[Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
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[Résolu] Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour,
Nous avons acheté récemment notre Espace. Le vendeur nous a indiqué avoir changé le moteur, par un "moteur de Safrane" d'après lui.
Aujourd'hui j'aimerais faire l'entretien courant, sauf que je me pose des questions métaphysiques sur les références...
J'ai donc vérifié sur le moteur (sur la plaque située sur le haut du bloc), où j'ai lu G8T 4 716 C 070769. Cependant, mes recherches ici et sur le forum Safrane m'indiquent que les Safranes n'ont eu que des G8T 760... donc, je suis un peu perdu.
Certains diront sûrement "pourquoi ne demandes-tu pas à l'ancien propriétaire?" ... tout simplement parce que nous nous sommes brouillés pour un problème d'alternateur qui a rendu l'âme suite à une fuite de liquide de DA...
Comment être sûr de quelle est effectivement la référence moteur ? Serait-il possible qu'une partie du bloc ait été changée et pas le reste ? Et surtout: cette différence est-elle importante pour l'entretien courant?
Merci pour vos réponses!
Mathieu.
Nous avons acheté récemment notre Espace. Le vendeur nous a indiqué avoir changé le moteur, par un "moteur de Safrane" d'après lui.
Aujourd'hui j'aimerais faire l'entretien courant, sauf que je me pose des questions métaphysiques sur les références...
J'ai donc vérifié sur le moteur (sur la plaque située sur le haut du bloc), où j'ai lu G8T 4 716 C 070769. Cependant, mes recherches ici et sur le forum Safrane m'indiquent que les Safranes n'ont eu que des G8T 760... donc, je suis un peu perdu.
Certains diront sûrement "pourquoi ne demandes-tu pas à l'ancien propriétaire?" ... tout simplement parce que nous nous sommes brouillés pour un problème d'alternateur qui a rendu l'âme suite à une fuite de liquide de DA...
Comment être sûr de quelle est effectivement la référence moteur ? Serait-il possible qu'une partie du bloc ait été changée et pas le reste ? Et surtout: cette différence est-elle importante pour l'entretien courant?
Merci pour vos réponses!
Mathieu.
Dernière modification par CurvyEspace le 04 mai 2023, 08:41, modifié 1 fois.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647
01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Salut,
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonsoir,
À tout hasard, moteur Espace transféré sur Safrane plus retransféré sur Espace?
À tout hasard, moteur Espace transféré sur Safrane plus retransféré sur Espace?
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Pleins de travaux pour qu'elle soit belle !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 (ex-première main de famille sauvée de la casse en 02/2024), 281 519 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 , 92 607 km au total et ce depuis 2001 en travaux
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Pas impossible non plus, ou alors l'ancien propriétaire a eu le moteur déjà démonté et on lui a dit que c etait un de safrane... Y a pas mal de possibilités
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
.... vous êtes en train encore plus de nous embrouiller
.... pour l'entretien courant, on ne se pose pas ce genre de questionCurvyEspace a écrit : ↑06 avr. 2023, 20:33 ....................
Aujourd'hui j'aimerais faire l'entretien courant, sauf que je me pose des questions métaphysiques sur les références...
.....................
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Lejeune6troeniste et Baccaronze, effectivement les scenarios que vous donnez sont possibles ... malheureusement je ne pourrais jamais le savoir, d'où l'idée d'essayer d'identifier par un autre moyen ce moteur.
TheStone: je me suis posé cette question car en cherchant ne serait ce que le filtre à huile, la référence change entre Espace et Safrane... d'où l'interrogation !
Lejeune6troeniste et Baccaronze, effectivement les scenarios que vous donnez sont possibles ... malheureusement je ne pourrais jamais le savoir, d'où l'idée d'essayer d'identifier par un autre moyen ce moteur.
TheStone: je me suis posé cette question car en cherchant ne serait ce que le filtre à huile, la référence change entre Espace et Safrane... d'où l'interrogation !
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01/12/1998 - 392 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Les indices moteurs et boîtes ne sont pas obligatoirement spécifiques au véhicule. En clair un moteur G8T716 peut être monter sur une Safrane et un Espace sans problème.
Ce qui diffère d'un indice à l'autre est simplement d'un point de vue pièce montée en usine mécanique, c'est ce que l'on appelle le critère moteur comme il existe un critère vehicule en usine de carrosserie.
Maintenant le seul juge reste la plaque moteur rivetée sur le carter cylindres ou maintenant gravée.
Pour vérifier si un indice moteur correspond bien au véhicule vous ne pouvez pas le savoir sur internet. La seule façon est de rentrer dans le système officiel Renault ou tous les références montées sont répertoriées même les assemblés et surtout sans erreur possible.
Si tu veux tu me donnes le numéro indiqué sur la plaque moteur G8T et 3 chiffres. Mon fils a accès au système je pourrais consulter (ça rappellera des souvenirs, encore faut-il que je me rappelle des menus, sous menus sous sous menus ..... ) de mon côté ce n'est plus possible étant en retraite.
On ne peut pas tout avoir ....
Ce qui diffère d'un indice à l'autre est simplement d'un point de vue pièce montée en usine mécanique, c'est ce que l'on appelle le critère moteur comme il existe un critère vehicule en usine de carrosserie.
Maintenant le seul juge reste la plaque moteur rivetée sur le carter cylindres ou maintenant gravée.
Pour vérifier si un indice moteur correspond bien au véhicule vous ne pouvez pas le savoir sur internet. La seule façon est de rentrer dans le système officiel Renault ou tous les références montées sont répertoriées même les assemblés et surtout sans erreur possible.
Si tu veux tu me donnes le numéro indiqué sur la plaque moteur G8T et 3 chiffres. Mon fils a accès au système je pourrais consulter (ça rappellera des souvenirs, encore faut-il que je me rappelle des menus, sous menus sous sous menus ..... ) de mon côté ce n'est plus possible étant en retraite.
On ne peut pas tout avoir ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
et à tout hasard, il n'y a pas une référence sur le filtre à huile en place ?CurvyEspace a écrit : ↑07 avr. 2023, 08:17
TheStone: je me suis posé cette question car en cherchant ne serait ce que le filtre à huile, la référence change entre Espace et Safrane... d'où l'interrogation !
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Merci Yves pour la proposition ! Je vais essayer d'aller voir ce numéro. Pas forcément tout de suite.yves78 a écrit : ↑07 avr. 2023, 11:33 Les indices moteurs et boîtes ne sont pas obligatoirement spécifiques au véhicule. En clair un moteur G8T716 peut être monter sur une Safrane et un Espace sans problème.
Ce qui diffère d'un indice à l'autre est simplement d'un point de vue pièce montée en usine mécanique, c'est ce que l'on appelle le critère moteur comme il existe un critère vehicule en usine de carrosserie.
Maintenant le seul juge reste la plaque moteur rivetée sur le carter cylindres ou maintenant gravée.
Pour vérifier si un indice moteur correspond bien au véhicule vous ne pouvez pas le savoir sur internet. La seule façon est de rentrer dans le système officiel Renault ou tous les références montées sont répertoriées même les assemblés et surtout sans erreur possible.
Si tu veux tu me donnes le numéro indiqué sur la plaque moteur G8T et 3 chiffres. Mon fils a accès au système je pourrais consulter (ça rappellera des souvenirs, encore faut-il que je me rappelle des menus, sous menus sous sous menus ..... ) de mon côté ce n'est plus possible étant en retraite.
On ne peut pas tout avoir ....
En effet (et ceci répondra aussi à grostoto), je ne dispose pas de moyen de levage ou fosse personnel(le), ce qui fait que je ne peux pas facilement (lire: dans des conditions de sécurité qui me satisfont) me glisser sous la voiture (donc encore moins démonter un filtre). D'où mon idée d'essayer d'en savoir un maximum avant de commander des références erronées...
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Pas de souci, prends le temps. Si le fils fait comme le père il en a au moins pour 35 ans dans la boutique.
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Je crois bien qu'il "cause" d' un 3Baccaronze a écrit : ↑06 avr. 2023, 21:02 Salut,
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Je ne parle pas d'espace 4, mais du nombre 4 qu'il a écrit dans sa réf moteur...Philou 33 a écrit : ↑07 avr. 2023, 17:21Je crois bien qu'il "cause" d' un 3Baccaronze a écrit : ↑06 avr. 2023, 21:02 Salut,
Ton 4, c'est sûrement un A, G8T A716, et a priori c'est bien un moteur d'espace
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
mouais... il suffit de se garer à cheval sur un trottoir pour avoir suffisamment de place pour aller sous la voiture en toute sécurité... (je n'ai jamais vu une voiture perdre ses roues à l'arret).CurvyEspace a écrit : ↑07 avr. 2023, 16:32 En effet (et ceci répondra aussi à grostoto), je ne dispose pas de moyen de levage ou fosse personnel(le), ce qui fait que je ne peux pas facilement (lire: dans des conditions de sécurité qui me satisfont) me glisser sous la voiture (donc encore moins démonter un filtre). D'où mon idée d'essayer d'en savoir un maximum avant de commander des références erronées...
cela doit bien prendre 5mn.
et un peu plus si tu as une plaque sous moteur, mais rien (à mon avis) qui soit très complexe, sauf si tu as des contres indications médicales... ''mais cela ne nous regarde pas mon cher jean-michel..''
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour grostoto,grostoto a écrit : ↑07 avr. 2023, 18:38mouais... il suffit de se garer à cheval sur un trottoir pour avoir suffisamment de place pour aller sous la voiture en toute sécurité... (je n'ai jamais vu une voiture perdre ses roues à l'arret).CurvyEspace a écrit : ↑07 avr. 2023, 16:32 En effet (et ceci répondra aussi à grostoto), je ne dispose pas de moyen de levage ou fosse personnel(le), ce qui fait que je ne peux pas facilement (lire: dans des conditions de sécurité qui me satisfont) me glisser sous la voiture (donc encore moins démonter un filtre). D'où mon idée d'essayer d'en savoir un maximum avant de commander des références erronées...
cela doit bien prendre 5mn.
et un peu plus si tu as une plaque sous moteur, mais rien (à mon avis) qui soit très complexe, sauf si tu as des contres indications médicales... ''mais cela ne nous regarde pas mon cher jean-michel..''
Merci pour ta suggestion. C'est ce que je comptais faire pour la lecture du numéro (après discussion avec le paternel, bien meilleur bricoleur que moi!).
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
le vendeur a raconté des mensonges : un moteur de safrane ne monte pas sur espace et vice versa. pas sans modification que peu de "bricolos" font.
tout simplement parceque les turbos ne sont pas les memes. ni les tuyaux d'huile des turbos (rendant la permutation non plug and play). ca impose d'avoir des tuyaux de safrane et d'espace et de les adapter pour mixer moteur de l'un avec turbo de l'autre. autant monter un moteur d'espace, ca va plus vite.
concernant le filtre à huile, il y a deja 2 references pour la safrane : pas etonnant que ca ne soit pas les memes que sur l'espace : l'espace dispose d'un radiateur d'huile, pas la safrane => les montages sont un peu differents.
le plus simple est de prendre la reference en place, ou de faire faire la vidange.
tout simplement parceque les turbos ne sont pas les memes. ni les tuyaux d'huile des turbos (rendant la permutation non plug and play). ca impose d'avoir des tuyaux de safrane et d'espace et de les adapter pour mixer moteur de l'un avec turbo de l'autre. autant monter un moteur d'espace, ca va plus vite.
concernant le filtre à huile, il y a deja 2 references pour la safrane : pas etonnant que ca ne soit pas les memes que sur l'espace : l'espace dispose d'un radiateur d'huile, pas la safrane => les montages sont un peu differents.
le plus simple est de prendre la reference en place, ou de faire faire la vidange.
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Re: Identification précise moteur 2.2dT
Bonjour,
Pour clore ce sujet, j'ai du envoyer la voiture chez mon garagiste pour un problème (encore un autre !) et lui ai demandé de jeter un coup d'œil sur la plaque d'identification moteur. Bilan: un G8T740.
Ma curiosité est donc satisfaite...
Merci à tous pour votre aide !
Pour clore ce sujet, j'ai du envoyer la voiture chez mon garagiste pour un problème (encore un autre !) et lui ai demandé de jeter un coup d'œil sur la plaque d'identification moteur. Bilan: un G8T740.
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Merci à tous pour votre aide !
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