoire, sans acheter de produit supplémentaire chez Renault et chacun doit pouvoir proposer une solution. La logique qui prévaut à ce message est la même que pour celle d'une pièce détachée compatible, il vous est permis de construire une solution originale.
Ce message s'adresse à des bricoleurs experts, car personnellement, j'achète tous les outils Renault et celui-ci, très utile, n'est pas très cher : environ 20€. L'outil Renault est en acier de très bonne qualité et vous pouvez l'obtenir dans un garage Renault sous 24 heures.
Voici les photos de l'outil d'origine :
A partir des cotes suivantes, vous pouvez construire un outil compatible (mais vous pouvez également l'acheter chez Renault pour environ 20€).
Les cotes importantes sont :
* Connecteur gauche : raccord de cliquet ou de rallonge standard.
* Connecteur droit : torx mâle de 50. Profondeur du torx : 7 mm.
* Distance entre les connecteurs (depuis les centres) : environ 295 mm.
* Attention : l'outil Renault comporte un léger coude, mais j'ignore si cela a de l'importance, a priori, aucune.
Le reste du design n'a pas d'importance.
A priori, il s'agit d'une simple rallonge munie d'un Torx de dimension 50. La particularité de cette rallonge est qu'elle doit être très fine pour passer lorsque le moteur n'est pas déposé.
Si vous avez trouvé une solution compatible, merci de répondre à ce message et d'indiquer la solution compatible trouvée.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
L'outil peut être acheté chez Mecatechnic àTourcoing : http://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-se ... O10194.htm
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
Salut et merci pour la précision , ça me permettra de le réaliser plus facilement plus tard.
Pour ma part , j'ai réussi sans de la façon suivante :
1- embout Torx 50 mis en place,
2- la clé plate de 10 s'enquille sur l'embout et me permet de faire tourner la Torx 50 .
MAIS ATTENTION...je maintiens un pression la plus forte possible avec le doigt,la paume ou une cale pour éviter de foirer la vis.
...A ma grande surprise (!) mes deux petites clés ont fait l'affaire ! certes c'est je pense bien plus pratique avec l'outil spécial mais elle ne m'a pas résisté longtemps contrairement a une vis de pompe a eau...
HS On: qui peux me dire pourquoi les torx sont si largement employé alors qu'elles foirent si facilement.jamais de problème avec les autres vis quasiment.
Pour ma part , j'ai réussi sans de la façon suivante :
1- embout Torx 50 mis en place,
2- la clé plate de 10 s'enquille sur l'embout et me permet de faire tourner la Torx 50 .
MAIS ATTENTION...je maintiens un pression la plus forte possible avec le doigt,la paume ou une cale pour éviter de foirer la vis.
...A ma grande surprise (!) mes deux petites clés ont fait l'affaire ! certes c'est je pense bien plus pratique avec l'outil spécial mais elle ne m'a pas résisté longtemps contrairement a une vis de pompe a eau...
HS On: qui peux me dire pourquoi les torx sont si largement employé alors qu'elles foirent si facilement.jamais de problème avec les autres vis quasiment.
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
.... ça permet de calmer pas mal de bricoleurs du dimanche
.... plus sérieusement, rapporté à la quantité de matière de la tête de la vis, le TORX permet d'obtenir un meilleur couple de serrage.
.... plus sérieusement, rapporté à la quantité de matière de la tête de la vis, le TORX permet d'obtenir un meilleur couple de serrage.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- maxime
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
En gros ça permet de faire des économies quoi !TheStone a écrit :.... ça permet de calmer pas mal de bricoleurs du dimanche
.... plus sérieusement, rapporté à la quantité de matière de la tête de la vis, le TORX permet d'obtenir un meilleur couple de serrage.
Mais je pense que pas mal de mécaniciens doivent se dire la même chose que moi quand-même !
Merci d'avoir répondu
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
Salut à tous
J'ai acheté un outil, qui a cassé, une vraie daube !Ça m'apprendra.
J'ai terminé avec la méthode de Maxime, un embout Torks grosse section mis à la longueur qui va bien à la disqueuse, et une clé plate de 10.
Fred
J'ai acheté un outil, qui a cassé, une vraie daube !Ça m'apprendra.
J'ai terminé avec la méthode de Maxime, un embout Torks grosse section mis à la longueur qui va bien à la disqueuse, et une clé plate de 10.
Fred
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
de chez qui, l'outil?fbedon a écrit :Salut à tous
J'ai acheté un outil, qui a cassé, une vraie daube !Ça m'apprendra.
J'ai terminé avec la méthode de Maxime, un embout Torks grosse section mis à la longueur qui va bien à la disqueuse, et une clé plate de 10.
Fred
a quel prix ?
comme je le dis assez souvent, il faut etre riche pour acheter du "pascher" !!!
souvent 2 ou 3 outils pour finir le boulot alors qu'un de bonne marque revient au meme prix au final !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
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- fbedon
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Re: [Tuto] Outil compatible MOT 1368
Salut,
tu as raison il faut communiquer les retours d'expérience.
ref UO10194 chez mecatechnic.com 17 € en 2013, ils ne font plus d'outillage Renault.
Fred
tu as raison il faut communiquer les retours d'expérience.
ref UO10194 chez mecatechnic.com 17 € en 2013, ils ne font plus d'outillage Renault.
Fred