Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
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Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le démontage du moteur d'essuie glace sur Espace III. Je n'ai pas réussi à l'extraire de son support a cause de la vis de transmission de la force moteur qui bloque l'extraction (à 1 mm près, ce qui est assez rageant).
Question : faut-il démonter la tringle entièrement ? Si oui le démontage des bras d'essuie-glace est-il obligatoire ?
Merci
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le démontage du moteur d'essuie glace sur Espace III. Je n'ai pas réussi à l'extraire de son support a cause de la vis de transmission de la force moteur qui bloque l'extraction (à 1 mm près, ce qui est assez rageant).
Question : faut-il démonter la tringle entièrement ? Si oui le démontage des bras d'essuie-glace est-il obligatoire ?
Merci
Dernière modification par vick-le-geek le 27 mars 2023, 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
J' ai réussi à l' enlever, faut enlever la fixation du bras, et je pense en forçant un peu ça sortvick-le-geek a écrit : ↑22 mars 2023, 23:58 Bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le démontage du moteur d'essuie glace sur Espace III. Je n'ai pas réussi à l'extraire de son support a cause de la vis de transmission de la force moteur qui bloque l'extraction (à 1 mm près, ce qui est assez rageant).
Question : faut-il démonter la tringle entièrement ? Si oui le démontage des bras d'essuie-glace est-il obligatoire ?
Merci
Attention à la batterie mais un chiffon sur la borne du + ou mieux tu l' enlèves
Philou
Dernière modification par Philou 33 le 23 mars 2023, 11:24, modifié 1 fois.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
A l'origine en série tout est monté d'un seul tenant. Le fournisseur prévoit son ensemble pour qu'il se monte très rapidement. Mais en aucun cas on lui demande de prévoir un démontage pièce à pièce sur véhicule. Donc si il manque 1 mm pour enlever le moteur seul je ne suis pas étonné ce n'est pas prévu pour.vick-le-geek a écrit : ↑22 mars 2023, 23:58 Bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant le démontage du moteur d'essuie glace sur Espace III. Je n'ai pas réussi à l'extraire de son support a cause de la vis de transmission de la force moteur qui bloque l'extraction (à 1 mm près, ce qui est assez rageant).
Question : faut-il démonter la tringle entièrement ? Si oui le démontage des bras d'essuie-glace est-il obligatoire ?
Merci
Mais personne ne vous empêche de prendre une vis un peu plus courte pour le remontage si c'est possible. On se sait jamais !
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Quelle vis ? Ce ne sont pas les 3 vis de fixation sur la platine qui gêneyves78 a écrit : ↑23 mars 2023, 11:21
A l'origine en série tout est monté d'un seul tenant. Le fournisseur prévoit son ensemble pour qu'il se monte très rapidement. Mais en aucun cas on lui demande de prévoir un démontage pièce à pièce sur véhicule. Donc si il manque 1 mm pour enlever le moteur seul je ne suis pas étonné ce n'est pas prévu pour.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Merci Philou c'est ce que j'avais besoin de savoir. Si ça marche en forçant, alors je vais continuer de forcer.
+1 pour le conseil de la batterie.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Malheureusement, c'est la vis de transmission de force qui gêne. Je ne me vois pas la raccourcir de peur d'altérer le fonctionnement de la tringlerie :syves78 a écrit : ↑23 mars 2023, 11:21
A l'origine en série tout est monté d'un seul tenant. Le fournisseur prévoit son ensemble pour qu'il se monte très rapidement. Mais en aucun cas on lui demande de prévoir un démontage pièce à pièce sur véhicule. Donc si il manque 1 mm pour enlever le moteur seul je ne suis pas étonné ce n'est pas prévu pour.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Une photo de la coupable pour les futurs ennuyés. Merci
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Après si forcer il n'y a aucun risque, c'est peut-être la solution. Philou l'a fait c'est donc faisable je ne suis jamais intervenu sur l'ensemble essuie-glace Espace.
Pour l'instant ...
Bon courage.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
.... mais peut-on le démonter rapidement d'un seul tenant
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
oui, si on arrive à sortir les essuies glaces (extracteur) et la grille de auvent sans la casser.. (plastique très sec)
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
J' avais bien regardé, mais devant la complexité de la chose, j' ai préféré faire autrement
J' avais été obligé de le sortir car j' avais fait un court-circuit en voulant simplement sortir le vase d' expansion qui était fissuré
Donc protection des bornes
Philou
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Dans le graphe de montage le moteur essuie-glace est montée avant le GMP. Mais rien n'interdit de le monter après puisqu'il se trouve dans un cloisonnement dit "boîte à eau".
L'Espace est un peu particulier le moteur essuie-glace ne se trouve justement pas dans cette partie.
Elle est appelée boîte à eau du fait qu'elle récupère les eaux du pare-brise pour éviter qu'elles ne rentrent dans l'habitacle par l'entrée d'air frais ou se trouve la partie évaporateur.
L'Espace est un peu particulier le moteur essuie-glace ne se trouve justement pas dans cette partie.
Elle est appelée boîte à eau du fait qu'elle récupère les eaux du pare-brise pour éviter qu'elles ne rentrent dans l'habitacle par l'entrée d'air frais ou se trouve la partie évaporateur.
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Re: Démontage du moteur d'essuie-glaces
Bonjour à tous,
Merci pour vos indications, j’ai finalement réussi à sortir le moteur en forçant le tringle des essuie-glaces vers le bas.
Pour ça j’ai utilisé une barre à mines contre la tringlerie en butée contre le châssis.
Avec ça le moteur sort sans soucis.
Merci pour vos indications, j’ai finalement réussi à sortir le moteur en forçant le tringle des essuie-glaces vers le bas.
Pour ça j’ai utilisé une barre à mines contre la tringlerie en butée contre le châssis.
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
.... c'est sûr qu'avec ça rien ne résiste, mais il faut faire attention à la casse
.... on peut avoir une photo de l'outil utilisé
.... bizarre que le constructeur ne propose pas un outil spécial pour faire ce démontage
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
La barre à mine, je suis petit joueur avec ma disqueuse
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
.... quoique tant qu'on n'utilise pas l'explosif associé à la barre à mine, c'est moins destructif que la disqueuse
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Ha bin nous c'etait marteau-burin, le beauf y rigole pas. Bon après il fait ce qu'il veut c'est sa bagnole .... !
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
TheStone et Pilou29 : J'ai utilisé la barre à mines pour faire baisser la tringle d'essuie-glaces du millimètre qui me manquait pour extirper le moteur. C'était une mauvaise idée ?
J'essaie au contraire de m'améliorer et de prendre vos conseils en compte. Vous et d'autres membres du forum m'avez déjà dépanné sur pas mal de sujets (et je vous en remercie ). C'est dommage de gâcher tous ces bons conseils par ce genre de propos...
Par contre étant donné que je suis débutant et autodidacte (comme indiqué sur ma signature) il m'arrive de faire des erreurs et des choix stupides... Et malgré mes défauts (on en a tous) je ne suis absolument pas un "beauf".
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Niveau en mécanique : Débutant complet mais désireux d'apprendre sérieusement
Renault Laguna 1.6 16V 2007 authentique 125 000 km (daily)
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Mercedes-Benz CLS 500 5.5 32V 2008 190 000 km (plaisir)
Citroën C5 3.0 24V 2004 exclusive 120 000 km (conjointe)
Renault Espace 2.0 16V 2000 RXT 270 000 km
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Je crois que tu nous a mal lu, on ne se moque pas de toi, nous sommes d'un naturel taquin et n'hésitons pas à nous chambrer.
Je suis connu pour mon outil ultime la disqueuse, et le beauf de Yves78 c'est le mari de sa sœur !
Donc pas de conclusions hâtives et continu de parcourir le forum à la recherche de solutions
Bonne lecture
Je suis connu pour mon outil ultime la disqueuse, et le beauf de Yves78 c'est le mari de sa sœur !
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Bonne lecture
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
+ 1
.... simplement la dernière fois que j'en ai utilisé une, c'était pour faire des trous dans le sol pour planter des piquets de clôture, elle faisait 1m80 et 15 kgs , quelle taille à la tienne
..... non c'est une très bonne idée pour faire levier, surtout en mécanique automobilevick-le-geek a écrit : ↑28 mars 2023, 01:12 TheStone et Pilou29 : J'ai utilisé la barre à mines pour faire baisser la tringle d'essuie-glaces du millimètre qui me manquait pour extirper le moteur. C'était une mauvaise idée ?
............................................
.... simplement la dernière fois que j'en ai utilisé une, c'était pour faire des trous dans le sol pour planter des piquets de clôture, elle faisait 1m80 et 15 kgs , quelle taille à la tienne
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- PeteTheCoyote
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Bonjour,vick-le-geek a écrit : ↑28 mars 2023, 01:12 TheStone et Pilou29 : J'ai utilisé la barre à mines pour faire baisser la tringle d'essuie-glaces du millimètre qui me manquait pour extirper le moteur. C'était une mauvaise idée ?
Par contre étant donné que je suis débutant et autodidacte (comme indiqué sur ma signature) il m'arrive de faire des erreurs et des choix stupides... Et malgré mes défauts (on en a tous) je ne suis absolument pas un "beauf".
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Pas de parano inutile, on est déjà largement servi en ce moment
Si Yves n'a plus de droit de parler de son beau-frère, ça va devenir compliqué
Et pour gagner le mm manquant, la barre à mine ou le pied de biche me semble très bien. Par contre il faut faire très attention avec le pare-brise qui est fragile sur le démontage des balais d'essuie glace sauf à utiliser l'extracteur "qui-va-bien"
Bonne journée
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
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- Philou 33
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Ce qui compte avant tout c' est que ce put... de moteur soit sorti.
Maintenant, j' aimerais savoir ce qu'il avait
Philou
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Désolé que tu l'as pris pour toi, mais quand je parlais du beauf qui tapait au burin, c'était vraiment de mon beau-frère !vick-le-geek a écrit : ↑28 mars 2023, 01:12 TheStone et Pilou29 : J'ai utilisé la barre à mines pour faire baisser la tringle d'essuie-glaces du millimètre qui me manquait pour extirper le moteur. C'était une mauvaise idée ?
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Je permettrais pas de prendre quelqu'un pour un beauf (enfin dans l'autre sens), ce n'est pas dans ma nature. Chacun travaille comme il l'entend je n'ai pas la prétention de vouloir faire mieux que les autres.
Encore désolé pour la méprise.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Merci pour cette précision yves78 ! Ça me rassure beaucoup. Du coup c'est moi qui suis désolé du malentendu. J'étais vraiment en train de regretter d'avoir utilisé la barre à minesyves78 a écrit : ↑28 mars 2023, 13:57
Désolé que tu l'as pris pour toi, mais quand je parlais du beauf qui tapait au burin, c'était vraiment de mon beau-frère !
Je permettrais pas de prendre quelqu'un pour un beauf (enfin dans l'autre sens), ce n'est pas dans ma nature. Chacun travaille comme il l'entend je n'ai pas la prétention de vouloir faire mieux que les autres.
Encore désolé pour la méprise.
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Re: Résolu : Démontage du moteur d'essuie-glaces
Pilou29, PeteTheCoyote : Merci pour vos indications et vos commentaires sympas sur cette bévue
Philou33 : En fait, j'avais des problèmes de calage en roulant (https://passion-espace-club.com/viewtop ... =8&t=39443). À force, je finissais par ne plus avoir de batterie en plein milieu de la circulation. En voulant utiliser des câbles de démarrage, j'avais du mal à atteindre la borne -, donc je cherchais "un endroit métallique pour récupérer la masse". Et j'avais choisi la tringlerie d'essuie-glaces, ce qui a eu pour effet d'actionner le moteur à haute vitesse jusqu'à le griller
TheStone : Du coup je pense que la mienne fait 1m60 et 10 kg, c'est le même ordre de grandeur, ça permet de forcer facilement sur la tringlerie lorsqu'on n'a pas de force comme moi. Mais bien sur il faut penser à dévisser les écrous qui maintiennent la tringlerie au châssis...
Et encore merci à tous pour votre bienveillance
Philou33 : En fait, j'avais des problèmes de calage en roulant (https://passion-espace-club.com/viewtop ... =8&t=39443). À force, je finissais par ne plus avoir de batterie en plein milieu de la circulation. En voulant utiliser des câbles de démarrage, j'avais du mal à atteindre la borne -, donc je cherchais "un endroit métallique pour récupérer la masse". Et j'avais choisi la tringlerie d'essuie-glaces, ce qui a eu pour effet d'actionner le moteur à haute vitesse jusqu'à le griller
TheStone : Du coup je pense que la mienne fait 1m60 et 10 kg, c'est le même ordre de grandeur, ça permet de forcer facilement sur la tringlerie lorsqu'on n'a pas de force comme moi. Mais bien sur il faut penser à dévisser les écrous qui maintiennent la tringlerie au châssis...
Et encore merci à tous pour votre bienveillance
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