Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

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chriswill
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Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par chriswill »

Bonjour,
pas de question, juste un partage d'expérience, au cas où cela pourrait servir.
J'ai passé la semaine dernière mon "camion" au CT et il a été refusé pour deux bricoles (protège clignotant et phare AVG bas) mais surtout pour un déséquilibre de frein de service à l'arrière: 61% ....
De retour à la maison, je le mets sur chandelles, démonte les tambours et inspecte le tout: RAS -> tout nickel et garnitures à 4.5 mm
Je consulte la revue "Haynes" pour le réglage des freins: l'explication est vraiment pas très précise... Je fouille sur le net: pas plus de succès si ce n'est le témoignage d'une personne qui fait son réglage à la main en jouant sur la vis de tige de rattrapage automatique, qu'il considère être de la "zoub"
En réfléchissant 2 min au truc, je décide de faire de même.
Je remonte les tambours et en profite pour resserrer la tension de câble de frein à main. le câble me paraissait vraiment détendu....
Je teste le freinage à 10 crans de levier: effectivement le tambour gauche est bien bloqué tandis que le tambour droit continue à pouvoir tourner en forçant légèrement. Je desserre le FAM.
Je démonte le tambour droit et agit sur la vis de la tige de rattrapage automatique pour écarter les mâchoires (il y a un petit arrêtoir à tirer pour agir sur la vis) .
je remonte le tambour et teste à 10 crans: du mieux mais c'est pas encore ça: je continue jusqu'à avoir un blocage net des deux tambours à 10 crans: le démontage/remontage du tambour est super fastidieux ....
Ceci fait, je desserre de nouveau le FAM, et teste à 6 crans: le tambour gauche freine bien même si il n'est pas bloqué alors que celui de droite est bien léché par les garnitures: pas nickel... donc, re-desserrage du FAM, re-démontage du tambour droit et re-desserrage (quelques crans) de la vis de tige de rattrapage pour écarter à nouveau les garnitures. (fastidieux x2)
Au bout d'un ""certain temps"", j'obtiens enfin un résultat qui me semble être bon. Je finis par un resserrage du boulon de tige centrale aux fins d'obtenir un blocage des tambours à 6 crans. Je teste à nouveau les deux tambours à 1, 2, 3, 4, 5 puis 6 crans pour m'assurer qu'il faut exercer la même force sur les deux tambours pour les bouger. ça me paraît pas trop mal.
Ce matin je me pointe au Centre de CT: il teste le freinage: résultat déséquilibre de 9% à l'arrière, ça passe : YES !
Cri-cri tout content....
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.... je roule en Espace 2..... et alors, où est le problème ?
.... et non, je ne viendrai pas mercredi soir pour expliquer ma passion au cours d'un repas !
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patard
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par patard »

Bonjour

Merci pour ce retour , surtout ne te sauve pas , j'aurai besoin de tes services dans les jours à venir.

j'ai un déséquilibre frein de service de 46 %
ARG 75dan; ARD 138 dan

taux de frein de stationnement 22%

Et résistance anormale à la rotation ARG

Conclusion , il va falloir démonter , et voir d'où tout ça vient , ton expertise pourrait être très utile.
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par patard »

chriswill a écrit :Bonjour,

De retour à la maison, je le mets sur chandelles, démonte les tambours et inspecte le tout.
Comment mets tu l'arrière sur chandelles?

Si tu lèves l'arrière avec le cric , où mets tu les chandelles?

Sinon , as tu levé l'arrière avec un cric rouleur , et mis les chandelles aux emplacements du cric? Et dans ce cas , où à tu mis le cric rouleur?
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par patard »

La roue arrière gauche avait du mal à tourner , avec un bruit de garniture qui frotte.

Après démontage de la roue , le tambour était vraiment difficile à tourner .

Après retrait des deux vis de fixation du tambour et après avoir tapé avec un marteau sur le tambour , celui ci tournait librement, et est sorti sans problème

les garnitures sont en bon état

le cylindre de roue ne fuit pas.

Tout se passe comme si les garnitures ne revenaient pas quand je desserre le frein à main.

Comment feriez vous maintenant?

C'est soit le cable de frein à main qui est grippé, comment le savoir? :?:

est ce que ça peut se dégripper?
:?:

soit c'est le rattrapage de jeu qui fait des siennes

Soit? :?: :?: :?: :?:

Merci pour vos lumières
,
Après avoir vu les photo de julienB 59, merci à lui

https://www.passion-espace-club.com/view ... n&start=25

il me semble que la solution pourrait être de détendre complètement les cables en dévissant le boulon de 13

puis décrocher le cable au niveau de la jonction des deux cables

décrocher le cable au niveau du tambour

remonter le tambour
actionner le frein à pied

Voir si les garnitures frottent encore sur le tambour

si ça ne frotte pas , c'est que c'est le cable qui est grippé

qu'en pensez vous?
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par5
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par par5 »

Le plus simple
<<décrocher le cable au niveau du tambour>>

Manoeuvrer le levier rendu libre pour vérifier si c'est lui qui est bloqué ou dur.
Tirer et relâcher le frein à main pour voir si le ressort de rappel au niveau du tambour ramène bien
le câble en position de repos.
Souvent la gaine est usée par frottements extérieurs , les impuretés entre dans la gaine et bloque ou serre le câble.

Il se peut aussi que le cliquet de rattrapage de jeu automatique n'opère pas, et sur cette roue là le frein à main ne serre plus assez, d'où déséquilibre.
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par patard »

Ok,

ce que je comprends


décrocher le cable au niveau du tambour en poussant le levier avec un tournevis ou n'importe quel outil permettant de le repousser

puis manoeuver le levier avec un tournevis où équivalent

Si le levier de manoeuvre correctement

raccrocher le cable au niveau du tambour manoeuvrer le frein à main , pour voir si le ressort de rappel ramène bien le cable en position de repos

Si le cable n'est pas ramené à sa position de repos , c'est

soit que le ressort de rappel des garnitures est fatigué

soit que le cable est grippé

j'essaierai de trouver le temps de faire ça demain, A priori , je ne pensais pas possible de décrocher le cable de frein à main au niveau du tambour , sans l'avoir détendu au niveau de l'écrou de 13

Merci , tes explications sont toujours claires
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par patard »

Salut

Après nouvel examen , je pense que c'est le cylindre de roue qui est grippé.

Au repos , le piston est sorti vers l'avant , et rentré vers l'arrière.
IMAG0026.jpg
IMAG0027.jpg
reste maintenant à savoir si je change juste le cylindre à 33 euro chez oscaro

https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue ... 4438-277-p

ou si je change par un kit à 60 euro chez norauto

https://www.norauto.fr/produit/kit-de-f ... _209583.ht
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par camion rouge »

Salut
Pourquoi faire les choses a moitié ?
Bien sur c'est plus cher , mais au moins , tu remplaces tout !
Je ne suis que le "conseilleur" pas le "payeur" donc c'est toi qui voit...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par Fossoyeur »

Bonsoir,

D'accord avec la remarque de Red Truck, mais...

Un cylindre de roue d'un côté, le kit complet pour les deux roues arrière de l'autre, le Nortoto ne me paraît vraiment pas cher. Il est d'ailleurs marqué "1er prix". Pas sûr que je lui ferais confiance, au niveau qualité :roll:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par patard »

camion rouge a écrit :Salut
Pourquoi faire les choses a moitié ?
Bien sur c'est plus cher , mais au moins , tu remplaces tout !
Je ne suis que le "conseilleur" pas le "payeur" donc c'est toi qui voit...
Tu n'avais pas tord , j'ai opté pour le cylindre de roue, le camion ne fait pas 5000km par an et presque jamais chargé donc un cylindre de roue devait aller.

Et puis l'élément déterminant a été un problème de délais, Norauto annonçait 48h de plus qu'oscaro. En fait la commande d'oscaro est arrivée après la date prévue par norauto
Après l'avoir changé et réglé le frein à main je trouve que la roue droite ne tourne pas librement , le cylindre de roue droite qui n'était pas grippé il y a un mois et demi pour le CT l'est sans doute maintenant, après avoir changé le cylindre de roue gauche , je suis bon pour le droit.
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3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
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Re: Contrôle Technique - Frein de service -Déséquilibre - Expérience

Message par camion rouge »

le portefeuille decide en premier ...!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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